C'est quoi l'acné digestive ?

Rare sont ceux qui n'ont jamais souffert d'acné ! Cette condition cutanée, peu agréable et souvent douloureuse, peut survenir à tout âge et pour de nombreuses raisons. On dit d'ailleurs souvent que manger trop gras peut déclencher des poussées d'acné. Mais savez-vous pourquoi ? On vous éclaire sur ce qu'on appelle l'acné digestive !

Le 17 juin 2020
C'est quoi l'acné digestive ?

temps de lecture estimé : 6 min

Qu'est-ce que l'acné digestive ?

L'acné fait partie des imperfections du visage que l'on rencontre beaucoup chez les peaux grasses et les peaux mixtes. Il s'agit en effet d'une accumulation du sébum au niveau des follicules du visage dû à la production excessive de sébum. Cette accumulation prend en volume et forme alors le bouton d'acné. Ces boutons d'acné peuvent parfois être douloureux et laisser des lésions et des cicatrices derrière eux.

L'acné peut être lié à beaucoup de choses : une prédisposition génétique, un dérèglement des hormones (comme à la puberté ou suite à la prise d'un médicament ou un traitement), le stress, etc. Sans avoir la peau naturellement grasse, certaines peaux se retrouvent aussi avec de l'acné suite à l'utilisation de mauvais soins cosmétiques. Leur film gras peut agir comme de l'excès de sébum et boucher les follicules et les pores de la peau du visage.

Bien souvent lors de poussées d'acné, le premier réflexe est de chercher la crème idéale contre les boutons, ou le traitement miracle qui soignera les lésions d'acné et ses cicatrices. Mais il ne faut pas oublier que la peau est aussi le reflet de ce qui se passe dans notre corps. Ainsi, avoir de l'acné à l'âge adulte peut aussi témoigner d'un problème qui vient de l'intérieur, et aucun traitement, aucune crème ou autre médicament ne peut faire quoi que ce soit si le problème d'origine n'est pas résolu. Bien souvent, c'est le système digestif qui entre en jeu, d'où le nom d'acné digestive.

acne digestive traitement efficace

La peau est en effet l'un des organes émonctoires du corps, c'est-à-dire l'une des portes de sortie des déchets de notre organisme. Notre corps en possède plusieurs, qui sont essentiels pour lui permettre de rester << propre >> :

  • Les intestins, qui produisent les selles ;
  • Les reins, qui évacuent les déchets par le biais des urines ;
  • Le foie, qui élimine les toxines du corps ;
  • La peau, qui sécrètent du sébum et de la transpiration ;
  • Les poumons, qui élimine les toxines par l'air expiré.

Ainsi, si les principaux organes émonctoires (intestins, reins et foie) se retrouve saturés et épuisés, c'est la peau, organe émonctoire secondaire, qui prend le relai et qui est sollicitée pour évacuer les déchets. L'acné est donc un signe qui doit alerter sur votre état de santé et sur un organisme fatigué.

Un apport trop important de toxines par le biais d'une alimentation trop grasse ou trop sucrée peut notamment en être à l'origine. Les toxines accumulées surchargent l'organisme, et c'est ainsi que la peau voit apparaître l'acné.

Des études montrent d'ailleurs que les personnes qui ont de l'acné présentent aussi souvent des troubles liés au ventre :

  • Des problèmes intestinaux comme les reflux gastriques, la mauvaise haleine, la constipation ou la diarrhée.
  • De l'hypochlorhydrie, qui se caractérise par un pH trop peu acide de l'estomac. Cela peut notamment provoquer des problèmes de digestion et des brûlures d'estomac.
  • Un déséquilibre de la flore intestinale, dû à un manque de diversité du microbiote intestinal.
  • De l'hyperperméabilité intestinale ou, autrement dit, des intestins endommagés et plus perméables. Les corps étrangers peuvent alors plus facilement passer à travers la muqueuse des intestins et provoquer des allergies, des intolérances, mais aussi déclencher une maladie inflammatoire ou une maladie auto-immune. Avec cette condition, aussi appelée << intestins-passoire >>, les nutriments peuvent aussi être mal assimilés par l'organisme, générant des carences.

Par ailleurs, le foie étant chargé d'éliminer les toxines du corps, il peut vite se retrouver débordé si vous les accumulez. Cette fatigue du foie peut entrainer un déséquilibre hormonal, qui peut à son tour déclencher de l'acné et d'autres problèmes de peau. Un véritable cercle vicieux !

Si l'alimentation est un des facteurs principaux de ce déséquilibre de l'organisme, le manque de sommeil et le stress peuvent l'amplifier. Dans ce type de cas, le corps n'a en effet pas l'énergie pour se concentrer sur l'élimination des toxines, et ainsi aggraver l'acné.

D'ailleurs, si l'acné est un des principaux symptômes cutanés de ce déséquilibre, il n'est pas le seul indicateur. La peau peut aussi souffrir d'eczéma, de psoriasis, de rosacée, d'urticaire, etc.

Comment savoir si mon acné est digestive ?

Lorsque vous avez une poussée soudaine d'acné, vous vous demandez souvent d'où elle peut venir. Si vous n'avez pas commencé un traitement récemment, posez-vous d'autres questions : avez-vous changé de régime alimentaire et mangé très gras ou très sucré récemment ? Avez-vous enchaîné les soirées alcoolisées ? Dormez-vous moins, ou êtes-vous plus stressé ?

Si la poussée d'acné s'accompagne de maux de ventre et autres désagréments intestinaux (diarrhées, constipations, ballonnements,...), ne cherchez plus : il s'agit très sûrement d'acné digestive !

acne digestive digestion intestins toxines maux de ventre problemes

Cela est également valable si votre peau souffre d'autres maladies soudaines, comme une poussée d'eczéma par exemple.

Un autre signe peut être les cicatrices et les lésions laissées par ces boutons d'acné. Si elles sont tenaces et mettent du temps à disparaître, cela peut être lié à des carences en vitamines et minéraux, comme la vitamine D ou le zinc. Cela peut être le résultat d'intestins-passoire, qui assimilent mal les vitamines que vous apportez à votre organisme.

Comment remédier à l'acné digestive ?

Ne vous jetez pas sur la première crème à base d'isotrétinoïne ou votre traitement anti-acné décapant ! Ces traitements peuvent même avoir parfois des effets désastreux sur la peau s'ils sont mal utilisés. Si vous avez identifié votre problème de peau comme étant lié à votre système digestif, prenez plutôt le problème à sa source. Concentrez-vous sur les appels de phare que vous fait votre corps et recentrez-vous sur votre hygiène de vie.

Vous connaissez le discours habituel, et il est valable ici aussi : la meilleure solution contre l'acné digestive est de faire attention à votre alimentation ! Faites l'impasse sur les sucres raffinés, que l'on trouve dans les sodas, les biscuits, les gâteaux apéritifs, les céréales industrielles du petit-déjeuner, les desserts lactés, etc. mais aussi sur les produits industriels comme les sauces toutes prêtes, les plats cuisinés et la charcuterie. Limitez également la consommation d'alcool, qui fait encore plus travailler le foie et peut favoriser la déshydratation.

Optez plutôt pour le fait-maison, avec des plats et des sauces réalisés grâce à vos talents de cuisiniers ! Et surtout, buvez de l'eau ! Vous faciliterez le travail des reins, qui arriveront mieux à éliminer les toxines de votre corps.

Misez tout sur les fruits et légumes, qui aideront votre corps à se détoxiquer plus facilement et à faire le plein d'antioxydants. Privilégiez en particulier les recettes détox ! Vous pouvez également prendre des probiotiques pour réguler et retrouver un bon équilibre de votre flore intestinale.

acne digestive alimentation grasse charcuterie acne fruits et legumes

Adoptez un mode de vie plus sain : prenez le temps de vous détendre et de décompresser pour évacuer votre stress ! Dormir suffisamment la nuit est aussi essentiel pour faire le plein d'énergie.

Enfin, surveillez la composition des soins cosmétiques que vous utilisez : ils ne sont pas toujours responsables de l'acné, mais ils peuvent être un facteur aggravant !

Si même après une amélioration de votre mode de vie et de votre alimentation, les boutons d'acné ne disparaissent pas, il est recommandé de demander l'avis de votre médecin ou d'un dermatologue. Il pourra vous aiguiller sur les raisons de ce problème et éventuellement vous indiquer un ou plusieurs traitements efficaces.

Gardez tout de même en tête que manger équilibré et boire suffisamment d'eau est essentiel pour votre santé et celle de votre peau !


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.