10 astuces pour atténuer la Rosacée

La maladie inflammatoire chronique qu'est la Rosacée, est une affection qui peut s'aggraver au fil des années, surtout lorsqu'elle n'est pas bien traitée. Découvrez quelques astuces qui permettront d'atténuer votre Rosacée et vous sentir mieux !

Le 11 mars 2020
10 astuces pour atténuer la Rosacée

temps de lecture estimé : 4 min

Qu'est ce que la rosacée ?

La rosacée est une affection chronique de la peau assez complexe qui se manifeste par des rougeurs sur les joues, le nez, puis le front et le menton. Au fur et à mesure que la maladie évolue, ces rougeurs deviennent permanentes, de petits vaisseaux dilatés (télangiectasies ou couperose) apparaissent accompagnés de petits boutons rouges (papules).

Cette maladie inflammatoire chronique touche surtout les femmes (60% à 70% des cas) et apparaît généralement vers l'âge de 25-30 ans. Les personnes les plus touchées sont surtout ceux à la peau et aux yeux clairs qui ont tendance à rougir plus facilement.

Cette affection s'aggrave au fil des années, notamment lorsqu'elle n'est pas bien traitée. Généralement, les symptômes évoluent selon un cycle. Les périodes d'aggravation alternent des périodes de rémission.

La rosacée, également appelée acné rosacée, est bien différente de l'acné que vous avez peut-être connu pendant votre adolescence. En effet, les points noirs et les boutons blancs sont quasi absents et l'évolution de la maladie est différente. De plus, les facteurs à l'origine de ces deux affections sont très différents.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

Malheureusement, la cause exacte de cette maladie cutanée est encore inconnue, mais des recherches médicales se penchent sur une cause génétique (peau claire et yeux clairs), une cause environnementale, une réaction anormale des micro-vaisseaux sanguins à cause de la chaleur... Néanmoins, plusieurs facteurs déclenchants ont pu être identifiés : un dérèglement du système immunitaire de la peau, les changements hormonaux, la prise de corticoïdes, les changements ou conditions climatiques extrêmes, les exercices physiques intenses, les bains ou douches très chaudes, les fortes émotions, le stress, une "hyperréactivité" des vaisseaux sanguins du visage qui se dilatent de façon excessive, l'exposition au vent ou au soleil, les épisodes de fièvre ... Le facteur héréditaire et le vieillissement cutané ne sont pas à écarter.

Ça peut également se déclencher à cause des habitudes alimentaires avec la nourriture épicée ou les boissons chaudes.

Comment atténuer sa rosacée ?

Les rougeurs localisées sur le peau du visage résultent de cette affection dermatologique du visage qui est fréquente chez les personnes à peau claire et qui concerne presque un million de personnes en France - à raison de deux femmes pour un homme-. Cela peut être gênant au quotidien, c'est pour cette raison que nous vous proposons des petites astuces à appliquer afin d'atténuer les symptômes et apaiser les crises.

Bien nettoyer sa peau

Si l'étape du nettoyage du visage est une étape primordiale pour la bonne santé de votre peau, il est d'autant plus important d'y procéder soigneusement lorsque vous êtes atteinte de la rosacée.
Pour ne pas agresser votre épiderme meurtrie, optez pour un nettoyage en douceur. Adoptez un produit sans rinçage type eau micellaire, afin d'extraire en douceur les impuretés accumulées au cours de la journée. En effet, utilisez un produit qui mousse le moins possible, afin de ne pas dissoudre les lipides de votre peau. Le nettoyage à l'eau est à bannir !

Adaptez une eau thermale

Introduisez dans votre routine une eau thermale. Elle est également recommandée pour les peaux plus que sensibles et s'avère très efficace. En effet, elle va hydrater, apaiser et réparer à la fois votre barrière cutanée, votre barrière immune (pour apaiser les irritations) et votre barrière vasculaire (pour renforcer les vaisseaux). Il suffit de quelques vaporisation pour apaiser une peau qui tiraille et démange.

Hydratez votre peau

Appliquez quotidiennement matin et soir un soin hydratant anti-rougeurs qui contribuera à renforcer les parois des vaisseaux fragiles, fortifier votre peau, diminuer la sensation de brûlure et de sécheresse et la protéger des facteurs extérieurs. Les soins à base de Kinétine 0,1% semblent efficaces quant à l'hydratation de la peau et la réduction des symptômes.

L'Huile de coco

Eh oui, cette fameuse huile possède de nombreux bienfaits pour votre beauté et votre santé. Composée d'acides gras saturés, d'antioxydants, de vitamines et de nutriments essentiels à la santé de la peau, cette huile va favoriser la diminution de l'inflammation, notamment en cas de crise. Un petit remède naturel qui vous fera du bien !

Le miel

Aussi délicieux que réparateur, le miel possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire qui viendront favoriser la diminution et le soulagement des rougeurs. Il aide à réparer les peaux abimées et à soigner les cicatrices. Un masque de miel à appliquer 15 minutes sur le visage pourra apaiser vos parties inflammées lors d'une crise de rougeurs. Cet ingrédient permet d'éliminer les symptômes présent et aide à prévenir les prochaines crises.

Le thé vert

Laissez infuser 10 minutes du thé vert, buvez le puis appliquez-en à l'aide d'un coton sur vos rougeurs afin de les réduire et les apaiser.

Il contient des catéchines dont les propriétés anti-inflammatoires et protectrices notamment grâce aux antioxydants, aideront à améliorer l'éclat de votre peau et limiter l'inflammation de la peau.

Un masque au concombre

Connu comme étant très hydratant, le concombre est un grand allié pour aider votre peau à réduire la taille des vaisseaux sanguins sur le visage. Les rougeurs devraient diminuer progressivement si vous appliquez 1 à 2 fois par semaine un masque. Appliquez des rondelles de concombre sur votre visage, relaxez vous puis rincez après 10 minutes.

La réglisse

Un peu d'extrait de réglisse sur vos rougeurs aidera votre organisme à stimuler la régénération et le processus de guérison de la peau tout en contractant vos vaisseaux sanguins, ce qui permettra de diminuer vos rougeurs.

L'aloé vera

Bien sûr, n'oublions pas cette plante médicale qui est l'une des plus utilisée en cosmétique naturelle avec ses plus de 200 bienfaits sur votre santé. En gel, elle va réduire vos inflammations lorsque vous en appliquerez sur les parties inflammées.

Un traitement laser

Si vous possédez une rosacée sévère, il est recommandé de se tourner vers son dermatologue qui peut proposer un traitement laser si vos rougeurs persistent et s'aggravent.

Et vous, quelle est votre astuce pour atténuer la rosacée ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}