Sommeil : 4 conseils pour mieux dormir

Un sommeil réparateur est la promesse d'une journée productive. Bien qu'il soit conseillé de dormir huit heures par jour, le facteur stress et les anxiétés du quotidien vous donnent du fil à retordre pour trouver le sommeil... Découvrez nos 4 conseils pratiques pour sombrer facilement dans les bras de Morphée !

2 avis
Le 14 février 2017
Sommeil : 4 conseils pour mieux dormir

temps de lecture estimé : 3 min

Pourquoi est-il important de bien dormir ?

 

Le sommeil c'est la santé ! 

Le sommeil a de nombreuses incidences sur le fonctionnement du corps. Tant d'un point de vue physique que mental, bien dormir permet de récupérer de la journée passée et de reconstituer des réserves d'énergie pour le lendemain.

Une bonne nuit de sommeil permet également d'éliminer le stress et assure votre bonne humeur quotidienne !

 

 

La sieste au travail

 

Avez-vous pensé à la sieste ? 

 

Fabuleuse coupure anti stress, une sieste quotidienne a de nombreux bienfaits d'un point de vue médical. Si ces petites phases de repos permettent de mieux résister aux agressions micro bactériennes, elles seraient des alliées de taille pour améliorer la concentration et la vivacité d'esprit. Elles stimuleraient même la créativité et la productivité !

Comment l'adopter ?  Idéalement, le meilleur moment de la journée pour faire la sieste se situe entre 14 et 16 heures. Il est conseillé de faire une sieste courte, entre 10 et 20 minutes après le déjeuner. Si le sommeil ne prend pas les premières fois, inutile de vous en faire. Le fait de somnoler dans un endroit tranquille vous apaisera et avec un peu de pratique, vous y arriverez. Ne pas oublier le réveil !

Le saviez-vous ? Au japon, la sieste est une véritable institution, elle serait même exigée dans certaines entreprises. Bien plus qu'une tradition en Chine, elle est inscrite dans la Constitution. Nombreuses sont les entreprises qui s'y plient. La norme ? 30 minutes après le déjeuner ! A quand en France ? 

 

Conseil pour mieux dormir n° 1 : garder les mêmes horaires de sommeil 

 

Pour booster l'horloge biologique du corps, il est conseillé de dormir et de se réveiller tous les jours aux mêmes horaires. Même le week-end ! Pour certains, cela relève d'une mission impossible... Et si vous êtes un couche tard, vos tentatives de vous endormir à 20h30 ne seront pas efficaces. Inutile de dérégler votre horloge naturelle. Fixez-vous des heures fixes en fonction de votre rythme de vie et de travail.


 

Difficulté pour s'endormir

 

Le conseil : Dites adieu au téléphone, tablette, télévision et ordinateur ! Les écrans envoient de la lumière blanche à votre cerveau qui reste en alerte. Au moins 30 minutes avant de vous endormir, arrêtez les activités stimulantes et baissez les lumières pour envoyer un signal à votre corps.

L'idéal pour trouver le sommeil facilement ? Lire un livre, bouquiner un magazine... La lecture est un aller sans retour vers Morphée.

 

Conseil pour mieux dormir n° 2 : veiller à votre alimentation 

 

Saviezvous que le contenu de votre assiette avait une incidence sur votre sommeil ? Insomnies, réveils fréquents, difficultés pour s'endormir... Une mauvaise alimentation a une véritable influence sur vos nuits. Les aliments trop gras sont trop lourds à digérer et perturbent votre organisme qui se retrouve sollicité plus longtemps.

Sans compter sur les excitants pris au cours de la journée tels que le café, les sodas ou le thé qui nuisent à un sommeil de qualité. Alors passé 17h, aux oubliettes ! 

  • Aliments à privilégier avant d'aller dormir : riz, pâtes, pain complet, légumineuses, pommes de terre, poisson, banane, fruits secs.

 

  • Aliments à éviter avant d'aller dormir : plats en sauces, charcuterie, fritures, crème glacée, alcool, viande rouge.

 

Le petit plus ? Dînez 2-3 heures avant d'aller vous coucher et pensez à vous détendre à l'aide d'une tisane. La verveine peut vite devenir votre alliée par ses propriétés apaisantes et réputée pour l'endormissement

 

Lutter contre les insomnies

 

Conseil pour mieux dormir n° 3 : faire de l'exercice 

 

La pratique d'une activité physique régulière améliore les nuits de sommeil. Si le sport est non seulement anxiolitique (il diminue le stress), il permet également d'éliminer les douleurs grâce aux endorphines que libère le corps. 

Quelques règles sont à respecter pour la pratique du sport influe positivement sur vos nuits.

  • Evitez de faire du sport les 2 heures qui précèdent votre coucher, l'adrenaline et les hormones stimulantes produites pendant l'effort trouble le sommeil.
  • Privilégiez les exercices le matin ou en début d'après-midi, moment où votre organisme est en pleine forme ! 
  • Optez pour des sports d'endurance tels que le vélo ou la marche. 

 

 

Faire des exercices pour bien dormir  

 

Conseil pour mieux dormir n° 4 : tester l'aromathérapie 

 

Pour vous aider à palier les troubles du sommeil et combattre les insomnies, les bienfaits des huiles essentielles se révèlent être une solution douce et efficace. 

Mieux que les médicaments, les vertus de l'aromathérapie vous permettront de vous apaiser et de chasser les tensions physiques et mentales pour une nuit de rêve !

Les huiles essentielles recommandées pour une meilleure nuit de sommeil

  • L'huile essentielle de lavande : une goutte sur votre oreiller avant de vous coucher ou à diluer dans un bain moussant chaud. 
  • L'huile essentielle de Ravintsara : une goutte pure à appliquer à l'intérieur des poignets
  • L'huile essentielle de camomille : inhalez 4 à 5 respirations profondes directement du flacon
  • L'huile essentielle de basilic : à incorporer dans une huile végétale pour se masser le plexus solaire (juste en dessous de la pointe du sternum) 

 

L'aromathérapie pour lutter contre l'insomnie

 

 

Avez-vous des astuces pour tomber rapidement dans les bras de morphée ? 

 

À lire aussi 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Quel type de yoga choisir ?
    Quel type de yoga choisir ?

    Le yoga est une discipline qui allie posture et respiration pour se détendre profondément, mais aussi améliorer sa souplesse et son énergie. On lui accorde différents bienfaits selon les techniques utilisées, et il en existe de nombreuses ! Si vous ne savez pas trop par où commencer, voici un petit guide des différents types de yoga qui existent.

    Lire la suite »
  • 5 bons plans pour un teint sublime
    5 bons plans pour un teint sublime

    Qui n'a pas déjà rêvé d'avoir une jolie peau ? Avoir un teint sublime peut parfois être compliqué : entre les dérèglements hormonaux, les changements de saison, la pollution une alimentation parfois trop riche,... De nombreux facteurs peuvent être responsables des imperfections qui apparaissent sur l'épiderme et du teint terne.<br/>Mais pas de panique ! Les solutions ne manquent pas, et il suffit parfois juste d'avoir les bons produits et de trouver les bonnes astuces. Voici quelques bons plans pour vous aider dans votre quête du teint éclatant !

    Lire la suite »
  • C'est quoi la Clean Beauty ?
    C'est quoi la Clean Beauty ?

    Vous vous intéressez de plus en plus à la composition des cosmétiques que vous utilisez, à leur impact écologique, s'ils sont cruelty-free ou même s'ils sont issus du commerce équitable ? Vous avez déjà fait un pas vers la clean beauty ! Ce phénomène, qui n'est pas seulement propre au monde de la beauté, vise à concevoir des produits plus propres. On vous explique tout sur la tendance clean beauty !

    Lire la suite »