Pourquoi est-il important de bien dormir ?
Le sommeil c'est la santé !
Le sommeil a de nombreuses incidences sur le fonctionnement du corps. Tant d'un point de vue physique que mental, bien dormir permet de récupérer de la journée passée et de reconstituer des réserves d'énergie pour le lendemain.
Une bonne nuit de sommeil permet également d'éliminer le stress et assure votre bonne humeur quotidienne !
Avez-vous pensé à la sieste ?
Fabuleuse coupure anti stress, une sieste quotidienne a de nombreux bienfaits d'un point de vue médical. Si ces petites phases de repos permettent de mieux résister aux agressions micro bactériennes, elles seraient des alliées de taille pour améliorer la concentration et la vivacité d'esprit. Elles stimuleraient même la créativité et la productivité !
Comment l'adopter ? Idéalement, le meilleur moment de la journée pour faire la sieste se situe entre 14 et 16 heures. Il est conseillé de faire une sieste courte, entre 10 et 20 minutes après le déjeuner. Si le sommeil ne prend pas les premières fois, inutile de vous en faire. Le fait de somnoler dans un endroit tranquille vous apaisera et avec un peu de pratique, vous y arriverez. Ne pas oublier le réveil !
Le saviez-vous ? Au japon, la sieste est une véritable institution, elle serait même exigée dans certaines entreprises. Bien plus qu'une tradition en Chine, elle est inscrite dans la Constitution. Nombreuses sont les entreprises qui s'y plient. La norme ? 30 minutes après le déjeuner ! A quand en France ?
Conseil pour mieux dormir n° 1 : garder les mêmes horaires de sommeil
Pour booster l'horloge biologique du corps, il est conseillé de dormir et de se réveiller tous les jours aux mêmes horaires. Même le week-end ! Pour certains, cela relève d'une mission impossible... Et si vous êtes un couche tard, vos tentatives de vous endormir à 20h30 ne seront pas efficaces. Inutile de dérégler votre horloge naturelle. Fixez-vous des heures fixes en fonction de votre rythme de vie et de travail.
Le conseil : Dites adieu au téléphone, tablette, télévision et ordinateur ! Les écrans envoient de la lumière blanche à votre cerveau qui reste en alerte. Au moins 30 minutes avant de vous endormir, arrêtez les activités stimulantes et baissez les lumières pour envoyer un signal à votre corps.
L'idéal pour trouver le sommeil facilement ? Lire un livre, bouquiner un magazine... La lecture est un aller sans retour vers Morphée.
Conseil pour mieux dormir n° 2 : veiller à votre alimentation
Saviezvous que le contenu de votre assiette avait une incidence sur votre sommeil ? Insomnies, réveils fréquents, difficultés pour s'endormir... Une mauvaise alimentation a une véritable influence sur vos nuits. Les aliments trop gras sont trop lourds à digérer et perturbent votre organisme qui se retrouve sollicité plus longtemps.
Sans compter sur les excitants pris au cours de la journée tels que le café, les sodas ou le thé qui nuisent à un sommeil de qualité. Alors passé 17h, aux oubliettes !
- Aliments à privilégier avant d'aller dormir : riz, pâtes, pain complet, légumineuses, pommes de terre, poisson, banane, fruits secs.
- Aliments à éviter avant d'aller dormir : plats en sauces, charcuterie, fritures, crème glacée, alcool, viande rouge.
Le petit plus ? Dînez 2-3 heures avant d'aller vous coucher et pensez à vous détendre à l'aide d'une tisane. La verveine peut vite devenir votre alliée par ses propriétés apaisantes et réputée pour l'endormissement.
Conseil pour mieux dormir n° 3 : faire de l'exercice
La pratique d'une activité physique régulière améliore les nuits de sommeil. Si le sport est non seulement anxiolitique (il diminue le stress), il permet également d'éliminer les douleurs grâce aux endorphines que libère le corps.
Quelques règles sont à respecter pour la pratique du sport influe positivement sur vos nuits.
- Evitez de faire du sport les 2 heures qui précèdent votre coucher, l'adrenaline et les hormones stimulantes produites pendant l'effort trouble le sommeil.
- Privilégiez les exercices le matin ou en début d'après-midi, moment où votre organisme est en pleine forme !
- Optez pour des sports d'endurance tels que le vélo ou la marche.
Conseil pour mieux dormir n° 4 : tester l'aromathérapie
Pour vous aider à palier les troubles du sommeil et combattre les insomnies, les bienfaits des huiles essentielles se révèlent être une solution douce et efficace.
Mieux que les médicaments, les vertus de l'aromathérapie vous permettront de vous apaiser et de chasser les tensions physiques et mentales pour une nuit de rêve !
Les huiles essentielles recommandées pour une meilleure nuit de sommeil :
- L'huile essentielle de lavande : une goutte sur votre oreiller avant de vous coucher ou à diluer dans un bain moussant chaud.
- L'huile essentielle de Ravintsara : une goutte pure à appliquer à l'intérieur des poignets
- L'huile essentielle de camomille : inhalez 4 à 5 respirations profondes directement du flacon
- L'huile essentielle de basilic : à incorporer dans une huile végétale pour se masser le plexus solaire (juste en dessous de la pointe du sternum)
Avez-vous des astuces pour tomber rapidement dans les bras de morphée ?