Zone T: comment la contrôler ?

Points noirs et pores dilatés sur votre nez, menton ou front ? Ne cherchez plus, vous êtes victimes de votre zone T. Mais pas de panique, il est tout à fait possible de contrôler cette zone du visage, particulièrement sujettes aux imperfections et excès de sébum. Découvrez comment la traiter efficacement.

15 avis
Le 6 juin 2019
Zone T: comment la contrôler ?

temps de lecture estimé : 3 min

La zone T : késako ?

Ces dernières années, de nombreuses marques ne jurent que par les soins zone T, et pour cause ! Si on ne sait pas toujours comment la définir, difficile de ne pas en avoir entendu parler. On vous dévoile tout sur cette "zone à risque"!

Cette zone médiane du visage comprend le front, le nez et particulièrement les ailes du nez et le menton. Pourquoi avoir pris le soin de donner un nom à cette zone spécifique ? La peau de la zone T a en fait une composition très différente du reste du visage.

Les glandes sébacées y sont en fait deux fois plus présentes. Si ces glandes protègent votre peau des agressions extérieures en créant un film hydrolipidique, elles sont aussi responsables de l'excès de sébum. Autrement dit, si la peau de votre zone T a tendance à être plus grasse ne doutez plus : vous avez une peau mixte à grasse qui nécessite des soins adaptés. En raison d'un changement de température, de stress ou encore d'un pic de pollution, il arrive également que cette surproduction de sébum soit ponctuelle. Le symptôme majeur ? La zone T brille 2h après votre routine beauté. Prendre soin de la zone T c'est l'étape indispensable pour un teint éclatant à toute heure du jour et de la nuit !

Une routine soin adaptée à la zone T

Le coup de coeur de la rédac: la nouvelle gamme Sebo Vegetal d'Yves Rocher

Yves Rocher a mis au point une gamme complète pour les peaux mixtes : de quoi réguler les zones T les plus récalcitrantes. La rédac a craqué pour ces produits naturels qui réduisent efficacement les imperfections des peaux mixtes. On vous dévoile nos conseils pour une zone T réequilibrée !

Nettoyer délicatement

Si vous êtes particulièrement sujettes aux désagréments sur la zone T, commencez par changer votre routine nettoyage. Nettoyer votre peau permettra de réguler l'excès de sébum. Le matin, vous pouvez opter pour un soin qui se rince à l'eau afin d'enlever les impuretés accumulées pendant la nuit. Utilisez un savon naturel ou encore une gelée nettoyante qui n'agressera pas votre peau déjà sensible et insistez sur la zone T pour une efficacité décuplée ! Vous pouvez ensuite appliquer une lotion tonique qui resserre vos pores. Aujourd'hui de nombreuses marques proposent des toniques adaptés à votre peau mixte pour parfaire le nettoyage et diminuer les imperfections.

On adore: La Lotion Poudrée Matifiante. Sa formule biphasée + poudre qui matifie instantanément et affine le grain de peau jour après jour. C'est le tonique idéal pour votre zone T !

Lotion Poudrée Matifiante - Peaux Mixtes à Grasses

Hydrater et matifiez intelligemment

Gardez en tête que votre type de peau n'est pas toujours le même sur votre zone T que sur le reste du visage. Les peaux mixtes devront donc appliquer un soin spécifique pour chaque zone afin de pallier les imperfections mais aussi les tiraillements. Evitez d'ores et déjà les soins trop riches qui accélèrent la prolifération du sébum et donc des points noirs et autres symptômes acnéiques. Vous pouvez ensuite utiliser une crème ou un sérum matifiant sur votre zone T afin de prévenir les brillances et une crème hydratante sur le reste de votre visage. Toutefois, de nombreuses marques proposent aujourd'hui des soins rééquilibrants qui conviennent parfaitement aux peaux mixtes à grasses et plus particulièrement à la zone T.

On adore : l'Essence réequilibrante et anti-oxydante. 97% d'ingrédients d'origine naturelle et une texture imperceptible, cette essence à tout pour convenir aux peaux les plus sensibles. Elle agit en profondeur pour réduire les brillances pour un effet peau neuve.

Essence Réequilibrante Anti-oxydante - Peaux Mixtes à Grasses

Le soir : traitez et purifiez

Particulièrement sensibles aux agressions extérieures, la zone T doit être parfaitement démaquillée et débarrassée des impuretés le soir. Privilégiez une eau micellaire respectueuse de votre peau. Inutile de surcharger la zone T de crème hydratante, vous pouvez appliquer votre crème du soir uniquement sur les zones sèches. Pensez également à traitez l'apparition de petits points noirs ou boutons. Quelques gouttes d'huile essentielle d'Arbre à Thé sur le point noir qui émerge sur votre nez et le tour est joué !

On adore : L'Eau Micellaire Démaquillante Purifiante. A la poudre de Thé Boréal, cette eau micellaire démaquille et nettoie parfaitement les peaux mixtes à grasses sans les agresser ni stimuler la production de sébum.

Eau Micellaire Purifiante Démaquillante - Peaux Mixtes à Grasses

Occasionnellement : Le Multi-masking

Le Multi-masking c'est le soin beauté à la mode. En vogue sur les réseaux sociaux, cette technique japonaise consiste à appliquer un masque par zone du visage à traiter. Ainsi le Multi-masking ravit les peaux mixtes à grasses. Un masque appliqué de façon uniforme sur tout le visage pourrait stimuler la production de sébum sur la zone T ou au contraire assécher le reste du visage. Grâce au multi-masking, vous pouvez traiter spécifiquement votre zone T, en appliquant par exemple un masque au charbon, idéal pour réguler les glandes sébacées.

On adore : le Masque Desincrustant au Charbon. Appliqué une à deux fois par semaine sur la zone T, il absorbe l'excès de sébum, désincruste les pores et réduit les points noirs. Sa texture onctueuse transforme votre rituel en véritable moment de plaisir !

Masque Désincrustant au Charbon - Peaux à imperfections

En bonus : quel makeup adopter pour matifier votre zone T ?

Le premier geste makeup pour traiter votre zone T ? Une base de maquillage qui matifie votre teint et resserrent vos pores dilatés.

On évite ensuite les fonds de teints trop riches et trop gras qui vont accentuer les brillances sur la zone T. Le fond de teint compact et poudres naturelles sont vos meilleurs amis. Non seulement ils masquent vos imperfections mais en prime ils vous assurent un teint mat toute la journée.

Les peaux mixtes à grasses sont coutumiers des retouches en journées

Pour une retouche efficace en journée : le Soin Flouteur Perfecteur. Sa formule ultra légère convient aussi bien le matin après votre soin sur les zones de brillances qu'en retouche au cours de la journée. Glissez le dans votre sac pour une zone T contrôlée 24/24h !

Soin Flouteur Perfecteur - Peaux Mixtes à Grasses

Et vous, des astuces pour réguler la zone T ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.