Quels aliments antioxydants choisir ?

Les antioxydants sont des éléments indispensables à notre organisme pour tenir éloigné les maladies et pour pouvoir rester en bonne santé. Certains aliments se révèlent être de très bons antioxydants, mais encore faut-il savoir lesquels. On fait le point !

Le 4 mai 2020
Quels aliments antioxydants choisir ?

temps de lecture estimé : 5 min

Les antioxydants et leurs bienfaits

Pour mieux comprendre à quoi servent les antioxydants, il faut d'abord se pencher un peu sur le fonctionnement de notre métabolisme. Sans rentrer dans les détails, nos cellules sont vivantes et s'activent pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme et nous maintenir en bonne santé.

Tout comme nous, nos cellules respirent grâce à un apport en oxygène. Cette respiration leur permet d'avoir l'énergie nécessaire pour effectuer leurs tâches. Mais par le biais de diverses réactions chimiques avec l'oxygène (dont l'oxydation), des déchets sont naturellement produits par nos cellules au cours de leur activité. Ces déchets sont appelés des radicaux libres. Ils sont donc naturellement présents dans notre corps et témoignent de son bon fonctionnement.

Ces radicaux libres sont instables. C'est pourquoi notre corps produit naturellement des anti-oxydants, sous la forme d'enzymes ou de protéines, pour les combattre et les éliminer. Mais il arrive que les radicaux libres soient en surnombre et prennent le dessus sur ces défenses naturelles. Ils peuvent alors s'attaquer à notre métabolisme : notre ADN, nos membranes cellulaires, etc. On appelle cela le << stress oxydatif >>. Sur du long-terme, ils peuvent être la conséquence d'un vieillissement prématuré de la peau et favoriser l'accumulation du cholestérol. Ils peuvent aussi donner lieu à des maladies plus graves comme le cancer, la cataracte, des maladies dégénératives liées à l'âge (Parkinson, Alzheimer) et des maladies cardiovasculaires (infarctus).

La prolifération de ces déchets peut également être alimenté par des facteurs extérieurs à l'organisme. La pollution, la cigarette, l'alcool, les rayons UV, les pesticides,... Ce sont autant d'agents qui peuvent accélérer la production de radicaux libres et altérer notre santé.

Si l'environnement peut avoir des répercussions néfastes, il peut aussi avoir son lot de vertus antioxydantes. La nature est bien faite puisqu'elle nous offre de quoi lutter contre ce déséquilibre, et cela passe notamment par l'alimentation. Beaucoup d'aliments présentent de nombreux bienfaits pour notre corps, en se débarrassant notamment des radicaux libres, permettant ainsi de rétablir un certain équilibre et limiter le risque de cancers.

On pourrait presque parler d'une cure de jouvence, car lutter contre le stress oxydatif permet de lutter contre le vieillissement et toutes les maladies qui y sont liées. Il est important de surveiller son alimentation pour profiter au mieux de tous ces effets antioxydants.


Les aliments antioxydants

Les antioxydants sont présents naturellement dans un certain nombre d'aliments. D'autres ont pour rôle de stimuler notre corps afin qu'il en produise plus. Le résultat reste le même : le corps a plus d'antioxydants pour lutter contre l'excès de radicaux libre.

Voici quelques éléments naturellement anti-oxydants :

La vitamine E

Cette vitamine est particulièrement bonne pour la peau puisqu'en plus de lutter contre son vieillissement en étant antioxydante, son rôle dans la composition de la membrane cellulaire permet également de maintenir toute l'élasticité de la peau.

Les oléagineux (et leurs huiles) comme les amandes, les noix, les noisettes et les graines de tournesol sont particulièrement riches en vitamines E, tout comme le son de blé, l'avocat et les sardines.

La vitamine C

La vitamine C est sûrement la plus connue des vitamines. Excellente pour le système immunitaire, elle est aussi très efficace contre les radicaux libres.

Les fruits exotiques, comme la papaye ou le kiwi, et les agrumes comme le pamplemousse, les oranges ou le citron sont réputés pour être riches en vitamines C. Côté légumes, les poivrons, les brocolis, les choux (notamment choux de Bruxelles) et les épinards sont idéals pour renforcer vos apports .

Toutefois, cette vitamine supporte mal la chaleur et perd de ses effets après cuisson. Pour faire le plein de vitamines C, veillez donc à consommer vos fruits et légumes crus !

La vitamine A

La vitamine A, en plus d'être bon pour la vue et le système immunitaire, possède aussi de nombreuses vertus antioxydantes. Elle est généralement associée au bêta-carotène puisque cette dernière permet sa transformation en vitamine A dans le corps.

On trouve de ces deux éléments principalement dans les fruits et légumes jaunes, oranges et verts : abricot, melon, carotte, potiron, épinard, laitue, patate douce,... Mais c'est dans le foie animal qu'on en trouve la plus grande quantité. Si vous craignez ce type d'aliment, le beurre, la crème fraiche, le fromage et les œufs en ont aussi en grande quantité.

Le zinc

Le zinc est un élément aux nombreuses propriétés bienfaitrices, autant pour la santé que pour la beauté. Il contribue à renforcer le système immunitaire, tout en maintenant le bon état de notre peau et de nos cheveux. Un indispensable de vos assiettes donc !

Pour en faire le plein, misez sur les fruits de mer comme l'huître ou le crabe, les germes de blé, les lentilles ainsi que certains fromages comme le maroilles ou le morbier.

Les polyphénols

Les polyphénols constituent une grande famille de molécules qui seront vos alliés par excellence contre les radicaux libres. Cette famille est si grande que dans l'alimentaire, il y en a quasiment pour tous les goûts !

Les fruits, comme toujours, sont des sources incroyables pour ce type de molécules. On en trouve en grande quantité dans la fraise, le litchi, la grenade, le cranberry, le raisin, la pomme, la datte, etc.

Pour ce qui est des légumes, l'artichaut, et notamment son cœur, est l'aliment le plus riche en polyphénols. Vous pouvez également vous tourner vers les oignons, les échalotes et l'ail, mais aussi le persil, le gingembre et le céleri.

De nombreuses autres molécules agissent également contre les radicaux libres : c'est le cas des caroténoïdes, du fer ou du manganèse. N'hésitez pas à privilégier une alimentation qui en contient !

Les épices sont également de très bons anti-oxydants, alors n'hésitez pas à abuser de curry, de curcuma ou de safran dans vos plats !

Enfin, les plus gourmands seront ravis d'apprendre que le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao supérieur à 60%, a de nombreuses vertus et permet également de lutter contre le risque de cancers.

De manière générale, pensez à manger fruits et légumes pour stimuler son système immunitaire et pour rester en bonne santé ! Préférez également le bio, qui utilise généralement moins de pesticide que l'agriculture classique.

Lutter contre le stress oxydatif est donc essentiel à notre corps pour éviter le déclenchement de certaines maladies, limiter le vieillissement cutané, et ainsi pouvoir renforcer son système immunitaire. Alors qu'attendez-vous pour faire le plein d'antioxydants ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}