Comment booster son immunité ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Cette expression, vous y avez peut-être pensé chaque fois que vous avez bêtement attrapé un rhume, après être sorti trop peu couvert ou ne pas avoir pu changer vos chaussettes trempées par la pluie. Peut-être votre système immunitaire a-t-il aussi besoin d'un petit coup de pouce ?

Le 23 avril 2020
Comment booster son immunité ?

temps de lecture estimé : 4 min

Le système immunitaire, la barrière naturelle du corps

Le système immunitaire constitue la défense naturelle de notre corps contre les agents étrangers (bactéries, virus, ...). Le corps humain est très bien conçu puisque nombre de nos cellules sont là pour nos protéger d'éventuelles maladies.

En surface, la première barrière n'est autre que la peau, d'où l'intérêt d'en prendre soin et de la préserver, mais aussi les muqueuses. En interne, c'est toute une armée de cellules qui patrouille dans nos vaisseaux sanguins et se mobilise en cas d'infection ou d'inflammation. Tous les globules blancs ont ainsi leur propre rôle adapté à chaque situation, et sont prêts à intervenir si une molécule potentiellement dangereuse se présente.

Mais il arrive que ce système de défense puisse s'affaiblir. L'environnement extérieur, le mode de vie, l'âge, les maladies elles-mêmes... Ce sont autant de facteurs qui peuvent l'altérer et le fragiliser. Notre organisme est alors plus exposé aux agressions extérieures, et le risque de tomber malade devient d'autant plus important. Les signes d'une immunité affaiblie ne trompent pas : été comme hiver, vous tombez souvent malade (rhume, grippe,...) et vous être particulièrement fatigué.

Certaines habitudes pourront toutefois vous aider à renforcer votre système immunitaire pour mieux le préparer contre d'éventuelles maladies.

Les astuces pour booster ses défenses immunitaires

De nombreux gestes et habitudes essentielles existent pour donner un petit coup de pouce à ses globules blancs et pour rester en bonne santé !

Adopter un bon rythme et une bonne hygiène de vie

Détendez-vous !

Des études ont montré qu'un organisme stressé est un organisme qui attrape plus facilement d'infections. Trop de stress pourrait en effet rendre notre système immunitaire hyperactif. Les globules blancs produits seraient alors surexcités et s'en prendraient même aux molécules saines. Accordez-vous donc un peu de répit et faites des pauses pour vous-même et pour votre santé. La méditation ou l'exercice physique peuvent aider à décompresser et à se changer les idées !

Dépensez-vous

Parlons justement de l'exercice physique ! Les bienfaits du sport sont nombreux, et au-delà de se défouler et d'entretenir ses muscles, il permet également de stimuler son système immunitaire. On a ainsi pu observer l'augmentation de la production d'un certain type de globules blancs (les lymphocytes) chez des sujets pratiquant une activité physique régulière. Toutefois, la pratique d'un sport intense s'avère être contre-productive puisqu'elle participerait à la production de l'hormone du stress, affaiblissant alors le système immunitaire.

Dormez suffisamment

S'il est préconisé de dormir 7h30 par nuit (en moyenne), les Français sont des mauvais élèves et dorment moins de 7h par nuit (selon Santé Publique France). Or, un temps de sommeil suffisant et réparateur est un facteur primordial pour rester en bonne santé. En effet, des hormones sécrétées pendant cette période stimulent la production d'anticorps par les globules blancs. Profitez donc de bonnes nuits de sommeil pour faire le plein d'énergie et être plus résistant aux maladies !

Adoptez une bonne hygiène de vie

Un manque d'exposition au soleil peut fragiliser le système immunitaire. En effet, les rayons UV permettent de stimuler la production de certains globules blanc, mais aussi de faciliter la synthèse de vitamine D, qui active certains types de globules blancs (les lymphocytes T). Mais attention tout de même à la surexposition !

Le système immunitaire peut d'autant plus se retrouver affaibli avec la consommation régulière d'alcool et de tabac, mais aussi par une alimentation trop grasse ou trop sucrée.

Bien manger

Vous l'avez déjà entendu à maintes reprises : le secret d'une bonne santé passe par une alimentation équilibrée ! Il faut donc savoir manger de tout pour apporter à notre métabolisme tous les nutriments et vitamines dont il a besoin et ainsi limiter le risque d'infection. Certains composés et aliments sont d'ailleurs réputés pour booster ses défenses naturelles.

La vitamine C et le zinc

Si les études sur la prise de vitamine C seule ne sont pas forcément concluantes quant à ses effets sur le système immunitaire, cette vitamine se révèle toutefois efficace prise de pair avec le zinc.

On trouve de la vitamine C principalement dans les fruits comme les agrumes, la goyave, le kiwi ou le citron, et certains légumes comme les brocolis (crus ou cuits) ou les pois verts (crus). Quant au zinc, vous pouvez en trouvez dans les fruits de mer comme l'huître ou le crabe et les germes de blé.

La vitamine D

Comme dit précédemment, la vitamine D permet, entre autres, d'activer certains globules blancs comme les lymphocytes T et ainsi de garder son système immunitaire en bon état de fonctionnement. Si le soleil est un bon moyen d'en synthétiser, on en trouve également dans les poissons gras comme la sardine, le hareng, le maquereau, le saumon, mais aussi dans le lait, les œufs et, pour vous faire plaisir, le chocolat noir !

Les probiotiques

Ces micro-organismes, ont la réputation de restaurer la flore intestinale. En ingérant ces << bonnes bactéries >>, on permet à notre microbiote intestinal de retrouver son équilibre. Et un bon équilibre de son microbiote intestinal, c'est aussi une meilleure digestion, un meilleur transit, mais aussi un bon système immunitaire. Le lait fermenté, le yaourt, le cornichon ou l'olive sont des aliments riches en probiotiques. Attention tout de même à ne pas en abuser, ce qui pourrait engendrer l'effet inverse et déséquilibrer le microbiote intestinal.

Les infusions

Le saviez-vous ? Un conseil très souvent donné en Chine pour limiter les risques d'infections est de boire du thé. Prises en infusion, certaines plantes sont d'ailleurs reconnues pour booster l'immunité. C'est notamment le cas du thym et du ginseng, qui aide également à lutter contre la fatigue.

Tous ces aliments peuvent être pris en préventif, mais ils ne sont pas là pour soigner. Si vous présentez des signes d'une maladie, il vaut mieux alors suivre les conseils d'un médecin !

Alors, prêt à redonner un coup de peps à vos défenses immunitaires naturelles ?

Si on peut vous donner un dernier conseil : le meilleur moyen de protéger son organisme en période d'épidémie de coronavirus est ... de rester chez vous !


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.