Curcuma : les bienfaits pour la peau et les cheveux

Épice indienne incontournable pour ses vertus santé, le curcuma est aussi l'allié de notre beauté. La rédac' vous dévoile tous les avantages et qualités offertes par le curcuma pour la peau, les dents et les cheveux. Cette épice naturelle va très vite devenir l'ingrédient phare de votre routine beauté quotidienne.

Le 31 mai 2018
Curcuma : les bienfaits pour la peau et les cheveux

Le curcuma : c'est quoi ?

Le curcuma est un rhizome à la belle couleur jaune d'originaire d'Inde et de Malaisie, qu'on appelle aussi le safran des Indes. Cette plante, traditionnellement utilisée comme épice dans la cuisine indienne, possède de nombreux bienfaits bénéfiques sur la santé et la beauté. Le curcuma est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise, japonaise, indonésienne et chinoise pour ses nombreuses vertus.

Curcuma : ses bienfaits et propriétés

  • Antidépresseur : le curcuma fonctionne comme antidépresseur pendant les périodes de stress;
  • Peau / dermatologie : c'est un remède naturel efficace contre les problèmes de peau (acné, cicatrices d'acné, eczéma, points noirs...) Il peut soigner aussi diverses infections, comme le psoriasis, les mycoses et les allergies. Il est aussi utilisé dans la prévention du vieillissement des cellules;
  • Inflammations, douleurs : le curcuma possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Cette épice est recommandée aux personnes souffrantes d'arthrose, d'arthrite, d'inflammations des articulations et des os. Elle est efficace pour soulager les douleurs musculaires, tendinites et sciatiques;
  • Système immunitaire, maladies : le curcuma possède des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, antibactériennes et antiseptiques puissants. Consommer du curcuma permet de protéger et de renforcer le système immunitaire. Enfin, le curcuma a une action préventive anticancérigène.

Comment se blanchir les dents avec le curcuma ?

Le curcuma est une merveilleuse plante médicinale pour blanchir les dents. Il aide à éliminer la plaque qui est à l'origine du jaunissement des dents. Il est aussi efficace pour lutter contre les douleurs dentaires et les inflammations des gencives.

Le curcuma : votre allié beauté

  • Astuce 1 : Une pâte à dentifrice à base de curcuma

Déposez un 1/4 de cuillère à café de curcuma sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents à votre habitude. Au bout de 2 minutes, le curcuma au contact de la salive va former une pâte. Gardez cette pâte dans votre bouche pendant 5 minutes environ pour que le curcuma agisse efficacement. Rincez ensuite votre bouche à l'eau tiède. Vous pouvez-vous brosser les dents avec du curcuma tous les jours pendant une semaine, puis 1 fois par mois. Vous verrez les résultats apparaitre dès la première application.

  • Astuce 2 : Curcuma / Bicarbonate et Huile de Coco

Versez dans un bol, 4 cuillères à soupe de curcuma, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe d'huile végétale de coco. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte pâteuse. Versez ensuite le mélange sur votre brosse à dent, et brossez-vous les dents pendant 3 minutes. Après quelques minutes, ne rincez pas immédiatement, gardez la pâte dans la bouche pendant 5 minutes maximum. C'est pendant ce temps que le curcuma va agir sur vos dents. Le bicarbonate est un abrasif doux, qui aide à enlever la plaque dentaire, à neutraliser les bactéries, et aussi à enlever les tâches sur les dents. L'huile de Coco est excellente pour les dents, en raison de son effet blanchissant profond.

Après une semaine d'utilisation régulière, vous allez voir que cette méthode de blanchiment dentaire à base de curcuma fonctionne. Vous retrouverez un sourire éclatant de blancheur.

Quels sont les bienfaits du curcuma pour avoir de beaux cheveux ?

  • Astuce 1 : utiliser le curcuma pour les soins des cheveux

Le curcuma est un excellent soin pour le cuir chevelu. En effet, le curcuma permet de purifier notre chevelure. Il se débarrasse de nombreux problèmes, comme les pellicules, les racines grasses, les démangeaisons...

  • Astuce 2 : utiliser le curcuma contre une chute de cheveux et pour activer la pousse

Il est aussi très efficace pour lutter contre une chute de cheveux et stimuler sa repousse. Appliquer des masques au curcuma permet d'activer la circulation sanguine et de stimuler naturellement la repousse du cheveu.

  • Astuce 3 : le curcuma donne de la brillance aux cheveux clairs

Le masque cheveux au curcuma est aussi très apprécié pour donner des reflets lumineux et éclatants à des cheveux clairs.

Comment utiliser le curcuma sur les cheveux ?

Le curcuma rend vos cheveux doux et beaux !

Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de curcuma à un peu d'huile d'olive et appliquez la pâte sur cheveux mouillés. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau tiède avec un shampoing doux sans sulfate.

Quels sont les bienfaits du curcuma sur la peau ?

  • Le curcuma pour atténuer les cicatrices d'acné

Le curcuma est idéal pour les personnes ayant des cicatrices d'acné, et qui veulent unifier leur visage. Étant un excellent agent antibactérien et antiseptique, le curcuma peut aider une plaie fraîche à guérir plus rapidement et à prévenir la formation d'une cicatrice.

Masque visage au curcuma et au miel : Étant anti-inflammatoire, le curcuma aide à guérir la plaie et améliore également la texture de la peau. Le miel a des propriétés nourrissantes et aide à nettoyer la peau en profondeur et à fermer les pores. Si vous appliquez ce masque naturel sur l'ensemble du visage, il vous aidera à retrouver une peau lisse et soyeuse.

Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma et 1 cuillère à soupe de miel. Mettez ce mélange dans un four à micro-ondes pendant une minute. Nettoyez votre visage et séchez le bien. Enfin, appliquez le masque à l'aide d'un pinceau sur les zones à cicatrices, laissez poser pendant 20 minutes et rincez à l'eau tiède.

  • Le curcuma pour combattre l'acné

Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du curcuma aident à assainir la peau. C'est un allié précieux pour ceux qui souffrent d'une acné légère à modérée. Vous aurez un effet bonne mine assuré !

Masque au curcuma, miel et coco : Mélangez 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de lait de coco. Remuez le tout jusqu'à obtenir une pâte pâteuse. Appliquez ensuite le mélange sur l'ensemble du visage. Faites ce masque 1 fois par semaine, et vous verrez très vite votre acné s'estomper.

Préparer vos propres masques à base d'huile de coco !

  • Le curcuma atténue les cernes

Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du curcuma rendent la peau plus éclatante et éliminent les cernes. Le lait de baratte (appelé aussi babeurre) est naturellement un peu acide et astringent. Il aide à estomper les tâches de vieillesse, à resserrer les pores, mais aussi à adoucir la peau et à illuminer le teint.

Masque au curcuma et lait de baratte :

Mélangez une cuillère à soupe de curcuma avec un peu de lait de baratte. Appliquez le mélange sous les cernes à l'aide d'un pinceau. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l'eau tiède ou à l'aide d'un coton imbibé d'eau micellaire.

  • Le curcuma pour redonner de l'éclat à notre peau

Les propriétés antioxydantes du curcuma rendent la peau plus éclatante et brillante. De son côté, l'huile de Jojoba a des propriétés nourrissantes pour la peau. Elle est régénérante, elle assouplit la peau, conserve son élasticité et elle a également une action anti-ride.

Masque au curcuma et à l'huile de Jojoba :

Vous aurez besoin d'une huile végétale de Jojoba, de la poudre de curcuma et d'un peu de farine. Mélangez le curcuma à un peu de farine et à l'huile végétale de Jojoba. La pâte doit avoir une texture crémeuse. Appliquez le mélange sur tout le visage et laissez reposer 15 minutes.

C'est ainsi que s'achève le sujet sur cette merveilleuse épice aux milles vertus !

Et vous, connaissiez-vous les qualités offertes par le curcuma ? Si oui, comment utilisez-vous cette épice dans votre routine beauté ?

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Mzlle Valerie
Mzlle Valerie étant d'origine indienne, je fais régulièrement des masque visage à base de curcuma , farine pois chiche, miel, lait et comment vous dire que je retrouve un éclat dans mon visage , ainsi mes pores sont réduits et mes cicatrices se diminuent de plus en plus .
il y a 6 heures
LaurieAS
LaurieAS Je vais essayer le soin pour blanchir les dents, j'espère que le goût n'est pas trop écœurant
il y a 2 semaines
NoemieJ
NoemieJ Je ne connaissais pas les propriétés antidépressives et les bienfaits du curcuma sur la peau, c'est une bonne découverte
il y a 1 mois
Quiriane
Quiriane Hello je ne connaissais pas toute ces vertus du curcurama. je veux bien tenter sur mes cheveux
il y a 1 mois
sand01
sand01 J'ai appris quelque chose avec cet article je ne savais pas du tout pour le curcuma .
il y a 2 mois
bylydi
bylydi Je savais que le curcuma avait des bienfaits, mais pas au tant, merci!
il y a 2 mois
litte
litte Je suis pas fan de bien, ni de truc naturel, je laisse pour les autres.
il y a 2 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty Je n'était absolument pas au courant que le curcuma avait autant de bienfaits.Plus besoin de médocs !!
il y a 2 mois
Jessi75
Jessi75 Je ne savais pas du tout que le curcuma avait tout ces effets tant au niveau de la depression que les cernes
il y a 2 mois
Alison
Alison Je ne savais pas du tout que le curcuma était un antidépresseur ! Par contre pour les masques, se voir toute jaune et que rien ne parte je déconseille.
il y a 2 mois
W.eel
W.eel J'avais tester le masque avec un yaourt nature et du curcuma sur le visage ! Je l'ai trop laisser poser j'ai nettoyer ma peau mais impossible ! J'étais jaune !
il y a 2 mois
Celen
Celen De toute façon les ingrédients naturel sont bien meilleur pour notre peau
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Je ne connaissais pas du tout les bienfaits de cet ingrédient, notamment pour les dents ..
il y a 2 mois
ovkawa
ovkawa Je ne connaissais pas du tout ses bienfaits ! Je suis bien contente d'avoir appris tout ça, je suis une adepte des produits naturels !
il y a 2 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Je ne connaissais pas du tout les bienfaits du curcuma, d'ailleurs, j'en utilise rarement en cuisine.
il y a 2 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Je ne connaissais pas du tout les bienfaits du curcuma, d'ailleurs, j'en utilise rarement en cuisine.
il y a 2 mois
Mishoou
Mishoou Tout les bienfaits ayurvédic marchent pour tout types de cheveux, peaux :)
il y a 2 mois
Bretonne
Bretonne Je ne savais pas tous les bienfaits du curcuma pour les cheveux et les cicatrices.
il y a 2 mois
Yoyo17
Yoyo17 Super, je ne connaissais pas du tout les bienfaits du cucurma. Je suis heureuse d'en savoir plus.
il y a 2 mois
Iliana45
Iliana45 Je connaissais déjà les bienfaits du curcuma sur les dents mais pas du tout sur le cuir chevelu. Merci mon vanity idéal
il y a 2 mois
Believe_me3
Believe_me3 Je ne connaissais absolument pas les biens fait du curcuma ! Merci pour cet article
il y a 2 mois
Chrislène
Chrislène J'avais déjà entendu parler du curcuma pour ses vertus sur l'éclat du teint mais je ne savais pas qu'il avait autant de propriétés surtout pour les dents, je n'aurai jamais pensé utiliser du curcuma sur mes dents. Ça fait un petit moment que je voulais l'utiliser en masque visage car j'ai le teint terne, mais pas encore testé. Je vais également essayer pour mon cuir chevelu. Merci pour tous ces conseils.
il y a 2 mois