La grenade, un fruit aux multiples bienfaits

Dotée de multiples propriétés, la grenade est un fruit d'origine asiatique connu depuis des millénaires. Encore peu présent dans les assiettes et sous-estimé dans nos contrées, ce fruit de la famille des lythracées possède pourtant de nombreux atouts nutritionnels. Zoom sur les bienfaits de la grenade pour la santé.

Le 11 octobre 2017
La grenade, un fruit aux multiples bienfaits

temps de lecture estimé : 3 min

L'action antioxydante de la grenade

  • Avec son goût légèrement sucré et acidulé, la grenade possède une forte teneur en antioxydants. Essentiels pour préserver votre capital santé, ces antioxydants forment une barrière "anti radicaux libres", contre les substances responsables de plusieurs affections, notamment les maladies cardio-vasculaires.

  • Ce fruit asiatique possède un pouvoir antioxydant 3 à 4 fois supérieur à celui du thé vert. Riche en anthocyanines et en ellagitanins, la pulpe du fruit est reconnue pour ses qualités antioxydantes, une vertu qui permet de prévenir le vieillissement de la peau. La grenade pourrait aussi constituer votre partenaire minceur préféré car elle est très peu calorique. 100 g de fruits consommés contiennent en effet moins de 75 Kcal grâce à une forte teneur en eau, de l'ordre de 81 %. Avec 2,3 g de fibres pour la même quantité ingérée, la grenade favorise aussi votre transit intestinal. Un aliment santé qui permet églement de lutter contre le stress !

La grenade pour booster et gagner en performances physiques

La grenade est riche en nitrates alimentaires, qui ont été démontrés pour améliorer la performance physique. Consommer de la grenade 30 minutes avant l'effort physique, permet d'améliorer le flux sanguin chez le sportif. Elle permet aussi d'avoir de meilleures performances physiques et de récupérer plus rapidement.

La grenade est excellente pour la beauté des cheveux

Boire du jus de grenade régulièrement permet de renforcer, fortifier et entretenir la chevelure en leur redonnant souplesse et éclat. Il est également possible d'utiliser la grenade en coloration naturelle pour ne pas abîmer et casser les cheveux.

La grenade : un fruit à intégrer à votre alimentation

  • Consommée en jus, crue, en sorbet ou même cuite, la grenade reste facile à préparer et à consommer. Ce fruit riche en vitamines, minéraux et nutriments, peut être préparé de mille et une façons. La consommation sous forme de jus est cependant à privilégier car la peau de la grenade est concentrée en antioxydants et la pulpe particulièrement désaltérante.

La grenade : un fruit aux multiples bienfaits

  • Si vous souhaitez lutter contre le vieillissement cellulaire, prévenir les maladies cardio-vasculaires, et diminuer les risques d'hypercholestérolémie, alors optez pour la grenade dans votre programme alimentaire. Avec une très forte teneur en vitamines C, B5 et E, la grenade est essentielle pour vous accompagner au quotidien. Ce fruit asiatique aux graines comestibles apporte en effet près de 36 % de votre apport journalier en vitamine K, 30 % en vitamine C, 16 % en folates et enfin 12 % en potassium. Un unique fruit consommé chaque jour est une dose optimale pour en tirer tous les plaisirs et bienfaits.

La grenade, un aliment qui réduit les facteurs de risque de maladies

  • Les nutritionnistes ont consacré de nombreuses études à la grenade et recommandent chaudement sa consommation. Le jus de grenade possède par exemple la propriété de réduire l'athérosclérose provoquée par le cholestérol et l'hypertension de près de 25 % ! Le fruit possède ainsi d'innombrables propriétés avantageuses pour votre organisme, à l'instar de son action contre le diabète, la cataracte, le cholestérol de type LDL et certains cancers comme le cancer de la prostate ou du côlon. L'avantage est de pouvoir consommer le fruit dans son intégralité : les graines et la peau se dégustent en effet aussi bien que la pulpe.

  • La grenade est traditionnellement utilisée par les herboristes pour confectionner une huile aidant à soulager les démangeaisons et les peaux irritées. Grâce à son fort pouvoir astringent, la grenade peut aussi être consommée en infusion et aider à lutter contre une diarrhée chronique. Les feuilles de grenade sont également utilisées en infusion pour vous aider à lutter contre l'anémie.

Comment consommer la grenade ?

Si vous êtes convaincu(e) des bienfaits de la grenade, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour l'intégrer à votre quotidien. Comme pour la plupart des fruits exotiques, la grenade est un véritable allié santé en hiver que vous trouverez sur les étals entre septembre et janvier. Les graines de grenade se consomment dans toutes les préparations salés ou sucrés. Un fruit idéal pour adopter une alimentation saine, à intégrer dans vos 5 fruits et légumes du jour !

Comment choisir ses grenades ?

Lors de votre choix, optez pour des grenades lourdes. Astuce qui vous permettra d'avoir un fruit bien juteux. Une grenade mûre a une couleur rouge orangé, comme si elle était gorgée de jus. Il est recommandé de choisir des grenades issues de l'agriculture biologique dont la peau n'a pas été traitée par des pesticides.

La grenade dans mon assiette

  • Les graines de grenade peuvent se consommer seules ou en salade de fruits. Pour préparer un véritable bol santé, optez pour un mélange en plus de vos fruits habituels de graines de chia, de baies de goji, de fruits séchés et d'açai bio.
  • Le jus de grenade consommé tous les matins ou en cure de 3 jours : à l'aide d'un extracteur de jus ou à défaut un blender, un super jus maison qui vous permettra de profiter de tous les bienfaits de ce fruit miracle et faire le plein de vitamines C pour renforcer votre système immunitaire. Ne pas hésiter à saupoudrer vos jus d'une cuillère de spiruline en poudre !
  • Une poignée de grenade dans votre bol de muesli le matin : un geste santé qui vous permet une concommation régulière de ce super fruit et de profiter ainsi de toutes ses vertus médicinales.

Astuce : décortiquez une grenade entière et faites plusieurs portions que vous congèlerez. Tous les jours, sortez une poignée de graines de grenade : votre encas de la journée est prêt !

Êtes-vous adepte de ce fruit asiatique ? Comment le consommez-vous ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.