Le zinc : votre allié contre l'acné !

Vous souffrez de problème d'acné, et ne savez pas comment vous en débarrasser ? Dans cet article, vous apprendrez les bienfaits du zinc, ce traitement naturel pour vous aider à prendre soin de votre peau.

Le 3 décembre 2018
Le zinc : votre allié contre l'acné !

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est une maladie de la peau que peuvent rencontrer un grand nombre de personnes, et qui est particulièrement présente pendant les périodes de changements hormonaux, telles que la puberté. Mais elle peut aussi survenir à différents moments de la vie.

Les hormones ont un impact important sur ces problèmes d'acné, puisque ce sont elles qui vont être responsables de la surproduction de sébum. Cette abondance de sébum va se transformer en points noirs. Lorsque le sébum se disperse sous la peau, il forme un bouton rouge : le bouton d'acné.

Ces boutons sont souvent localisés sur la zone T du visage, qui regroupe le front, le nez et le menton. L'acné est périodique, et en fonction des moments, vous pourrez avoir beaucoup de boutons ou plus du tout : cela varie en fonction des hormones. Lorsque les boutons disparaissent, ils peuvent former des cicatrices qui sont elles aussi très difficiles à éliminer.

Il est donc compliqué de venir à bout de l'acné, et cela peut être très dur à vivre pour un grand nombre de personnes, qui vivent très mal l'apparition de ces boutons sur le visage. Cependant, il existe des médicaments sur ordonnance mais aussi des remèdes naturels qui peuvent vous aider à vous débarrasser de l'acné, tout en prenant soin de votre peau.

Les bienfaits du zinc pour la peau

Le zinc fait partie de ces remèdes naturels anti-acné. Il est naturellement présent dans votre corps. Vous pouvez également le retrouver dans la nourriture en consommant certains aliments, tels que les légumineuses ou la viande, et vous pouvez aussi le retrouver sous forme de complément alimentaire. Il a un grand nombre de bienfaits qui permettent de résoudre divers problèmes comme lutter contre le rhume, combattre la fatigue, mais aussi agir contre les problèmes de peau. Cependant, avant de décider de consommer des compléments alimentaires à base de zinc pour résoudre vos problèmes de peau, vous devez consulter votre dermatologue car lui seul pourra attester des effets du complément sur votre peau, et du dosage qui vous sera nécessaire pour lutter contre l'acné. Un complément mal dosé pourra avoir des effets néfastes sur votre santé, voire des effets inverses à ceux recherchés. Une fois l'accord de votre dermatologue donné, vous pourrez commencer une cure du complément, que vous devrez tenir pendant au moins un mois pour obtenir des résultats significatifs.

Le zinc va avoir plusieurs actions différentes sur votre peau, et permettre différents bienfaits. Dans un premier temps, c'est un puissant antioxydant. C'est-à-dire qu'il permet de lutter contre l'action des radicaux libres. Il permet de purifier et d'assainir la peau pour éviter l'apparition des prochains boutons. Dans un second temps, son action antibactérienne va soigner les boutons actuellement présents sur votre visage. Le complément alimentaire au zinc a aussi des bienfaits anti-inflammatoires : il aide à la cicatrisation et contribue à atténuer les rougeurs causées par les boutons, pour éviter l'infection et aider les boutons à disparaître plus rapidement. Tous ces bienfaits font du zinc un allié pour votre peau au quotidien.

Le zinc pour lutter contre les boutons

Des soins quotidiens

En plus des compléments alimentaires à base de zinc, de nombreuses étapes différentes vous aideront également à prendre soin de votre peau au quotidien, pour lutter contre l'acné, un problème cutané qui peut vous gâcher la vie.

Pour avoir une peau saine et lutter contre les problèmes de peau, il est très important de maintenir une bonne hygiène de vie, et de prendre soin de votre visage au quotidien. Vous devez mettre en place une routine avec des soins qui conviennent à votre type de peau, et que vous devrez appliquer tous les jours avec assiduité pour espérer de bons résultats.

La première étape à ne pas oublier est de démaquiller et nettoyer la peau, que vous devez réaliser le soir et aussi le matin si votre type de peau vous le permet. Cette étape est nécessaire afin de débarrasser votre peau de tous les résidus et impuretés accumulées pendant la journée, qui pourraient venir boucher vos pores et créer des boutons. Pour enlever vos boutons, choisissez un gel nettoyant adapté à votre type de peau. Vous pouvez également réaliser un gommage enzymatique à l'aide d'un exfoliant à base d'acides de fruit une fois par semaine, ce qui vous aidera à atteindre toutes les impuretés et à les déloger de votre épiderme.

Après cette étape, n'oubliez pas l'application d'une lotion tonique, afin d'enlever les résidus de maquillage qui pourraient rester sur votre peau, et qui pourraient eux aussi boucher vos pores. Après ces étapes, appliquez votre sérum et votre crème hydratante habituelle, pour protéger votre peau de la déshydratation. Régulièrement, n'hésitez pas à réaliser des masques et d'autres soins tels qu'un masque à l'argile, qui auront des bienfaits importants sur votre derme et sur les boutons.

De plus, si vous souhaitez profiter à nouveau des bienfaits du zinc, vous pouvez tout à fait choisir des produits de beauté enrichis en zinc, que ce soit des nettoyants, des gommages, des sérums ou des crèmes hydratantes. Vous aiderez alors à la disparition des boutons, pour retrouver un teint frais, libéré des boutons, et une belle peau.

Connaissiez-vous les différents bienfaits du zinc ? L'avez-vous déjà essayé sur votre peau ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Aman.l
Aman.l C'est très interessant, je ne connaissait pas du tout ces bienfaits!
il y a 1 jour
Givenchy
Givenchy bonjour je ne connaissais pas du tout ces bienfaits du zinc merci à vous
il y a 1 jour
Fay76
Fay76 bonjour, article très instructif. merci beaucoup j'en prend compte
il y a 2 jours
Sofifi62
Sofifi62 Cet article m'apprends de nouvelles choses, le zinc est vraiment étonnant
il y a 3 jours
Hikari
Hikari Je tiens quand même à dire que parfois cela ne résout rien....Pour avoir tester cela n'a pas eu du tout d'effet sur ma peau mais il est vrai que ce ne peut pas faire de mal,surtout que le zinc profite aussi à la santé du cuir chevelu et qui dit cuir chevelu sain dit plus beau cheveux en perspéctive.
il y a 4 jours
Chrys5
Chrys5 Je ne connaissais pas du tout les bienfaits du zinc mais plus l'argile pour la peau.
il y a 4 jours
Eemma
Eemma Super article, je ne connaissais pas du tout les bienfaits du zinc.
il y a 5 jours
edihtdz
edihtdz Je connaissais les bienfaits du zinc mais je n'ai jamais essayé
il y a 1 semaine
W.eel
W.eel Je ne connaissais pas du tout je vais en parler avec ma dermato mais moi c'est surtout de la keratose que j'ai. Ce serait vraiment bien de faire un article sur la keratose pilaire svp !
il y a 1 semaine
morgane75
morgane75 Je n'ai jamais essayé le zinc sur ma peau car je ne connaissais pas les bienfaits
il y a 1 semaine
Bretonne
Bretonne Je ne connaissais pas les bienfaits du zinc sur la peau, et non je n'ai jamais testé.
il y a 1 semaine
paolatomassoni68
paolatomassoni68 Je savait pas tous les bienfaits du zinc ! Ravie de savoir de tous et vais essayer ! 😉
il y a 1 semaine
Stef60180
Stef60180 Très bon article et complet ! Merci pour ces précieux conseils.
il y a 1 semaine