Comment enlever les points noirs ?

Les points noirs sont un problème que toutes les peaux peuvent connaître, qu'importe votre âge ou votre sexe. Il est donc intéressant de savoir comment s'en débarrasser, afin d'éviter les boutons et de garder une belle peau, parfaite en toute situation.

Le 19 novembre 2018
Comment enlever les points noirs ?

L'origine des points noirs

Les points noirs sont la plupart du temps présents sur des zones spécifiques du visage, à savoir les joues, le nez et le front, et la zone T. Ils se présentent sous la forme de petits points, que l'on remarque lorsque l'on regarde le visage de près.

Ils peuvent avoir une texture désagréable au toucher.

Les points noirs sont à l'origine des comédons, des pores ouverts qui se remplissent de sébum et de cellules mortes. Ce mélange de peaux mortes et de sébum disparaît normalement naturellement tous les jours, cependant, pour diverses raisons telles que des changements hormonaux, une mauvaise alimentation, ou un mauvais soin de la peau ; ce mélange peut ne pas disparaître, s'oxyder à la présence de l'air et donc obstruer les pores dilatés de la peau, et former des points noirs.

Ces points noirs sur la peau sont chose courante, et vous n'êtes sûrement pas la seule personne à souffrir de ce problème. En effet, cette condition peut survenir lors de la puberté, ou lors des changements hormonaux qui surviennent en grand nombre à cette période et qui entraînent un grand nombre de changements sur la peau.

Les points noirs peuvent aussi être liés à une mauvaise alimentation, à une mauvaise hygiène et à l'utilisation de soins pour le visage inadaptés.

De même, si votre type de peau est grasse ou mixte, vous produirez davantage de sébum que les autres types de peau, ce qui pourra être à l'origine de l'apparition de plus de points noirs sur votre peau.

Toutes ces raisons font des points noirs un problème très courant, dont vous ne devez pas avoir honte. Il existe de nombreuses manières de lutter contre les points noirs, selon les causes de leur apparition sur les pores de la peau.

Une alimentation adaptée

Une alimentation équilibrée joue un rôle très important dans votre routine de soins de la peau, elle est essentielle pour lutter contre les points noirs afin de retrouver un grain de peau lisse et débarrassé des impuretés.

Pour vous assurer d'avoir une belle peau, il est très important de choisir des aliments qui vous apporteront un grand nombre de bienfaits. Parmi ces aliments, les fruits et les légumes sont particulièrement recommandés, ils vous apporteront les vitamines et les minéraux essentiels à la santé de la peau. Pour améliorer la qualité de votre peau, vous devrez également éviter au maximum les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés, ainsi que les aliments transformés qui auront beaucoup de mal à être assimilés par votre foie, ce qui impactera votre grain de peau.

L'alimentation est toujours à surveiller et avec seulement quelques changements, vous remarquerez une amélioration significative de votre peau, et d'un grand nombre d'autres maux que votre corps pouvait connaître.

Pour aider vos changements d'alimentation, il existe également un grand nombre de compléments alimentaires, ou de vitamines qui vous aideront à augmenter les bienfaits des aliments, afin de voir apparaître le maximum d'effets sur votre peau. De même, il est conseillé de consommer tous les matins un verre d'eau tiède et de quelques gouttes de citron. Ce mélange vous aidera à détoxifier l'ensemble de votre corps et de votre organisme, et en premier lieu votre peau, ce qui vous aidera à vous libérer des toxines. C'est un très bon remède à consommer après la période des fêtes, pour resserrer les pores.

Comment se débarrasser des points noirs ?

Une peau propre et des soins pour chaque type de peau

Pour une belle peau au quotidien, il est très important de ne pas prendre cette étape à la légère. La peau doit être propre, vous devez la nettoyer matin et soir pour éliminer l'intégralité des impuretés qui peuvent s'y retrouver : la pollution, les toxines et les cellules mortes. Choisissez un nettoyant adapté à votre type de peau pour vous assurer qu'il n'agressera pas votre épiderme.

Après cette étape, pour terminer de nettoyer votre peau, vous devez appliquer une lotion tonique de votre choix. Cela permettra d'éliminer les résidus de maquillage ou d'impuretés que le nettoyant avait pu laisser sur la peau. Il est important de retenir que pour une peau sans imperfections, le démaquillage est une étape très importante.

Une fois votre peau propre, vous pouvez passer à l'étape de l'hydratation. Pour ce faire, appliquez un sérum et une crème hydratante matin et soir. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, cette crème n'aura pas pour effet d'accentuer la production de sébum, au contraire. Une peau bien hydratée en sécrétera moins, car son pH sera régulé et les soins que vous utilisez seront adaptés. En plus de ces soins à appliquer régulièrement, vous pouvez également réaliser un gommage, un peeling ou une exfoliation, ce qui vous permettra d'agir directement sur les points noirs.

L'exfoliation va permettre d'éliminer les cellules mortes, afin de désincruster les pores de l'épiderme, et de retrouver un grain de peau lisse et de l'éclat pour raviver les peaux ternes. C'est une étape à réaliser régulièrement pour prendre soin de votre peau et retrouver une peau nette.

En plus de ces soins traditionnels, il existe un grand nombre de techniques qui vous aideront à éliminer les points noirs localisés. Vous pouvez appliquer des masques qui aideront à détoxifier la peau et qui sont spécialement formulés pour enlever les points noirs, comme le masque à l'argile. Il existe également des patchs anti-points noirs, que l'on applique directement et qui vont retirer les comédons lorsqu'on les décolle. Sachez qu'en plus de ces remèdes, vous devrez éviter l'exposition de votre visage au soleil, qui pourrait lui aussi causer de nombreux dégâts sur la surface de votre peau. Il est très important de rappeler que l'essentiel pour prendre soin de votre peau est d'utiliser des produits qui ne l'agresseront pas davantage, et qui préserveront son hydratation.

Cet article a pu vous aider à vous débarrasser des points noirs ? Partagez vos techniques pour une peau parfaite !


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Aman.l
Aman.l Je n'en ai jamais trop eu pour ma part, mais c'est vrai que ce n'est pas joli
il y a 1 jour
hernandes.malou59
hernandes.malou59 je pense que le mieux c'est de ne pas y toucher et de traiter sa , en allant chez un dermatologue qui va prescrire un soin conçue pour son type de peau.
il y a 3 jours
PicMa
PicMa J'ai tout essayer, masques et patchs, mais je n'ai pas trouver de produit miracle.
il y a 6 jours
Tamilachi
Tamilachi Moi j'ai jamais trouver de remede vraiment efficace a 100% sur moi .
il y a 1 semaine
Sandraongleri
Sandraongleri Jen nai marre des point noir je trouve sa horrible et dur a faire partir
il y a 2 semaines
FLORIANE09
FLORIANE09 J'utilise des patchs au charbon, ainsi qu'un masque exfoliant au charbon pour tenter d'éliminer ces petits points noirs.
il y a 2 semaines
jennyfer_pnz
jennyfer_pnz Les points noirs c'est vraiment horrible et super difficile à retirer.
il y a 2 semaines
thamdamd
thamdamd merci pour cet article très intéressant ces vrai que c'est vraiment une galère les imperfections!
il y a 2 semaines
soyael
soyael Bonsoir. Moi j'ai la peau grasse, et même après 30 ans, je ne sais jamais comment bien traiter ma peau. Merci pour cet article très intéressant. Je vais essayer de suivre vos conseils.
il y a 2 semaines
paolatomassoni68
paolatomassoni68 Merci pour cette article ! Moi j'ai la peau sèche et pourtant j'en ai au niveau du nez seulement ! Merci
il y a 2 semaines
Fay76
Fay76 pas mal! merci beaucoup pour l'article. Qui est très intéressant
il y a 3 semaines
Believe_me3
Believe_me3 Merci pour cet article, personnellement j'utilise de l'exfoliant matin et soir
il y a 3 semaines
attrapereve
attrapereve cet article et tres interessant je suis sujette aux points noir merci
il y a 3 semaines
Hikari
Hikari Article intéressant,dommage qu'il n'y ai pas de recettes maisons.
il y a 3 semaines
zahia maz
zahia maz cet article est superbe je souffre trop des points noirs .
il y a 3 semaines
edihtdz
edihtdz Cet article tombe bien car je suis très sujette aux points noirs c'est horrible
il y a 3 semaines
parislouxor
parislouxor Article intéressant, bien que j'ai la chance de ne pas en avoir.
il y a 3 semaines
Givenchy
Givenchy Bonjour merci à vous pour votre article très complet et intéressant !
il y a 3 semaines
Lsbeautyaddict
Lsbeautyaddict Pour ma part je réalise un patch maison très efficace qui nécessite seulement une cuillère de lait et une feuille de gélatine.
il y a 3 semaines
W.eel
W.eel Je n'en ai pas beaucoup du coup je les retire a la main ou avec un patch nez moi c'est surtout les pores dilaté
il y a 3 semaines
FLORIANE09
FLORIANE09 Un très bon article. Personnellement je fais aussi des sauna facial pour ouvrir les pores afin d'effectuer gommage et masque.
il y a 3 semaines
Devilisa
Devilisa C'est intéressant, par contre les masques soignent temporairement les points noirs, ils reviennent au bout de quelques jours
il y a 3 semaines
Iliana45
Iliana45 C'est vraiment difficile de se débarrasser des points noirs une fois pour toutes.
il y a 3 semaines
Bretonne
Bretonne Vraiment très intéressant, pas facile de se débarrasser des points noirs.
il y a 3 semaines
Stef60180
Stef60180 Article complet et très intéressant. Merci pour ces conseils
il y a 3 semaines