6 bienfaits de l'argile verte pour le visage

Quand on évoque les petites imperfections du visage, on préconise les soins naturels, en particulier l'argile verte, reconnue pour ses multiples vertus. Ce remède naturel aide la peau à cicatriser et l'apaise, que ce soit sous forme de masque, ou en poudre. On peut lui faire confiance !

Le 1 août 2016
6 bienfaits de l'argile verte pour le visage

Les bienfaits de l'argile verte en beauté

L'argile verte est une sorte de boue issue de roches volcaniques riches en minéraux. Utilisée depuis des millénaires, il en existe différentes sortes, comme l'argile verte illite ou l'argile verte montmorillonite, alliées des cosmétiques.

Qu'elle soit prête à l'emploi ou sous forme de poudre, elle détient plusieurs vertus pour la peau :

  • nourrissantes,
  • purificatrices,
  • désinfectantes,
  • absorbantes.

L'argile verte contient davantage de minéraux que l'argile blanche, rouge ou jaune, ce qui la rend plus absorbante, et donc capable de retenir les toxines et les impuretés, alléluia ! Pour combattre de façon naturelle les problèmes de peaux comme la peau grasse, l'acné ou l'eczéma, l'argile verte est idéale. De plus 100% naturelle et économique, elle est recommandée pour :

  • les peaux épaisses,
  • les peaux grasses,
  • les peaux à imperfections (boutons, points noirs,...).

Grâce à la reminéralisation, elle vous permettra de retrouver un teint clair, frais, lisse et lumineux. Bref, ce petit bijou devrait se trouver dans les placards de chacune, sans aucun doute.

Différentes argiles pour le visage

Les différentes formes de l'argile verte

L'argile verte existe sous plusieurs formes :

  • Concassée un peu comme des petits cailloux
  • En poudre
  • En tube ou sachet prêt à l'emploi

L'argile verte est d'autant plus bénéfique si on la confectionne soi-même. Mais elle existe évidemment déjà prête à l'emploi en grande surface et reste très efficace. Pour préparer son propre cataplasme d'argile verte, il suffit de placer la quantité désirée de morceaux d'argile dans un récipient. Verser de l'eau jusqu'à en recouvrir la totalité, puis laisser reposer une demi-journée. Vous obtiendrez une pate d'argile lisse ayant absorbée toute l'eau, et prête à être appliquée.

L'argile verte contre les impuretés et les imperfections du visage

  • Un peeling à l'argile verte

Le peeling (qui élime les couches abimées de la peau) peut s'effectuer avec l'argile verte en l'humidifiant légèrement. Il suffira par la suite de masser de votre visage en effectuant des mouvements circulaires pendant 5 minutes. Deux en un : le peeling purifie et enlève cellules mortes et impuretés de votre visage.

  • L'argile verte : la solution anti-boutons

Elle régule la sécrétion de sébum, lutte contre l'acné, élimine les points noirs, matifie la peau, resserre les pores, assèche les boutons, aide à la cicatrisation.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l'argile verte aide la guérison des petits boutons qu'on déteste. Ne pas en abuser, un masque 1 fois par semaine suffira. Il est même possible de laisser poser de l'argile humidifiée plusieurs heures sur les boutons les plus infectés.

Se maquiller / démaquiller avec de l'argile verte

Pour les addictes aux produits de maquillage naturels ou bio, vous serez sans doute ravies d'apprendre que l'argile verte s'utilise aussi pour confectionner des produits cosmétiques, comme des poudres visage ou des ombres à paupières.

L'argile verte convient aussi bien pour se démaquiller. En effet, utilisée sous forme de pate démaquillante, elle élimine les impuretés accumulées au cours de la journée. Il suffit de masser le visage, et le tour est joué !

L'argile verte : l'alliée des peaux grasses

Idéale pour les peaux grasses ayant tendance à briller pendant la journée (boule à facette, qui se reconnait ?), l'argile verte aidera à réduire l'excès de sébum en l'absorbant.

Vous pouvez réaliser un masque anti-brillance vous-même à l'aide d'un citron, d'argile verte en poudre, d'huiles essentielles par exemple. Sinon il existe des masques à l'argile verte prêts à l'emploi et vendus un peu partout. Attention, vous ne laisserez pas poser le masque plus de 5 minutes car ses propriétés absorbantes étant très puissantes, vous risqueriez de déshydrater votre peau du visage et d'accentuer les rides et ridules. .

masque à l'argile verte

L'argile verte pour désodoriser

Parmi les vertus de l'argile verte je demande... Les vertus absorbantes ! En plus d'absorber le sébum des peaux grasses, l'argile verte absorbe aussi l'humidité de la transpiration, et empêche les mauvaises odeurs de se développer.

L'argile verte contre les coups de soleil

On est dans le thème ! C'est les vacances, l'été, le soleil... Sachez que l'argile verte apaise les coups de soleil, en usage externe.

L'argile verte fait-elle partie de votre routine beauté ?

À lire aussi

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Quiriane
Quiriane Un bon masque a l'argile ca donne peau neuve au visage illico
il y a 3 jours
Sarah22
Sarah22 Argile en masque c'est 1 fois tout les deux semaines apres un gommage et c'est génials
il y a 2 semaines
Haaaafida
Haaaafida j'aimerais beaucoup tester ce masque avec tous les boutons que j'ai!
il y a 2 semaines
shoppinggirl
shoppinggirl Je fais souvent un masque à l'argile verte je continue aussi car elle limite les l'excès de sébum et donc les pores sont moins dilatés
il y a 2 semaines
lily169518
lily169518 J'ai déjà utilisé des masques à l'argile verte pour ma peau mixte. Ils sont en général assez efficace.
il y a 3 semaines
Angelina12345
Angelina12345 C'est ma solution ultime contre les vilains boutons et autre marque d'acné
il y a 4 semaines
joyblot
joyblot Je viens de remarquer qu'il y avait plusieurs couleur pour des argiles differentes. ça à l'air très bon pour la peau en tout cas, ça donne envie d'essayer.
il y a 3 mois
ilona94
ilona94 merci ,pour ma part sa a fonctionne que la première fois et ensuite sa na plus fait effet juste plus la peau grasse mais le lendemain rebelote
il y a 3 mois
Tessieranna
Tessieranna Merci pour l article je savais deja que l argile est efficace pour les peaux a imperfections et grasses mais je savais pas qu on peut se demaquiller avec a tester!
il y a 3 mois
Aruasiko
Aruasiko Merci pour l'article je ne savais pas qu'on pouvait faire de l'ombre a paupières avec de l'argile !
il y a 7 mois
Charlineflt
Charlineflt J'utilise déjà l'argile verte sur mon visage 1 fois par semaine
il y a 7 mois
Fleur17
Fleur17 Je ne savais pas que l'on pouvais faire tant de choses grâce à l'argile verte.
il y a 8 mois
Tamara.dmt
Tamara.dmt Oui l'argile verte pour le visage, c'est super bien je trouve
il y a 8 mois
lele.dh
lele.dh je me fait souvent des masque a l'argiles qui purifie ma peau
il y a 10 mois
cyndel-xoxo
cyndel-xoxo J'adore utiliser l'argile verte en masque , je prend celle de chez Lovea et c'est vraiment assez avantageux niveau prix quantité et qualité , donc si vous avez des problème d'acné ou une peau assez grasse n'hésitez surtout pas !
il y a 10 mois
leadstf
leadstf Merci pour cet article, je ne savais pas les bienfaits que l'argile verte avait sur les peaux à problème! à essayer...
il y a 11 mois
Ochoux
Ochoux J'utilise l'argile verte en poudre en masque visage contre l'acnée
il y a 11 mois
Waylon
Waylon Merci pour cet article qui nous en apprend plus sur l'argile !
il y a 1 an
mandy malice
mandy malice J 'adore utiliser de l 'argile , c 'est extra !! pour moi cela fait partie de ma routine
il y a 1 an
OUMMMI
OUMMMI J'ai toujours entendu qu'il fallait éviter l'argile sur les peaux sèches, c'est le cas?
il y a 1 an
Sonadora
Sonadora Merci pour cet article sur l'argile, vraiment très intéressant
il y a 1 an
FLORIANE09
FLORIANE09 J'utilise l'argile verte depuis très peu de temps et j'en constate déjà les bienfaits. C'est véritablement un produit que je recommande pour les peaux à imperfections ! J'ai également commencé à utiliser par alternance l'argile rose préconisée pour les peaux sensibles et les résultats sont nettement semblables !
il y a 1 an
Liliyana.r
Liliyana.r L'argile verte de chez lovea est une tuerie je la possède le format est énorme alors que je l'ai acheter pou quelque euros et son efficacité est impressionnante ! Lorsque je sent que je vais avoir des imperfection je me fais un masque et le malheur est évité !
il y a 1 an
valmeis
valmeis L'argile a tendance a desecher ma peau très sèche : je l'utilise juste sur mes petits boutons quand j'en ai, en application localisée !
il y a 1 an
djamila
djamila Merci pour cette article très intéressant, je devrais essayer un jours
il y a 1 an
Mel07
Mel07 Et non je n'ai pas de remède magique dans mes placards , et pas d'argile non plus
il y a 1 an
val1977
val1977 je l'utilise depuis l'adolescence, mais je trouve que la verte est assez agressive pour le visage, je préfère maintenant la rose, celle de Cattier
il y a 1 an
lilarose
lilarose J'aime beaucoup faire des masques à l'argile verte de temps en temps mais je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser contre les coups de soleil, merci pour ces infos !
il y a 1 an
Bretonne
Bretonne J'utilise souvent l'argile verte en masque et elle réduit la peau grasse et les imperfections.
il y a 1 an
mandy malice
mandy malice J 'adore l 'agile verte , c 'est vraiment génial quand on a la peau grasse !
il y a 1 an
petitesastuces
petitesastuces J'ai hâte de tester les masques de L'Oréal, je n'en ai lu que du bien dans les commentaires!!
il y a 1 an
YOLOROR
YOLOROR Il faut absolument que je teste ces différentes argiles, ça m'a l'air pas mal
il y a 1 an
Chrislène
Chrislène J'adore les marques à l'argile surtout l'argile verte et l'argile blanche
il y a 1 an
katniss59
katniss59 merci j'en entend toujours parler mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester
il y a 1 an
Charlotte62000
Charlotte62000 L'argile verte et très connu pour les peau grasse et à imperfections sa aide bien
il y a 1 an
Valentine.D
Valentine.D Ayant une peau grasse je pense que je vais opter pour des masques à l'argile verte
il y a 1 an
isou51
isou51 En poudre ou prêt à l'emploi, je l'utilise 1 fois par semaine. Indispensable dans un vanity
il y a 1 an
nadounette
nadounette J'utilise beaucoup les masques d'argile, je préfère prendre des sachets et verser de l'eau, j'en fait 2 fois par semaine
il y a 1 an
Celyne3
Celyne3 oh ! ça m'a donné très envie ! je vais définitivement investir dans un tube d'argile verte car elle m'a l'air très efficace et bien adaptée aux imperfections de ma peau
il y a 1 an

Autres articles Soin du visage récents

  • Crèmes AHA : Les soins visages aux acides de fruits sont-ils efficaces ?
    Crèmes AHA : Les soins visages aux acides de fruits sont-ils efficaces ?

    Loin d'être des nouveaux venus sur le marché cosmétique, les AHA étaient jadis utilisés par Cléopatre. Aujourd'hui il sont présents dans une variété de produits de soins pour la peau, notamment dans les nettoyants, les lotions toniques, les hydratants visages et sérums, mais aussi les contours des yeux. Qu'est-ce que les AHA et quelles sont leurs propriétés ? Sont-ils vraiment efficaces sur notre peau ? Comment bien les choisir ? La Rédac' vous aiguille face à cette farandole de questions !

    Lire la suite »
  • Comment choisir son huile végétale selon son type de peau ?
    Comment choisir son huile végétale selon son type de peau ?

    Depuis que les produits sans parabènes et cruelty-free ont la cote, les huiles végétales ont fait leur grand retour sur le marché des soins visage. Peaux sèches, mixtes ou sensibles, elles ont chacune des bienfaits et des actifs naturels puissants qui contrent les moindres petits maux de votre épiderme... À condition de savoir les choisir ! Décryptage.

    Lire la suite »
  • Les meilleurs sérums à la vitamine C
    Les meilleurs sérums à la vitamine C

    Recommandée par les dermatologues, la vitamine C donne meilleure mine à votre teint. Pourtant, même si on la retrouve dans de nombreux aliments, la peau a parfois du mal à l'assimiler totalement, et ainsi, l'épiderme est mal protégé des agressions cutanées extérieures. La solution ? Adopter un sérum à la Vitamine C. La Rédac' fait le point !

    Lire la suite »