6 bienfaits de l'argile verte pour le visage

Quand on évoque les petites imperfections du visage, on préconise les remèdes naturels, dont l'argile verte, reconnue pour ses nombreuses propriétés. Que ce soit sous forme de masque, ou en poudre, on peut faire confiance à ce soin d'origine naturelle pour apaiser la peau et l'aider à cicatriser. Découvrez tous les bienfaits de l'argile verte !

4 avis
Le 1 août 2016
6 bienfaits de l'argile verte pour le visage

temps de lecture estimé : 3 min

Les bienfaits de l'argile verte pour la beauté

L'argile verte est une boue issue de roches volcaniques riches en minéraux. Utilisée depuis des millénaires, il en existe différentes sortes, comme l'argile verte illite ou l'argile verte montmorillonite, des ingrédients de choix dans nos produits cosmétiques.

Qu'il soit prêt à l'emploi ou qu'il se présente sous forme de poudre, cet ingrédient naturel que l'on applique généralement en masque détient de nombreuses vertus pour la peau :

  • nourrissantes,
  • purificatrices,
  • désinfectantes,
  • absorbantes.

L'argile verte contient davantage de minéraux que l'argile blanche, l'argile rouge ou l'argile jaune, ce qui la rend plus absorbante, et donc davantage capable de retenir les toxines et les impuretés, ce qui est une très bonne nouvelle pour les peaux mixtes notamment ! Pour combattre de façon naturelle les problèmes de peaux comme la peau grasse, l'acné ou l'eczéma, l'argile verte est idéale. 100% naturelle et économique, elle est recommandée pour :

  • les peaux épaisses,
  • les peaux grasses,
  • les peaux à imperfections (boutons, points noirs,...).
  • les teints ternes

Grâce à la reminéralisation, l'argile verte vous permettra de retrouver un teint clair, frais, lisse et éclatant. C'est pourquoi il s'agit d'un des secrets beauté les plus plébiscités pour leur action sur la peau.

Différentes argiles pour le visage

Les différentes formes de l'argile verte

L'argile verte existe sous plusieurs formes :

  • concassée, et s'apparentant à des petits cailloux ;
  • en poudre ;
  • ou bien en tube ou en sachet prêt à l'emploi.

L'argile verte est d'autant plus bénéfique s'il s'agit du produit brut, à travailler soi-même pour réaliser des soins sur-mesure, comme un masque capillaire ou un masque pour le visage. Mais elle existe évidemment déjà prête à l'emploi en grande surface et reste très efficace. Pour préparer votre propre cataplasme d'argile verte, il vous suffit de placer la quantité désirée de morceaux d'argile dans un récipient. Versez de l'eau claire jusqu'à en recouvrir la totalité, puis laissez reposer une demi-journée. Vous obtiendrez une pâte d'argile lisse ayant absorbé toute l'eau, et prête à être appliquée.

L'argile verte contre les impuretés et les imperfections du visage

  • Un peeling à l'argile verte

Le peeling, soin qui nettoie la peau en profondeur et élimine les peaux mortes, peut s'effectuer avec de l'argile verte en l'humidifiant légèrement. Il suffira par la suite de masser votre visage en effectuant des mouvements circulaires pendant 5 minutes. Deux en un, le peeling purifie et enlève les cellules mortes et les impuretés de votre visage.

  • L'argile verte : la solution anti-boutons

L'argile verte régule la sécrétion de sébum, lutte contre l'acné, élimine les points noirs, matifie la peau, resserre les pores, assèche les boutons et aide à la cicatrisation. Rien que ça !

Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l'argile verte aide à la guérison des petits boutons qu'on déteste. Il est même possible de laisser poser de l'argile humidifiée plusieurs heures sur les boutons les plus infectés. Attention cependant à ne pas abuser de son fort pouvoir absorban et détoxifiant : un masque à l'argile une fois par semaine suffira pour obtenir une peau nette.

Se maquiller / démaquiller avec de l'argile verte

Pour les addicts aux produits de maquillage naturels ou bio, vous serez sans doute ravis d'apprendre que l'argile verte s'utilise aussi pour confectionner des produits cosmétiques, comme des poudres visage ou des ombres à paupières.

L'argile verte peut également remplacer l'étape démaquillage de votre routine beauté puisqu'elle convient aussi pour se démaquiller. En effet, utilisée sous forme de pâte démaquillante, elle élimine les impuretés accumulées au cours de la journée. Il vous suffit de vous masser le visage et de rincer abondamment à l'eau claire.

L'argile verte : l'alliée des peaux grasses

Idéale pour les peaux grasses ayant tendance à briller pendant la journée, l'argile verte aidera à réduire l'excès de sébum et à resserrer les pores dilatés.

Vous pouvez réaliser un masque anti-brillance vous-même à l'aide d'un citron, d'argile verte en poudre et d'huiles essentielles. Si vous ne disposez pas de tous ces ingrédients ou que vous ne souhaitez pas réaliser vos propres cosmétiques, il existe des masques à l'argile verte prêts à l'emploi, vendus en magasin bio, en pharmacie et même en grandes surfaces. Attention, toutefois, à ne pas laisser agir le masque à l'argile plus de 5 minutes, car ses propriétés absorbantes étant très puissantes, vous risqueriez de déshydrater votre peau et d'accentuer vos rides et ridules. Pour une belle peau, il est essentiel de limiter le temps de pose du masque à l'argile verte.

masque à l'argile verte

L'argile verte pour désodoriser

Parmi les vertus de l'argile verte, ses propriétés absorbantes sont sans aucun doute les plus connues ! En plus d'absorber le sébum des peaux grasses, l'argile verte absorbe aussi l'humidité de la transpiration, et empêche les mauvaises odeurs de se développer. Voilà un déodorant qui plaira aux adeptes des cosmétiques naturels !

L'argile verte contre les coups de soleil

Enfin, autre vertu de l'argile verte : elle apaise les coups de soleil ! Grâce à ses proprietés anti-inflammatoires et cicatrisantes, en une nuit, cet ingrédient naturel va permettre de faire disparaître le coup de soleil. Pour cela, mélangez l'argile avec de l'eau pour obtenir une pâte, à appliquer sur le coup de soleil. Recouvrez la zone avec un linge propre puis laissez poser en dormant. Vous verrez les bénéfices dès votre réveil !

L'argile verte fait-elle partie de votre routine beauté ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Nettoyer son visage en fonction de l'état de sa peau
    Nettoyer son visage en fonction de l'état de sa peau

    Nettoyer son visage est la clé d'une peau éclatante et l'étape la plus importante de votre routine beauté. Il est donc primordial de connaître son type mais également son état de peau afin d'adapter ses soins et offrir le meilleur nettoyage à votre épiderme. Découvrez les différents états de peau et comment les nettoyer pour un visage étincelant !

    Lire la suite »
  • Soigner sa peau avec le magnétisme
    Soigner sa peau avec le magnétisme

    Cette discipline ancestrale aujourd'hui considérée comme une médecine alternative se fait de plus en plus présente dans la société d'aujourd'hui grâce à ses bienfaits, notamment sur votre peau. Et si la solution à vos problèmes cutanés se trouvaient dans le magnétisme et les énergies ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le magnétisme et ses bienfaits !

    Lire la suite »
  • Quels soins adopter contre la peau déshydratée ?
    Quels soins adopter contre la peau déshydratée ?

    Tiraillement de la peau, démangeaisons, perte d'éclat et manque de souplesse... Vous avez la peau déshydratée ! Votre épiderme est en manque d'hydratation et ce manque d'eau peut vous causer désagrément et inconfort. Heureusement, c'est un état passager et réversible avec des soins adaptés !

    Lire la suite »