Booster d'éclat, anti-âge, bouclier contre la pollution... Voilà entre autres, les bonnes raisons pour adopter un sérum à la vitamine C. Les marques l'ont bien compris, la peau ne produit pas assez de vitamine C, et a donc besoin d'un petit coup de pouce. Et ce n'est, à notre grand désespoir, pas en buvant un grand verre de jus d'orange le matin ou en mangeant votre poids en kiwi que la peau récolte le nécessaire en vitamine C.
En effet, la peau a besoin d'être en contact direct avec cette molécule magique, qui de plus est, convient à toutes les préoccupations de votre peau.
Les meilleurs sérums à la vitamine C selon les besoins de la peau
En fonction de votre type de peau, de ses problématiques et de votre âge, vous ne choisirez pas le même sérum à la vitamine C que votre entourage. En effet, savoir cibler ce que nous réclame notre peau ne fera qu'augmenter nos chances de récupérer un teint éclatant, un grain de peau affiné et des traits défroissés.
J'ai besoin de cibler mes rides
Le plus de la vitamine C en tant qu'actif principal contre les rides, c'est sa capacité à éliminer les enzymes qui viennent absorber la production naturelle de collagène de la peau.
Choisissez un soin antioxydant enrichi en Vitamine C qui viendra protéger le collagène créé par votre peau, et permettra aussi à votre peau d'en produire davantage en stimulant la régénération des cellules.
C'est donc un actif phare des soin anti rides pour les premiers signes de l'âge, comme pour les rides déjà installées des peaux matures. Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, le sérum à la vitamine C est un must have à utiliser avant son soin hydratant.
Notre recommandation : Vitamin C Serum de Alpha H, avec ses extraits de pépins de raisins qui préviennent du vieillissement cutané.
J'ai besoin d'un bouclier contre les imperfections
Idéale contre les rayons U.V, la vitamine C est aussi idéale pour booster votre peau en actifs qui vont venir lutter contre la pollution, les changements environnementaux ou hormonaux. Choisissez un soin à prendre en cure détox, qui va overdoser l'épiderme de ses bienfaits, pour le plus grand plaisir des peaux mixtes à grasses !
Notre recommadation : Booster Quotidien Fresh Pressed Vitamine C de Clinique, à utiliser en cure de 1 mois. Chaque tube (vendu par lot de 4) conditionne la vitamine C sous sa forme la plus pure, idéal pour illuminer, régénérer et réparer les petites imperfections causées par les troubles du quotidien.
J'ai besoin de contrer ma grise mine
C'est l'une des raisons principales pour lesquelles nous choisissons de préconiser un soin gorgé en vitamine C en changement de saison : pour pallier les signes de fatigue, dus à des nuits trop courtes et aux excès des fêtes en tout genre (Noël, Nouvel An, L'Epiphanie, la Chandeleur, les beignets de Mardi-Gras, les chocolats de Pâques, les samedis soir entre copines...).
En plus des petites imperfections vues plus haut, la peau se charge aussi en toxines, ce qui va la rendre terne, sujette aux agressions extérieures et aux tâches pigmentaires.
Heureusement, la vitamine C est un puissant anti teint terne, connue aussi pour ses actions éclaircissantes sur le teint. Elle améliore la circulation des nutriments sur la peau, ce qui explique son effet bonne mine immédiat.
Notre recommandation : Sérum pour le visage à la vitamine C de Bionura, formulé sans parabène et maximise la rétention de l'humidité.
J'ai besoin d'une formule ultra-douce pour ma peau sensible
En effet, peau sensible, attention prudence avec l'utilisation de la Vitamine C ! Cette dernière a tendance à stimuler l'oxygénation cutanée, ce qui va alors favoriser l'apparition de rougeurs et de rosacée. Si la Vitamine C est trop acide, elle sensibilisera la peau. Il est donc préférable de choisir une formule où la molécule est stabilisée par un autre actif. Elle sera ainsi mieux assimilée par votre peau.
Notre recommandation : Sérum 10 Vitamin C Antioxydant Peaux Sensibles de SkinCeuticals, avec son effet protecteur rémanent, qui résiste à l'eau et au gommage et sa haute concentration.
Les meilleurs sérums à la vitamine C : les bonnes façons de les utiliser
Même s'ils semblent avoir tout bon sur toute la ligne, les sérums à la Vitamine C sont à utiliser avec précaution, car la peau n'est parfois pas habituée à recevoir ce genre de traitement et elle peut ainsi avoir des réactions assez... inattendues.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d'éviter les sérums à la Vitamine C pendant les journées de grand froid (dans ces moments-là, la peau est très fine et elle n'en sera que davantage sensibilisée), ainsi que les journées où l'indice UV est très élevé.
Certes, la vitamine C protège des rayons du soleil et combat l'inflammation cutanée, mais l'exposer directement revient à acidifier l'épiderme.
On lui préférera donc la mi-saison.
C'est d'ailleurs une excellente façon d'utiliser la vitamine C : aux changements de saison, la peau est toujours un peu chahutée entre les différences de climat. Choisissez la vitamine C en cure ou mélangez quelques gouttes de sérum à votre masque favori, deux fois par semaine. Appliquez ce mélange sur le visage, le cou et le decolleté.
Au quotidien, son utilisation est aussi possible : comme la plupart des actifs cosmétiques, la molécule de Vitamine C n'est pas éternelle, et son effet sur la peau n'excède jamais quelques jours. Elle s'oxyde très rapidement c'est pourquoi les flacons qui l'accueillent sont de couleur ambrée pour protéger la vitamine C de la lumière. Pensez à nettoyer votre visage avec un gel au PH doux (et non alcalin) pour que l'effet de la Vitamine C en soit décuplé.
Puis, mélangez votre sérum à votre soin habituel, de jour avec un SPF ou de nuit, et le reste du temps, pensez à le stocker dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière.
A noter que la vitamine C est souvent combinée dans les sérums, les pré-sérums et les lotions à de l'aloe vera, de la vitamine E ou parfois du retinol.
Vivement le retour des beaux jours pour profiter pleinement de ces nouveaux bienfaits pour notre peau !