Pourquoi opter pour des aliments antioxydants ?
Les radicaux libres sont des molécules qui entrainent un vieillissement prématuré de la peau, notamment l'apparition des rides et des taches de vieillesse, en s'attaquant aux cellules de l'épiderme. Les antioxydants permettent de lutter contre ces radicaux libres d'où l'intérêt de ne pas s'en priver, bien au contraire. Ainsi, il est conseillé d'éviter les UVA, les effets de la pollution, éviter si possible le tabac et les facteurs de stress, mais également privilégier une alimentation équilibrée.
Les fruits et légumes, des aliments riches en antioxydants
l ne faut pas hésiter, lorsque cela est possible à consommer la pulpe, le zeste mais aussi la peau ou la pelure des fruits et des légumes car c'est là que l'on retrouve le plus d'antioxydants. En soi, tous les fruits et les légumes sont des antioxydants mais certains plus que d'autres, comme la grenade, le kiwi, les mûres ou encore la papaye qui sont des concentrés d'antioxydants. Associez la vitamine C et le caroténoïde et vous aurez toutes les armes pour lutter contre les radicaux libres !
- Pruneaux : ils contiennent énormément de vitamines C et E et beaucoup de béta-carotène. Le pruneau ralentit énormément le vieillissement de la peau. Il réduit également le risque de maladie cardiaque.
- Brocolis : de la famille des choux, le brocoli est riche en vitamine C et efficace pour lutter contre les accidents cardio-vasculaires
- Poivrons : les poivrons possèdent un taux très élevé de vitamine C, en particulier le poivron rouge qui en contient deux fois plus que le poivron vert. La vitamine C va permettre de ralentir le vieillissement de la peau et de lutter contre les accidents cardio-vasculaires.
Cuisinez-les à votre guise, selon vos gouts. Le but est seulement d'en consommer le plus possible.
Le chocolat, ennemi des radicaux libres
En plus d'être un anti-déprime reconnu, le chocolat noir avec au moins 70% de cacao est aussi un aliment antioxydant très efficace grâce aux flavonoides qu'il contient. Sa capacité antioxydante serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir !
L'ail un superaliment et un antioxydant efficace
L'ail est connu pour être un superaliment, excellent pour la santé et qui apporte un coup de fouet au corps. Il protège les cellules des radicaux libres donc il ralentit le vieillissement de la peau.
Pour finir, on vous conseille mille fois de préférer les aliments naturels et peu transformés aux plats industriels. Privilégier une alimentation antioxydante, c'est la garantie d' une meilleure santé et d'une plus jolie peau.
Avez-vous l'habitude de consommer ces aliments ?
Allez-vous essayer d'en inclure plus dans votre vie quotidienne ?