Ne pas manger de légumes : quelles conséquences ?

Le saviez-vous ? 50% de Français consomment moins de 2 fruits et légumes par jour. Les bienfaits des légumes sont vantés par les professionnels de la santé mais y a-t-il des risques à ne pas manger de légumes si vous ne les aimez pas du tout ? Quelles sont les conséquences d'un régime alimentaire dépourvu de légumes ?

Ne pas manger de légumes : quelles conséquences ?
Le 27 juin 2017

Pourquoi est-il recommandé de manger des légumes ?

 

Généralement peu appréciés par les enfants et souvent encore boudés par les adultes, les légumes possèdent pourtant de nombreux atouts et sont les piliers d'une alimentation équilibrée. Ils apportent, en effet, tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Qui, d'ailleurs, ne connait pas le célèbre slogan << manger 5 fruits et légumes par jour >> ?

En effet, les légumes, comme les fruits, ont de multiples bénéfices pour la santé : 

  • Les légumes permettent d'équilibrer l'alimentation. Ils sont aussi d'excellents alliés minceur;
  • Les légumes sont une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres;
  • Infarctus et cancers sont moins fréquents dans les pays où la consommation de légumes est plus importante;
  • Composés majoritairement d'eau, les légumes contribuent à la bonne hydratation de l'organisme
  • Les légumes contribuent à ralentir le vieillissement de la peau grâce à leurs propriétés antioxydantes,
  • leur richesse en calcium, magnésium et en potassium aide également à lutter contre l'ostéoporose.

 

Ne pas manger de légumes : y a-t-il des risques pour la santé ? 

 

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la faible consommation de fruits et légumes figure parmi les dix principaux facteurs de risque de mortalité, au même titre que le manque d'exercice physique, le tabac et l'alcool. Tous ces facteurs de risques pour la santé peuvent directement résulter d'une importante carence ou d'une absence totale de légumes dans l'alimentation

  • Fatigue
  • constipation
  • ballonnements
  • obésité
  • maladies cardiaques
  • diabète

ne pas manger de légumes

 

Une consommation insuffisante de légumes peut alors provoquer d'autres symptômes, à l'instar du vieillissement cutané et d'une alopécie précoce. Afin de remédier à cela, songez qu'une simple assiette de crudités apporte jusqu'à 5 g de fibres. L'apport recommandé est de 30 g de fibres au quotidien. 

Toujours selon l'OMS, << consommés quotidiennement en quantité suffisante, les fruits et légumes pourraient aider à prévenir des affections d'importance majeure, comme les maladies cardiovasculaires et certains cancers >>.

 

Comment consommer davantage de légumes pour protéger votre capital santé ? 

 

Vous venez d'apprendre que les patates ne sont pas des légumes et c'est le drame ?  Pas de panique. Avec quelques astuces, manger 5 fruits et légumes, comme préconisé par le Programme National Nutrition Santé en France et Santé Canada, n'est pas si compliqué à suivre quotidiennement :

  1. Variez les saveurs : les fruits et légumes vivent au rythme des saisons.  Constituez, à l'avance une liste des légumes à ne pas manquer sur le marché ou chez votre primeur : légumes printaniers (oignons, carottes, asperges...), légumes d'été (courgettes, aubergines, concombres...), légumes d'automne (champignons, citrouilles...) ou encore les légumes d'hiver comme les choux, navets, poireaux...)
     
  2. Variez les modes de préparation : purées, soupes potagères, gratins de légumes, ratatouilles, tians de légumes, légumes farcis, poêlées de légumes, galettes de légumes , salades composées, légumes crus en entrée ou à l'apéro.
     
  3. Pour les plus réfractaires aux légumes, mélangez-les avec de la viande et des féculents. Une façon astucieuse de manger des légumes " ni vu ni connu ".

 

Quelles alternatives pour ceux qui n'aiment définitivement pas manger des légumes ?


Il parait difficile de manger sainement quand on ne mange pas ou peu de fruits et légumes. Néanmoins quelques alternatives s'offrent à vous :

  • Si vous êtes allergiques aux légumes verts (au sens propre, comme au figuré), peut-être préférez-vous les fruits que vous choisirez peu caloriques avec une faible quantité en sucres.
  • Consommez des légumes secs ou des légumineuses de type fèves, haricots blancs, flageolets, petits pois, soja, lentilles, tofu...),
  • Faites le plein de fibres, que vous trouverez dans les céréales, pour maintenir un bon transit intestinal,
  • Veillez à maintenir un niveau suffisant de vitamine B9, en particulier si vous êtes enceinte. On trouve de la vitamine B9 dans les abats, certaines légumineuses, graines de lin et, en plus faible quantité, dans les noix et noisettes,
  • Enfin, optez pour des compléments alimentaires pour combler les carences en vitamines, fibres et minéraux. 

 

Manger des légumes

 

 

À lire aussi

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Believe_me3
Believe_me3 C'est super important de manger diversifié. Je mange beaucoup de fruits personnellement
il y a 2 mois
Mel07
Mel07 Pourtant certains légumes sont très bons, après il faut se trouver du temps pour cuisiner !
il y a 2 mois
Mathilde0104
Mathilde0104 C'est vrai que c'est toujours important de savoir tout ça. Merci de cet article!
il y a 2 mois
Waylon
Waylon Article intéressant, on en apprend beaucoup sur les bienfaits des légumes... Il est effectivement primordial d'en manger !
il y a 3 mois
Aruasiko
Aruasiko Merci pour tout ses conseils et informations ! il est vrai que je ne mange pas assez de légumes
il y a 3 mois
Lolitar04
Lolitar04 J'aime beaucoup les légumes d'été, moins ceux d'hiver donc j'avoue que j'en mange moins en hiver.
il y a 4 mois
Véronique68
Véronique68 Ma mère me disais souvent que les légumles aidait à faire ces besoins haha
il y a 4 mois
SweetyWorld_
SweetyWorld_ De toute manière, la plupart des légumes verts sont les meilleurs pour la santé !
il y a 4 mois
SweetyWorld_
SweetyWorld_ Personnellement j'aime relativement tous les légumes, (principalement les légumes verts) donc ma part aucun problème
il y a 4 mois
chloebrst
chloebrst Article très intéressant , personnellement j'ai été habituée comme ça à manger des légumes, aujourd'hui j'en mange et je remercie mes parents ;-)
il y a 4 mois
marylou
marylou Liliyana.r tout à fait j'ai fait découvrir les légumes très tôt à mes enfants tout comme moi petite et du coup ils sont toujours aussi friand des légumes ... c'est petit qu'on découvre les goûts et qu'on finit par s'habituer
il y a 4 mois
Saphyra
Saphyra Merci pour cet article très intéressant. Je n'aime pas forcément tout les légumes mais j'essaye de manger de tout pour garder un équilibre.
il y a 4 mois
Mel-33
Mel-33 Moi je mange de tout mais j'essaye de faire attention à mon alimentation mais quand je vois les prix des fruits et légumes frais pas ça le soûle
il y a 4 mois
Liliyana.r
Liliyana.r Je suis une fan de légume mon plat préférée c'est d'ailleurs les haricot vert choix fleure etc je pense que si on a été habitue à en consommer depuis jeune on apprend à apprécier
il y a 4 mois
marylou
marylou Liliyana.r tout à fait j'ai fait découvrir les légumes très tôt à mes enfants tout comme moi petite et du coup ils sont toujours aussi friand des légumes ... c'est petit qu'on découvre les goûts et qu'on finit par s'habituer
il y a 4 mois
W.eel
W.eel Je n'en mange pas beaucoup aussi j'aime surtout la salade le reste pas trop ... mais j'essaie de mélanger les légumes à mes préparation Comme les lasagnes ou autre j'y met des carotte aubergines
il y a 4 mois
marylou
marylou bonjour, pour ma part je n'ai pas ce problème j'aime énormément les légumes , c'est sure qu'il ne faut pas les oublier
il y a 4 mois
Bretonne
Bretonne Je n'aime pas tout les légumes mais il est vrai qu'il est important d'en manger pour notre santé.
il y a 4 mois
clocloe285
clocloe285 Personnellement j'aime quasi tout les légumes a part 2,3 donc pas de problème pour moi avec les légumes.
il y a 4 mois

Autres articles Santé et bien-être récents

  • La coupe menstruelle : avantages et inconvénients
    La coupe menstruelle : avantages et inconvénients

    Sous une apparence d'une extrême simplicité, cet accessoire est à considérer comme une petite révolution dans le champ de l'hygiène féminine : la coupe menstruelle. Présentée comme la solution moderne pour gérer en toute sérénité la période des règles, cette dernière remporte l'adhésion d'un nombre croissant de femmes. Et vous, seriez-vous prête à changer vos habitudes ?

    Lire la suite »
  • Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais
    Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais

    Issue du camélia, un arbrisseau dont l'une des espèces est le théier, cette poudre d'un vert émeraude nous promet monts et merveilles. Le thé matcha accorderait une longévité exceptionnelle à celles et ceux qui le consomment. Mieux, il préviendrait certaines maladies. Zoom sur ce thé miracle !

    Lire la suite »
  • La grenade, un fruit aux multiples bienfaits
    La grenade, un fruit aux multiples bienfaits

    Dotée de multiples propriétés, la grenade est un fruit d'origine asiatique connu depuis des millénaires. Encore peu présent dans les assiettes et sous-estimé dans nos contrées, ce fruit de la famille des lythracées possède pourtant de nombreux atouts nutritionnels. Zoom sur les bienfaits de la grenade pour la santé.

    Lire la suite »