Ne pas manger de légumes : quelles conséquences ?

Le saviez-vous ? 50% de Français consomment moins de 2 fruits et légumes par jour. Les bienfaits des légumes sont vantés par les professionnels de la santé mais y a-t-il des risques à ne pas manger de légumes si vous ne les aimez pas du tout ? Quelles sont les conséquences d'un régime alimentaire dépourvu de légumes ?

Le 27 juin 2017
Ne pas manger de légumes : quelles conséquences ?

temps de lecture estimé : 2 min

Pourquoi est-il recommandé de manger des légumes ?

 

Généralement peu appréciés par les enfants et souvent encore boudés par les adultes, les légumes possèdent pourtant de nombreux atouts et sont les piliers d'une alimentation équilibrée. Ils apportent, en effet, tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Qui, d'ailleurs, ne connait pas le célèbre slogan << manger 5 fruits et légumes par jour >> ?

En effet, les légumes, comme les fruits, ont de multiples bénéfices pour la santé : 

  • Les légumes permettent d'équilibrer l'alimentation. Ils sont aussi d'excellents alliés minceur;
  • Les légumes sont une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres;
  • Infarctus et cancers sont moins fréquents dans les pays où la consommation de légumes est plus importante;
  • Composés majoritairement d'eau, les légumes contribuent à la bonne hydratation de l'organisme
  • Les légumes contribuent à ralentir le vieillissement de la peau grâce à leurs propriétés antioxydantes,
  • leur richesse en calcium, magnésium et en potassium aide également à lutter contre l'ostéoporose.

 

Ne pas manger de légumes : y a-t-il des risques pour la santé ? 

 

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la faible consommation de fruits et légumes figure parmi les dix principaux facteurs de risque de mortalité, au même titre que le manque d'exercice physique, le tabac et l'alcool. Tous ces facteurs de risques pour la santé peuvent directement résulter d'une importante carence ou d'une absence totale de légumes dans l'alimentation

  • Fatigue
  • constipation
  • ballonnements
  • obésité
  • maladies cardiaques
  • diabète

ne pas manger de légumes

 

Une consommation insuffisante de légumes peut alors provoquer d'autres symptômes, à l'instar du vieillissement cutané et d'une alopécie précoce. Afin de remédier à cela, songez qu'une simple assiette de crudités apporte jusqu'à 5 g de fibres. L'apport recommandé est de 30 g de fibres au quotidien. 

Toujours selon l'OMS, << consommés quotidiennement en quantité suffisante, les fruits et légumes pourraient aider à prévenir des affections d'importance majeure, comme les maladies cardiovasculaires et certains cancers >>.

 

Comment consommer davantage de légumes pour protéger votre capital santé ? 

 

Vous venez d'apprendre que les patates ne sont pas des légumes et c'est le drame ?  Pas de panique. Avec quelques astuces, manger 5 fruits et légumes, comme préconisé par le Programme National Nutrition Santé en France et Santé Canada, n'est pas si compliqué à suivre quotidiennement :

  1. Variez les saveurs : les fruits et légumes vivent au rythme des saisons.  Constituez, à l'avance une liste des légumes à ne pas manquer sur le marché ou chez votre primeur : légumes printaniers (oignons, carottes, asperges...), légumes d'été (courgettes, aubergines, concombres...), légumes d'automne (champignons, citrouilles...) ou encore les légumes d'hiver comme les choux, navets, poireaux...)
     
  2. Variez les modes de préparation : purées, soupes potagères, gratins de légumes, ratatouilles, tians de légumes, légumes farcis, poêlées de légumes, galettes de légumes , salades composées, légumes crus en entrée ou à l'apéro.
     
  3. Pour les plus réfractaires aux légumes, mélangez-les avec de la viande et des féculents. Une façon astucieuse de manger des légumes " ni vu ni connu ".

 

Quelles alternatives pour ceux qui n'aiment définitivement pas manger des légumes ?


Il parait difficile de manger sainement quand on ne mange pas ou peu de fruits et légumes. Néanmoins quelques alternatives s'offrent à vous :

  • Si vous êtes allergiques aux légumes verts (au sens propre, comme au figuré), peut-être préférez-vous les fruits que vous choisirez peu caloriques avec une faible quantité en sucres.
  • Consommez des légumes secs ou des légumineuses de type fèves, haricots blancs, flageolets, petits pois, soja, lentilles, tofu...),
  • Faites le plein de fibres, que vous trouverez dans les céréales, pour maintenir un bon transit intestinal,
  • Veillez à maintenir un niveau suffisant de vitamine B9, en particulier si vous êtes enceinte. On trouve de la vitamine B9 dans les abats, certaines légumineuses, graines de lin et, en plus faible quantité, dans les noix et noisettes,
  • Enfin, optez pour des compléments alimentaires pour combler les carences en vitamines, fibres et minéraux. 

 

Manger des légumes

 

 

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Transformer sa salle de bain en spa : mode d'emploi
    Transformer sa salle de bain en spa : mode d'emploi

    Confinement à la maison, routine lassante, manque de temps,... Peu importe les raisons, il est temps pour vous de vous recentrer sur vous-même ! Pourquoi ne pas le faire avec une séance de spa... à la maison ? Vous avez sûrement déjà tout ce qu'il vous faut dans votre salle de bain ! Il ne reste plus qu'à se mettre dans l'ambiance, et de suivre le guide...

    Lire la suite »
  • Quels aliments antioxydants choisir ?
    Quels aliments antioxydants choisir ?

    Les antioxydants sont des éléments indispensables à notre organisme pour tenir éloigné les maladies et pour pouvoir rester en bonne santé. Certains aliments se révèlent être de très bons antioxydants, mais encore faut-il savoir lesquels. On fait le point !

    Lire la suite »
  • Télétravail : les bons gestes à adopter
    Télétravail : les bons gestes à adopter

    Suite à l'annonce de votre employeur, vous êtes officiellement en télétravail. Pour vous, c'est peut-être un challenge : Comment être coordonné avec ses collègues et son équipe ? Comment rester efficace et concentré à la maison ? Que vous ayez pratiqué le télétravail de temps à autres ou que vous ne l'ayez jamais expérimenté, ces conseils peuvent vous être utiles pour cette période particulière.

    Lire la suite »