Stress : 5 astuces anti-stress pour rester zen

Métro, boulot, dodo... Ce cycle infernal vous épuise au quotidien et finit par vous rendre beaucoup moins tolérante en situation de stress. Difficile d'accéder au cours de yoga et de méditation avec vos horaires et votre emploi du temps de ministre, mais pas de panique. Se simplifier la vie, se relaxer et rester zen... c'est possible. La Rédac' vous dévoile 5 astuces anti-stress !

3 avis
Le 15 février 2018
Stress : 5 astuces anti-stress pour rester zen

C'est toujours plus agréable quand vous êtes de bonne humeur, ça, ce n'est pas une première nouvelle ! L'entretenir au quotidien n'est pas toujours une mince affaire, surtout quand vous ouvrez votre boîte de réception un lundi matin avec 87 mails non-lus (et tout ça en l'espace d'un week-end). Rajouter à cela vos enfants "malades", raison pour laquelle vous êtes en retard ce matin, encore un peu et vous êtes au bord du burn out ! Deux solutions s'offrent alors à vous : vous lamenter sur votre sort, ou bien, décider d'évacuer l'énergie négative causée par cette soudaine montée de stress.

Des solutions simples existent pour ne pas laisser vos angoisses empoisonner vos journées.

1. Astuce anti-stress : respirer c'est gagné

  • Première étape, commencer par prendre le temps de souffler. Certes, vous vous dites "plus facile à dire qu'à faire", mais sachez toutefois que ralentir sa respiration et inspirer en profondeur est un excellent exercice de relaxation, facile à réaliser dès que le stress monte.

N'hésitez pas à réaliser cet exercice en étant assise à votre bureau, ou bien isolée dans une pièce au calme, pendant 1 à 2 minutes.

Des applications liées à la méditation mentale ou à la respiration abdominale existent, laissez-vous tenter : elles peuvent être utiliser à tout moment de la journée pour vous apaiser.

2. L'art de méditer pour rester zen

  • Ensuite, la méditation corporelle est également fortement recommandée, elle permet justement de travailler les exercices de respiration et des postures qui permettront à votre corps de se décontracter et se détendre. Assister à des cours de yoga est certes trop compliqué pour vous, mais sachez qu'il existe des tutoriels très simples en lignes, et ce sans risque de faux mouvement. Idéal pour se recentrer et surmonter son manque de confiance en soi. Vous êtes prêtes à affronter même la plus abominable des journées !

Pensez aussi, pour commencer la journée du bon pied, le matin en vous réveillant, à étirez votre corps avec la posture de la cigogne, ou bien, réalisez cette série d'exercices simples :

3. Un sommeil de plomb, l'astuce anti-stress essentielle

Lors d'une période particulièrement stressante, les troubles du sommeil ne sont pas rares. C'est même d'ailleurs dans ces moments que les troubles du sommeil font la paire avec votre meilleure copine : l'anxiété. Résultat ? En plus de vous ronger les ongles à cause des soucis, votre peau aussi en a pris un coup, et votre corps suit le mouvement. Pourtant bien dormir permet justement de lutter contre le stress. Alors comment faire pour trouver rapidement le sommeil malgré nos tracas ?

  • Une cure de magnésium ou de rhodiola peut être une première solution. Le magnésium vous aidera rapidement à retrouver un sommeil sain le soir, tandis que la rhodiola est connue pour ses vertus anti-stress et anti-déprime naturelle. Ces deux compléments vont venir booster votre équilibre et votre moral, dès 15 jours d'utilisation. Parfait pour se concentrer sur sa sérénité, adopter une belle estime de soi et surtout mieux gérer ses pensées négatives au quotidien. A prendre le matin uniquement, pour éviter de frôler l'insomnie, en respectant les doses indiquées.

  • Buvez des infusions spéciales sommeil : alors il est vrai que le goût n'est pas tout à fait digne d'un chef 3 étoiles, mais leurs propriétés sont efficaces. Privilégiez celles à base de camomille, de verveine, de passiflore ou encore de lavande. Et si vraiment vous les trouvez trop fades, une cuillère de miel viendra adoucir la préparation !

Enfin, l'ennemi public numéro 1 des sommeils fragiles : les écrans.

  • Pendant l'heure qui précède le coucher, essayez de faire en sorte d'éloigner les écrans de vos yeux - en plus, la lumière bleue accentue les cernes au réveil !

Adios télévision, vous regarderez le replay de New York Unité Spécial au déjeuner le lendemain, et fermez donc ce compte Instagram : passé minuit, il ne s'y passe plus grand-chose de primordial (même si les comptes beauté en vogue sont très tentants). Lâchez prise, prenez le temps d'ouvrir un livre et laissez les lignes vous bercer. Votre mine du lendemain matin vous remerciera.

4. L'astuce anti-stress dans l'assiette

C'est bien connu : le corps a besoin de s'oxygéner et d'éliminer les toxines et les endorphines. Pour l'aider, une bonne hydratation est primordiale :

  • Buvez sans compter des litres d'eau minérale bien sûr, mais consommez aussi des aliments riches en eau comme certains fruits et légumes (concombre, courgette, tomate, agrumes, pêche, etc.). En plus de vous apporter de la vitalité, ils vous apporteront une meilleure résistance aux agressions extérieures, et donc, votre esprit en sera plus relaxé. Une excellente de méditer et d'apprendre à relativiser.

5. Astuce pour rester zen : dépensez-vous pour libérer votre corps du stress !

  • Séchez vos larmes, le sport n'a pas forcément à être une torture, il suffit de trouver celui qui vous plaît. Il n'est pas non plus obligatoire de prendre des cours particuliers pour bouger quotidiennement. Que ce soit de la natation, du tennis, de la marche ou simplement vous défouler dans votre salon sur une chorégraphie endiablée, toutes ces activités permettent à votre corps d'éliminer les tensions, et surtout de faire le vide, prendre du recul et vous changer les idées.


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.