L'huile d'argan pour une peau et des cheveux sublimes

L'huile d'argan, que l'on appelle aussi huile d'argane, possède de nombreuses propriétés esthétiques exceptionnelles.  Cette huile prodigieuse est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour la beauté des cheveux et de la peau. Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan sur la peau et les cheveux ? Comment utiliser l'huile d'argan ? La rédac' vous dévoile ses petits secrets sur cet élixir de beauté.

Le 4 juin 2018
L'huile d'argan pour une peau et des cheveux sublimes

Huile d'argan : bienfaits et propriétés

L'huile végétale d'argan est nourrissante, raffermissante, antioxydante, anti-âge, protectrice et cicatrisante. C'est une huile précieuse qui convient à tous les peaux et qui est largement utilisée par les femmes orientales dans de nombreux soins pour les cheveux et pour la peau.

L'huile d'argan pour la beauté des cheveux

  • L'huile d'argan pour les cheveux abîmés

Les acides gras contenus dans l'huile d'argan permettent aux cheveux d'être en bonne santé et d'être beaux. L'huile d'argan nourrit, réhydrate et revitalise les cheveux, tout en leur apportant de la brillance et de la souplesse. Cette huile agit au cœur de la fibre capillaire. Elle répare et renforce la fibre capillaire pour la protéger des agressions extérieures qui pourraient l'endommager, comme la chaleur, le chlore, le vent, la pollution, le soleil... Utilisez l'huile d'argan comme prévention, avant de partir en vacances au soleil ou à la rentrée, ne rimera plus avec cheveux abîmés et ternes.

Recette pour cheveux secs et abîmés

Soin capillaire à l'huile d'argan et au beurre de karité :

Un masque au karité et à l'huile d'argan pour de sublimes cheveux !

Dans un récipient, mélangez une cuillère à café de beurre de karité à 2 cuillères à café d'huile d'argan. Appliquez, ensuite votre mixture sur vos longueurs et massez-les en douceur. Le massage est important, car il permet la vascularisation du cuir chevelu, c'est ce qui les maintient en bonne santé. Démêlez ensuite vos cheveux pour bien répartir l'huile. Pour finir enroulez le tout dans une serviette chaude et laissez poser toute la nuit afin de pouvoir profiter de toutes les propriétés de l'huile. Le lendemain, rincez vos cheveux à l'eau tiède et n'hésitez pas à faire 2 shampoings d'affiler pour éviter d'avoir les cheveux gras et pour pouvoir éliminer tous les résidus. Utilisez de préférence un shampoing doux, sans sulfate et sans parabène. Si vous avez les cheveux très abîmés, nous vous conseillons de faire ce masque une fois par semaine. Au bout de 3 applications, vous verrez vos cheveux seront moins rêches et vos pointes plus hydratées et soyeuses.

  • L'huile d'argan contre une chute de cheveux

L'huile d'argan est connue pour son action revitalisante du cheveu au niveau du bulbe. Appliquer de l'huile d'argan sur le cuir chevelu en effectuant de léger massage favorise la repousse du cheveu. L'huile d'argan stimule la production de kératine, un constituant essentiel pour le cheveu.

Recette contre une chute de cheveux

Shampoing à l'huile d'argan et aux huiles essentielles :

Dans un récipient, mélangez 200ml de base lavante neutre (au savon d'Alep), 4 cuillères à soupe d'huile d'argan, 6 gouttes d'huile essentielle d'Arbre à Thé, 12 gouttes d'huile essentielle de Lavande, 6 gouttes d'huile essentielle de Romarin et 6 gouttes d'huile essentielle de Sauge. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu en exerçant de légers mouvements circulaires pour réactiver la circulation sanguine. Cette action permettrait de lutter contre la chute de cheveux.

  • L'huile d'argan pour structurer les boucles

Les cheveux bouclés et les cheveux frisés ne produisent pas assez de sébum, d'où leur nature sèche. Ils ont donc tendance à se casser et à s'abîmer plus rapidement que les cheveux lisses, lorsqu'ils ne sont pas hydratés. Les boucles deviennent alors sans formes et pleines de frisottis. L'huile d'argan est excellente pour pallier ce manque d'humidité et pour redonner à vos boucles une belle définition.

Recette pour sublimer des cheveux bouclés

Masque maison à l'huile d'argan et à l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas :

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, mélangez 10 gouttes d'huile d'argan à 10 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas, qui stimule la pousse. Une fois le masque maison appliqué sur vos cheveux, faites-vous deux tresses et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, rincez vos cheveux à l'eau tiède et n'hésitez pas à faire 2 shampoings pour éviter d'avoir les cheveux gras et pour pouvoir éliminer tous les résidus.

Comment utiliser l'huile d'argan sur les cheveux ?

L'huile d'argan peut s'utiliser de différentes manières, tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire. Vous cherchez à donner plus de brillance et de force à vos cheveux ? Munissez-vous de votre shampoing habituel, et ajoutez-y quelques gouttes d'huile d'argan. Pour les autres qui veulent utiliser l'huile d'argan comme un soin revitalisant pour réparer les cheveux secs, munissez-vous d'un vaporisateur et ajoutez-y un peu de cette huile végétale. Vaporisez quelques gouttes directement sur les pointes, sans rincer vos cheveux. Enfin, pour une action encore plus profonde sur votre chevelure, utilisez l'huile d'argan comme après shampoing ou masque.

Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan pour la peau ?

L'huile d'argan permet d'avoir une belle peau !

  • L'huile d'argan estompe les rides

Les rides et ridules sont les premiers signes du vieillissement cutané. Pour ralentir significativement le vieillissement de la peau et conserver une peau lisse, jeune et éclatante, il est essentiel de l'entretenir très tôt. Appliquer de l'huile d'argan au quotidien peut vous y aider. Elle est la seule huile végétale naturelle à offrir une action à la fois régénérante et anti-oxydante (riche en vitamines E).

Recette pour réduire l'apparence des rides

Masque maison à l'huile d'argan, à l'avocat, au miel et à l'huile essentielle de Rose :

Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe d'un avocat écrasé, une cuillère à soupe de farine d'avoine et un peu de miel. Lorsque la texture de votre mélange est homogène, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'argan et deux gouttes d'huile essentielle de Rose. Appliquez ce traitement sur votre visage, cou et sur le contour des yeux par un léger massage circulaire jusqu'à pénétration complète. Enfin, laissez reposer pendant environ 30 minutes, avant de les rincer à l'eau froide pour stimuler votre circulation sanguine.

  • L'huile d'argan pour une peau hydratée et protégée

L'huile d'argan est riche en acides gras qui vont prévenir le dessèchement de l'épiderme. Cette huile végétale est très efficace pour protéger sa peau des agressions extérieures. Elle permet d'avoir une peau mieux hydratée comme elle perd moins d'eau.

Quelles sont les autres utilisations de l'huile d'argan ?

Maintenant que vous êtes en possession de cette merveilleuse huile, il serait dommage de ne pas connaitre tous les autres bienfaits que l'huile d'argan procure ! Elle permet aussi :

  • De réduire l'aspect de la peau d'orange;
  • De traiter certaines imperfections cutanées, comme l'eczéma, le psoriasis, l'acné, les petits boutons, les points noirs, les démangeaisons cutanées et les cicatrices;
  • De fortifier les ongles;
  • De lutter contre les pellicules (en raison de sa forte concentration en vitamine E);
  • D'hydrater et d'adoucir la peau.

L'huile d'argan possède de nombreuses vertus !

Vous l'aurez compris, l'huile d'argan est une précieuse huile cosmétique possédant des propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. On comprend maintenant pourquoi les Marocaines l'adorent ! Elle fait des miracles sur les cheveux fragilisés, crépus, déshydratés, ternes, fourchus, frisés, bouclés...et préserve la beauté du visage !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour avoir une peau et des cheveux irréprochables !

Et vous, avez-vous déjà essayé l'huile d'argan ? Comment l'utilisez-vous ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Sandraongleri
Sandraongleri Article tres intéressant pourquoi pas ces pas mal du tout jaim
il y a 2 semaines
Fay76
Fay76 Jai de la hanche d'avoir de l'huile d'argan naturelle venant tout droit du maroc. très heureuse
il y a 3 semaines
Gabhy
Gabhy En plus de sentir terriblement bon, l'huile d'argan est vraiment bénéfique pour le corps et les cheveux. Je connais surtout la gamme Tradition de Hammam d'Yves Rocher faite autour de cette huile et que j'apprécie énormément.
il y a 1 mois
PicMa
PicMa J'adore l'huile d'argan. J'utilise des baumes nourrissants, des exfoliants, ... et j'ai l'impression, en les utilisant, d'être dans un spa. C'est une odeur tellement relaxante et enveloppante.
il y a 1 mois
H2002
H2002 Fervente utilisatrice d'huile d'argan depuis des années, je ne peux que confirmer tous ses bienfaits évoqués dans cet article. Pour ma part je l'utilise pure et non en additif de mes soins habituels : en soin de nuit sur le visage, je l'applique en massant bien, notamment la zone du contour des yeux. Il faut savoir que l'huile d'argan ne laisse pas la peau grasse ni luisante, au contraire elle la rend instantanément souple et douce. Et puisque la peau se régénère la nuit, l'appliquer le soir est le moment idéal. De plus, l'huile d'argan a une action anti bactérienne, elle évite ainsi l'apparition de boutons et points noirs. Sur les cheveux je l'utilise pure également, mais attention cette fois à ne pas avoir la main trop lourde, quelques gouttes chauffées entre les mains pour rendre ultra souples et brillantes les longueurs et pointes. A mon sens c'est également le meilleur remède réparateur des cheveux secs et au retour des vacances. On la trouve à des prix et dans des contenants très variés, je conseille de ne pas acheter la moins chère et de la choisir vierge et bio, elle doit avoir une couleur dorée, et de préférence dans un flacon en verre qui préserve mieux ses bienfaits plutôt que le plastique.
il y a 2 mois
detoutofficiel
detoutofficiel l huile d olive c est pas mal pour les cheveux, testé et approuvé
il y a 2 mois
zahia maz
zahia maz je sais que huile d'argan c'est bien pour les cheveux mes c'est la première fois que je lis que c'est bien pour la peau aussi à essayer.
il y a 3 mois
blaugranana
blaugranana Trés interessant, pour les cheveux à pellicules notamment, je vais l'essayer dans mes shampoins je crois
il y a 3 mois
Tamilachi
Tamilachi L'huile d'argan est efficace sur les cheveux elle rend les cheveux brillants et définies les boucles sur moi .
il y a 3 mois
ovkawa
ovkawa Je n'ai jamais vu de vrai effets avec les produits à l'argan.. Je vais peut être investir pour une huile, en espérant voir des résultats !
il y a 3 mois
Beauty Addict
Beauty Addict J'aime beaucoup utiliser de l´huile d'argan Pour mes cheveux. C'est très efficace.
il y a 5 mois
Dinatia
Dinatia J'adore me servir d'huile pour mes cheveux et mon corps, elles ont des vertus très intéressantes notamment l'huile d'argan, de ricin, de jojoba et de coco
il y a 5 mois
Quiriane
Quiriane hello moi j'utilise l'huile d'argan une fois par semaine pour sceller l'hydratation de mes cheveux trop top
il y a 5 mois
sand01
sand01 L'huile d'argan est vraiment géniale ,elle un super effet sur la peau et les cheveux , je l'adore .
il y a 6 mois
bylydi
bylydi Personellement je n'en utilise pas mais je pense que c'est un geste beauté que je vais bientôt rajouté dans mon quotidien
il y a 6 mois
litte
litte je suis d'huile surtout pour les cheveux, j'adore celle d'avocat.
il y a 6 mois
ManonPoppy
ManonPoppy Une huile que je ne peux me passer! huile pure provenant du maroc que j'ai eu, odeur envoutante j'adore!
il y a 6 mois
lilarose
lilarose Je savais que l'huile d'argan est vraiment une huile géniale mais je ne savais pas qu'elle avait autant de bienfaits, merci !
il y a 6 mois
cmllgnsln
cmllgnsln L'huile d'argan fait de super effets sur a peau et les cheveux, mais personnellement je n'aime pas du tout l'odeur
il y a 6 mois
Givenchy
Givenchy bonjour je vais testée l'huile d'argan pour mes cheveux pour rester plus dans les produits naturels
il y a 6 mois
Jessi75
Jessi75 J'adore l'huile d'argan, j'ai beaucoup de produits en contenant car j'adore l'odeur. Je ne savais pas qu'elle avait autant d'effet.
il y a 6 mois
Alison
Alison Super je testerai sur mes cheveux, ça changera de mon huile de noix de coco !
il y a 6 mois
W.eel
W.eel J'adore l'huile dargan ! Je l'utilise sur les cheveux en mélange avec d'autre huile naturelle
il y a 6 mois
Celen
Celen L'huile d'argan C'est génial pour le visage le corp et les cheveux. C'est naturelle. J'en ai de la vrai que ma belle mère m'a ramené du Maroc elle est top
il y a 6 mois
Beauty.nx
Beauty.nx Ayant les cheveux secs, grâce à cette huile et d'autres, j'ai pu retrouver de jolies cheveux ondulé et volumineux.
il y a 6 mois
Iliana45
Iliana45 L'huile d'argan c'est une merveille. ça nourrit bien et sa les rend sublimes. Je suis une grande fan de huile d'argan !
il y a 6 mois
clocloe285
clocloe285 Ayant les cheveux sec et bouclé j'utilise des mélanges d'huiles pour les hydrater, je ne savais pas que l'huile d'argan avait des bien fait pour la peau.
il y a 6 mois
Believe_me3
Believe_me3 Merci pour cet article, j'utilise souvent les huiles pour mes cheveux
il y a 6 mois
Bretonne
Bretonne Il faudrait que je teste l'huile d'argan pour la chute de cheveux.
il y a 6 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy J'aime beaucoup cette huile, plusieurs de mes produits beautés en contiennent!
il y a 6 mois
Mlletoutsimplement
Mlletoutsimplement J'utilise beaucoup de produits qui contiennent de l'huile d'argan et j'en suis très satisfaite
il y a 6 mois
mimoudu56
mimoudu56 J'adore tous vos conseils et surtout recettes merci beaucoup !!
il y a 6 mois
Yoyo17
Yoyo17 J'utilise aussi cette huile régulièrement. Je trouve qu'elle a une très bonne odeur.
il y a 6 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 J'utilise beaucoup de produit à base d'huile d'argan. Cela me permet de maintenir mes cheveux en excellente santé !
il y a 6 mois
Chrislène
Chrislène J'ai souvent entendu parler de l'huile d'argan mais je ne l'ai pas encore testé. Elle m'intéresse beaucoup. Je compte l'utiliser pour mes cheveux.
il y a 6 mois