Les bienfaits du beurre de karité

Secret de beauté par excellence des femmes africaines, les bienfaits du beurre de karité sont reconnus à travers le monde. Très nourrissant, il constitue un allié de taille pour les peaux sèches mais également pour les cheveux. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le beurre de karité.

2 avis
Le 7 mars 2017
Les bienfaits du beurre de karité

temps de lecture estimé : 3 min

Les vertus du beurre de karité


Le beurre de karité est un véritable soin naturel dont les bienfaits sont très intéressants pour l'ensemble du corps : corps, visage, pieds, mains et même cheveux.

Nourrissant, régénérant, apaisant, hydratant, protecteur, le beurre de karité peut s'utiliser quotidiennement en beauté comme en cuisine.

Le beurre de karité, un trésor venu d'Afrique

Utilisé depuis des millénaires par les populations, le beurre de karité est originaire d'Afrique. Il provient de l'arbre karité, le nom << karité >> signifiant << arbre à beurre >> en wolof. Les fruits du karité sont séchés et débarrassés de leur pulpe ensuite réduite en pâte. La noix de karité, donne le fameux beurre que les femmes africaines appliquent dès leur plus jeune âge en soin pour nourrir les cheveux et hydrater la peau.

Très grasse, l'amande du fruit de karité s'utilise quant à elle comme ingrédient en cuisine pour préparer des plats en sauce ou de la friture.

L'arbre karité Une femme fabrique du beurre de karité

Le beurre de karité pour lutter contre les vergetures

Le beurre de karité atténue les vergetures en quelques semaines et soulage la peau. Appliquez sur les zones concernées une noix de beurre chauffée entre vos mains et massez en mouvements circulaires matin et soir. À utiliser en prévention, pour empêcher l'apparition de vergetures !

Bon à savoir : Le beurre de karité convient également aux femmes enceintes.

Le beurre de karité pour raffermir le visage

Très efficace, le beurre de karité aide à lutter contre le vieillissement de la peau en stimulant la formation de nouvelles cellules. Anti-rides naturel, il rend la peau plus élastique. En soin de nuit pour les peaux sèches, il hydrate et adoucit.

Un masque pour cheveux secs au beurre de karité

Le beurre de karité est un ingrédient incontournable pour avoir des cheveux en pleine forme. Si vos cheveux sont secs et abîmés, réalisez une fois par mois ce masque pour cheveux au beurre de karité 100 % naturel.

La recette :

  • Faites fondre du beurre de karité au bain marie.
  • Dans un bol, ajoutez-y de l'huile pour cheveux : olive, ricin ou avocat (ce que vous avez à portée de main) et mélangez le tout jusqu'à obtenir une texture homogène.
  • Laissez tiédir et ajoutez un jaune d'œuf. Celui-ci va revivifier vos cheveux ternes.
  • Avant d'enduire vos cheveux du mélange, humidifiez-les au préalable.
  • Appliquez le masque au karité en insistant sur vos pointes. Profitez pour vous masser le cuir chevelu délicatement en effectuant des gestes circulaires afin d'activer la circulation sanguine et stimuler la pousse du cheveu.
  • Pour optimiser l'efficacité du masque, vous pouvez enrouler votre chevelure dans une charlotte et l'envelopper d'une serviette chaude.
  • Enfin lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Astuce : Si vous souhaitez utiliser le masque plus longtemps, n'hésitez pas à le laisser poser toute la nuit.

Un masque pour cheveux secs

Comment choisir son beurre de karité ?

La qualité du beurre de karité dépend de son lieu de provenance mais surtout de la technique d'extraction utilisée. On retrouve principalement deux types de beurres de karité.

  • Le beurre de karité brut : Obtenu de manière traditionnelle, il contient 100 % de bienfaits naturels. Les principes actifs sont conservés et la qualité du beurre est meilleure ! Aujourd'hui, il existe des filières de beurre de karité bio, qui respectent le savoir-faire des artisans locaux. Il est possible d'utiliser ce beurre de karité pur pour toute la famille.

    Comment le reconnaître ? Le beurre de karité non raffiné est jaune et a une odeur plutôt désagréable.
  • Le beurre de karité raffiné : Lors du raffinage, le beurre de karité perd une partie importante de ses principes actifs. Ce processus élimine les composants indésirables en chauffant à haute température.

    Comment le reconnaître ? Il est blanc et inodore.

Le beurre de karité raffiné

Sélection de cosmétiques à base de beurre de karité

Si vous êtes du genre à préférer le tout-en-un, optez pour des produits dont le beurre de karité est l'ingrédient principal.

Le lait réparateur au karité Yves Rocher

Lait Réparateur au Beurre de Karité, Yves Rocher, 9€90

Je le veux !

Le beurre de karité de Cattier

Beurre de karité, Cattier, 710

Je le veux !

Ultra doux shampoing au karité et à l'avocat de Garnier

Ultra Doux, Shampoing Nourrissant huile d'avocat et beurre de karité, Garnier, 3€

Je le veux !

Recette beauté DIY : la chantilly au beurre de karité

Un nom gourmand pour une recette aux multiples bienfaits. Très efficace pour la peau sèche, cette recette maison appelé << Shealoe >> est un mélange de beurre de karité et d'aloe vera.

Pour un pot de 50 ml, il vous faut simplement :

  • 5 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 5 cuillères à soupe de gel d'aloe vera
  • 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivré
  • Pour toujours plus d'efficacité vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale (jojoba, carotte...).

Faites fondre le beurre de karité au bain marie, lorsqu'il est mou, fouettez à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir une texture crémeuse. En battant, ajoutez le gel d'aloe vera et quelques gouttes d'huile essentielle. Appliquez ce soin naturel sur votre peau quotidiennement.

Conseil : Conservez votre chantilly dans un endroit sec et frais.

Le beurre de karité rend les cheveux doux et scelle l'hydratation. L' aloe vera favorise la cicatrisation et stimule la production de collagène. Un duo explosif !

Une recette maison à base de beurre de karité

Avez-vous déja expérimenté les bienfaits du beurre de karité ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du corps récents

  • Comment prendre soin de ses mains sèches ?
    Comment prendre soin de ses mains sèches ?

    Si vous avez bien écouté les consignes de ces dernières semaines, vous avez sûrement enchaîné les lavages de mains et abusé du gel hydroalcoolique, au point que vos mains sont maintenant bien asséchées. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour prendre soin de ses mains sèches.

    Lire la suite »
  • Les bienfaits du marc de café
    Les bienfaits du marc de café

    A toute heure de la journée, vous ne vous refusez jamais un petit café. Peut-être pourriez-vous en profiter pour en récupérer le marc plutôt que de le jeter ? Pour vous ou pour votre maison, on vous dévoile tous les secrets du marc de café !

    Lire la suite »
  • Quels soins du corps adopter quand on est enceinte ?
    Quels soins du corps adopter quand on est enceinte ?

    Durant les 9 mois où vous portez la vie, votre corps connait de multiples changements et il est donc important d'adapter ses soins ! Découvrez des astuces et conseils quotidiens qui répondront à vos besoins afin d'être au meilleur de sa forme à l'arrivée de bébé !

    Lire la suite »