Arbre à Thé / Tea Tree : l'huile essentielle belle peau

L'huile essentielle d'Arbre à Thé appelée aussi HE Tea Tree (Melaleuca alternifolia) est le remède naturel incontournable pour avoir une belle peau. Il est indispensable de l'avoir dans sa trousse de maquillage ou de pharmacie. Cette huile essentielle est efficace pour ceux qui veulent une jolie peau ! Elle va devenir votre meilleure allié beauté si vous êtes en quête d'une peau parfaite, éclatante et sans imperfection !

Le 24 avril 2018
Arbre à Thé / Tea Tree : l'huile essentielle belle peau

Arbre à thé : bienfaits et propriétés

L'huile essentielle de feuilles d'arbre à thé est un remède traditionnel hérité des aborigènes australiens. Cette huile possède un certain nombre de propriétés et vertus médicinales bien connues en aromathérapie et très bénéfiques pour la peau. Elle dispose de propriétés anti inflammatoires, antibactériennes, antiparasitaires, antivirales, antioxydantes, hyperthermisantes. Elle est cicatrisante, apaisante, antiseptique et purifiante. Le Tea Tree est une excellente huile anti imperfection, elle sait rendre la peau plus douce sans l'irriter.

Comment utiliser l'huile essentielle d'Arbre à Thé ?

L'utilisation des huiles essentielles pures peut se faire sous différentes formes. On peut l'appliquer par :

  • voie cutanée ;
  • voie orale ;
  • inhalation ;
  • diffusion atmosphérique à l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles.

Recettes naturelles d'Arbre à Thé pour avoir une belle peau

Voici quelques suggestions de solutions naturelles composées de l'huile essentielle d'Arbre à Thé selon vos problèmes de peau.

Comment enlever un bouton en une nuit ?

Autre que la technique du dentifrice pour faire disparaitre un bouton en une nuit il existe l'huile essentielle d'Arbre à Thé.

Il vous suffit d'appliquer une goutte pure d'huile essentielle d'Arbre à Thé directement sur votre bouton matin et soir après s'être lavé le visage. Renouveler l'opération si nécessaire.

Acné / petits boutons : comment les prévenir et les traiter avec le Tea Tree ?

L'huile de l'Arbre à Thé est efficace dans le cadre d'un traitement contre l'acné, y compris l'acné adulte qui complexe tant de femmes, elle peut également être utilisée contre les boutons et petits boutons.

Pour traiter une peau acnéique, vous pouvez appliquer une goutte pure d'huile essentielle d'Arbre à Thé sur les boutons matin et soir pendant 3 semaines. Si nécessaire vous pouvez renouveler l'opération jusqu'à la disparition complète des boutons après une semaine de pause.

Points noirs comment les retirer avec l'huile d'Arbre à Thé ?

Pour éliminer les points noirs, plusieurs solutions existent :

  • Préparer un masque maison composé des ingrédients naturels suivants :

  • 2 gouttes d'Arbre à Thé ;
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic ;
  • 1 goutte d'huile essentielle de Niaouli ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ou 1 goutte d'huile essentielle de Citron ;

Diluer le tout dans un flacon et verser quelques gouttes de cette formule sur un coton stérile. Vous pouvez appliquer ce mélange sur les zones concernées. Renouveler l'opération 2 fois par semaine.

  • Application cutanée pure

A l'aide d'un coton-tige ou d'un coton, appliquer l'huile de Tea Tree directement sur les comédons. Vous pouvez répéter l'opération matin et soir jusqu'à la disparition complète des points noirs.

  • Bain vapeur au Tea Trea

Après s'être bien démaquillé et nettoyé le visage, vous pouvez utiliser l'huile d'Arbre à Thé en vapeur. Faites bouillir un litre d'eau dans une casserole et versez-y 2 gouttes d'huile Tea Tree. Penchez votre visage sur la casserole, et laissez agir 5 à 10 minutes. La vapeur d'eau permet de nettoyer et d'ouvrir les pores dilatés. L'huile d'Arbre à Thé facilite l'extraction de toutes les impuretés, du sébum et des points noirs.

Prendre soin de la peau grasse avec le Tea Tree

Les peaux grasses sont fréquentes aussi bien chez les adolescents que chez les adultes. Une peau grasse se caractérise comme une production / secrétion excessive de sébum. A terme, cela peut entrainer une peau brillante, des boutons d'acné ou encore des points noirs.

Un excès de sébum peut être aussi provoqué par l'utilisation de produits trop agressifs ! L'huile essentielle d'Arbre à Thé n'irrite pas, elle est douce, apaisante et excellente pour réguler le sébum et permettre une jolie peau.

L'Arbre à Thé pour traiter une cicatrice d'acné

L'huile essentielle d'Arbre à Thé prévient des cicatrices d'acné et favorise la régénération de l'épiderme. Vous pouvez :

  • appliquer une goutte pure directement sur le visage à l'aide d'un coton stérile et massez délicatement sur la cicatrice ;
  • diluer une goutte pure dans une huile végétale comme l'huile d'Amande douce, l'huile de Jojoba ou l'huile végétale de noisette ;
  • la mélanger une goutte pure à du gel d'Aloé Vera.

Autres conseils et astuces pour avoir une belle peau éclatante

  • Savon d'Alep

Se laver le visage matin et soir à l'aide du savon d'Alep qui permet d'hydrater et d'apaiser la peau. Le savon d'Alep est excellent pour ceux qui ont la peau sensible, sèche ou acnéique. Il permet de rétablir le film hydrolipidique de l'épiderme par sa formule enrichie d'huiles végétales.

  • Eaux florales

L'eau florale qu'on appelle aussi hydrolat est connue pour ses bienfaits cutanés. On peut l'appliquer comme démaquillant, nettoyant visage ou l'utiliser comme ingrédient pour une confection de soins maison. L'eau florale est douce et apaisante, elle évite les agressions de la peau comme certaines eaux micellaires peuvent le faire.

  • Crème de jour

Les crèmes à base d'acide hyaluronique sont excellentes pour repulper la peau. L'acide hyaluronique est un puissant hydratant et permet le renouvellement des tissus cellulaires.

  • Cosmétiques maison ou naturels

Privilégiez les cosmétiques naturels ou bio si vous êtes sensible à la composition des cosmétiques. Les produits bio sont moins toxiques et sont considérés comme meilleurs pour la santé. La majorité des produits cosmétiques contiennent des nitrates et métaux qui peuvent endommager chaque jour votre épiderme. Si vous avez la possibilité de fabriquer vos propres produits de beauté, et du temps à y consacrer, faites-le !

  • Aloe Vera

L'Aloe Vera est une plante grasse de laquelle on extrait un jus bénéfique. En application locale, le gel d'Aloe Vera est un parfait anti imperfections. Il permet de lutter contre les boutons, les brûlures, les piqûres d'insecte, les cicatrices, les coups de soleil, l'eczéma, le psoriasis...

  • Thé vert bio

Le thé vert contient des polyphénols, il s'agit de puissants antioxydants. Ces molécules neutralisent l'activité des radicaux libres ce qui rend la peau plus belle et la préserve des signes de l'âge. Le thé vert est un excellent allié beauté !

L'huile essentielle d'Arbre à Thé peut être utilisée aussi bien chez la femme que l'homme, quelque soit l'âge. Elle possède de nombreuses propriétés qui sont parfaites pour les soins de l'épiderme. Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles, dirigez-vous plutôt vers une composition naturelle 100% pure et bio pour qu'elle soit efficace et optimale.

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

NoemieJ
NoemieJ J'utilise les produits au tea tree de Lush pour lutter contre les boutons disgracieux
il y a 1 semaine
Paristhebeauty
Paristhebeauty Je suis très fan des huiles essentielles surtout de lavande. Merci pour ces conseils Je vais essayer de me procurer de l'huile essentielle de TEA TREE.
il y a 2 semaines
marylou
marylou bonjour merci pour votre article qui me permet d'avoir plus d'information !
il y a 1 mois
litte
litte Le tea tree c'est vraiment super bien pour le cuir chevelu qui gratte.
il y a 2 mois
lenou
lenou Merci pour cette article, je pense que je vais m'en procurer !
il y a 2 mois
sarah_olvr
sarah_olvr Je trouve sa parfait les petits boutons je suis parfaitement convaincu.
il y a 2 mois
Alison
Alison Personnellement je l'applique avec un coton tige sur mes boutons avant d'aller me coucher. D'ailleurs j'adore l'odeur !
il y a 2 mois
flfl90
flfl90 Cet article résume bien les bienfaits du "Tea Tree" ! L'huile essentielle d'arbre à thé présente un parfum assez fort mais elle est parfaite pour les peaux mixtes à grasses ! De nombreuses marques proposent des produits au Tea Tree. Je pense à la gamme "Arbre à Thé" de The Body Shop mais aussi au tonique "Tea Tree Water" de Lush...
il y a 2 mois
Dinatia
Dinatia Je me suis déjà servie de l'huile essentielle d'arbre à thé, l'odeur est ignoble mais son action est efficace.
il y a 2 mois
val1977
val1977 Parfait pour les petits boutons ! Je suis convaincue depuis des années
il y a 2 mois
Andrel
Andrel J'en utilise depuis longtemps et j'approuve totalement. J'en met pur sur mes boutons.
il y a 2 mois
W.eel
W.eel J'avais utiliser une fois de l'huile essentiel de clou de girofle pur sur un bouton ! Ça pique !!! Mais horrible ! Du coup maintenant j'ai peur d'utiliser des huiles essentiel. J'ai vu une gamme chez body shop je vais aller me prendre quelques produits pour tester sur les boutons
il y a 2 mois
algerinajolie
algerinajolie Je l'utilise très souvent pour mes petits boutons mais aussi le blanchiment des dents ! A avoir dans sa salle de bain d'urgence !
il y a 2 mois
greedygirl
greedygirl L'huile de thé est très connue pour ses "miracles", j'ai bien envie de tester! Merci
il y a 2 mois
LP991
LP991 Très bon article, intéressant.. Merci pour ces informations.
il y a 2 mois
Believe_me3
Believe_me3 Je n'avais jamais entendu parler de ces huiles, merci pour cet article !
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Cette huile est juste fabuleuse. L'essayer c'est véritablement l'adopter. Personnellement je ne peux plus m'en passer.
il y a 2 mois
victoria
victoria J'ai très envie d'essayer le masque maison! Il faut vite que je me réapprovisionne en huiles essentielles...
il y a 2 mois
The_lennikim
The_lennikim C'est vrai que l'huile a d'énorme bienfaits pour la peau c'est incroyable.
il y a 2 mois
Mrndlny
Mrndlny J'avais déjà entendu parler des bienfaits de l'huile essentielle de tea tree mais jamais de son utilisation donc article au top avec toutes ces idées!
il y a 2 mois
waeshaa
waeshaa Je ne connaissais pas du tout cette huile et ces bien faits.
il y a 2 mois
Bretonne
Bretonne J'en entends beaucoup parler mais jamais eu l'occasion de tester.
il y a 2 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Je connais le tea tree depuis assez longtemps car ma mère ne peut pas s'en passer, et je suis en train de prendre le relais. J'en utilise surtout en tant que désinfectant, notamment après une piqure de tique. Et je peut vous dire que c'est très efficace, je n'ai gardé aucune cicatrice! Par contre je ne connaissais pas les bienfaits en tant que produit de beauté. Je vais essayer d'en mettre sur mes points noirs,je croise les doigts pour que ça marche!
il y a 2 mois
leblogdenono
leblogdenono Je ne savais pas du tout que cette huile avait des bienfaits pour la peau ! :)
il y a 2 mois