11 astuces pour faire pousser ses cheveux

Vous êtes lassée de vos cheveux courts et de votre frange ? Avoir une longue et belle crinière façon Raiponce des temps modernes a toujours été votre rêve ? Découvrez sans plus attendre ces conseils et astuces qui fonctionnent pour faire pousser ses cheveux plus vite ! Recette maison, ingrédients triés sur le volet, compléments alimentaires, ces 11 astuces ont fait leur preuve pour booster la pousse des cheveux.

Le 15 mai 2018
11 astuces pour faire pousser ses cheveux
Carences alimentaires, changement de saison, stress, pollution, produits capillaires agressifs, tabac, alcool, mai aussi colorations répétitives, fatigue... le rêve d'avoir une belle et longue crinière épaisse, souple, brillante a pour vous volé en éclats ? En effet, tous ces facteurs abîment, cassent et fragilisent chaque jour notre cuir chevelu et nos longueurs, ce qui nous pousse à aller chez le coiffeur pour les couper. Pour mettre un terme à cette infortune et retrouver de beaux cheveux longs et soyeux, découvrez comment vous pouvez tripler la croissance de vos cheveux en un mois !
Une bonne pousse des cheveux commence par le fait d'en prendre soin le mieux possible.
Voici nos 11 astuces à adopter au quotidien dans votre routine beauté pour prendre soin de sa chevelure et accélérer sa croissance.

1. Masser le cuir chevelu tous les jours

Le massage du cuir chevelu favorise la pousse du cheveu et permet de l'oxygéner en boostant sa vascularisation. Il vous suffit simplement de poser les mains sur votre tête et de créer des mouvements circulaires qui vont venir décoller la peau du crâne, ce qui va stimuler la microcirculation. L'idéal serait de vous masser le cuir chevelu sous la douche mais rien ne vous empêche de réaliser le massage crânien directement sur cheveux secs le soir en regardant votre série préférée ! Nous vous conseillons de vous masser chaque jour pendant 2 mois, entre 1 à 2 minutes à chaque fois. Vous verrez très vite des changements apparaitre !

2. Eviter la chaleur

Il est essentiel de prendre soin de ses longueurs si l'on veut accélérer la pousse de nos cheveux et éviter de couper les pointes abîmées tous les deux mois.
Sèche-cheveux, fer à lisser, brosse soufflantes... évitez dorénavant ces mauvaises habitudes ! Tous ces appareils électriques qui dégagent de la chaleur et fragilisent la fibre capillaire sont à restreindre dans votre quotidien, surtout si vous n'utilisez pas de protection thermique.

3. Stop aux colorations et aux décolorations

Se colorer et décolorer les cheveux rend vos cheveux trop fins, cassants, fourchus et fragiles. Ils peuvent même se casser dès la racine. Alors on évite un maximum les colorations. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez les colorations végétales et espacez les colorations dans le temps.

4. Eviter la laque, la mousse, le spray et les produits coiffants

Sprays, laques, gels, mousses... Quoi qu'en disent les étiquettes des produits, il faut parfois se méfier et scruter avec soin les compositions ! Si vous avez déjà les cheveux fourchus et cassés, inutile de les abîmer davantage avec ces produits coiffants qui sont souvent aussi nocifs pour vos cheveux (car asséchants), que pour l'environnement. Les produits coiffants doivent être plutôt utilisés de manière occasionnelle et l'idéal serait de ne pas en mettre tous les jours. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre laque ou autre spray, peut-être qu'il serait temps de songer à changer de coupe ?

5. Prenez de la levure de bière !

La levure de bière est un complément alimentaire qui possède de nombreuses vertus. Elle est riche en vitamines B, en minéraux et en oligo-éléments. Elle prend soin aussi bien de notre peau, de nos ongles que de nos cheveux. La levure de bière se présente sous forme de gélules, comprimés ou paillettes. On en trouve facilement dans les magasins bio et les parapharmacies.
La levure de bière contient des vitamines B qui sont nécessaires à la synthèse de kératine, qui compose à plus de 95% la fibre capillaire, ainsi que la couche supérieure de l'épiderme. Plus le corps disposera de ces actifs, plus il synthétisera de kératine (ce qui permet d'avoir de beaux cheveux.)
Pour stimuler leur repousse, faites une cure de levure de bière pendant 2 à 3 mois.

6. Utiliser des shampoings sans sulfates agressifs

Les sulfates (sodium laureth sulfate, sles, sulfates, ammonium lauryl sulfate...) sont des ingrédients agressifs qui vont venir assécher le cuir chevelu en le décapant, et risquent de dérégler la production de sébum. Ce qui provoque des cheveux abimés et cassés dès la racine. Il est recommandé d'utiliser des shampoings doux composés de sulfates moins agressifs (comme le sodium coco sulfate, disodium laureth sulfosuccinate, cocamidopropyl betaine), vous les trouverez facilement en magasin bio.

7. Réduire ses fréquences de lavage

C'est la présence de calcaire dans l'eau du robinet qui abime les cheveux. Le calcaire rend les cheveux rêches car les dépôts de calcaires sur la surface des cheveux sont rugueux. Ils deviennent ternes aussi car ces dépôts ne réfléchissent pas la lumière. Le mieux est donc de se laver les cheveux une à deux fois par semaine. La présence de calcaire dans l'eau du robinet peut aussi endommager la cuticule à certains endroits et rendre les cheveux fragiles, cassants et fourchus.

8. Ne pas utiliser des produits capillaires à base de silicone

Les méfaits du silicone ne sont pas négligeables. Les silicones sont des substances chimiques très présentes dans les produits pour cheveux, particulièrement dans les après-shampoings, pour rendre les cheveux doux et soyeux. Or les silicones utilisés régulièrement étouffent les cheveux en superposant des pellicules au fil des utilisations, bouchent les pores du crâne et empêchent leur hydratation. On en trouve essentiellement dans les après-shampoings. Il est essentiel de les éviter, voire de les bannir complètement de votre routine capillaire. Avant d'acheter vos soins, vérifiez qu'il n'y ait pas de silicone dans la composition de votre produit.

9. Faites des bains d'huile !

Une fois par semaine, appliquez de l'huile sur vos cheveux ! Attention, choisissez-là avec soin. Vous devez utiliser des huiles végétales bio, vierges obtenues par première pression à froid, pures sans modifications chimiques. Favorisez de préférence les huiles qui vont stimuler la circulation sanguine et apporter plus de nutriments. Par exemple :
  • L'huile de ricin est parfaite pour la pousse de cheveux, à utiliser en racines. Elle va redensifier certaines zones plus clairsemées que les autres, elle est donc préconisée pour lutter contre la chute des cheveux ;
  • L'huile d'avocat qui va permettre l'apport de brillance et la pousse du cheveu.
  • L'huile de nigelle (attention cette huile est déconseillée aux femmes enceintes) va aider les cheveux ternes à retrouver de la brillance ;
  • L'huile d'argan a une action maquillage sur vos cheveux en apportant un effet glossy tout en soignant profondément la fibre capillaire ;
  • L'huile de moutarde va stimuler la pousse de cheveux. C'est cette huile qu'il faudra privilégier si vous êtes pressée ;
  • L'huile de coco a un fort pouvoir lissant, elle apporte de la douceur et pénètre parfaitement dans la fibre capillaire.

10. Brossez-vous les cheveux en douceur

Se brosser les cheveux fréquemment et de façon brusque peut rendre vos cheveux plus fragiles et plus fins. Commencez plutôt par brosser les pointes pour ôter les noeuds, et remontez petit à petit vers le crâne. Il est aussi conseillé d'utiliser une brosse à poils de sanglier, ce qui permet de libérer le sébum et de le répartir sur vos cheveux, ce qui les rend plus brillants et doux.

11. Formule DIY naturelle pour accélérer la pousse des cheveux

En plus de tous ces conseils et astuces, voici une petite recette qui fait des miracles pour la pousse de cheveux. Réalisez ce soin naturel une fois par semaine, sous forme de cure, et vous en verrez les effets au bout d'un mois environ. Pour réaliser votre mélange vous aurez besoin de deux poudres naturelles :
  • 2 cuillère à soupe de la poudre de Cachou fortifiante et stimulante ;
  • 2 cuillère à soupe de la poudre de bigarade fortifiante et réparatrice.
Ce mélange va stimuler vos cheveux sans les sensibiliser. Mélangez votre poudre à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'un mortier. La poudre de bigarade, poreuse et compacte, absorbe mal l'eau : ajoutez donc de petites quantités d'eau au fur et à mesure. Votre mixture est prête lorsque la consistance est à peu près la même que celle d'un dentifrice.
Comment l'appliquer ?
  • Humidifiez vos cheveux avant l'application de votre mélange, surtout pour celles qui ont les cheveux bouclés cela évitera de créer des nœuds.
  • Prenez une petite quantité du mélange et et commencez par l'appliquer sur votre racine du milieu en procédant par séparation. Vous en avez pas besoin d'en mettre trop mais il faut qu'il y en ait partout sur vos cheveux c'est-à-dire, au milieu, à droite, à gauche, derrière et sur l'avant de votre chevelure.
  • N'oubliez pas d'en mettre sur l'implantation avant de votre cuir chevelure (la partie qui entoure le front) !
  • Laissez reposer 15 à 25 minutes et attachez vos cheveux pour éviter que le mélange ne s'effrite et tombe.
Vous avez maintenant toutes les astuces en main pour prendre soin de vos cheveux et pour les faire pousser plus vite. Vous commencez quand ?

Votre avis sur ce conseil beauté
60 Cures Peau Nette, le soin anti-imperfections d'Absolution à tester

60 Cures Peau Nette, le soin anti-imperfections d'Absolution à tester

Participez au test
60 Duo Volumisant par RevitaLash à tester

60 Duo Volumisant par RevitaLash à tester

Participez au test

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

adeline30
adeline30 Merci pour ces conseils, d'kxi prochaine j'essaierai tout ça
il y a 1 semaine
Tamilachi
Tamilachi Chez moi le massage cranien ne marche pas j'ai l'impression que je perd plus de cheveux
il y a 2 semaines
Demo6
Demo6 Personnellement je fais tout ce qui est écrit ici et mes cheveux sont très long et poussent vite.
il y a 2 semaines
emmanuella_28
emmanuella_28 c'est souvent les mêmes conseils que je ne suis jamais et du coup mes cheveux ne poussent paas voilà ma vie :( hahaha
il y a 1 mois
Charlottetest0
Charlottetest0 Article très intéressant j'ai acheté l'huile d'avocat j'adore
il y a 2 mois
marylou
marylou bonjour j'ai testé le massage et j'aime beaucoup merci à vous pour vos conseils
il y a 3 mois
sand01
sand01 Cet article était très intéressant ,j'adore les cheveux longs ,merci .
il y a 3 mois
bylydi
bylydi J'adore l'huile de coco, je l'utilise régulièrement pour plusieurs choses
il y a 3 mois
litte
litte Euh faire pousser les cheveux plus vite dans notre dimension cela n'existe pas.
il y a 3 mois
cmllgnsln
cmllgnsln Personnellement j'ai les cheveux long et le principal remède c'est de n'utiliser aucun sèche cheveux, lisseur.. Les cheveux sont en bonne santé et donc poussent vite !
il y a 3 mois
Yoyo17
Yoyo17 Merci pour le tuyau de la moutarde même si ça ne doit pas sentir très bon.
il y a 3 mois
Alison
Alison L'huile de ricin c'est cool mais hyper long à enlever ! Par chance les miens poussent assez vite !
il y a 3 mois
Mishoou
Mishoou Pour la pousse des cheveux on m'a toujours conseillé l'huile de ricin, récemment j'ai appris que le masque à la moutarde fait tout aussi bien son travail !
il y a 3 mois
Yoyo17
Yoyo17 Merci pour le tuyau de la moutarde même si ça ne doit pas sentir très bon.
il y a 3 mois
greedygirl
greedygirl Très intéressant, je connaissais l'astuce de l'huile de ricin et la moutarde!!
il y a 4 mois
Mishoou
Mishoou Rien de mieux que de l'huile de coco ou d'aloe vera pour la pousse des cheveux :)
il y a 4 mois
morgane75
morgane75 Merci pour les conseils ! J'utilise déjà l'huile de ricin et de coco qui marche très bien.
il y a 4 mois
Clotest
Clotest Très sympa cet article, je pense pas l'utiliser car mes cheveux sont à la bonne taille mais à voir dans le futur!:)
il y a 4 mois
Ptipicchu
Ptipicchu Merci pour ces conseils! Ha, si seulement ces stanés cheveux voulaient bien pousser!!! Je n'avait jamais entendu parler de la poudre de cachou, je vais chercher ça!
il y a 4 mois
alidaa
alidaa merci pour tous ces petits conseils, il me serons bien utiles, apres que la coiffeuse mais bien envidement loupé ma coupe :)
il y a 4 mois
W.eel
W.eel Merci pour ce poste !!! Je vais acheter une brosse en poil j'utilise une brosse en plastique. Pour ma part ne pas utiliser de lisseur ou autre je ne peux pas ... mes cheveux sont trop boucle je n'aime pas du tout je vais essayer de faire un lissage brésilien pour réduire ma fréquence de lissage
il y a 4 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 La levure de bière ainsi que le massage du cuir chevelu avec l'huile de ricin permette de jolis résultats !
il y a 4 mois
marylou
marylou bonjour merci pour tous ses conseils je pense pas à faire des massages pour ce qui est des bains d'huile j'avoue que ça ne tente pas trop
il y a 4 mois
The_lennikim
The_lennikim Je vais essayer les massages de tête
il y a 4 mois
Nilufer
Nilufer Les bains d'huile oui mais pas tout le temps! Des que nos cheveux s'y habitut et qu'on arrete un petit moment ils deviennent pire qu'avant :/
il y a 4 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy J'ai déjà les cheveux très long (sous le ventre) mais je ne suis pas contre quelques centimètres de plus donc je vais mettre ces conseils en pratique. J'utilise de l'huile de coco et j'ai l'impression qu'ils brillent plus. Mais par contre, je n'ai jamais fait de massage de cheveux, donc je vais essayer ce soir!
il y a 4 mois
Bretonne
Bretonne Vraiment utile toutes ses astuces pour la pousse des cheveux.
il y a 4 mois
Chrislène
Chrislène Je cherche à faire pousser mes cheveux mais rien n'y fait ils sont toujours aussi cassants. Votre article est donc bienvenu. Merci beaucoup.
il y a 4 mois
lenou
lenou Merci pour ces super astuces intéressantes, cela va bien me servir !
il y a 4 mois