Acné adulte : Comment la soigner ?

Pour celles qui pensaient que les boutons, les points noirs et toutes les joies des peaux adolescentes ne concernaient justement que la population la plus jeune, détrompez-vous ! L'acné d'adulte touche près de 40% des femmes de plus de 25 ans. Quelles en sont les causes et comment s'en débarrasser ? La Rédac' vous livre ses meilleurs conseils anti-acné.

Le 10 avril 2018
Acné adulte : Comment la soigner ?

Qu'elle soit logée sur votre visage, votre dos ou encore votre décolleté, l'acné d'adulte agit comme l'acné juvénile : en plus de vous gâcher la vie, il est difficile de s'en débarrasser si les bonnes règles à respecter ne sont pas appliquées. Pourtant, l'acné d'adulte n'est pas une fatalité : la comprendre, savoir la traiter correctement et reconnaître ses facteurs sont les clés pour soigner sa peau petit à petit.

Les plus concernés par l'acné d'adulte sont les femmes. En cause ? Les hormones, évidemment. Si de nombreuses femmes n'en ont jamais souffert pendant leur adolescence, il n'est pas rare de voir des cas de crise d'acné soudaine à 25, 30 ou même 35 ans.

La grossesse, les règles, les changements hormonaux entrainent une instabilité au niveau de l'épiderme, déclenchant l'acné tardive. Les femmes les plus touchées sont celles qui au départ ont la peau grasse, car elle secrète beaucoup de sébum, exagérant ainsi les fluctuations hormonales.

Les causes de l'acné d'adulte

Même si les hormones sont le symptôme le plus fréquent, d'autres facteurs peuvent déclencher l'acné d'adulte. Lorsque l'acné est hormonale, alors ce sont les menstruations (les joies d'être une femme) qui sont visées en premier, car les ovaires produisent de la progestérone qui stimule la production de glandes sébacées, terrain de jeu idéal pour les imperfections. Notez aussi la prise ou l'arrêt soudain de la pilule contraceptive, qui chamboule vos hormones.

Les autres causes de l'acné d'adulte sont très variées, et apparaissent généralement dans des circonstances bien particulières. Par exemple : le stress. En effet, de nombreuses cellules nerveuses sont situées près des glandes propices aux imperfections, augmentant la production de sébum.

Mais la circonstance la plus courante en cas d'acné d'adulte est l'acné cosmétique. L'acné cosmétique, c'est l'abus de cosmétique ou d'utilisation de produits de mauvaise qualité, qui vont venir aggraver l'aspect de votre épiderme.

Une peau à boutons, ce n'est pas forcément une peau grasse : l'importance est de savoir déterminer son type de peau, et quand ce dernier est mal déterminé, alors c'est votre peau qui en paie les conséquences. Résultats : l'épiderme est agressé, vous ne luttez plus contre les boutons mais au contraire vous en produisez davantage, car les nettoyants trop chargés en sulfates développent l'apparition de sébum sur votre peau.

Ainsi, le fait de trop soigner sa peau détruit la flore cutanée, laissant la place aux microbes les plus offensifs. Enfin, des produits trop gras et trop huileux, quant à eux, vont venir boucher les pores de la peau.

Les facteurs environnementaux sont aussi des causes essentielles à l'acné d'adulte. Le soleil par exemple est un faux-ami : s'il améliore votre peau dès les premiers rayons et les premières journées passées sur la plage à se prélasser, à votre retour de vacances, c'est la catastrophe ! Alors qu'il aura asséché la surproduction de sébum pendant vos expositions, l'amélioration sera en réalité de courte durée : lorsque votre peau reprend ses habitudes quotidiennes, l'acné repart de plus belle !

Enfin, la pollution favorise l'acné dite inflammatoire : cela s'explique par l'impact de la pollution sur le squalène, un lipide présent naturellement dans le sébum et qui sous l'effet de particules polluantes se peroxyde. Ainsi, les pores se bouchent de l'intérieur et des inflammations se créent.

Le tabac est lui aussi l'un des ennemis majeurs des peaux acnéiques : il favorise sa venue, mais en plus, la rend encore plus difficile à soigner.

Adapter sa routine beauté contre l'acné d'adulte

Avant de consulter un dermatologue qui risque de vous conseiller un traitement antibiotique interne (type Roaccutane ou traitement externe à base de peroxyde de benzoyle), sachez qu'il existe des traitements naturels contre votre acné d'adulte et ses cicatrices.

Que vous ayez des points blancs, des boutons rouges ou même encore des microkystes, la règle de base lorsque vous souhaitez adapter votre routine beauté pour faire disparaître vos boutons d'acné, c'est de se rappeler qu'il ne faut surtout pas triturer ses comédons. La première raison est parce que vos mains sont souvent remplies de bactéries invisibles (sauf si vous avez utilisez un savon antibactérien au préalable), mais la seconde est encore plus probante : toucher ses boutons irrite l'épiderme, laissant ainsi des cicatrices.

Quant aux soins quotidiens, privilégiez des soins doux pour ne pas agresser davantage votre peau. Abandonnez alors tout savon solide et choisissez des solutions naturelles, sans sulfate et sans alcool, pour éviter de fragiliser votre peau, et cela même au démaquillage (pensez aux huiles végétales par exemple - notamment à l'huile de jojoba). Bien évidemment, choisissez toujours des soins non-comédogènes.

Complétez le nettoyage avec un tonique doux : dans ce cas de figure, les hydrolats (d'Hamamélis, d'Arbre à Thé ou encore de Rose) seront votre meilleur ami. Leurs propriétés astringentes garderont votre peau saine toute la journée.

Enfin, des actifs peuvent vous guider dans le choix de vos cosmétiques.

Pensez à privilégier les produits de beauté enrichis en :

  • Actifs antibactériens
  • Actifs anti-inflammatoires, car un bouton est au départ un bouton qui en cas d'inflammation, grossit et devient douloureux
  • Vitamine E, qui permet d'apaiser la peau. Elle est aussi excellente en cas de cicatrisation.

N'hésitez pas non plus à appliquer des masques à l'argile et à pratiquer le sauna facial, qui permettra à votre peau de se drainer et se fluidifier : placez-vous au-dessus d'un bol d'eau chaude contenant des huiles essentielles antiseptiques (thym, eucalyptus, lavande) ; la chaleur humide va évacuer la sécrétion excessive de sébum.

Combattre l'acné d'adulte dans l'assiette

Souvent prouvé, votre alimentation fait partie de vos alliés beauté. De nombreux aliments sont à privilégier : les acides gras, que l'on retrouve dans les huiles végétales cosmétiques comme dans les noix et les noisettes en sont le parfait exemple. Les aliments qui combinent à la fois apport de protéines et acides gras sont aussi idéaux contre l'acné : algues, saumon, crevettes, haricots, et bien sûr les fruits secs. En plus, ils sont riches en zinc qui combat l'inflammation.

Remplacez votre lait habituel par un lait végétal, qui sera tout aussi riche en calcium et moins gras.

Choisissez de consommer davantage de riz complet, de quinoa, de sarrasin, de sésame ; mais aussi des fruits rouges, qui ont l'indice glycémique le plus bas (et sont de très bons antioxydants).

Enfin, essayez aussi de vous désintoxiquer un maximum du sucre et des produits transformés, qui favorisent une réaction inflammatoire - prémices de votre chère et tendre crise d'acné.

Et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau, pour s'hydrater de l'intérieur et se débarrasser des toxines qui s'évacuent à travers les pores de la peau !

Adieu peau acnéique qui vous gâche la vie, vous voilà prêtes à faire peau nette une bonne fois pour toutes !

Crédit Photo : Into the Gloss

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

litte
litte Pour ce sont les cosmétiques trop grasse et le soleil le problème.
il y a 1 mois
lenou
lenou Merci pour cette article ca je trouve qu'on n'en parle pas souvent !
il y a 1 mois
Believe_me3
Believe_me3 J'ai de la chance de n'avoir beaucoup d'acné, en même temps, je fais beaucoup de soins dès que cela est possible...
il y a 1 mois
W.eel
W.eel J'ai de la keratose pilaire moi et impossible de m'en débarrasser je vais changer mon alimentation et voir si l'aspect change
il y a 1 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy C'est vrai que je commence à avoir des petits boutons alors que j'en avais pas quand j'étais ado, ce qui me complexe...
il y a 1 mois
greedygirl
greedygirl Je n'ai pas eu d'acné sévère mais c'est vrai que quelque boutons arrivent souvent
il y a 1 mois
marylou
marylou bonjour merci à vous j'ai souvent des problèmes de boutons qui apparaissent et n'arrive pas à m'en débarrasser je vais manger mieux et boire beaucoup je ne bois pas suffisamment
il y a 2 mois
lollipops
lollipops Moi non plus j'ai pas de problème d'acné mais cet article est très interessant!!
il y a 2 mois
LP991
LP991 J'ai la chance de ne pas avoir ce genre de problème, dieu merci
il y a 2 mois
shoppinggirl
shoppinggirl On a souvent ce problème d'acné à chaque age mieux vaut entretenir sa peau dès maintenant avec des produits naturels.
il y a 2 mois
Mrndlny
Mrndlny Article super intéressant, comme quoi les causes sont nombreuses
il y a 2 mois
victoria
victoria Visiblement, les facteurs sont nombreux, comment s'y retrouver avec tout ça....
il y a 2 mois
Alison
Alison Je ne " souffre " pas d'acné mais cet article est tout ce même intéressant.
il y a 2 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie alors la c'est bien cette article en lis ce qu'on doit faire quand t"on est jeune mais les adultes aussi souffre d'acné merci pour le partage je note
il y a 2 mois
waeshaa
waeshaa Je n'ai jamais eu d'acné et j'espère bien ne jamais en avoir.
il y a 2 mois
Yoyo17
Yoyo17 J'ai eu moi aussi beaucoup d'acné après l'arrêt de la pilule et une grossesse sous la forme de microkystes. J'ai réussi à m'en sortir en commencant par bien me démaquiller et nettoyer la peau et en utilisant les produits de la gamme Effaclar de la roche posay. Attention tous les boutons vont sortir mais après on a une super belle peau !!! Depuis je J'ai plus un boutons!
il y a 2 mois
W.eel
W.eel Il faut que je commence à manger plus sain et boire beaucoup j'ai des petits bouton impossible à faire partir ! Pourtant j'ai 27 ans
il y a 2 mois
Quiriane
Quiriane merci pour tout ses conseils; moi je me suis rendu chez un dermatologue pour un vrai suivi
il y a 2 mois
Chrislène
Chrislène Merci pour cet article. Il est très intéressant. J'ai malheureusement de l'acné hormonal donc je vais suivre quelques conseils de cet article.
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Très bon article. Personnellement, j'utilise beaucoup l'huile essentielle d'arbre à thé qui est spectaculaire et anti inflammatoire presque instantanément.
il y a 2 mois
Bretonne
Bretonne Article intéressent, j'essaye déjà d'appliquer tous ses conseils.
il y a 2 mois