Cheveux secs : masque et soin pour les réparer

Le soleil pointe à peine le bout de son nez que vos longueurs sont déjà totalement desséchées ! Faute à la pollution ou simplement à une mauvaise routine beauté, les cheveux secs sont une véritable calamité au quotidien. Quel masque pour les soigner ? Quel soin pour les réparer sur le long terme ? La Rédac' vous dévoile tous ses meilleurs conseils pour arborer une crinière de rêve avant l'été !

5 avis
Le 4 mai 2018
Cheveux secs : masque et soin pour les réparer

temps de lecture estimé : 3 min

Pourquoi mes cheveux sont secs ?

Cette question, si large soit-elle, possède pourtant bel et bien plusieurs réponses. En effet, par exemple, si votre peau est sèche, c'est qu'elle est en manque d'hydratation, alors pour y remédier, vous appliquez généralement un baume relipidant et ultra-hydratant. Pourtant, pour vos cheveux, c'est un peu différent : s'ils sont asséchés, ce n'est pas seulement parce qu'ils manquent d'hydratation, mais plutôt parce qu'ils sont fragilisés.

Cette fragilité capillaire peut être due à un excès de sébum mal réparti et venant des racines, qui ne protégera plus les cheveux en profondeur, et qui va causer des sécheresses sur les longueurs ; ou bien elle peut être due aux agressions extérieures (pollution, rayons UV, etc.).

Prendre soin de ses cheveux secs, c'est leur apporter des soins en profondeur, mais surtout prévenir cette sécheresse : le shampooing, le coiffage et le séchage sont aussi des étapes importantes si vous souhaitez une routine efficace sur le long terme.

Quel masque pour mes cheveux secs ?

C'est sans doute l'une des solutions les plus efficaces lorsque vous souhaitez combattre les crinières assoiffées : le masque cheveux renforce l'écaille du cheveu et adoucit la fibre capillaire... Encore faut-il bien le choisir !

Même si dans le commerce, vous pouvez trouver des masques très efficaces à base de Karité, d'Huile d'Argan, de Coco ou même encore de Carthame... rien ne vaut un masque fait maison ! Et pour cela, misez tout sur les huiles végétales !

  • Masque maison pour hydrater ses cheveux secs

Hydrater ses cheveux secs, c'est le premier geste à employer quand on souhaite les réparer petit à petit. Cependant, il est important de les nourrir sans les alourdir ! Pour cela, choisissez des textures légères mais riches en huile végétale qui gaine les cheveux.

Notre recette préférée : mélangez du gel d'Aloe Vera et deux cuillères d'Huile de Coco. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, comme la lavande qui est purifiante ou le romarin qui fortifie la fibre.

À appliquer sur cheveux humides juste avant son shampooing, laissez poser 15 à 20 minutes, puis rincez soigneusement.

  • Masque maison pour réparer en profondeur ses cheveux secs

Parfois, un soin hydratant ne suffit pas aux cheveux secs, et ceux-ci ont besoin d'un bain réparateur. Pour les réparer en profondeur, rien de mieux que de les chouchouter en les badigeonnant d'huile végétale ! Pour les cheveux les plus abîmés, l'huile d'olive ou l'huile d'argan sont la solution miracle.

Conseil d'application : Choisissez de l'Huile d'Olive pure, sans arôme et sans conservateur, appliquez-la généreusement sur votre chevelure essorée. Puis, enroulez vos cheveux dans du film plastique ou dans une serviette chaude. Laissez poser au minimum 2 heures, au maximum une nuit complète. Puis, rincez soigneusement et procéder à un shampooing pour éliminer les résidus gras. Cheveux de bébé assurés !

Et pour celles qui ne sont pas adeptes du Do It Yourself, il existe aussi, à la vente, des jolies marques qui se donnent du mal pour prendre soin des cheveux secs !

christophe robin masque figue de barbarie

Notre produit préféré : Le Masque Régénérant à l'huile rare de figue de Barbarie de Christophe Robin, qui combine des huiles 100% végétales pour permettre une action régénérante et durable. Il se fond parfaitement dans les cheveux, ses vertus sont aussi antioxydantes et ravivent les pigments de votre chevelure. Idéal pour les cheveux les plus abîmés.

On l'aime pour : sa formule sans paraben, sans silicone, sans SLS et sans colorant.

Prendre soin de mes cheveux secs au quotidien

Même si un masque permet d'apporter une hydratation en profondeur aux cheveux secs, il existe d'autres façons d'en prendre soin.

  • Laver ses cheveux secs

Contrairement aux cheveux gras ou normaux, les cheveux secs n'ont pas besoin de shampooing à répétition. Un shampooing 1 à 2 fois par semaine leur est parfaitement suffisant, car cela évite de les abîmer d'avantage.

À nouveau, choisissez une formule douce qui chouchoute votre crinière, avec des actifs nutritifs tels que les céramides, les huiles ou encore les acides gras essentiels.

Évitez les shampooings agressifs, qui moussent énormément et fragilisent le cheveu. Attention aussi à la façon dont vous lavez vos cheveux secs : faites-le en douceur, et évitez les massages vigoureux.

Au rinçage, privilégiez de le faire à l'eau tiède voire même à l'eau froide.

Pour lutter contre le calcaire de l'eau, n'hésitez pas à réaliser 1 fois toutes les 2 semaine un rinçage au vinaigre. Pour cela, versez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans ½ litre d'eau.

  • Coiffer et sécher ses cheveux secs

Si le sèche-cheveux est l'ennemi juré des cheveux secs, cela s'explique simplement par le fait que les cheveux très abimés ne supportent pas les sources de chaleur trop puissantes.

Pour un séchage optimal sans risque, séchez vos cheveux à l'air libre ou à température moyenne, en maintenant l'appareil à 15 cm environ.

Pour les démêler, choisissez un peigne fin et doux et appliquez un sérum qui renforce la fibre capillaire. Coiffez avec vos doigts.

  • Quelle alimentation adopter pour lutter contre les cheveux secs ?

Dernier point de cette routine idéale anti-cheveux secs, il suffit de changer - voire d'adopter - quelques habitudes alimentaires.

Pour fortifier vos cheveux et ainsi leur éviter de s'abîmer au moindre coup de vent, privilégiez des aliments riches en fer et en vitamine B, comme les légumineuses ; mais aussi des aliments riches en acides-gras, comme le saumon et l'huile d'olive.

Alors, pour quel conseil allez-vous opter ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.