Comment prendre soin de ses mains sèches ?

Si vous avez bien écouté les consignes de ces dernières semaines, vous avez sûrement enchaîné les lavages de mains et abusé du gel hydroalcoolique, au point que vos mains sont maintenant bien asséchées. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour prendre soin de ses mains sèches.

1 avis
Le 6 mai 2020
Comment prendre soin de ses mains sèches ?

temps de lecture estimé : 4 min

Pourquoi a-t-on les mains sèches ?

Comme le visage, les mains sont une zone du corps particulièrement exposée aux agressions extérieures. La peau y est particulièrement fine, la rendant plus sensible et plus facilement irritée. Elle peut rapidement devenir sèche et irritée si on ne lui offre pas suffisamment d'hydratation.

Les signes ne trompent pas : les mains sèches souffrent de sensations d'inconfort voire de brulure, des rougeurs, et pour les plus abîmées, des crevasses peuvent apparaître. Si vos mains tiraillent, il est temps de leur redonner toute l'attention qu'elle mérite !

Les problèmes de sécheresse et de déshydratation sont récurrents et notamment en hiver. A cette période, le froid peut attaquer la peau, surtout si l'on ne se sèche pas suffisamment les mains après les avoir lavées. De même, les écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur peuvent encore plus les fragiliser.

Toutefois, il est tout à fait possible d'avoir les mains sèches et abîmées même avec l'arrivée des beaux jours. Cela peut alors être dû à un lavage excessif des mains ou à l'utilisation répétée de gels hydroalcooliques ou nettoyants, dont la formule peut parfois être agressive pour les mains. Se laver les mains avec une eau trop calcaire et/ou une eau trop chaude peut aussi être des causes de leur sécheresse. L'accumulation de peaux mortes sur les mains peut également y contribuer.

Enfin, des mains sèches peuvent être causées par des maladies de la peau comme l'eczéma. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers son médecin, qui pourra proposer des solutions médicales adaptées.

S'il existe de nombreuses raisons derrière les mains sèches, ce n'est pas pour autant irrémédiable ! Il est ainsi facile de prendre soin de ses mains, pour leur redonner toute leur beauté et leur douceur.

Quels soins prodiguer à ses mains sèches ?

Il existe de nombreuses solutions pour prendre soin de ses mains et les réparer. Certaines crèmes réparatrices proposées dans le commerce sont spécifiquement adaptées à ce type de désagréments. Leur texture, plus ou moins riche, permet de redonner à la peau toute l'hydratation dont elle pourrait manquer.

Il vaut toujours mieux se tourner vers une formule plus naturelle, avec des ingrédients bio, qui n'abîmeront pas vos mains. Certains composants chimiques peuvent en effet brûler les mains les plus abîmées au moment de l'application, voire davantage les sensibiliser.

Avant de vous ruer sur la dernière crème réparatrice en magasin, vous pourriez peut-être avoir de quoi faire dans vos placards. Il est très facile de faire vos propres soins maison !

Réparer ses mains avec les huiles végétales

Les huiles végétales feront le bonheur des peaux sèches. Chaque huile présente des propriétés différentes, à vous de choisir celles que vous voulez apporter à vos mains. Pour une utilisation cosmétique, il est préférable là encore d'utiliser une huile bio.

  • L'huile d'olive est celle que l'on retrouvera quasiment dans toutes les cuisines. En application sur la peau, elle nourrit, répare et adoucit pour une peau protégée et assouplie.
  • L'huile de coco nourrit et garde la peau douce.
  • L'huile d'avocat est une alliée de choix pour les mains puisqu'elle nourrit, assouplit, protège et répare la peau.
  • L'huile d'argan est idéale pour nourrir en profondeur.
  • L'huile de ricin est réputée pour être nourrissante et fortifiante.
  • L'huile d'amande douce est connue pour ses vertus apaisantes pour les peaux les plus abîmées.
  • Le beurre de karité est très hydratante et protège la peau.

Lorsque vos mains deviennent sèches, vous pouvez ainsi réaliser un bain d'huile, une fois par semaine. Pour cela, il suffit de verser de l'huile de votre choix dans un bol, suffisamment pour pouvoir y plonger vos mains. Vous pouvez combinez plusieurs de ces huiles, mais aussi ajouter du jus de citron et/ou du miel. Le citron permet de revitaliser et réguler la peau, tandis que le miel les protège grâce à son action antiseptique, tout en laissant les mains douces.

Faire peau neuve

Pour retirer les peaux mortes qui pourraient s'accumuler, vous pouvez réaliser un gommage des mains à base de marc de café, d'huile d'olive (ou toute autre huile végétale), de citron et de miel, en mélangeant une cuillère à soupe de chacun de ses ingrédients.

Appliquez cette recette une à deux fois par mois sur vos mains pour vous débarrasser de toutes les éventuelles impuretés, mais aussi pour les hydrater et les nourrir ! Vous pouvez aussi en profiter pour masser vos ongles et vos cuticules, qui ont eux aussi besoin d'un gommage de temps à autre. Un véritable soin 2-en-1 !

Adoucir ses mains

Si vos mains sont encore rêches, il est possible de les adoucir simplement avec des flocons d'avoine. L'avoine est en effet réputée pour ses vertus adoucissantes et pour maintenir la peau hydratée. Mélangez donc 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine et la même quantité de lait. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de miel pour plus de douceur. Frottez doucement sur vos mains pendant quelques minutes. Peau douce assurée !

Pour prendre soin de vos mains, voici quelques petits conseils supplémentaires :

  • Portez des gants lorsque vous faites la vaisselle ou lorsque vous utilisez des produits ménagers.
  • Optez pour des savons doux ou des savons saponifiés à froid, dont la glycérine nourrira vos mains au moment de les laver.
  • Séchez-vous bien les mains après les avoir lavées.

Si vos mains sont vraiment trop sèches ou abîmées, des complications peuvent survenir. Il est alors important de consulter un médecin, qui pourra vous prescrire les soins appropriés comme une crème à base d'urée.

Pour la beauté de vos mains, vous êtes plus crème réparatrice ou soin maison ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.