Comment lutter contre une peau déshydratée en hiver ?

La peau est particulièrement sensible aux changements de température, comme ceux que l'on peut connaître en hiver, entre le froid extérieur et la chaleur des intérieurs. Votre peau peut donc souffrir de déshydratation, un désagrément qu'il est important de traiter au plus vite pour éviter que votre peau ne se dégrade et ne devienne déshydratée. Découvrez les meilleures astuces contre le teint terne !

Le 14 novembre 2018
Comment lutter contre une peau déshydratée en hiver ?

Combattre le froid efficacement

Le froid est le principal ennemi de notre peau puisqu'il attaque le film hydrolipidique qui préserve l'hydratation de la peau et qui permet donc d'éviter le dessèchement de votre peau. Pour lutter contre le froid, le premier réflexe que vous pourriez avoir est d'augmenter la température du chauffage. Et pourtant, les radiateurs qui tournent à plein régime sont très mauvais pour la santé de votre peau ! Le chauffage diminue le taux d'humidité contenu dans l'air, et contribue donc à accentuer les problèmes de déshydratation de la peau.

De même, afin de vous réchauffer lorsque les températures baissent, il peut être très tentant de vous plonger dans un bon bain chaud : une nouvelle fois, ceci n'est pas du tout recommandé afin de maintenir l'hydratation de votre peau. En effet, votre épiderme pourrait souffrir de cette chaleur trop importante. Préférez donc les douches à température raisonnable qui vous garderont au chaud tout en protégeant votre peau des effets néfastes d'une chaleur trop importante. Accumuler les couches de vêtements vous permettra de lutter contre le froid et de réguler votre température corporelle sans apporter de dommages à votre peau. Lorsque vous sortez, n'oubliez pas votre bonnet, vos gants et votre écharpe, portez un manteau chaud et évitez de vous exposer trop longtemps au froid. Préservez-vous des sensations du froid ainsi que des agressions extérieures et les risques que votre peau présente des signes de déshydratation sera moins élevés.

Un changement dans l'alimentation

L'alimentation joue un rôle très important dans le maintien de l'hydratation de la peau.

En hiver, le choix de fruits frais disponibles à la vente est moins important qu'en été, c'est pourquoi vous devez consommer davantage de légumes, qui apporteront de nombreux bienfaits à votre peau grâce à leur apport en vitamines et nutriments essentiels.

Vous devez également limiter votre consommation d'aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras. Pour lutter contre la déshydratation de la peau, il vous est conseillé d'augmenter votre consommation de vitamine C et d'acides gras. Cela est possible grâce à des gélules à consommer tous les jours, mais également grâce à un grand nombre d'aliments bons pour votre santé, tels que les agrumes, les poissons gras, les fruits secs, etc. Il peut être compliqué pendant la période des fêtes de maintenir une alimentation équilibrée. Pour contrebalancer les excès, faites en sorte de consommer tous les matins en vous levant et avant votre petit déjeuner un verre d'eau tiède avec quelques gouttes de jus de citron. Ce mélange vous aidera à stimuler votre métabolisme et à augmenter l'élimination des déchets de votre organisme, ce qui aidera également à soigner votre peau sur le long terme.

N'oubliez pas non plus de boire beaucoup d'eau ! L'eau permet de maintenir l'hydratation de votre peau. Il est essentiel de boire beaucoup d'eau régulièrement, et encore plus lorsque les températures sont plus froides. Pour vous réchauffer, choisissez des tisanes et des thés pour profiter de leurs bienfaits respectifs.

Avoir une peau déshydratée en hiver

Des soins adaptés

Pour l'hiver, vous devez également investir dans des soins de la peau adaptés au froid, plus riches que ceux que vous utilisez pendant l'été. Dès que vous sortez de votre douche, appliquez une couche épaisse de crème hydratante riche qui permettra de protéger votre peau tout au long de la journée et d'éviter son dessèchement. Vous pouvez à nouveau appliquer cette crème hydratante ou un beurre corporel au beurre de karité, à l'huile d'argan, d'amande douce ou à l'huile de jojoba avant d'aller vous coucher, pour préserver l'hydratation de votre peau pendant la nuit.

Concernant l'hydratation de votre visage, la première étape à ne jamais oublier est de bien nettoyer votre visage, afin d'éliminer les impuretés, les toxines, les cellules mortes et le maquillage que vous portez sur le visage. Ces derniers peuvent obstruer vos pores, et réduire l'hydratation de votre peau.

Il est spécialement très important de vous démaquiller le visage à l'aide d'une eau micellaire ou d'une huile démaquillante qui vous aidera à éliminer les possibles résidus de votre visage. Le démaquillage est une étape à ne pas oublier, votre peau vous dira merci ! Enfin, une fois votre peau lavée et démaquillée, vous pouvez passer à l'étape des soins. Lorsqu'il fait froid, appliquez votre crème hydratante nourrissante en couche épaisse pour préserver l'hydratation de votre visage, choisissez un sérum adapté et n'oubliez pas la peau de votre contour des yeux qui est très sensible elle aussi, ainsi que la peau de vos lèvres que vous devez hydrater à l'aide d'un baume à lèvres pour éviter qu'elle ne s'abîme également.

En plus de ces soins hydratants quotidiens, n'hésitez pas à appliquer régulièrement un masque hydratant, sous forme de masques en tissu car ils vous apporteront un regain d'hydratation.

Même si votre peau est d'ordinaire plutôt grasse ou que vous avez une peau mixte, l'hiver est le moment idéal pour utiliser une crème riche pour hydrater la peau.

Quels sont vos soins préférés pour l'hiver pour lutter contre la peau déshydratée ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Aman.l
Aman.l En hiver il est important de bien hydrater sa peau, j'utilise la lotion Dior pour ma part
il y a 1 jour
PicMa
PicMa J'apporte toujours une attention particulière à l'hydratation de ma peau, quelles que soient la saison ou les circonstances.
il y a 6 jours
Tamilachi
Tamilachi Moi je bois toujours enormement d'eau avec des soins pour le visage et corps a cote .
il y a 1 semaine
Sandraongleri
Sandraongleri Sa sa m'intéresse jai pa peau tres seche je fait tout pour bien l hydrater
il y a 2 semaines
Fay76
Fay76 Bonjour tres bon conseils surtout en cette période hivernal merci
il y a 2 semaines
paolatomassoni68
paolatomassoni68 Merci pour cette article ! Moi qui es la peau sèche sa va beaucoup m'aider !
il y a 2 semaines
Lsbeautyaddict
Lsbeautyaddict Pour ma part hydratation matin et soir avec une crème adaptée et de temps en temps je me fais un masque ultra hydratant. Merci pour cet article 👌🏼
il y a 3 semaines
FLORIANE09
FLORIANE09 Je maintient une bonne hydratation en continuant de bien boire. J'applique également une crème et un sérum bien riche. Et j'effectue des masques hydratants fréuemment.
il y a 3 semaines
Devilisa
Devilisa Les masques en tissu hydratants sont vraiment efficaces, on peut en mettre tous les jours sans problème
il y a 3 semaines
Iliana45
Iliana45 cet article tombe au bon moment il fait très froid et la peau a tendance a casser
il y a 3 semaines
Diana_vdsa
Diana_vdsa Top cet article ! Moi ai la peau sèche, il commence a faire froid alors cet article tombe bien !
il y a 3 semaines
anna.tessier
anna.tessier J'utilise du beurre de karité en massant après la douche et ma peau devient comme neuve!
il y a 3 semaines
Demo6
Demo6 Ma peau commence à se déshydratée à cause du froid cet article tombe à pic.
il y a 4 semaines
W.eel
W.eel Je déteste avoir trop de vêtement je me sent étouffer ! Du coup je met un haut léger avec une grosse doudoune ! Quand a la crème j'en met tout le temps mais souvent j'oublie au main vu le nombre de fois où je me lave les mains
il y a 4 semaines
Hikari
Hikari Très bon article,mon soins favori pour l'hiver l'application d'un sérum ultra hydratant
il y a 4 semaines
Stef60180
Stef60180 Merci pour cet article. Ayant la peau déshydratée, j'utilise la gamme hydrabio de chez Bioderma qui est top !
il y a 4 semaines
alidaa
alidaa Très bon article, surtout maintenir l'application de crème hydratation :)
il y a 1 mois
Bretonne
Bretonne Article intéressant, et oui pourquoi pas faire une petite cure de vitamine c pendant l'hiver.
il y a 1 mois