10 bonnes raisons d'adopter le beurre de karité

Le beurre de karité, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Ses bienfaits l'ont rendu populaire parmi les ingrédients de bien des produits de soin pour les cheveux et pour la peau. Pour autant, savez-vous bien le choisir ? Savez-vous l'utiliser ? Voici 10 bonnes raisons de l'adopter !

18 avis
Le 8 mars 2019
10 bonnes raisons d'adopter le beurre de karité

Le beurre de karité est issu des fruits du karité, un arbre originaire d'Afrique qui pousse au cœur de la savane. Depuis des centaines d'années, le beurre de karité est utilisé dans la cuisine traditionnelle africaine et également comme un soin pour la peau et les cheveux.

Appelé "or blanc" par de nombreuses tribus africaines, ses propriétés nourrissantes permettaient de réparer et de protéger l'épiderme contre les conditions climatiques difficiles, notamment les fortes chaleurs. Aujourd'hui encore, le beurre de karité est utilisé à la fois en cuisine et dans la salle de bain. On le retrouve dans de nombreux produits cosmétiques, mais il faut être vigilant : pour bénéficier de tous les bienfaits du beurre de karité, il faut différencier le beurre brut et raffiné.

  • Le beurre de karité brut est obtenu de manière traditionnelle. Il garde tous ses bienfaits naturels et sa qualité est supérieure. Il est reconnaissable par sa couleur jaune et son odeur caractéristique.
  • Le beurre de karité raffiné passe par un processus de fabrication qui lui fait perdre certains de ses actifs naturels. Il est blanc et inodore.

Le beurre de karité peut être utilisé au quotidien comme un soin multi-action pour toute la famille. Pour un maximum d'efficacité, préférez-le sous forme de soin naturel, sans additifs et sans OGM. On vous conseille la crème naturelle bio de la marque Comme Avant, une fabrication artisanale qui prend soin de la valeur brute des ingrédients qu'elle emploie. En format solide, elle est aussi plus économique !

Découvrez 10 bonnes raisons d'utiliser le beurre de karité au quotidien !

1. Une crème naturelle au beurre de karité pour hydrater le corps et le visage

Le beurre de karité a des propriétés hydratantes incroyables. Il est parfait pour prendre soin de votre peau, sur le corps ou sur le visage. Attention à ne pas en abuser sur le visage si vous avez une peau grasse, ou évitez la zone T (front, nez, menton) si vous avez la peau mixte.

pour-hydrater-sa-peau

2. Le beurre de karité pour nourrir les cheveux

Pour les cheveux comme pour la peau, vous remarquerez les effets surprenants de ce beurre nourrissant. Appliquez un peu de beurre de karité sur vos pointes sèches en soin quotidien ou en masque à laisser poser une heure ou deux avant votre shampoing. Votre fibre capillaire sera nourrie et vous pourrez constater une meilleure santé de votre chevelure.

pour-nourrir-les-cheveux

3. Apaiser sa peau après l'épilation grâce au beurre de karité

Vous avez sûrement déjà expérimenté les désagréments d'une peau qui tiraille ou picote après une épilation... N'hésitez pas à masser vos jambes avec une noix de beurre de karité pour détendre votre peau et l'apaiser. Si votre peau est ainsi mieux hydratée, la repousse de vos poils sera moins inconfortable.

pour-soulager-la-peau-après-épilation

4. Pour les hommes, le beurre de karité comme soin après-rasage

Les hommes aussi peuvent bénéficier du beurre de karité ! C'est un soin après-rasage incroyable pour hydrater l'épiderme fragile du visage et avoir ainsi une peau moins rêche. Première fois testé et tout de suite adopté, vous verrez !

soin-après-rasage

5. Prévenir les vergetures de grossesse : les bienfaits d'une crème naturelle au karité

Les vergetures de grossesse représentent souvent une appréhension pour les femmes. Voir son corps changer ainsi et sa peau craqueler, cela peut être déstabilisant. Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant du beurre de karité bio pendant votre grossesse pour prévenir l'apparition de vergetures ! Vous pouvez toujours demander à votre moitié de vous masser par la même occasion.

prévenir-lapparition-des-vergetures

6. Le beurre de karité, un soin naturel pour la peau des bébés

Pour les hommes, pour les femmes enceintes, et même pour les bébés, on l'avait dit : le beurre de karité bio est destiné à toute la famille ! Les bébés ont une peau particulièrement fragile, et souvent, des rougeurs peuvent apparaître à cause du port de couches ou du frottement des vêtements. Soulagez la peau de vos bébés avec du beurre de karité naturel : c'est nourrissant et sans danger !

pour-la-peau-des-bébés

7. Se relaxer dans son bain grâce au beurre de karité

Un bon bain chaud après une longue journée, on en a tous déjà rêvé. L'eau chaude est parfaite pour détendre les muscles et apaiser l'esprit. En rajoutant un peu de beurre de karité à l'eau de votre bain, vous en profiterez aussi pour hydrater et protéger votre peau.

se-relaxer-dans-un-bain-hydratant

8. En baume à lèvres naturel : le beurre de karité fait des merveilles !

Un baume à lèvres naturel, ça vous tente ? Lorsqu'il fait froid l'hiver ou que l'on veut simplement hydrater ses lèvres, il est toujours pratique d'avoir un baume à lèvres dans son sac. Il faut pourtant être vigilant, car certaines études pointent du doigt les substances toxiques qu'ils contiennent. Pour ne rien risquer, utilisez votre beurre de karité comme soin hydratant pour vos lèvres !

karité-pour-les-lèvres

9. Apaiser certains maux grâce au beurre de karité : irritations, coudes râpeux, nez gercés

Les propriétés hydratantes et cicatrisantes du beurre de karité sont également utilisées pour soulager certains maux du quotidien. Si votre peau est sèche, gercée ou se craquelle, n'hésitez pas à appliquer une dose généreuse de beurre de karité pour la réparer ! Par exemple, à utiliser sur les nez irrités après une grippe, sur vos démangeaisons ou coudes râpeux...

soulager-les-irritations

10. Le beurre de karité en soin après-soleil pour la peau

Enfin, la dernière bonne raison d'adopter le beurre de karité, c'est de s'en servir comme d'un soin après-soleil ! Pour apaiser un coup de soleil et éviter que votre peau ne pèle ou tout simplement pour prendre soin de votre peau après l'exposition, le beurre de karité est encore une fois votre allié.

beurre-de-karité-après-soleil

Êtes-vous convaincu par les bienfaits du karité ? Quelles astuces beauté aviez-vous déjà intégré à votre quotidien ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.