Les bienfaits du marc de café

A toute heure de la journée, vous ne vous refusez jamais un petit café. Peut-être pourriez-vous en profiter pour en récupérer le marc plutôt que de le jeter ? Pour vous ou pour votre maison, on vous dévoile tous les secrets du marc de café !

1 avis
Le 28 avril 2020
Les bienfaits du marc de café

temps de lecture estimé : 5 min

Le marc de café et ses vertus

Vous avez déjà entendu dire à plusieurs reprises que le marc de café possédait de nombreuses vertus, mais vous ne savez trop quoi en faire, ni même comment le conserver. C'est tout simple ! Commencez par récupérer votre marc, sans son filtre, pour le mettre dans un récipient. Laissez-le sécher à l'air libre pour éviter qu'il moisisse. Vous pouvez le laisser dans ce même récipient ou le transvaser dans un bocal ou dans une boîte, fermé ou non, lorsqu'il est bien sec. Vous pouvez maintenant le réutiliser à votre convenance.

Il est facile de trouver différentes manières de réutiliser le marc de café quand on connaît toutes ses propriétés. Vous buvez sûrement du café pour vous donner un regain d'énergie... Pourquoi ne pas faire de même en l'appliquant sur votre peau ? Riche en nutriments (potassium, phosphore, magnésium), le marc de café est un excellent antioxydant, anti-inflammatoire et décongestionnant. Ses effets gainants et tonifiants rendent à la peau toute sa fermeté. Mais c'est également un excellent éclaircissant, qui redonne de la luminosité aux peaux et cheveux ternes. Beaucoup l'apprécient pour son odeur, ce qui le rend idéal lorsque l'on s'en sert comme soin ou même pour parfumer la maison et chasser les mauvaises odeurs.

Meilleur sera le café, meilleurs seront ses bienfaits ! Evitez également de récupérer le marc d'un café décaféiné : c'est justement la caféine qui lui donne toutes ses pouvoirs ! Privilégiez aussi les cafés les plus naturels possible comme les bio, pour ne pas risquer d'altérer la bonne santé de votre peau.

Le marc de café, qui n'est au final que les restes qui découlent de l'infusion du café, peut être ainsi recyclé de nombreuses manières. Ce n'est pas pour rien qu'il est régulièrement utilisé comme ingrédient dans les recettes DIY et fait-maison ! On vous donne quelques astuces sur comment l'utiliser au mieux.

Différentes façons de réutiliser le marc de café

Pour la beauté du corps et du visage

  • Un gommage doux

Le marc de café étant granuleux, il fait un excellent exfoliant pour une peau lisse et tonifiée. Il permet d'activer la circulation sanguine et vivifier l'éclat de votre teint, tout en éliminant les impuretés et les cellules mortes.

Mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec la même quantité d'une huile végétale (jojoba ou pépins de raisins pour les peaux mixtes à grasses, coco ou amande douce pour les peaux sèches) ou un blanc d'œuf avant d'appliquer sur la peau. Vous pouvez également ajouter du miel, dont les propriétés antiseptiques et apaisantes en font un bon remède contre les impuretés, mais laisse aussi derrière lui une sensation de douceur !

Si vous avez la peau sensible, vous pouvez au préalable tester sur votre peau pour voir si elle réagit bien. Ce type de peau tolère également très bien l'huile d'olive, alors n'hésitez pas à l'utiliser dans votre gommage !

Une à deux fois par semaine, appliquez sur le visage sec et nettoyé par mouvements circulaires pour exfolier votre épiderme tout en activant la circulation sous-cutanée. Sur le corps, pensez à insister sur les parties rugueuses (coudes, genoux, pieds et notamment talon). Rincez ensuite à l'eau tiède. Votre peau retrouve douceur et fermeté !

  • Un masque anti-cellulite

Si vous en avez marre de vos capitons, la caféine pourrait peut-être bien vous aider à vous en débarrasser. Son action gainante et vivifiante est un très bon moyen d'atténuer la cellulite, et c'est bien pour cela qu'elle est régulièrement utilisée dans des produits minceurs !

Mélangé aux huiles végétales, vous pouvez l'appliquer directement sur la peau en frottant doucement, comme pour un gommage, avant d'enrouler de cellophane et de laisser poser 20 minutes.

Mais pour une meilleure efficacité, on vous conseille de masser avec la technique du palper-rouler. Ce massage consiste à pincer sa peau entre ses doigts pour la faire rouler, en partant du bas (au niveau des genoux) pour remonter vers le haut. En plus de << casser >> les cellules graisseuses, vous stimulerez la circulation du sang pour mieux assouplir l'épiderme et le rendre plus lisse. N'oubliez pas de rincer, et voilà, dites adieu à la peau d'orange !

  • Un masque tonifiant et anti-cerne

Vous avez le teint terne et le regard fatigué ? Vous avez peut-être besoin d'un peu de marc de café !

Avec la même recette que votre gommage, vous pouvez également laisser poser quelques minutes sur le visage et sur le cou, ou même juste après avoir exfolié votre peau. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire.

Il est possible de remplacer l'huile végétale par un yaourt nature (bio, de préférence, et donc plus naturel), au fort pouvoir hydratant. Ce masque redonne à l'épiderme toute sa douceur et au teint tout son éclat. Associé au blanc d'œuf, qui est un tenseur naturel, vous obtenez un véritable soin anti-âge qui lisse et raffermit.

Vous pouvez laisser votre masque au réfrigérateur pour ensuite l'appliquer sur le contour des yeux. Le froid associé à l'effet décongestionnant du marc de café stimulera la circulation micro-sanguine pour atténuer les cernes et réduire les poches sous les yeux. Laissez poser une quinzaine de minutes puis retirez avec un coton.

  • Un masque capillaire illuminateur

Les pouvoirs éclaircissant et vivifiant de la caféine plairont également aux cheveux bruns ! Sous la douche, après votre shampooing, appliquez-en 1 à 2 cuillères à café et massez vos cheveux et votre cuir chevelu. Après rinçage, vos cheveux seront plus doux, leur couleur sera ravivée et votre crinière sera lumineuse !

Pour la maison et le jardin

Outre les nombreuses bienfaits beauté qu'offre le marc de café, il peut aussi servir pour la maison et le jardin.

  • Sa richesse en nutriments en fait d'abord un très bon engrais pour les plantes. Légèrement acide, il faut veiller à ne pas en abuser, au risque de voir l'effet contraire et de limiter la pousse de vos fleurs. Placé autour de votre jardin, il peut servir de répulsif à certains nuisibles (escargots, limaces, pucerons, fourmis,...) et ainsi protéger votre potager du désastre. Attention toutefois si vos animaux de compagnie se complaisent à ravager vos pots de fleurs : la caféine est aussi toxique que le chocolat pour les chiens et les chats !

  • Le marc de café peut être utilisé pour booster le compost, en attirant notamment les vers de terre.

  • Il permet de chasser les mauvaises odeurs : il suffit pour cela de placer un peu de vos résidus de café encore humide dans des lieux privilégiés comme la poubelle ou le frigo. Si vous cherchez à fabriquer une nouvelle bougie maison, n'hésitez pas à vous pencher sur les recettes comprenant du marc de café pour une douce odeur de café torréfié dans votre maison !

  • C'est enfin un très bon dégraissant. Il est très utile en préventif pour éviter les éviers bouchés, mais aussi au moment de faire la vaisselle de plats qui auront accroché au fond de la casserole.

Alors, pour compléter votre routine de nouveaux soins beauté ou embellir votre jardin, pensez à recycler votre marc de café !


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.