Gommage des mains : exfolier pour redonner éclat et douceur

Les mains sont souvent les oubliées de nos routines beauté. Pourtant, des gestes simples comme une exfoliation efficace et régulière permettent de les garder belles et éclatantes ! Comment effectuer un bon gommage des mains ?

4 avis
Le 3 septembre 2017
Gommage des mains : exfolier pour redonner éclat et douceur

Gommage pour les mains : pour quoi faire ?

Les mains sont sur-sollicitées au quotidien et sont régulièrement en contact avec de l'eau calcaire, ou avec les substances agressives des produits ménagers ou du liquide vaisselle. Elles sont aussi exposées en permanence aux UV, à la pollution et, l'hiver, au froid. Raison de plus pour leur apporter une double attention avec des soins spécialement adaptés pour les mains !

Appliquer régulièrement de la crème pour les mains est un geste bien connu pour maintenir leur hydratation, mais les exfolier régulièrement permettra :

  • d'enlever les peaux mortes,
  • d'optimiser l'effet hydratant de la crème pour les mains,
  • de limiter l'apparition de taches brunes,
  • de les garder douces comme des mains de bébé

Avec quel gommage exfolier ses mains ?

Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour éliminer les cellules mortes, favoriser la réparation de la peau abimée et permettre à vos mains de retrouver éclat et douceur.

Opter pour un gommage spécifique pour les mains



Vous pouvez opter pour des gommages spécialement conçus pour les mains que proposent de nombreuses marques. Évitez toutefois les gommages pour le corps : leurs formules sont souvent trop agressives pour la peau fine des mains. Préférez un soin exfoliant dédié, conçu pour gommer les mains en douceur.

Gommage des mains : exfolier ses mains efficacement

Fabriquer un gommage maison pour les mains



Vous pouvez aussi créer votre propre gommage, à partir d'ingrédients faciles à trouver dans le commerce et qui sont déjà probablement dans votre placard comme le marc de café, ou encore cette recette de gommage : deux cuillères de yaourt pour la base liquide, auxquelles vous ajouterez du sucre, pour le côté exfoliant, ou encore de la poudre d'amande ou de la poudre de coco... Mélangez les deux ingrédients, et utilisez immédiatement votre gommage maison en massant votre peau avec des petits mouvements circulaires.

Pour les mains les plus déshydratées, ajoutez simplement une cuillère d'huile (olive, jojoba, amande douce, argan...) qui apportera douceur et hydratation.

L'astuce : un gommage des mains à la plage



Rien de tout cela sous la main ? Optez pour une version nomade et économique du gommage : à la plage, mélangez un peu de sable avec de l'eau, et exfoliez doucement. Un gommage efficace qui ne vous coûtera pas un centime, et qui peut être appliqué sur tout le corps !

Les bons gestes pour gommer ses mains

Gommage des mains

Une fois votre gommage prêt, effectuez des mouvements lents et circulaires sur le dos de la main, sans oublier les doigts et les contours des ongles. Mieux, demandez à quelqu'un d'effectuer le gommage pour un vrai moment de détente ! Veillez à ne pas décaper les mains par des mouvements trop appuyés, ou trop brusques, vous ne feriez qu'agresser l'épiderme - tout le contraire de l'effet recherché.

Le gommage des mains est à effectuer une à deux fois par semaine - pas plus, pour ne pas agresser votre peau.

Exfolier ses mains, et ensuite ?

Exfolier, c'est bien, mais cela ne suffit pas pour garder de belles mains. La beauté des mains passe aussi par l'étape indispensable de l'hydratation et doit, idéalement, suivre immédiatement votre gommage des mains. Appliquez une généreuse dose de crème hydratante et massez longuement vos mains pour activer la circulation sanguine. Un vrai moment de plaisir qui viendra compléter votre exfoliation, pour garder des mains sublimes !

L'exfoliation des mains est une étape essentielle pour garder de jolies mains en toute saison et à tout âge ! On parie que vous verrez tout de suite la différence ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du corps récents

  • Gommage du corps : quelle texture choisir ?
    Gommage du corps : quelle texture choisir ?

    Les bienfaits de l'exfoliation de la peau ne sont plus à démontrer : renouvellement des cellules cutanées, réduction des imperfections, grain de peau affiné, meilleure hydratation de la peau... Mais parmi tous les gommages qui existent aujourd'hui, quel type de texture choisir ? Faites votre choix !

    Lire la suite »
  • Savon noir : les bienfaits pour le corps
    Savon noir : les bienfaits pour le corps

    Le savoir noir est un des meilleurs alliés pour prendre soin de votre peau. D'origine naturelle, il est utilisé depuis de nombreuses années dans la cosmétique orientale, et fait partie des ingrédients miracles mis à l'honneur dans les rituels du hammam. Découvrez quelles propriétés sont attribuées au savon noir, et apprenez à l'utiliser dans votre routine beauté quotidienne !

    Lire la suite »
  • Pourquoi faut-il exfolier son corps de la tête aux pieds ?
    Pourquoi faut-il exfolier son corps de la tête aux pieds ?

    L'exfoliation, vous connaissez, vous pratiquez de temps en temps, mais saviez-vous qu'il n'y a pas que le visage ou le corps qui ont besoin d'une bonne "desquamation" régulièrement ? Votre cuir chevelu, vos lèvres et d'autres parties du corps en ont besoin également. Voici venu le moment de renforcer votre routine beauté en vous exfoliant de la tête aux pieds pour éliminer les cellules mortes.

    Lire la suite »