Gommage pour les mains : pour quoi faire ?
Les mains sont sur-sollicitées au quotidien et sont régulièrement en contact avec de l'eau calcaire, ou avec les substances agressives des produits ménagers ou du liquide vaisselle. Elles sont aussi exposées en permanence aux UV, à la pollution et, l'hiver, au froid. Raison de plus pour leur apporter une double attention avec des soins spécialement adaptés pour les mains !
Appliquer régulièrement de la crème pour les mains est un geste bien connu pour maintenir leur hydratation, mais les exfolier régulièrement permettra :
- d'enlever les peaux mortes,
- d'optimiser l'effet hydratant de la crème pour les mains,
- de limiter l'apparition de taches brunes,
- de les garder douces comme des mains de bébé
Avec quel gommage exfolier ses mains ?
Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour éliminer les cellules mortes, favoriser la réparation de la peau abimée et permettre à vos mains de retrouver éclat et douceur.
Opter pour un gommage spécifique pour les mains
Vous pouvez opter pour des gommages spécialement conçus pour les mains que proposent de nombreuses marques. Évitez toutefois les gommages pour le corps : leurs formules sont souvent trop agressives pour la peau fine des mains. Préférez un soin exfoliant dédié, conçu pour gommer les mains en douceur.
Fabriquer un gommage maison pour les mains
Vous pouvez aussi créer votre propre gommage, à partir d'ingrédients faciles à trouver dans le commerce et qui sont déjà probablement dans votre placard comme le marc de café, ou encore cette recette de gommage : deux cuillères de yaourt pour la base liquide, auxquelles vous ajouterez du sucre, pour le côté exfoliant, ou encore de la poudre d'amande ou de la poudre de coco... Mélangez les deux ingrédients, et utilisez immédiatement votre gommage maison en massant votre peau avec des petits mouvements circulaires.
Pour les mains les plus déshydratées, ajoutez simplement une cuillère d'huile (olive, jojoba, amande douce, argan...) qui apportera douceur et hydratation.
L'astuce : un gommage des mains à la plage
Rien de tout cela sous la main ? Optez pour une version nomade et économique du gommage : à la plage, mélangez un peu de sable avec de l'eau, et exfoliez doucement. Un gommage efficace qui ne vous coûtera pas un centime, et qui peut être appliqué sur tout le corps !
Les bons gestes pour gommer ses mains
Une fois votre gommage prêt, effectuez des mouvements lents et circulaires sur le dos de la main, sans oublier les doigts et les contours des ongles. Mieux, demandez à quelqu'un d'effectuer le gommage pour un vrai moment de détente ! Veillez à ne pas décaper les mains par des mouvements trop appuyés, ou trop brusques, vous ne feriez qu'agresser l'épiderme - tout le contraire de l'effet recherché.
Le gommage des mains est à effectuer une à deux fois par semaine - pas plus, pour ne pas agresser votre peau.
Exfolier ses mains, et ensuite ?
Exfolier, c'est bien, mais cela ne suffit pas pour garder de belles mains. La beauté des mains passe aussi par l'étape indispensable de l'hydratation et doit, idéalement, suivre immédiatement votre gommage des mains. Appliquez une généreuse dose de crème hydratante et massez longuement vos mains pour activer la circulation sanguine. Un vrai moment de plaisir qui viendra compléter votre exfoliation, pour garder des mains sublimes !
L'exfoliation des mains est une étape essentielle pour garder de jolies mains en toute saison et à tout âge ! On parie que vous verrez tout de suite la différence ?