18 façons d'utiliser l'huile de coco

Les huiles végétales naturelles sont réputées pour leurs vertus. Parmi les plus connues, l'huile de coco, dont les stars raffolent et qui est un vrai couteau suisse de la beauté. Voici 18 façons différentes de l'utiliser.

7 avis
Le 3 septembre 2015
18 façons d'utiliser l'huile de coco

temps de lecture estimé : 3 min

Avant toute chose, un conseil sur le choix de l'huile de coco : de préférence choisissez-la biologique et de première pression à froid pour bénéficier de toutes ses vertus. Cette huile qui est solide et qui se liquéfie au-dessus de 20 degrés, possède une belle odeur exotique et des propriétés anti-oxydantes, adoucissantes, émollientes et apaisantes. Un must-have aux multiples bienfaits dans la salle de bain !

1. L'huile de coco pour remplacer le démaquillant

Plus de démaquillant ? Il suffit de déposer une noisette d'huile de coco au creux de la main, on chauffe l'huile entre ses deux mains et on vient l'appliquer sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. Elle élimine parfaitement le maquillage du teint, des lèvres, des yeux et même le makeup waterproof.

2. L'huile de coco pour prévenir des vergetures

Appliquez 1 fois par jour sur la zone à traiter, puis masser vos vergetures pour faire pénétrer l'huile de coco un maximum et éviter l'apparition des vergetures. Si elles sont déjà installées, l'intensité de la couleur s'estompe au fur et à mesure des applications.

3. Apaiser les coups de soleil ou brûlures avec de l'huile de coco

En cas de gros coup de soleil, dès la sortie de la douche appliquez l'huile de coco sur la zone critique. Massez délicatement pour faire pénétrer l'huile. La douleur et l'effet de brûlure seront alors diminués.

4. Se débarrasser des frisottis

Prélevez une petite noisette d'huile de coco afin de ne pas avoir un effet gras, frottez la dans vos mains, ensuite appliquez la matière sur vos cheveux rebelles. Les frisottis seront contrôlés toute la journée.

5. Nourrir ses lèvres

Pour réparer vos lèvres, rien de mieux que d'appliquer le soir en couche généreuse de l'huile de coco sur vos lèvres. L'huile va nourrir et réparer vos lèvres toute la nuit. Au réveil, vous obtiendrez des lèvres repulpées et douces.

Vertus de l'huile de coco

6. Lutter contre un pied d'athlète ou un champignon sur les pieds

Si vous avez un problème de champignons sur les pieds, mettez de l'huile de coco sur la zone à traiter, enfilez une paire de chaussette et laissez l'huile de coco agir toute la nuit. Cette action est à répéter jusqu'à disparition totale des champignons.

7. Soulager l'irritation des mamelons

Les vertus de l'huile de coco sont similaires à la crème à base de lanoline mais dans une version naturelle. Appliquez l'huile de coco, massez circulairement dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à absorption totale de l'huile.

8. Apaiser le psoriasis ou l'eczéma

L'huile de coco à de fortes vertus calmantes, appliquez-la sur les zones critiques, massez pour la faire pénétrer et laisser agir.

9. Soulager la peau après le rasage

Lorsque l'on se rase, la peau est souvent rouge et sensibilisée. L'huile de coco va permettre d'apaiser la peau mais aussi d'avoir une action purifiante et donc de limiter les petites infections causées par les micro coupures du rasoir.

10. Traiter la cellulite avec de l'huile de coco

L'huile de coco, régulièrement appliquée et massée sur la peau peut aider à se débarrasser de la cellulite tout en préservant l'élasticité de la peau.

bienfaits de l'huile de coco

11. Réduire les démangeaisons des piqûres de moustiques

Elle est aussi très efficace contre les démangeaisons de piqûres de moustiques. Prélevez une goutte et massez l'endroit où vous avez été piqué. L'huile va agir et désenflammer le bouton.

12. Combattre l'acné

Si vous avez de l'acné, l'huile de coco à très bonne réputation pour la combattre, grâce à son action anti-inflamatoire. En effet, appliquez sur votre visage l'équivalent d'une noisette préalablement chauffée entre vos mains. Celle-ci va dans un premier temps apaiser, faire dégonfler et dérougir les boutons, puis purifier la peau et donc limiter l'apparition de nouveaux arrivants.

13. Huile de coco et bicarbonate de soude pour blanchir les dents

Mélangée à du bicarbonate de soude, l'huile de coco fait un très bon dentifrice naturel mais aussi aide à maintenir la blancheur et l'éclat de vos dents. A renouveler régulièrement.

14. Stimuler la pousse des ongles

En couche fine, venez appliquer un peu d'huile de coco sur vos ongles et cuticules, puis massez jusqu'à pénétration totale de l'huile. Elle favorise l'embellissement et la pousse de vos ongles tout en réduisant l'apparence des cuticules.

15. Soulager les coudes secs et squameux

Quotidiennement, prenez une petite quantité d'huile de coco et massez vos coudes mais aussi vos genoux. L'huile de coco soulage et nourrit la peau sèche à tendance squameuse.

utiliser huile de coco

16. Nourrir les cheveux secs avec de l'huile de coco

Que vous ayez les cheveux abîmés, secs ou de type afro, cette huile a tout bon ! Il vous suffit d'en appliquer sur les pointes et les longueurs et de laisser agir minimum 30 minutes, le mieux étant une nuit entière. Une fois le temps écoulé, faites un shampoing en le faisant mousser généreusement pour bien éliminer l'huile de coco. Rincez une dernière fois votre chevelure à l'eau froide afin de refermer les écailles de la fibre capillaire. Le résultat ? Des cheveux hydratés, souples et brillants !

17. Effacer naturellement les boutons de fièvre

Le soir, appliquez une goutte d'huile de coco sur le bouton de fièvre afin de le faire disparaître durant la nuit. Réitérer cette opération autant de fois qu'il le faudra. En quelques jours le bouton de fièvre a disparu.

18. Fabriquer un déodorant naturel

L'huile de coco est très efficace comme déodorant naturel. Prélevez-en une noisette au bout de vos doigts et venez masser vos aisselles délicatement. L'huile va les protéger, contrôler les odeurs et les hydrater.

Connaissiez-vous ces astuces maison avec l'huile de coco ? Lesquelles utilisez-vous déjà ?

Crédit photo Meal Makeover Moms

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du corps récents

  • Les essentiels pour réaliser une pédicure maison
    Les essentiels pour réaliser une pédicure maison

    Le compte à rebours pour ressortir vos plus belles chaussures d'été a commencé ! Les températures se réchauffent et avec elle, l'occasion de montrer vos jolis doigts de pieds ! Voici tous ce dont vous avez besoin pour réaliser une pédicure maison et être prêtes pour cet été !

    Lire la suite »
  • 5 façons d'utiliser l'Huile d'Argan
    5 façons d'utiliser l'Huile d'Argan

    L'Huile d'Argan, vous l'avez surement déjà vu sur la liste des ingrédients de vos produits de soin. Saviez-vous que vous pouvez également l'utiliser sous sa forme la plus pure, et pour prendre soin de tout votre corps ? Voici 5 façons d'utiliser l'Huile d'Argan au quotidien !

    Lire la suite »
  • 10 bonnes raisons d'adopter le beurre de karité
    10 bonnes raisons d'adopter le beurre de karité

    Le beurre de karité, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Ses bienfaits l'ont rendu populaire parmi les ingrédients de bien des produits de soin pour les cheveux et pour la peau. Pour autant, savez-vous bien le choisir ? Savez-vous l'utiliser ? Voici 10 bonnes raisons de l'adopter !

    Lire la suite »