Visage allongé : quelle coupe de cheveux adopter ?

Qu'ont en commun Sarah Jessica Parker, Liv Tyler et Alexa Chung ? Elles ont toutes les trois un visage long. Comme elles, votre visage est allongé ? Cheveux courts, avec frange ou carré plongeant... Vous avez le choix ! Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la coupe parfaite.

2 avis
Le 29 mai 2017
Visage allongé : quelle coupe de cheveux adopter ?

Comment reconnaître un visage allongé ? 


Pour commencer, placez-vous devant un miroir. Identifiez le pourtour de votre visage : si votre menton est mince et fin, votre front assez haut et large... vous avez toutes les caractéristiques d'un visage long

Tout en longueur et étroit, le type de visage ovale est en général très féminin et gracieux et nécessite un rééquilibrage des volumes. De nombreuses coiffures permettent de le valoriser. L'objectif ? Casser la longueur et redonner de la largeur avec une coupe de cheveux adaptée. 

 

Caractéristiques d'un visage allongé

Il existe de nombreuses coiffures pour valoriser les visages allongés

 



Visage long : adoptez une coiffure mi-longue



Si vous songiez à raccourcir votre crinière de lionne c'est le bon moment. 

  • Une coiffure mi-longue, c'est-à-dire au-dessus de vos épaules, mettra en valeur le volume de votre visage et cassera son côté trop longiligne.
  • Optez pour un dégradé et une raie de côté pour harmoniser vos traits allongés. Sans oublier toutefois que longueur rime avec volume !
  • Misez sur une chevelure ondulée ou des boucles larges mais toujours sans trop de longueur. 

Petite astuce : Vous êtes à court de temps ? Séchez vos cheveux la tête vers la bas pour entretenir le volume ou n'hésitez pas à crêper vos cheveux pour ajouter de la matière.

 

La jolie Alexa Chung arbore une coupe mi-longue ondulée parfaite pour son visage allongé



La frange, la meilleure alliée des visage allongés



S'il ne doit en rester qu'une : c'est elle ! Que vous l'aimiez asymétrique, dégradée, épaisse ou XXL, la frange est votre meilleure amie. À adopter avec n'importe quelle coupe de cheveux sur un visage légèrement allongé. 

  • Préférez-la effilée ou sur le côté pour réduire la taille de votre front et structurer votre visage long. 
     
  • Vous n'êtes pas très frange ? Une mèche sur le côté comme Hilary Duff est une alternative intéressante pour redonner de la largeur à votre visage. C'est un peu comme une frange sans les inconvénients : vous pourrez toujours l'intégrer facilement à un chignon avec quelques pinces.
     
  • Vous avez les cheveux trop fins ? Les fausses franges à clip en cheveux naturels donnent de très beaux résultats. Elles sont volumineuses à souhait et se fixent en quelques minutes. Rien de tel pour sublimer votre visage allongé


 

Osez la coupe courte pour votre visage long



Mais pas n'importe laquelle ! Distinguez-vous avec une coiffure déstructurée à la Keira Knightley ou à la Rihanna en tentant le mix carré-frange. Un seul mot d'ordre (vous l'aurez compris) : le volume pour harmoniser les traits de votre visage. 

Pour donner de la consistance à un lob ou carré flou sans non plus tomber dans l'effet "casque de moto", tout se joue lors du séchage. Utilisez vos doigts en vous attardant sur vos racines.

 

Les coupes courtes avec beaucoup de volume flattent les visages allongés

Les visages allongés peuvent adopter des coiffures courtes avec du volume 



Quelle coiffure à bannir si vous avez un visage long ?

 

  • Exit les lissages extrêmes ! Ils auront tendance à trop accentuer votre menton.
  • Évitez aussi les coupes trop courtes et la raie au milieu.
  • Si vous aimez avoir les cheveux attachés, oubliez les chignons trop stricts. Amusez-vous, par exemple, avec un chignon décoiffé-tressé, une coiffure à la fois naturelle et sophistiquée ou un chignon-queue-de-cheval, une coiffure à mi-chemin entre le bun et la queue de cheval.

 



Alors, prête à changer de coiffure ?

 

 

À lire aussi

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Quelle coupe de cheveux à 40 ans ?
    Quelle coupe de cheveux à 40 ans ?

    Vous avez la quarantaine et souhaitez donner un coup de pep's à votre visage? Mettez en avant toute votre féminité grâce à une coupe moderne et tendance. Carré court, coupe asymétrique, frange... les styles ne manquent pas pour retrouver une seconde jeunesse ! Mais encore faut-il savoir dénicher la coupe qui vous convient le mieux. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour resplendir à 40 ans.

    Lire la suite »
  • Quelle coupe de cheveux à 30 ans ?
    Quelle coupe de cheveux à 30 ans ?

    Fini les coupes audacieuses et les flous artistiques de vos 20 ans... À 30 ans, optez pour une coiffure plus sobre mais néanmoins glamour qui mettra votre visage et votre féminité en valeur pour ce cap souvent symbolique. Les mots d'ordre ? Du pep's et de la modernité !

    Lire la suite »
  • Quelle coupe de cheveux à 20 ans ?
    Quelle coupe de cheveux à 20 ans ?

    Certaines coupes de cheveux peuvent vieillir un visage, d'autres le rajeunir. Quelle coupe de cheveux choisir pour faire son âge quand on a 20 ans ? Ou pour ne pas le faire d'ailleurs, il est parfois agréable de pourvoir aisément passer pour quelqu'un de 25 ans !

    Lire la suite »