Bien choisir sa crème solaire pour le visage

Avec l'arrivée de l'été, les rayons refont le plein de crèmes solaires. Mais saviez-vous qu'il est important de porter un écran solaire tout au long de l'année ? Le visage, partie la plus exposée de notre corps, doit encore plus être protégée contre les rayons du soleil. C'est dans cette optique que la crème solaire pour le visage a vu le jour. On vous en dit plus sur cette crème à inclure dans votre routine quotidienne.

Le 28 mai 2020
Bien choisir sa crème solaire pour le visage

temps de lecture estimé : 7 min

Pourquoi appliquer une crème solaire pour le visage ?

On vous l'a sûrement dit et répété : il faut mettre de la crème solaire en été ! Cette phrase est à moitié vraie : oui, il faut mettre de la crème, mais pas seulement en été ! Dans l'idéal, il faudrait en mettre tous les jours, car les dangers des rayons du soleil n'apparaissent pas subitement à la pleine saison. La peau peut être endommagée par le soleil et cela, tous les jours de l'année.

La peau du visage étant la zone la plus exposée de notre corps, elle est plus à même d'en subir les méfaits. Et ils sont nombreux :

  • Les rayons UVA favorisent la synthèse de radicaux libres, qui peuvent être nocifs pour l'organisme s'ils sont présents en trop grande quantité. Le stress oxydatif généré par l'excès de radicaux libres est aussi responsable de l'apparition des tâches pigmentaires, du vieillissement prématuré de la peau et de sa perte d'élasticité.
  • Les rayons UVB sont à l'origine du bronzage, mais aussi des coups de soleil et des brûlures, qui peuvent par la suite déclencher des cancers de la peau. Une peau brûlée, c'est aussi une peau asséchée et fragilisée.

Certaines substances, comme le parfum, peuvent également amplifier l'effet de ces rayons sur la peau.

Même si la protection reste minime, les vêtements permettent ainsi de protéger un minimum contre les rayons du soleil, et le corps est ainsi moins exposé à tous ces problèmes que le visage.

Une protection solaire permet donc de limiter les problèmes de peaux liés à une trop forte exposition au soleil. C'est pour cette raison qu'il est important d'en appliquer chaque jour sur le visage pour limiter le vieillissement prématuré de la peau mais aussi tout autre risque de brûlures, voire de cancers. Une protection solaire agit ainsi comme un véritable soin anti-âge qui préserve la beauté de la peau et lui épargne quelques rides et ridules.

Il est à noter que chaque peau réagit différemment face à l'exposition au soleil. Cette différence s'explique par le taux de mélanine présente dans la peau, qui a pour but d'absorber les rayons UV du soleil pour mieux protéger l'épiderme. Plus ce taux est élevé, plus la peau sera foncée. Et forcément, plus le taux de mélanine est élevé, plus la peau est parée à faire face aux rayons du soleil. Ainsi, sous l'action du soleil sur notre peau, notre organisme va naturellement fabriquer plus de mélanine pour mieux se protéger : c'est le principe même du bronzage. Toutes les peaux ne sont pas égales non plus quant à la synthèse de la mélanine, et certaines peaux claires vont en synthétiser plus rapidement que d'autres, les rendant alors moins sujettes aux coups de soleil.

Pour autant, cela ne veut pas dire que les peaux noires ne nécessitent pas d'être protégées. Leur taux de mélanine plus élevé peut en effet les protéger des coups de soleil ; mais les dangers liés aux problèmes cutanées et au cancer de la peau restent les mêmes, d'autant plus que beaucoup de dermatologues restent très peu formés sur le diagnostic des mélanomes et leur traitement sur les peaux noires.

creme solaire visage que choisir peau claire

Peu importe votre couleur de peau, il est donc important de la protéger pour limiter les risques de son vieillissement, de sa sécheresse ou, plus grave, les risques de cancers cutanés.

Comment choisir sa crème solaire pour le visage ?

Il est tout à fait possible de prendre une crème solaire pour le corps pour l'appliquer sur le visage. Toutefois, ces crèmes sont généralement plus généreuses et plus grasses, et donc pas forcément adaptées à la peau de votre visage. Les crèmes solaires visage sont ainsi plus faciles à appliquer, et certaines sont même des soins.

Il faut justement différencier les crèmes solaires des crèmes à Facteurs de Protection Solaire (FPS, ou SPF en anglais). Les premières ont une fonction purement protectrice, alors que les deuxièmes sont d'abord un soin hydratant qui ont, en bonus, une protection solaire. Il existe également du maquillage FPS, qui unifie le teint en protégeant du soleil.

Adapter sa crème solaire pour le visage en fonction de son phototype de peau

Le premier critère de choix est bien évidemment son phototype de peau, une échelle qui varie de 0 à 6. Plus la peau est claire (phototypes 0 à 3), plus l'indice de votre crème solaire ou crème SPF devra être élevé. Les peaux plus foncées (phototypes 4 à 6) peuvent opter pour des SPF15 ou 30, mais si elles présentent des problèmes dermatologiques, l'indice 50 est de mise.

Une crème solaire visage à filtre chimique ou filtre minéral ?

Les crèmes à filtre chimique réagissent sur la peau et avec la peau une fois appliquée pour agir comme une éponge et absorber les rayons du soleil. Mais cette réaction met à peu de temps à se faire, et il faut compter environ 30 minutes avec que la crème ne fasse donc vraiment effet. Les ingrédients utilisés pour ce type de crèmes sont ceux préconisés par les services de santé ; toutefois, certains d'entre eux sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens ou des allergènes. Enfin, des études démontrent les dangers que représentent ces crèmes pour les océans, qui sont notamment à l'origine de la disparition de la flore marine et de certains coraux.

Les filtres minéraux sont généralement utilisés dans les crèmes solaires à la formule bio. Bien souvent à base de dioxyde de zinc ou de titane, ils forment une barrière sur la peau qui réfléchissent les rayons UV. Ils ont la réputation de laisser la peau plus grasse et des traces blanches, mais les formules ont évolué pour améliorer cela. Certaines de ces crèmes contiennent également des nanoparticules, qui peuvent fragiliser les peaux sensibles.

Beaucoup de crèmes SPF50 sont une formule hybride de ces deux filtres. Là encore, à vous de faire le pour et le contre et de choisir la crème solaire ou la crème SPF qui convient le mieux à votre peau.

La texture de sa crème solaire pour le visage

Il existe différentes textures de crème, et libre à vous de choisir celle que vous jugez la plus appropriée pour votre visage. Des peaux plus grasses préféreront peut-être un écran solaire plus fluide et "aérien". Mais les formules ayant évolué, un grand nombre de crème FPS sont spécialement conçues pour s'adapter aux différents types de peaux.

Comment bien appliquer sa crème solaire pour le visage

Peu importe la crème solaire ou la crème FPS que vous choisissez ou même son indice de protection, elle nécessite d'être appliquée régulièrement au cours de la journée pour agir efficacement contre les rayons du soleil. Un SPF30 appliqué plusieurs fois est ainsi plus efficace qu'un SPF50 qui n'aura été appliqué qu'une seule fois en début de journée.

Appliquez d'abord les soins que vous utilisez habituellement dans votre routine avant de passer à votre protection solaire. Assurez-vous d'en appliquer suffisamment sur votre cou et votre visage pour une protection optimale. Si vous avez prévu de vous maquiller, effectuez cette étape en dernier. Il existe d'ailleurs des crèmes solaires et crèmes SPF teintées pour se fondre à la couleur naturelle de votre peau.

Ces crèmes solaires visage qui ont tout bon

Nous avons sélectionné pour vous quelques crèmes solaires visage qui auront tout pour plaire !

La crème solaire visage experte

Si vous détestez les crèmes qui laissent des traces blanches derrière elles, la marque emblématique Dermalogica a spécialement conçu l'Invisible Physical Defense. Son filtre minéral s'adapte à toutes les carnations et tous les types de peaux, même les plus sensibles, pour ne laisser aucune trace blanche. Sa composition, riche en Thé Vert Matcha, est efficace pour combattre les radicaux libres dus aux UV. Elle contient également un complexe de champignons qui permet de réduire les rougeurs et la sécheresse que pourrait causer une longue exposition au soleil. Avec son SPF30, cette crème solaire visage prend soin de votre peau et la protège des rayonnements UV ! Un petit plus pour la route ? Elle est certifiée sans gluten, cruelty-free et vegan.

dermalogica invisible physical defense creme solaire visage spf30

Invisible Physical Defense, Dermalogica, 59€

La crème solaire visage incontournable

La marque Mimitika se veut elle aussi 0 trace blanche ! Grâce à formule légèrement teintée, le Lait Minéral Protecteur SPF50 ne laisse aucune trace blanche derrière lui. Ce lait solaire pour le visage et le corps est un filtre 100% minéral avec un indice de protection 50 destiné à toutes les peaux. Sa composition riche en huiles végétales (Coco, Olive, Bourrache, Amande Douce, Jojoba, ...) maintient la peau hydratée et protégée. Attention toutefois si vous êtes particulièrement sujet aux tâches pigmentaires car cette crème contient une algue naturelle accélératrice de bronzage qui peut les amplifier.

lait solaire ecran solaire mimitika lait mineral protecteur spf50

Lait Minéral Protecteur SPF50, Mimitika, 22,90€

La crème solaire visage certifiée bio

Les Laboratoires de Biarritz ont réuni le meilleur de la recherche et de l'océan pour créer la Crème Solaire Visage SPF30. Cette crème certifiée bio à base d'algue rouge Alga-Gorria et au filtre minéral protège votre peau et les océans. Hydratante et matifiante, elle convient à tous les phototypes de peau pour faire barrière contre le soleil tout en luttant contre le vieillissement cutané. Elle est parfaite pour les amateurs de sport et de sensations extrêmes puisqu'elle est résistante à l'eau et donc à la transpiration et ne coule pas.

creme solaire visage les laboratoires de Biarritz SPF30

Crème Solaire Visage SPF30, Laboratoires de Biarritz, 17,90€

A vous de choisir la bonne protection solaire adaptée à votre visage !


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.