3 astuces pour éviter les grains de milium

Vous en avez peut-être déjà vu sans connaître leur nom : les grains de milium sont de petites excroissances blanches et dures, complètement bénignes mais peu esthétiques, qui se logent souvent sur le contour de l'œil. Sachez qu'il est possible d'éviter l'apparition des grains de milium : voici 3 astuces à adopter.

3 avis
Le 23 septembre 2015
3 astuces pour éviter les grains de milium

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce qu'un grain de milium ?

Un grain de milium est un petit bouton de couleur claire, blanc à jaunâtre selon les personnes, qui peut apparaître à tous les âges de la vie et qui concerne tous les types de peaux. Les grains de milium (appelés aussi grutum ou acné miliaire) ne présentent aucun danger, ils peuvent juste vous paraître inesthétiques.

Cette éruption cutanée apparaît en général sur le pourtour de l'œil, sur la paupière mobile ou autour des ailes du nez chez l'adulte. Les bébés peuvent y être sujets sur le corps.

On distingue deux sortes de grains de milium : les grains de milium primaires et les grains de milium secondaires. Les grains de milium primaires sont dus à une mauvaise élimination des cellules mortes. La peau morte qui n'a pas été éliminée bouche les pores de l'épiderme et peut causer l'apparition de petits boutons. Les grains de milium secondaires apparaissent quant à eux suite à une obstruction des canaux qui relient l'épiderme et les pores. Cela peut être dû à une surproduction de sébum des glandes sébacées.

Pour éviter ces petits désagréments de peau, voici 3 astuces à essayer.

Rincez les démaquillants biphasés pour éviter les grains de milium

Le démaquillant biphasé est une solution efficace pour enlever le maquillage des yeux. Cependant, pour avoir une belle peau, il convient d'enlever le film gras qui persiste parfois après le passage du disque de coton car cet excès lipidique peut à la longue créer des grains de milium. Utilisez alors un coton imbibé d'eau florale ou d'eau thermale avant d'appliquer votre soin contour des yeux.

Banissez les textures trop riches en contour des yeux

Huiles, textures comédogènes, crèmes trop riches : banissez-les de la zone du contour des yeux pour ne pas obstruer les pores. Certes, les produits naturels comme les huiles végétales dont l'huile de coco ont la côte, mais ils sont à utiliser sur le reste du visage, en évitant le contour des yeux qui lui a besoin d'une texture spécifique. Cela est également valable pour votre crème hydratante habituelle, qui n'a pas été formulée pour cette zone sensible.

Ajoutez des soins contour de l'oeil à votre vanity idéal

Pour éviter une flambée de grains de milium, protégez-vous du soleil !

L'exposition au soleil sans protection adaptée peut aggraver l'apparition des grains de milium. Les coups de soleil, par exemple, peuvent provoquer une véritable poussée acnéique.

Si l'on s'expose aux rayons lumineux, on se protège donc obligatoirement avec une crème solaire. On choisit un produit à la texture fluide avec un indice solaire au moins égal à 15 qui pénètre et se retire facilement.

Comment enlever un grain de milium ?

Deux solutions s'offrent à vous :

  • Vous pouvez attendre que le grain de milium sèche et tombe tout seul, ce qui arrive dans la plupart des cas mais vous demandera un peu de patience;
  • Ou bien consulter un dermatologue qui pourra retirer les grains de milium à l'aide d'une aiguille, sans douleur.
  • Par contre, n'essayez pas d'ôter un grain de milium vous-même, sous peine de risquer une inflammation, voire une infection.

Crédit photo Alain Bachellier

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Bien choisir et appliquer son soin contour des yeux
    Bien choisir et appliquer son soin contour des yeux

    Si vous avez des cernes marquées et des ridules qui commencent à apparaître au coin des yeux, l'utilisation d'un soin contour des yeux ne peut vous être que bénéfique. Hydratant et lissant, ce soin destiné à l'une des zones les plus sensibles du visage permet d'estomper les traces de fatigue et de ralentir l'apparition des rides pour garder un regard réveillé et un teint éclatant plus longtemps !

    Lire la suite »
  • 5 astuces pour réduire les poches sous les yeux
    5 astuces pour réduire les poches sous les yeux

    Vous avez des poches sous les yeux et rien n'y fait, elles ne disparaissent pas, ne s'atténuent pas et au contraire vous avez l'impression qu'elles sont de plus en plus importantes. Voici quelques astuces pour les diminuer et éviter leur développement.

    Lire la suite »
  • Choisir un soin contour des yeux efficace
    Choisir un soin contour des yeux efficace

    Quand on sait que la peau du contour de l'œil est 4 fois plus fine que celle située sur les joues, on comprend que c'est une zone à dorloter. Oui mais comment trouver un soin contour des yeux selon qu'on ait des problèmes de poches, de cernes, de déshydratation ou encore de peau sensible ? Guide d'achat des contours des yeux efficaces selon ses besoins

    Lire la suite »