C'est quoi l'aculifting ?

L'acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise, aujourd'hui connue dans le monde occidental. Mais on connaît moins l'aculifting, sa version cosmétique qui se concentre sur le visage. Moins intimidante que la chirurgie esthétique, l'aculifting pourrait bien se faire une place parmi les soins anti-âge les plus demandés. On vous dit tout !

2 avis
Le 3 septembre 2020
C'est quoi l'aculifting ?

temps de lecture estimé : 4 min

Lifter sa peau sans chirurgie avec l'aculifiting

L'aculifting, c'est la contraction d'acupuncture et de lifting. Comme son nom l'indique, cette pratique consiste donc à lisser les traits et la peau du visage. Là où le Kobido n'utiliserait que la pulpe des doigts, l'acultifing, lui, se sert des aiguilles de l'acupuncture.

L'acuponcture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise des aiguilles très fines pour intervenir sur les flux d'énergie du corps, appelé Qi (du mandarin 气, qui signifie littéralement "souffle vital" ou "énergie vitale"). Si elle s'utilise généralement sur l'ensemble du corps pour résoudre toutes sortes de troubles (digestifs, musculaires, nerveux ou même parfois psychologiques), on lui (re)découvre aujourd'hui des bienfaits cosmétiques. L'acupuncture est déjà utilisée en médecine chinoise pour traiter les paralysies faciales après un AVC, par exemple. Cette façon de piquer l'épiderme pour retravailler les muscles peauciers n'est donc pas nouvelle !

Cette méthode d'acuponcture est ainsi très efficace pour retendre la peau et s'offrir un véritable lifting sans intervention chirurgicale ! Au-delà de l'aspect esthétique, cette technique prend le problème à la source. Précisément placées, les aiguilles peuvent en effet résoudre des problèmes liés à la fatigue par exemple. De cette manière, celui ou celle qui en bénéficie aura un meilleur sommeil, et donc les yeux moins congestionnés et une meilleure mine au petit matin !

aculifting skincare antiage soin visage acupuncture asie

Cette technique agit efficacement à l'extérieur comme à l'intérieur et dure plus longtemps que les soins en institut. L'aculifting est donc un véritable soin anti-âge, qui peut être réalisé en préventif dès l'âge de 30 ans ou en curatif lorsque rides et ridules sont déjà installées. Il remodèle aussi le visage et contribue au bien-être général.

On ne lui trouve pas d'effet secondaire et est non invasif, ce qui le rend peut-être moins effrayant que les injections à l'acide hyaluronique par exemple... sauf peut-être pour les phobiques des aiguilles ! Cette méthode ne déclenche pas non plus d'allergie. Pour les femmes enceintes, il est recommandé de demander l'avis d'un médecin avant, mais n'allez jamais chez un acupuncteur n'ayant pas de diplôme agrégé (DIU Acupuncture) !

L'aculifting, comment ça marche ?

Le visage comporte 43 muscles qui permettent d'exécuter plus de 10 000 expressions. Appelés muscles peauciers, ils sont justement très liés à la peau et jouent beaucoup sur leur aspect extérieur. Ce n'est donc pas pour rien que l'on vous répète de ne pas froncer les sourcils pour ne pas avoir de rides !

Avec le temps, les muscles ont tendance à se relâcher. Les aiguilles sont donc une façon mécanique redonner une certaine tonicité aux traits. Mais elles influencent également la circulation sanguine et permettent donc de raviver l'éclat du teint.

Comment se passe une séance d'aculifting ?

Pour prendre le problème de peau à la source, ce type de lifting s'accompagne généralement d'un bilan complet. Il se peut donc que le praticien ou la praticienne vous pose des questions sur votre santé, d'éventuelles maux physiques et psychologiques. Cela lui permet d'identifier les organes fragilisés et d'établir un bilan énergétique.

Le praticien peut également procéder à un massage du visage pour stimuler la peau et la préparer. Les futures zones piquées sont préalablement nettoyées.

Vient ensuite le moment de piquer la peau. Une dizaine d'aiguilles fines, généralement en or pour son innocuité, sont piquées sur l'épiderme quasiment simultanément. Cette rapidité d'exécution permet de contracter les muscles du visage, interdépendants, pour mieux les tendre et lisser les traits.

Cette action mécanique permet aussi de stimuler la circulation sanguine sous-cutanée, qui agit sur la production d'élastine et de fibroblaste. Mais cela favorise également l'apport de nutriments à la peau tout autant que l'élimination des toxines. L'éclat du teint est ainsi ravivé.

Les aiguilles sont aussi placées à des points stratégiques. Elles sont piquées à des endroits précis, sur les différents méridiens où circulent les énergies et qui sont reliés aux organes du corps. Elles prennent ainsi les problèmes de peau à leur source, pour agir autant en soin qu'en traitement.

Après 15 à 20 minutes, les aiguilles sont retirées. Pour des questions d'hygiène, elles sont à usage unique.

Les bénéfices d'une séance d'aculifting

Tout d'abord, les aiguilles d'acupuncture ne laissent pas de marques et ne sont pas douloureuses. Il arrive que certains ressentent des petites décharges, liées à des flux d'énergies bloqués à l'endroit piqué.

Les effets beauté de l'aculifting sont constatés juste après la première séance : le teint retrouve déjà de son éclat. Mais les bienfaits sont d'autant plus visibles les jours suivants, et le restent pendant 1 à 3 semaines. Cette méthode permet donc d'observer de nombreux résultats :

  • Les rides sont lissées, le grain de peau affiné et le teint est lumineux.
  • Les imperfections comme l'acné sont atténuées, la peau est régulée.
  • Le visage est remodelé.
  • Le vieillissement cutané est ralenti.

Au-delà de la beauté du visage, on constate également une meilleure qualité du sommeil, une amélioration des troubles digestifs et un système immunitaire boosté. Enfin, une séance d'aculifting a des effets positifs sur la forme générale de la personne et sur son état de santé.

Où et quand faire de l'aculifting ?

Pour de meilleurs résultats, ce lifting se fait généralement en cure de plusieurs séances, étalées sur plusieurs mois. Les premières sont assez rapprochées (1 mois d'écart maximum entre chaque), avant de poursuivre avec 1 séance d'entretien tous les 3 mois environ. Ces séances sont plus ou moins rapprochées selon l'âge de la personne traitée et les objectifs visés.

Il est recommandé de commencer tôt en prévention. La période entre 30 et 50 ans est la plus idéale pour une cure préventive, qui permettra de ralentir l'apparition des signes de vieillissement cutané.

On trouve ce soin liftant dans de plus en plus d'instituts. Il est recommandé de le faire chez quelqu'un ayant une formation en acuponcture pour une vraie expertise.

Pour une séance de 45 minutes, comptez au minimum 90€, non remboursés. Une cure comprend généralement 5 à 10 séances.

aculifting anti age skincare peau mature lifting sans chirurgie asie

Vous connaissiez déjà l'aculifting ? Vous laisseriez-vous tenter par cette méthode non invasive ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.