Le Kobido : l'art japonais du massage du visage

L'évolution des prouesses esthétiques ne cesse de nous impressionner. Depuis quelque temps, c'est un tout nouveau type de massage qui attire notre attention : le massage facial Kobido. Tout droit venu du Japon, il assure un effet liftant quasi immédiat. Découvrez les gestes pour vous en inspirer !

Le 29 décembre 2017
Le Kobido : l'art japonais du massage du visage

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce que le Kobido ?

Alors que la plupart des marques de cosmétiques lancent leurs masques à modeler soi-même, des techniques ancestrales de l'art du massage reviennent sur le devant de la scène. C'est le cas du Kobido, un massage facial japonais aux incroyables vertus anti-âge.

Les origines du Kobido

Le Kobido est né au Japon, au XVe siècle. D'abord secret de beauté des impératrices et dames de compagnie japonaises, cet art du massage traditionnel inspiré de méthodes chinoises se popularisa rapidement, et est aujourd'hui une technique anti-âge plébiscitée par toutes les femmes japonaises.

Qui peut pratiquer le Kobido ?

Du fait de la précision exigée des gestes à effectuer, et des connaissances importantes requises pour exécuter le parfait massage Kobido, les formations pour apprendre cet art sont rares, et s'effectuent généralement sous la tutelle d'un Maitre Kobido reconnu. Ce secret ancestral a d'ailleurs sa propre maison de beauté : la Maison Kobido, où les techniques sont transmises à une poignée d'initiés.

Kobido : le principe

Ce qui rend ce massage du visage unique, c'est son inspiration basée sur la médecine traditionnelle chinoise. En effet, on retrouve dans ce massage des éléments également utilisés lors de séances de shiatsu ou d'acupuncture. La connaissance des méridiens, points d'acupression reliés à nos organes, est essentielle pour bien pratiquer le Kobido. Non seulement le Kobido est un massage relaxant, mais c'est aussi un massage qui va prendre soin de vous et agir en profondeur.

Comment adopter le Kobido pour un lifting naturel du visage ?

Explication en vidéo de la pratique en institut

  • Comme la plupart des techniques de massage dites " approfondies " (agissant jusqu'au niveau de certains muscles), la pratique du Kobido est très complexe et repose sur plus d'une quarantaine de catégories, en fonction de la partie du visage que l'on souhaite cibler.
  • Le geste primordial dans ce massage est de réussir à stimuler la microcirculation et les flux lymphatiques, car ce sont ces deux points qui vont rendre, à la fin de la séance, le visage plus lumineux et repulpé, comme un lifting sans bistouri !

Les bienfaits du Kobido

Pour lutter contre les signes du temps, les massages faciaux se révèlent efficaces à bien des points. Le Kobido regroupe pas moins de cinquante mouvements très précis qui interviennent au niveau des méridiens et les points d'acupuncture. Ce secret de jeunesse des impératrices japonaises se révèle efficace à bien des points :

  • Le Kobido permet de rééquilibrer la circulation de l'énergie dans le visage et le cou
  • Il atténue les rides profondes
  • Il élimine le stress en relaxant les muscles du visage et la nuque
  • Il active la circulation sanguine et la production naturelle de collagène
  • Il efface les signes de fatigue et du stress
  • Le Kobido procure une sensation de légèreté et de bien-être instantanée

Kobido : les gestes pour l'adopter chez soi

Même si le vrai Kobido n'est enseigné et réalisé uniquement par des professionnels du milieu (en France, ils ne sont que 5 !), il est cependant possible de s'en inspirer pour réaliser un massage liftant chez soi, grâce à une pratique quotidienne de la gymnastique faciale.

Au moment où vous vous démaquillez ou lorsque vous mettez vos crèmes habituelles, profitez-en pour appliquer les gestes du Kobido.

  • Dans cette vidéo, la jeune femme exerce de légères pressions sur son visage, et le masse du bout des doigts en le pinçant légèrement. Cette technique permet avant tout de préparer sa peau au soin, en stimulant la microcirculation, mais elle permet aussi de redessiner l'ovale du visage et de remonter les pommettes.
  • Ensuite, on reproduit cette même technique lors de l'application de sa crème ou de son soin (à noter que dans le vrai Kobido, on préfère l'utilisation d'une crème plutôt que d'une huile, pour garder un contact " étroit " avec les tissus cutanés).
  • Ici, on exerce une légère pression sur les muscles du visage pendant quelques secondes en les maintenant, comme si on les contractait, leur permettant ainsi de se relâcher plus doucement et de donner à la peau cet effet pulpé. Enfin, pour apporter du volume au visage, on effectue des mouvements plus rapides et plus toniques, pour augmenter la production d'élastine.

Ces techniques, inspirées du Kobido et pratiquées quotidiennement, donneront un véritable coup de fouet à votre visage... pour une peau pleine d'énergie dès le réveil. C'est d'ailleurs un excellent moyen de commencer la journée du bon pied !

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Tutos beauté récents

  • Brow lift : la tendance sourcils du moment !
    Brow lift : la tendance sourcils du moment !

    Le port du masque nous a conduit à modifier radicalement nos habitudes en termes de maquillage. Exit le rouge à lèvres, désormais, on mise tout sur le regard ! Et quoi de mieux pour donner du caractère à son visage que de beaux sourcils... Si votre cœur balance entre l'effet travaillé et le rendu un peu plus sauvage, vous trouverez ici tout ce que vous devez connaître sur le brow lift, la tendance sourcils des célébrités !

    Lire la suite »
  • Une routine beauté minimaliste pour prendre soin de votre peau !
    Une routine beauté minimaliste pour prendre soin de votre peau !

    Vous n'avez ni le temps ni l'envie de passer des heures dans la salle de bain à vous badigeonner de crème ? Cela tombe bien, aujourd'hui la tendance est à la routine beauté minimaliste ! Le concept est simple, il s'agit de limiter le nombre de produits que l'on utilise au quotidien pour revenir à l'essentiel et écouter les besoins de sa peau. Par où commencer ? Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une routine beauté minimaliste ? On vous dit tout !

    Lire la suite »
  • Eyeliner : les meilleurs tutos en vidéo
    Eyeliner : les meilleurs tutos en vidéo

    Comment tracer un trait parfait d'eyeliner ? Trustbeauty a sélectionné pour vous les meilleurs tutos vidéos des Youtubeuses, pour vous faire facilement un œil de biche.

    Lire la suite »