Médecine chinoise : comment guérir le corps et l'esprit ?

Les médecines alternatives comme la médecine chinoise séduisent de plus en plus la population occidentale. Que ce soit afin de soulager un patient des suites d'un traitement médicamenteux lourd ou de lui permettre de réguler son stress ou sa fatigue, ces nouvelles méthodes permettent d'appréhender les souffrances physiques et psychiques. Découvrez les principes fondamentaux qui régissent la pratique de la médecine chinoise, ainsi que ses propriétés thérapeutiques.

Le 30 novembre 2018
Médecine chinoise : comment guérir le corps et l'esprit ?

Pourquoi cet engouement pour la médecine traditionnelle chinoise ?

De plus en plus de personnes ont recours à la médecine chinoise en France, et à diverses autres médecines alternatives. En effet, il arrive que la médecine occidentale moderne ne satisfasse pas entièrement les malades, et que les patients recherchent une approche différente de leurs problèmes de santé.

La médecine chinoise fait de plus en plus d'adeptes en France car elle propose, selon ses praticiens, une vision de la médecine moins déshumanisée que la médecine occidentale moderne, et davantage axée sur le bien-être du patient.

Cette médecine douce est considérée comme un ensemble de pratiques et de théories qui ont pour objectif de préserver ou de rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit. Ainsi, la médecine traditionnelle chinoise permet un accompagnement physique et psychologique. Pour agir efficacement sur le bien-être de ses patients et lui offrir un suivi complet, les docteurs en médecine chinoise sont formés aux pratiques suivantes :

  • Acupuncture
  • Pharmacopée chinoise (herbes médicinales aux nombreuses vertus bienfaisantes)
  • Diététique chinoise
  • Massages Tui Na (massages énergétiques)
  • Exercices énergétiques (Qi Gong, Tai Chi Chuan)

Avoir recours à ces différentes pratiques permet aux praticiens de médecine chinoise de prévenir la plupart des problèmes de santé que vous pouvez rencontrer au quotidien (troubles digestifs, cutanés, respiratoires, neurologiques, génitaux, etc) mais également de les soigner efficacement et de veiller à ce que vous ne souffriez d'aucune rechute ou d'effets secondaires suite à votre traitement. La médecine chinoise est également très populaire auprès des patients souhaitant se débarrasser de leur stress, de leur anxiété ou bien obtenir un accompagnement supplémentaire pendant une chimiothérapie. Cette médecine alternative est donc utilisée à des fins préventives et curatives à la fois. Cependant, il est à noter que tout comme les autres médecines alternatives (comme l'homéopathie), la médecine chinoise ne se substitue pas à un protocole médical. Elle permet d'apporter un complément de soin aux patients et d'agir sur leurs troubles de circulation de l'énergie et ainsi, de maintenir une certaine harmonie énergétique.

La médecine traditionnelle chinoise : une médecine holistique ?

La médecine traditionnelle chinoise repose sur un ensemble de techniques et de théories ancestrales. Parmi ces théories, celle de l'origine du monde est la plus connue du grand public : le Yin et le Yang, les principes fondamentaux de la cosmogonie chinoise. Ces forces opposées et complémentaires, lorsqu'elles interagissent, seraient à l'origine de tous les phénomènes de l'univers.

Les professionnels de la santé exerçant la médecine traditionnelle chinoise doivent donc veiller à ce que la relation dynamique du Yin et du Yang soit parfaitement équilibrée chez leur patient. En rétablissant l'équilibre énergétique du corps, votre praticien maintient votre organisme en bonne santé.

En effet, selon les préceptes de la médecine chinoise, le corps et l'esprit sont liés. La médecine traditionnelle chinoise considère donc l'être humain comme un Tout et permet de traiter les déséquilibres énergétiques à l'origine des symptômes que vous présentez lorsque vous êtes affecté par un problème de santé. Agir sur les plans physique, émotionnel et psychique pour rétablir ces troubles énergétiques est possible grâce aux multiples disciplines faisant partie de la médecine chinoise : acupuncture, herbes médicinales, exercices respiratoires, etc.

Bienfaits de la médecine chinoise

Tous les bienfaits de la pharmacopée chinoise

Si certains professionnels de santé occidentaux demeurent sceptiques quant à l'efficacité de la médecine traditionnelle chinoise, les herbes médicinales chinoises sont reconnues par le plus grand nombre pour posséder de nombreuses vertus thérapeutiques. L'utilisation de ces plantes est ancrée dans les traditions chinoises, si bien que la pharmacopée est considérée comme un héritage ancestral en Chine.

Assemblées dans une préparation, les plantes médicinales chinoises agissent en synergie pour renforcer le système immunitaire et peuvent même venir à bout de migraines, ou de douleurs ciblées.

Pour définir quelle plante médicinale conviendra le mieux à votre profil et à vos besoins, ces herbes sont catégorisées selon des critères bien précis : leur couleur, leur saveur ou encore leurs propriétés. Lors de la fabrication d'un remède à partir de plantes médicinales chinoises, les différentes herbes incorporées doivent chacune jouer un rôle au sein de la préparation : seule la plante principale traite vote maladie, les autres plantes présentes dans cette préparation sont ajoutées afin de booster ses vertus, de neutraliser ses effets secondaires et de permettre au remède d'atteindre l'organe-cible.

Les remèdes chinois à base d'herbes médicinales peuvent être préparées en herboristerie et consommées en automédication. Cependant, les plantes médicinales chinoises sont la plupart du temps prescrites par des praticiens en médecine chinoise formés à la pharmacopée, afin de vous apporter une solution personnalisée qui correspondra parfaitement à vos troubles énergétiques. De plus, grâce au diagnostic effectué lors de votre consultation, ces praticiens seront plus à même de prescrire un remède naturel à vos maux, car ils auront pu comprendre les causes-sous-jacentes de vos problèmes de santé.

Pour vous garantir un résultat optimal, et une expérience des plus agréables, il vous est fortement conseillé de choisir un spécialiste reconnu en pharmacopée : seuls les acupuncteurs, herboristes ou les docteurs en médecine chinoise spécialement formés à cette discipline sont en mesure d'effectuer un diagnostic et de prescrire des remèdes réalisés à partir d'herbes médicinales.

Connaissiez-vous tous les bienfaits de la médecine chinoise ou plus généralement des médecines alternatives ? Si oui, y avez-vous déjà eu recours par le passé ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Aman.l
Aman.l Ce sont des techniques interessantes et naturelles, ca me tente bien
il y a 1 jour
Hikari
Hikari Très intéressant,cela prouve bien que parfois nous n'avons pas besoin de médicaments.
il y a 3 jours
Gabhy
Gabhy Ce sont des techniques qui me tentent. vraiment, avec les plantes médicinales et l'acupuncture par exemple.
il y a 3 jours
Chrys5
Chrys5 Jamais eu recours mais pourquoi pas c'est une autre façon de faire.
il y a 4 jours
Paristhebeauty
Paristhebeauty Très intéressant je vous remercie pour cette technique. Ca peut etre une solution
il y a 6 jours
PicMa
PicMa J'ai toujours voulu essayer les techniques de la médecine chinoise, notamment l'acupuncture, sans jamais franchir le pas. Mais je pense que ce sera pour très prochainement.
il y a 6 jours
W.eel
W.eel Ça me donne vraiment envie j'ai entendu parler des bienfaits sur les migraines ! Mais je ne sais pas du tout ou trouver de vraie personne compétente !
il y a 1 semaine
Bretonne
Bretonne Article vraiment intéressant sur les méthodes et la médecine alternatives.
il y a 1 semaine
Stef60180
Stef60180 Merci beaucoup pour cet article complet et très intéressant.
il y a 1 semaine
Fay76
Fay76 Bonjour, Encore un article tres interresent merci beaucoup.
il y a 1 semaine
sparklingwoman
sparklingwoman En complément d'un traitement médical plus conventionnel, je ne vois absolument pas d'objection à tester cette médecine traditionnelle, déjà très appréciée dans les pays asiatiques !
il y a 1 semaine