Points d'acupuncture pour le visage et le corps

Besoin d'un remède à votre migraine ou d'un coup d'éclat pour votre visage ? Depuis quelques années, l'acupuncture a le vent en poupe en Occident. La popularité de cette pratique d'origine chinoise s'explique par ses nombreux bienfaits. Mais en quoi consiste l'acupuncture exactement ? Quels points du corps sont activés lors d'une séance d'acupuncture ?

16 avis
Le 4 septembre 2018
Points d'acupuncture pour le visage et le corps

L'acupuncture : qu'est-ce que c'est ?

La Chine regorge de pratiques thérapeutiques ancestrales telles que le Qi Gong (travail sur la respiration) et l'acupuncture qui est, en fait, une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Tout réside en l'application d'aiguilles en cuivre ou argent (ou autre métal non oxydable) sur différentes zones de notre visage et de notre corps. Chaque zone (ou " point ") joue un rôle bien précis dans notre organisme.

Si vous êtes particulièrement sensible, pas de panique ! La douleur au moment de l'application des aiguilles est très faible voire inexistante, d'autant plus que ces aiguilles sont manipulées par des professionnels. En revanche, vous pourrez peut-être ressentir un très léger pincement lors de l'insertion de l'aiguille. L'acupuncture permet de libérer des endorphines qui atténuent la douleur.

Il existe également un autre processus originaire de Chine : l'acupression.

L'acupression : qu'est-ce que c'est ?

L'acupression est très semblable à l'acupuncture, puisqu'elle fonctionne selon le même principe (les aiguilles en moins). L'acupression consiste à stimuler les points d'acupuncture en exerçant une pression sur ceux-ci. Ainsi, cette pratique permet de calmer les maux de tête, de favoriser le sommeil, etc.

Dans la culture chinoise, le Qi (tchi) est le nom donné à l'énergie vitale circulant dans votre corps et issue de l'affrontement entre le Ying et le Yang. Les points d'acupuncture sont la porte d'entrée au Qi et permettent un rétablissement de ce dernier, rétablissement nécessaire lors d'un déséquilibre trop grand entre le Ying et le Yang.

Une autre technique de massages utilise l'acupression : le shiatsu, une pratique aujourd'hui très répandue. Lors d'une séance de shiatsu, vous pourrez vous réconcilier avec votre corps et vous le réapproprier. Cela vous permettra de soulager votre stress. Votre praticien de shiatsu peut également vous apprendre les bons gestes pour faire vos propres massages et appréhender les zones de votre corps qui nécessitent d'être stimulées, selon vos besoins. Enfin, le shiatsu est une technique anti-stress très efficace. Contrairement à l'acupuncture, l'acupression n'est pas obligatoirement réalisée par des professionnels spécifiquement formés à cette technique, c'est pourquoi il vous est possible de pratiquer l'acupression par vous-même.

Trouver les points d'acupuncture

Avant d'indiquer quels points d'acupuncture sont les plus utiles, il faut apprendre à situer ces points. Pour situer ces points, les professionnels s'aide de l'unité appelée " cun " ou " pouce ", 1 cun correspondant à la largeur de son pouce. Pour trouvez un point d'acupuncture, partez d'une zone de votre corps bien précise et mesurez à partir de cette zone la distance exprimée en cun.

Maintenant que vous savez situer un point, découvrons les points d'acupuncture usuels.

Les points d'acupuncture pour le visage

Voici les points d'acupuncture les plus importants présents sur le visage :

  • Troisième œil : situé au milieu des 2 sourcils (à 1 cun de chaque sourcil). Il permet de réduire les migraines et maux de tête ;
  • Les 2 GB20 (ou porte de la conscience) : situé sur la nuque (1 cun à droite et 1 cun à gauche). Il permet de calmer et réduire les nausées et douleurs oculaires ;
  • Le point de la fragrance : situé à 1 cun vers l'extérieur de chaque fosse nasale. Il calme également les migraines.

Si l'acupuncture est particulièrement appréciée pour ses vertus thérapeutiques, elle est aussi utilisée à des fins esthétiques. En effet, l'acupuncture permet entre autres de << rajeunir >> et de lifter la peau du visage.

Elle est très prisée car c'est une technique de soin naturelle. Les points d'acupuncture à exploiter pour obtenir un visage moins ridé et plus tonique sont les muscles peauciers. Les muscles peauciers sont les muscles qui permettent de sourire et de faire toutes les expressions faciales. Pour diminuer la ride du lion, par exemple, il vous faudra stimuler votre muscle pyramidal.

Les points d'acupuncture pour le corps

  • Zu San Li 36E : situé sur le côté extérieur du tibia, 4 cun au-dessous de la rotule. Si vous voulez renforcer votre bonne santé, vous pouvez piquer le point Zu San Li 15 minutes par jour. Zu San Li est un des points d'acupuncture les plus connus : il permettrait d'agir sur plus de cent maladies. Il est fortement recommandé pour les personnes âgées, et il n'est pas rare de voir de nombreux chinois le stimuler plusieurs fois par jour car il permet également de résorber la fatigue ;
  • Hoku : situé entre le pouce et l'index. Il calme le mal de tête ;
  • LV 3 : situé entre le 2ème et le 3ème orteil. Il calme également le mal de tête ;
  • G16 : situé sur la bordure extérieure des 2 avant-bras (2 cun au-dessus du poignet). Il calme les douleurs au niveau du cou.

Quels points d'acupuncture pour quel besoin ?

Quels points pour arrêter de fumer ? L'acupuncture est un remède efficace à la consommation de tabac. Pour cela, il vous faut stimuler 2 points bien précis :

  • Bai Hui : situé au sommet de la tête, 5 cun au-dessus de l'implantation des cheveux, il s'agit du point de rencontre de tous les méridiens. On peut traduire Bai Hui par " les cent réunions ";
  • Shenmen : point situé sur le poignet.

Quels points pour traiter l'insomnie ? Voici les points à piquer :

  • Shenmen : voir ci-dessus ;
  • Sishencong : un ensemble de 4 points situés chacun à 1 cun du Bai Hui en formation de croix. Ce point calme l'esprit. Il est recommandé pour agir sur les insomnies, mais aussi pour lutter contre la dépression et l'épilepsie ;
  • Sanyinjiao : situé sur la face interne de la jambe, 4 cun au-dessus de la cheville. Ce point est très puissant et permet de réguler le système digestif.

Moxa et moxibustion

Il existe une autre pratique (en dehors de l'acupuncture et l'acupression) pour stimuler les points d'acupuncture : la moxibustion.

La moxibustion consiste à stimuler ces points par la chaleur. Pour ce faire, on utilise des moxa, mèches faites à base d'armoise, un extrait issu de la plante Artemisia vulgaris. Cette plante est riche en protéines végétales, en magnésium et possède de nombreuses vitamines. Le moxa est notamment utile pour contrer la fatigue s'il est appliqué sur le point 36E.

Pour réaliser la moxibustion, il est possible d'utiliser des pierres chaudes et de les disposer sur les points d'acupuncture. Le plus souvent, il s'agit de déposer sur la peau un cigare en armoise chauffé, jusqu'à l'apparition de légères rougeurs. Il est à noter que la pratique autonome de la moxibustion est très déconseillée. Si vous souhaitez découvrir cette technique, faites donc appel à un professionnel.

Les techniques ancestrales chinoises séduisent depuis des années et semblent faire leurs preuves. Et vous, avez-vous déjà testé une de ces pratiques ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.