Allergie au soleil : que faire contre la lucite estivale ?

Les beaux jours refont leur apparition et, comme chaque année, vos bras se couvrent de petits boutons... La lucite estivale ne vous a pas oubliée ! Que faire pour limiter l'apparition d'une allergie au soleil et les désagréments qui vont de pair ?

Le 20 août 2017
Allergie au soleil : que faire contre la lucite estivale ?

Qu'est-ce que la lucite estivale ?

  • Il existe plusieurs types de lucites formant un ensemble de maladies de la peau déclenchées par certains rayons ultraviolets du soleil. Une allergie solaire peut prendre différentes formes
    • Urticaire solaire, avec des plaques ressemblant à des piqures d'ortie
    • Lucite polymorphe : cette forme moins fréquente peut toucher le visage et nécessiter un suivi dermatologique.
    • Photosensibilisation : une allergie provoquée conjointement par les UV et le contact ou l'ingestion de certaines substances comme des médicaments, des parfums, des colorants...

  • La lucite estivale bénigne (LEB) est la forme d'allergie au soleil la plus répandue.
    • Elle surgit dès les premières expositions, et se manifeste par l'apparition de petits boutons rouges sur les bras, les épaules, les mains et le décolleté, tout en provoquant des démangeaisons importantes.
    • Elle n'atteint en revanche quasiment jamais le visage.
    • Pas de chance Mesdames, elle épargne la plupart du temps les hommes et les enfants, mais elle touche plus fréquemment les jeunes femmes de 15 à 35/40 ans !
    • La lucite estivale est bénigne et temporaire : les boutons disparaissent d'eux-mêmes au bout d'une semaine à dix jours, mais réapparaîtront, certes de façon moins importante, lors de l'exposition suivante.

Comment prévenir la lucite estivale ?

Il est compliqué de prévenir ou d'empêcher la lucite estivale, principalement car l'origine exacte de l'allergie n'est pas connue ! Vous pouvez toutefois agir en amont pour limiter l'importance de l'allergie :

  • En prenant, un à deux mois avant l'arrivée des beaux jours, des compléments alimentaires visant à préparer la peau au soleil. Riches en beta-carotène, lycopène, antioxydants, oméga 3 et vitamines, ils renforcent les défenses naturelles de la peau, qui sera mieux armée pour affronter les premiers rayons de soleil !

Allergie au soleil : lucite estivale

  • en abusant des aliments riches en vitamine A et en carotène : ce sont principalement les fruits et légumes de couleur orange, comme la carotte, la patate douce, les abricots... Grâce à eux, votre peau supportera mieux l'exposition au soleil.

  • en suivant les précautions d'usage lorsqu'il s'agit d'éviter les méfaits du soleil : il est judicieux de s'exposer progressivement au soleil, en évitant les heures les plus chaudes, (de 12 heures à 16 heures) et sans oublier la crème solaire, que vous choisirez avec un indice important (SPF 30 au minimum) et de préférence sans parfum.

Comment traiter la lucite estivale bénigne ?

Malgré toutes vos précautions, la lucite est là ! Comment agir ? Que faire en cas d'éruption ?

  • Le mieux est d'éviter le soleil pendant quelques jours, en restant à l'ombre ou en se protégeant avec tee shirt, chapeau et crème solaire, même si vous ne vous exposez pas directement.
  • Pour calmer les démangeaisons, vous pouvez appliquer un gant gorgé d'eau froide. Pensez également à l'eau thermale, qui a pour propriété d'apaiser la peau.
  • Si les démangeaisons sont vraiment trop importantes, votre médecin traitant pourra vous prescrire des anti-histaminiques voire des corticoïdes.

Allergie au soleil : que faire contre la lucite ?

Bonne nouvelle, la lucite estivale se résorbera dans tous les cas spontanément, puisqu'elle ne réapparaît plus sur les peaux hâlées.

Vous savez désormais tout sur la lucite estivale, et les mesures à prendre pour qu'elle ne gâche pas vos vacances. Alors, prête à profiter des beaux jours ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Fay76
Fay76 Je reste beaucoup au soleil sans me protéger :/ je reconnais que cest pas bien du tout
il y a 2 semaines
Gabhy
Gabhy Heureusement, je n'ai jamais souffert de cette allergie au soleil.
il y a 3 semaines
Chrys5
Chrys5 Déjà eu une fois cette allergie alors maintenant je prepare ma peau avant de partir en vacances avec oenobiol.
il y a 1 mois
PicMa
PicMa Je ne connaissais pas le terme de lucite. Je n'en ai jamais souffert, en même temps je ne m'expose que très peu au soleil.
il y a 1 mois
H2002
H2002 Ma peau est facilement réactive au soleil et je connais bien la lucite, mais aujourd'hui certaines marques nous permettent de bronzer quand-même avec un indice de protection élevé. Je pense notamment à Biotherm et Bergasol. Je les utilise avec SPF 50, et je bronze aussi vite que mes amis qui appliquent du SPF 15. Pourquoi ? Simplement parce que contrairement à ce que la plupart des gens pensent, un indice de protection n'a pas pour objectif de vous empêcher de bronzer, il sert à protéger votre peau des effets nocifs du soleil, mais la mélatonine présente naturellement dans votre peau et à l'origine du bronzage continuera de s'activer et vous faire une jolie peau dorée. De plus, puisqu'un indice élevé empêche le soleil d'agresser la peau, vous garderez un bronzage uniforme plus longtemps sans peler. En complément il est évidemment conseillé de bien hydrater sa peau après chaque exposition, même courte.
il y a 1 mois
Tamilachi
Tamilachi Moi suite a l'exposition sous le soleil j'ai souvent des taches brunes .
il y a 2 mois
lenou
lenou Je ne savais pas que ça avait ce nom la, merci pour cet article
il y a 6 mois
sarah_olvr
sarah_olvr Je ne savais pas que sa s'appelait comme sa se qui appararaissent en été
il y a 9 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Je ne savais pas que cela s'appelait comme cela! Mais j'ai déjà eu des petites allergies dûe au soleil, mais rien de bien méchant!
il y a 9 mois
lollipops
lollipops Je ne savais pas que cela s'appelait comme cela! C'est très instructif comme article!
il y a 10 mois
Angelina12345
Angelina12345 C'est donc cela ces marques qui apparaissent sur les bras en été...
il y a 11 mois
greedygirl
greedygirl Bien que je ne sois pas concernée, j'ai trouvé cet article très intéressant, on apprend de nouvelles choses :)
il y a 1 an
joyblot
joyblot Je ne connaissais pas ce genre de problèmes, encore un article très intéressant !
il y a 1 an
Givenchy
Givenchy bonjour , je suis malheureusement concernée et doit me rendre chaque année chez mon médecin pour mon traitement et produits en pharmacie c'est insupportable merci à vous d'avoir parler de la Lucite !!
il y a 1 an
mandy malice
mandy malice Je ne savais pas que l 'on appelait cela la lucite , j 'en ai déjà eu une et c 'est vrai que ce n 'est vraiment pas agréable :(
il y a 1 an
Mel07
Mel07 Plus que prête à profiter du soleil , des beaux jours et des derniers jours de vacances !!!
il y a 1 an
leblogdenono
leblogdenono Je n'ai jamais eu d'allergie solaire Mais c'est toujours utile comme article :)
il y a 1 an
Waylon
Waylon Merci pour cet article, je n'ai également jamais eu de réaction cependant !
il y a 1 an
clocloe285
clocloe285 Je n'ai jamais eu de lucite estivale comme j'ai la peau très blanche je met la dose de crème solaire
il y a 1 an
FLORIANE09
FLORIANE09 Superbe article qui va beaucoup m'aider car ma peau réagit pas mal au soleil.
il y a 1 an
Bretonne
Bretonne Personnellement ma peau réagi un peu lors que je m'expose, cela me fait ressortir quelques petits boutons après sur le visage et le décolleté.
il y a 1 an
Alison
Alison Je n'attrape jamais de coup de soleil personnellement et n'ai pas de laques ou je ne sais quoi à cause du soleil mais cet article est tout de même utile.
il y a 1 an

Autres articles Soin du corps récents

  • Connaître son phototype de peau pour se protéger du soleil
    Connaître son phototype de peau pour se protéger du soleil

    Si vous attendez les vacances d'été pour jouer les sirènes sur les plages, attention aux rayons UV responsables de nombreux maux lors de vos séances de farniente. Connaissez-vous votre phototype de peau ? Cette indication déterminera le type de protection adéquat et le degré toléré d'exposition pour protéger votre peau du soleil. Pour choisir la bonne crème solaire, suivez le guide !

    Lire la suite »
  • Bronzage : les erreurs à éviter
    Bronzage : les erreurs à éviter

    Les vacances, le soleil, le sable chaud... vous en rêviez ! L'excitation est telle que vous foncez au soleil et vous vous tartinez d'huile pour bronzer. Et là... c'est le drame ! Pour obtenir un bronzage efficace tout en préservant sa peau, voici quelques erreurs à éviter quand on s'expose au soleil.

    Lire la suite »
  • Quels sont les dangers du soleil sur la peau et comment les éviter ?
    Quels sont les dangers du soleil sur la peau et comment les éviter ?

    Avec le retour du soleil et à l'approche de l'été, nous n'avons tous qu'une envie : se prélasser en mode farniente sur la plage ou son transat. Mais attention, une exposition trop importante peut avoir des conséquences néfastes sur la peau. Voici un petit tour d'horizon des principaux effets du soleil sur votre épiderme !

    Lire la suite »