Allergie au soleil : que faire contre la lucite estivale ?

Les beaux jours refont leur apparition et, comme chaque année, vos bras se couvrent de petits boutons... La lucite estivale ne vous a pas oubliée ! Que faire pour limiter l'apparition d'une allergie au soleil et les désagréments qui vont de pair ?

4 avis
Le 20 août 2017
Allergie au soleil : que faire contre la lucite estivale ?

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce que la lucite estivale ?

  • Il existe plusieurs types de lucites formant un ensemble de maladies de la peau déclenchées par certains rayons ultraviolets du soleil. Une allergie solaire peut prendre différentes formes
    • Urticaire solaire, avec des plaques ressemblant à des piqures d'ortie
    • Lucite polymorphe : cette forme moins fréquente peut toucher le visage et nécessiter un suivi dermatologique.
    • Photosensibilisation : une allergie provoquée conjointement par les UV et le contact ou l'ingestion de certaines substances comme des médicaments, des parfums, des colorants...

  • La lucite estivale bénigne (LEB) est la forme d'allergie au soleil la plus répandue.
    • Elle surgit dès les premières expositions, et se manifeste par l'apparition de petits boutons rouges sur les bras, les épaules, les mains et le décolleté, tout en provoquant des démangeaisons importantes.
    • Elle n'atteint en revanche quasiment jamais le visage.
    • Pas de chance Mesdames, elle épargne la plupart du temps les hommes et les enfants, mais elle touche plus fréquemment les jeunes femmes de 15 à 35/40 ans !
    • La lucite estivale est bénigne et temporaire : les boutons disparaissent d'eux-mêmes au bout d'une semaine à dix jours, mais réapparaîtront, certes de façon moins importante, lors de l'exposition suivante.

Comment prévenir la lucite estivale ?

Il est compliqué de prévenir ou d'empêcher la lucite estivale, principalement car l'origine exacte de l'allergie n'est pas connue ! Vous pouvez toutefois agir en amont pour limiter l'importance de l'allergie :

  • En prenant, un à deux mois avant l'arrivée des beaux jours, des compléments alimentaires visant à préparer la peau au soleil. Riches en beta-carotène, lycopène, antioxydants, oméga 3 et vitamines, ils renforcent les défenses naturelles de la peau, qui sera mieux armée pour affronter les premiers rayons de soleil !

Allergie au soleil : lucite estivale

  • en abusant des aliments riches en vitamine A et en carotène : ce sont principalement les fruits et légumes de couleur orange, comme la carotte, la patate douce, les abricots... Grâce à eux, votre peau supportera mieux l'exposition au soleil.

  • en suivant les précautions d'usage lorsqu'il s'agit d'éviter les méfaits du soleil : il est judicieux de s'exposer progressivement au soleil, en évitant les heures les plus chaudes, (de 12 heures à 16 heures) et sans oublier la crème solaire, que vous choisirez avec un indice important (SPF 30 au minimum) et de préférence sans parfum.

Comment traiter la lucite estivale bénigne ?

Malgré toutes vos précautions, la lucite est là ! Comment agir ? Que faire en cas d'éruption ?

  • Le mieux est d'éviter le soleil pendant quelques jours, en restant à l'ombre ou en se protégeant avec tee shirt, chapeau et crème solaire, même si vous ne vous exposez pas directement.
  • Pour calmer les démangeaisons, vous pouvez appliquer un gant gorgé d'eau froide. Pensez également à l'eau thermale, qui a pour propriété d'apaiser la peau.
  • Si les démangeaisons sont vraiment trop importantes, votre médecin traitant pourra vous prescrire des anti-histaminiques voire des corticoïdes.

Allergie au soleil : que faire contre la lucite ?

Bonne nouvelle, la lucite estivale se résorbera dans tous les cas spontanément, puisqu'elle ne réapparaît plus sur les peaux hâlées.

Vous savez désormais tout sur la lucite estivale, et les mesures à prendre pour qu'elle ne gâche pas vos vacances. Alors, prête à profiter des beaux jours ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du corps récents

  • Garder une peau hâlée après l'été
    Garder une peau hâlée après l'été

    Avoir un teint hâlé c'est bien, mais le garder c'est mieux ! Au retour des vacances, avec la petite dépression qui sévit au niveau de la météo de votre moral, mieux vaut réussir à entretenir son bronzage. La rédac' vous dévoile les astuces pour prolonger votre teint halé le plus longtemps possible.

    Lire la suite »
  • Connaître son phototype de peau pour se protéger du soleil
    Connaître son phototype de peau pour se protéger du soleil

    Si vous attendez les vacances d'été pour jouer les sirènes sur les plages, attention aux rayons UV responsables de nombreux maux lors de vos séances de farniente. Connaissez-vous votre phototype de peau ? Cette indication déterminera le type de protection adéquat et le degré toléré d'exposition pour protéger votre peau du soleil. Pour choisir la bonne crème solaire, suivez le guide !

    Lire la suite »
  • Bronzage : les erreurs à éviter
    Bronzage : les erreurs à éviter

    Les vacances, le soleil, le sable chaud... vous en rêviez ! L'excitation est telle que vous foncez au soleil et vous vous tartinez d'huile pour bronzer. Et là... c'est le drame ! Pour obtenir un bronzage efficace tout en préservant sa peau, voici quelques erreurs à éviter quand on s'expose au soleil.

    Lire la suite »