Qu'est-ce que la lucite estivale ?
- Il existe plusieurs types de lucites formant un ensemble de maladies de la peau déclenchées par certains rayons ultraviolets du soleil. Une allergie solaire peut prendre différentes formes
- Urticaire solaire, avec des plaques ressemblant à des piqures d'ortie
- Lucite polymorphe : cette forme moins fréquente peut toucher le visage et nécessiter un suivi dermatologique.
- Photosensibilisation : une allergie provoquée conjointement par les UV et le contact ou l'ingestion de certaines substances comme des médicaments, des parfums, des colorants...
- La lucite estivale bénigne (LEB) est la forme d'allergie au soleil la plus répandue.
- Elle surgit dès les premières expositions, et se manifeste par l'apparition de petits boutons rouges sur les bras, les épaules, les mains et le décolleté, tout en provoquant des démangeaisons importantes.
- Elle n'atteint en revanche quasiment jamais le visage.
- Pas de chance Mesdames, elle épargne la plupart du temps les hommes et les enfants, mais elle touche plus fréquemment les jeunes femmes de 15 à 35/40 ans !
- La lucite estivale est bénigne et temporaire : les boutons disparaissent d'eux-mêmes au bout d'une semaine à dix jours, mais réapparaîtront, certes de façon moins importante, lors de l'exposition suivante.
Comment prévenir la lucite estivale ?
Il est compliqué de prévenir ou d'empêcher la lucite estivale, principalement car l'origine exacte de l'allergie n'est pas connue ! Vous pouvez toutefois agir en amont pour limiter l'importance de l'allergie :
- En prenant, un à deux mois avant l'arrivée des beaux jours, des compléments alimentaires visant à préparer la peau au soleil. Riches en beta-carotène, lycopène, antioxydants, oméga 3 et vitamines, ils renforcent les défenses naturelles de la peau, qui sera mieux armée pour affronter les premiers rayons de soleil !
- en abusant des aliments riches en vitamine A et en carotène : ce sont principalement les fruits et légumes de couleur orange, comme la carotte, la patate douce, les abricots... Grâce à eux, votre peau supportera mieux l'exposition au soleil.
- en suivant les précautions d'usage lorsqu'il s'agit d'éviter les méfaits du soleil : il est judicieux de s'exposer progressivement au soleil, en évitant les heures les plus chaudes, (de 12 heures à 16 heures) et sans oublier la crème solaire, que vous choisirez avec un indice important (SPF 30 au minimum) et de préférence sans parfum.
Comment traiter la lucite estivale bénigne ?
Malgré toutes vos précautions, la lucite est là ! Comment agir ? Que faire en cas d'éruption ?
- Le mieux est d'éviter le soleil pendant quelques jours, en restant à l'ombre ou en se protégeant avec tee shirt, chapeau et crème solaire, même si vous ne vous exposez pas directement.
- Pour calmer les démangeaisons, vous pouvez appliquer un gant gorgé d'eau froide. Pensez également à l'eau thermale, qui a pour propriété d'apaiser la peau.
- Si les démangeaisons sont vraiment trop importantes, votre médecin traitant pourra vous prescrire des anti-histaminiques voire des corticoïdes.
Bonne nouvelle, la lucite estivale se résorbera dans tous les cas spontanément, puisqu'elle ne réapparaît plus sur les peaux hâlées.
Vous savez désormais tout sur la lucite estivale, et les mesures à prendre pour qu'elle ne gâche pas vos vacances. Alors, prête à profiter des beaux jours ?