Perdre du ventre : astuces et conseils pour un ventre plat !

Perdre du ventre peut-être une véritable bataille ! Heureusement qu'il existe des stratégies efficaces, pour perdre la graisse abdominale et retrouver une taille de guêpe. Si vous rêvez d'avoir un ventre plat, cet article est fait pour vous ! La Rédac' vous donne un coup de pouce, en vous partageant ses astuces, pour vous aider à atteindre votre objectif !

Le 22 mai 2018
Perdre du ventre : astuces et conseils pour un ventre plat !

Quels aliments privilégier pour maigrir vite du ventre ?

  • Privilégiez les aliments riches en fibres solubles :

Les aliments composés de fibres solubles, sont considérés comme des atouts minceur, ils sont réputés pour la perte de poids. Lorsqu'ils entrent en contact avec les liquides, ils deviennent visqueux et facilitent le glissement des résidus, hors de l'organisme.

Le son d'avoine, les choux de Bruxelles, les mûres, les céréales complètes, les légumineuses et les agrumes, sont riches en fibres solubles. Augmenter la teneur en fibres de 10 grammes par jour dans son organisme permet de perdre 3.7% de graisse abdominale.

Les agrumes sont riches en fibres et facilitent la perte de poids !

  • Privilégiez les aliments riches en "probiotiques" :

Le stress, une mauvaise alimentation et un manque d'activité physique, sont des facteurs, qui modifient la flore intestinale, et font gonfler le ventre. Néanmoins, il existe des solutions naturelles qui aident à restaurer sa flore intestinale et à retrouver un ventre plat. La stratégie est de faire une cure de probiotiques.

Les probiotiques sont les bonnes bactéries, naturellement présentes dans notre organisme. Ces micro-organismes aident à dégonfler le ventre, et à regagner une taille de guêpe. Mais ces bactéries, permettent aussi de réguler les pics d'insuline et de réduire l'appétit.

Certains prébiotiques peuvent être pris sous forme de complément alimentaire. On en trouve dans la levure de bière ou dans les produits lactiques, comme le yahourt.

  • Mangez des aliments protéinés :

La protéine est l'aliment le plus important, si vous souhaitez perdre du poids. Un apport en protéines augmente les niveaux de la satiété et réduit l'appétit. Au fil des mois, la différence dans votre tour de taille pourrait être énorme. Les protéines agissent comme un véritable coupe-faim.

On trouve des protéines dans les viandes (poulet, dinde, porc, etc.), le poisson (saumon, sardines, truite, etc.), les œufs, les produits laitiers (lait, fromage, yahourt, etc.), et les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, etc.)

Voici une recette de boisson détox, à base de gingembre et de citron, qui va vous aider à diminuer votre tour de taille, de manière significative.

Coupez 150 grammes de gingembre frais et 4 citrons bio. Mettez le tout dans un extracteur à jus, puis versez la préparation dans une carafe. Pour accélérer le processus de combustion des graisses, il est essentiel de boire ce mélange, le matin à jeun.

Le citron va permettre de diminuer la rétention d'eau présente dans le corps, et ainsi dégonfler le ventre.

Les jux détox aident à perdre du ventre !

  • Evitez les pics d'insulines :

Les pics d'insuline favorisent le stockage des graisses. L'idéal serait de limiter sa consommation de produits industriels, comme les gâteaux sucrés, les bonbons, les friandises, les plats préparés, la farine blanche, etc.

Quels sports ou exercices musculaires privilégier pour un ventre plat ?

En général, la première chose à laquelle on pense, pour perdre son ventre disgracieux est de faire des abdominaux classiques, ceux qui rapprochent les épaules aux hanches comme "les crunchs" (dits hyperpressifs). Sauf que, ces flexions sont dangereuses pour la santé, et inefficaces pour perdre du ventre !

Cette position peut avoir comme conséquence :

- d'abîmer le dos, du fait des flexions de la colonne vertébrale ;

- de comprimer les disques intervertébraux, ce qui augmente le risque de hernies discale et de lumbago ;

- d'augmenter la pression dans le ventre ;

- de faire ressortir le ventre (ne permet donc pas d'avoir un ventre plat) ;

- de pousser les organes vers le bas (ce qui entraine un relâchement périnéal)

  • Muscler le transverse pour avoir une tablette de chocolat :

L'objectif pour perdre du ventre est de travailler les abdominaux en profondeur, les transverses. Les abdominaux hypopressifs sont considérés comme de bons abdominaux, qui n'augmentent pas la pression dans le ventre. Ils permettent de muscler, et de renforcer la sangle abdominale, à travers la respiration.

De plus en plus de kinés et de coachs sportifs conseillent ce type d'exercices, car ils permettent d'obtenir un ventre plat beaucoup plus rapidement, de protéger le dos et aussi d'assurer un bon maintien de la colonne vertébrale.

Privilégiez les exercices globaux, comme les squats, les pompes, le break dance, la roulette ou encore le gainage.

Les exercices musculaires pour un ventre plat :

  • Le stomach vacuum

Le stomach vacuum est un exercice hypopressif. Au lieu d'appuyer sur les organes vers le bas, il va permettre de les maintenir en place et de les resserrer. C'est un exercice emprunté au yoga, qui permet de renforcer les transverses et de travailler les abdos obliques. Il permet aussi de muscler le périnée et de soulager le dos. Vous pouvez réaliser cet exercice dans n'importe quelle position, assise, debout ou allongée.

Allongez-vous sur le dos, fléchissez les genoux et placez vos mains près de vos cuisses. Vous allez maintenant inspirez, tout en rentrant le ventre le plus possible. Vous allez ensuite expirez lentement, toujours en gardant votre ventre rentré. Dès que votre ventre et vos poumons sont vidés d'air, vous allez imaginer que votre nombril doit toucher votre colonne vertébrale, sans inspirer !

Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis relâchez et laissez 10 secondes de repos. Renouvelez l'opération 8 fois.

  • Le gainage ventral

Placez-vous sur les coudes et sur les pieds, vous allez placer les deux mains côte à côte et bien avancer les épaules à la verticale des coudes. (Pour les débutants, vous pouvez vous placer sur les genoux au lieu des pieds.) On rentre le ventre et on va aligner le dos avec les cuisses. L'objectif est de former une ligne droite entre le dos et les jambes. On met les épaules loin des oreilles et on regarde loin vers l'avant.

L'important c'est d'avoir les fesses alignées avec les épaules et les pieds. Si les fesses sont trop hautes, on va perdre en efficacité et si elles sont trop basses, les lombaires vont être tirés. L'objectif est d'avoir un bel alignement.

Le gainage ventral aide à avoir un ventre plat !

  • Le gainage costal

Allongez-vous sur un côté en appui sur l'avant-bras. Les jambes doivent être parallèles et les pieds joints. Soulevez-vous avec la force des muscles abdominaux, en faisant une ligne droite avec le corps. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis relâchez et laissez 10 secondes de repos. Renouvelez l'opération 8 fois.

  • Les squats

Les exercices polyarticulaires sollicitent les abdominaux. Ils vont vous aider à sécher, et à muscler les abdominaux, en plus de perdre des cuisses et des fesses.

Placez-vos pieds un peu plus large que le bassin, orientés légèrement vers l'extérieur, le but est de descendre à 90°. Envoyez le fessier loin derrière, et pensez à les contracter en les remontant. N'oubliez pas de souffler pendant l'effort ! Faites 6 séries, de 30 répétitions et reposez-vous 1 minute entre chaque série. Il est possible d'ajouter des variantes, en faisant des petits battements en bas.

  • Activité physique cardio :

En complément de ces exercices, vous pouvez faire du cardio. Corde à sauter, marche rapide, footing, aviron, vélo, sont des activités qui vous aideront à brûler les graisses rapidement.

Le cardio aide à la perte de poids et à perdre du ventre !

Si une alimentation saine et équilibrée est très importante, il est également primordial d'augmenter son activité physique, dans le but d'accélérer le processus de perte de graisse du ventre. Vous remarquerez votre tour de taille diminuer, au bout de 8 à 10 semaines. Alors, vous commencez quand ?


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

sand01
sand01 Personnellement je trouve que le sport , c'est la solution qui marche !
il y a 2 jours
litte
litte Les femmes sont faites pour avoir du ventre alors stop les titres clique à p.
il y a 3 jours
mimoudu56
mimoudu56 Moi j'ai opté pour une cure de levure de bière, bon pour la peau, cheveux et ongles !!
il y a 2 semaines
Believe_me3
Believe_me3 J'ai le ventre plat grâce à la gym, et bien les abdos n'y sont pas pour rien !
il y a 2 semaines
marylou
marylou bonjour un article intéressant je fais du sport et ça s'avère bénéfique ainsi plus de complexe
il y a 3 semaines
FLORIANE09
FLORIANE09 Ma boisson détox parfaite pour préparer son corps à une session gainage : l'eau citronnée !
il y a 3 semaines
Mrndlny
Mrndlny Personnellement le lainage je trouve ça super ! ça marche vraiment bien ça tonifie
il y a 3 semaines
Mishoou
Mishoou Si j'avais du ventre à perdre, pourquoi pas tenter le sport, comme les abdos par exemple :)
il y a 3 semaines
W.eel
W.eel Ça c'était l'article qu'il me fallait!!! Je veux perdre du ventre avant l'épreuve du bikini ! Merci pour ses super conseil !
il y a 4 semaines
Yoyo17
Yoyo17 Je suis heureuse de voir votre article prôner les bienfaits des exercices hypopressifs et de dire adieu aux abdos traditionnelles qui font aussi beaucoup de mal au périnée..
il y a 4 semaines
Jessi75
Jessi75 Merci pour cet article qui arrive au bon moment. Je prends déjà des boissons detox. Plus qu'à me mettre au sport :)
il y a 4 semaines
morgane75
morgane75 Cet article est très complet et tombe juste quand beaucoup de gens cherchent à perdre du ventre pour l'été, c'est parfait !
il y a 1 mois
Tessieranna
Tessieranna Merci beaucoup pour cet article il m'as beaucoup aidé car depuis que je fais des abdis j'ai l'impression de prendre du ventre au lieu d'en perdre maintenant je sais comment faire
il y a 1 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Merci pour cet article, je cherchais justement à perdre du ventre, c'est vrai que j'hésite à faire des abdos pour ne pas me faire mal, mais j'ai un doute quant aux squats, s'ils sont mal faits, on peut se faire très mal aussi!
il y a 1 mois
Bretonne
Bretonne De bons conseils pour être bien en maillot de bain cet été a la plage :)
il y a 1 mois