Choisir un complément alimentaire pour maigrir

Pour nous aider à respecter notre objectif minceur, un petit coup de pouce peut être utile. Même si l'on sait qu'aucune pilule miracle minceur ne nous fera maigrir, c'est souvent vers les compléments alimentaires que l'on se tourne pour booster un régime. Mais que de choix : gélules coupe-faim, pilules brûle-graisses, boissons drainantes, comment s'y retrouver ?

Le 31 juillet 2016
Choisir un complément alimentaire pour maigrir

Combinés à des mesures d'hygiène de vie adaptée (alimentation saine, activité sportive régulière), les compléments alimentaires sont souvent nos meilleurs alliés pour nous aider à perdre du poids. Utiles à différents niveaux dans leprocessus de perte de poids, ils aident à éliminer graisse et cellulite plus rapidement.

On peut diviser les compléments alimentaires minceurs en quatre grandes catégories :

Les compléments alimentaires drainants

Les compléments alimentaires drainants sont en général constitués d'extraits de plantes dont le rôle est d'éliminer les toxines et évacuer les excédents d'eau.

Ces produits minceur luttent principalement contre la rétention d'eau. Ils sont efficaces, par exemple, pour obtenir un ventre plat ou lors de changement hormonaux importants (ex : ménopause).

Les ingrédients drainants les plus connus sont le bouleau, l'hibiscus, le pissenlit, l'artichaut, l'ananas, le thé vert... souvent mixés dans les compléments alimentaires.

Attention, privilégiez des cures de 2 à 3 semaines maximum et buvez régulièrement car ces plantes ont des effets diurétiques et une trop grosse perte en minéraux pourrait mettre le corps en déséquilibre.

Les compléments alimentaires brûleurs de graisse

Marre de cette cellulite en trop, ou de cette culotte de cheval un peu trop importante... Les compléments alimentaires "brûle-graisse" sont censés accélèrer la combustion des graisses en augmentant la consommation de calories par le corps. Autrement dit, ils accélèrent le rythme du métabolisme de base et aident à éliminer les excès de gras que nous ingérons.

Ces gélules minceur ne font cependant pas de miracles et leur efficacité reste discutée : elles doivent être associées à une hygiène de vie saine et ne vont pas tout simplement brûler les graisses superflues sans effort.

Les principaux ingrédients connus pour leurs propriétés brûle-graisse sont le café, le guarana, le thé vert, le poivre noir, l'orange amère, etc.

Si le choix s'avère trop difficile, on peut aussi choisir l'addition des deux effets pour une double action. C'est ce que proposent les Laboratoires Vitarmonyl par exemple :

Les coupe-faim

Ces pilules composées d'algues ou de mucilage (substances végétales qui gonflent au contact de l'eau) permettent d'absorber entre 50 et 100 fois leur taille en eau pour couper la sensation de faim. Elles vont naturellement réguler l'appétit.

Cependant, pour que cela fonctionne, il ne faut pas en abuser et dérégler son appétit. Même si les effets coupe-faim ne durent que peu de temps, il faut réguler la prise et aussi faire attention à ne pas grignoter entre les repas.

Le Konjac, venue d'Asie est l'aliment coupe-faim le plus en vogue en ce moment, il possède même des aspects drainants et il est très peu calorique. On retrouve aussi le fucus, le nopal, la gomme de caroube, etc.

Les compléments alimentaires protéinés

Les protéines jouent un rôle essentiel dans l'impression de satiété ressentie à la fin d'un repas. Idéal si vous faites un régime et que vous avez besoin de vous sentir rassasié pour ne pas être tenté de vous remettre à grignoter entre les repas.

Il est trop difficile de se "priver de tout" pour suivre son régime et perdre du poids. Les compléments alimentaires protéinés sont une solution ! Dans le cadre d'un régime strict sans graisse ni sucre, ils apportent une petite touche de plaisir et satiété. La gamme est très large (il existe des barres, des soupes, des boissons...), ce qui permet à chacun de se retrouver.

On pense trop souvent que la simple prise de "gélules minceur" constitue un régime à part entière. Attention à ne pas surestimer les effets des compléments alimentaires pour maigrir ! Ils sont de petites aides et accélèrent le processus de perte de poids à condition de faire un minimum d'efforts en parallèle.

Petit plus : en cas de perte de poids importante, il est toujours utile de consulter un spécialiste avant de commencer un traitement à base de compléments pour maigrir.

Alors, avez-vous choisi votre allié ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.