Le konjac pour perdre du poids

Le konjac affiche presque zéro calorie au compteur et agirait comme un coupe-faim naturel. Ce tubercule venu tout droit du Japon semble donc être un allié minceur de choix. Quelles sont ses vertus ? Comment le consommer ? Y'a t'il des précautions à prendre ? Suivez donc le guide !

Le konjac pour perdre du poids
Le 11 août 2017

Qu'est-ce que le Konjac ?

L'Amorphophallus konjac, de son nom scientifique, est une plante de la famille des araceae cultivée en Asie du sud-est (Japon, Vietnam, Chine, Corée et Chine). Il ressemble à un gros légume qui fait penser à la plante du gingembre. Le konjac de konnyaku, en japonais, est la pâte issue de son bulbe, parfois colorée avec des algues.

Au pays du Soleil Levant, le konjac est consommé sous forme de farine depuis des millénaires. En France, il a été popularisé grâce à de nombreux régimes, comme le régime Dukan à base de protéines.

Quelles sont les vertus minceur du konjac ?

Depuis quelques années, la faible teneur en calorie du konjac et sa richesse en fibres (gorgé de plus de 60%) en fait l'allier des pertes de poids. Konjac rime avec détox. Il sert à nettoyer l'intestin et à éliminer les toxines. Bien qu'il ne contienne ni vitamines, ni minéraux, ses propriétés contribuent à améliorer le transit intestinal.

Cette fibre absorbe près de 100 fois son volume d'eau... En plus de contribuer à baisser votre taux de cholestérol, il favorise la perte de poids en piégeant les graisses et le sucre. Plus vous en consommerez, plus votre estomac sera rempli. Cet effet coupe-faim entraîne un sentiment de satiété et vous aide ainsi à réduire la quantité de nourriture ingérée. Effet amincissant assuré !

.

Le konjac pour perdre du poids

Comment consommer le konjac lors d'un régime ?

  • Cet aliment miracle qui ne fait pas grossir se consomme sous forme de vermicelles, ou shirataki. Vous pourrez alors le déguster comme des nouilles en l'accompagnant d'un peu de sauce tomate. Avant de le préparer, ne lésinez pas sur le rinçage car ces " pâtes zéro calorie " composées à 97% d'eau sont en général conservées dans une solution ayant une odeur de poisson.

  • Le konjac se consomme aussi
    • en poudre,
    • sous forme de gélule à ingérer avant vos repas,
    • en bloc à couper en gros morceaux et à cuisiner avec des légumes,
    • ou encore sous forme de riz. Cette dernière forme, fabriquée à partir de konjac et d'eau, se cuisine comme du riz "classique ". Il peut être utilisé pour réaliser un taboulé ou du risotto.

  • Quelque soit sa forme, le konjac a un goût neutre et une texture caoutchouteuse mais n'est pas un féculent. N'hésitez donc pas à l'accommoder avec des sauces ou des bouillons. Il s'imprègne de la saveur de nombreuses préparations !

le konjac allié minceur lors d'un régime

Précautions d'emploi du konjac

  • La première erreur serait de considérer le konjac comme un produit miracle. Couper la faim ne résoudra pas vos problèmes de poids. Si vous souhaitez maigrir durablement, commencez par adopter de bonnes habitudes alimentaires ainsi qu'une bonne hygiène de vie.

  • Attention aux carences : riche en fibres, le konjac ne contient ni vitamines, ni minéraux. Les fibres présentes dans le konjac pourraient gêner l'assimilation des vitamines et minéraux contenus dans d'autres aliments. Ne prenez pas de konjac en permanence et n'en faites pas votre aliment principal.

  • Si vous êtes diabétique ou que vous prenez un traitement médical; il est conseillé de vous rapprocher de votre médecin car, en effet, le konjac peut diminuer la glycémie et capter les molécules actives contenues dans les médicaments.

Où se procurer du konjac ?

Depuis quelques années, le konjac est en voie de démocratisation ! Vous en trouverez donc sous toutes ses formes dans les grandes et moyennes surfaces. Pour faire des économies, vous pouvez vous tourner vers les épiceries asiatiques.

Vous pourrez y trouver des paquets de shiratakis pour 2 euros pièce, et même en faire un stock : ces vermicelles minceur se conservent en effet plusieurs mois. Pas le temps de vous déplacer ? Ne négligez pas les boutiques en ligne !

gelules konjac minceur perte de poids arkopharma

Acheter Gélules Konjac - Perte de poids Arkopharma, 5€85

Sous quelle forme serez-vous tentée de consommer le konjac ?

À lire aussi

*}

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

lily169518
lily169518 Je ne connaissais pas le konjac. Merci pour ces informations.
il y a 1 jour
mac83
mac83 je me demandais ce que c'était, maintenant je le sais et j'ai bien envie d'essayer
il y a 2 mois
joyblot
joyblot Cet ingrédient ressemble à du riz et aussi à de la noix de coco, je crois que je le mangerais !:
il y a 2 mois
Angelina12345
Angelina12345 Je me suis toujours demandée si c'était bon, en voyant les paquets de konjac en magasin
il y a 3 mois
leblogdenono
leblogdenono Je ne connaissais pas npn plus le konjac, vous me le faites découvrir
il y a 4 mois
cmllgnsln
cmllgnsln je ne connaissais pas du tout le konjac, c'est une bonne découverte
il y a 4 mois
Mel07
Mel07 A choisir , je le consommerais plutôt sous forme de riz avec des légumes !
il y a 4 mois
Saphyra
Saphyra Je n'en avais jamais entendu et je ne connaissais pas toutes ces vertus mais cela me donne envie de tester!
il y a 4 mois
Lita2013
Lita2013 je sais pas si ça marche vraiment a tester prochainement !!!!
il y a 4 mois
W.eel
W.eel Ca a l'air bon en plus ! J'en avais jamais entendu parler aussi !
il y a 5 mois
uma_ima123
uma_ima123 Je n'ai jamais entendu parler du kojac, du coup je vais le chercher pour le tester. Merci pour l'information !!
il y a 5 mois
Bretonne
Bretonne Je connaissais déjà le konjac, cependant je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter.
il y a 5 mois
lilarose
lilarose Merci pour cet article qui m'a apprit quelque chose parce que je ne connaissais pas du tout le konjac.
il y a 5 mois
clocloe285
clocloe285 J'en avait déjà entendu parler du konjac et même vu en magasin mais cela ne me dit rien
il y a 5 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Très bon à savoir ! Les ingrédients naturels sont si rares ..
il y a 5 mois
Chrislène
Chrislène Je ne cherche pas à perdre du poids mais c'est toujours bon à savoir surtout que je ne connaissais pas particulièrement le konjac.
il y a 5 mois
Alison
Alison Même si je ne veux pas maigrir, je ne sais pas pourquoi j'ai lu.. mais c'est intéressant !
il y a 5 mois
SweetyWorld_
SweetyWorld_ Je ne comprends pas cet article, leur d'un regime ou quoi que ce soit d'autre, comme un reéquilibrage alimentaire
il y a 5 mois
Glycine
Glycine Cette article tombe à pic car je suis en plein régime ! moi j' y crois ! Merci pour cet article !
il y a 5 mois

Autres articles Santé et bien-être récents

  • Savon d'Alep : tout savoir sur le savon aux multiples vertus
    Savon d'Alep : tout savoir sur le savon aux multiples vertus

    Originaire de Syrie, le célèbre savon d'Alep fait très souvent parler de lui. Adopté parfois par toute la famille grâce à sa douceur et sa formule naturelle, il possède des vertus thérapeutiques et cosmétiques extraordinaires. Pourtant, ces dernières sont parfois méconnues et le savon est lui-même controversé, à cause des nombreuses contrefaçons vendues dans le commerce. Décryptage des véritables bienfaits de ce savon légendaire.

    Lire la suite »
  • Grossesse et sommeil : comment bien dormir enceinte?
    Grossesse et sommeil : comment bien dormir enceinte?

    Sommeil agité, somnolence, insomnie... Les troubles du sommeil sont nombreux durant la grossesse. En cause : l'augmentation du taux de progestérone qui perturbe les cycles. Découvrez tous nos conseils pour mieux dormir pendant la grossesse et retrouver les bras de Morphée sereinement.

    Lire la suite »
  • La pierre d'alun est-elle dangereuse ?
    La pierre d'alun est-elle dangereuse ?

    Antibactérienne, apaisante, cicatrisante... La pierre d'alun est utilisée pour soigner plusieurs problèmes corporels, mais principalement en tant qu'antitranspirant. Elle limite la sudation sans la bloquer et élimine les mauvaises odeurs. Mais la pierre d'alun est aussi fortement critiquée : il semblerait qu'elle comporte des dangers pour la santé. Est-elle vraiment plus nocive que les déodorants classiques ? La Rédac' vous dit tout !

    Lire la suite »