Le konjac pour perdre du poids

Le konjac affiche presque zéro calorie au compteur et agirait comme un coupe-faim naturel. Ce tubercule venu tout droit du Japon semble donc être un allié minceur de choix. Quelles sont ses vertus ? Comment le consommer ? Y'a t'il des précautions à prendre ? Suivez donc le guide !

Le 11 août 2017
Le konjac pour perdre du poids

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce que le Konjac ?

L'Amorphophallus konjac, de son nom scientifique, est une plante de la famille des araceae cultivée en Asie du sud-est (Japon, Vietnam, Chine, Corée et Chine). Il ressemble à un gros légume qui fait penser à la plante du gingembre. Le konjac de konnyaku, en japonais, est la pâte issue de son bulbe, parfois colorée avec des algues.

Au pays du Soleil Levant, le konjac est consommé sous forme de farine depuis des millénaires. En France, il a été popularisé grâce à de nombreux régimes, comme le régime Dukan à base de protéines.

Quelles sont les vertus minceur du konjac ?

Depuis quelques années, la faible teneur en calorie du konjac et sa richesse en fibres (gorgé de plus de 60%) en fait l'allier des pertes de poids. Konjac rime avec détox. Il sert à nettoyer l'intestin et à éliminer les toxines. Bien qu'il ne contienne ni vitamines, ni minéraux, ses propriétés contribuent à améliorer le transit intestinal.

Cette fibre absorbe près de 100 fois son volume d'eau... En plus de contribuer à baisser votre taux de cholestérol, il favorise la perte de poids en piégeant les graisses et le sucre. Plus vous en consommerez, plus votre estomac sera rempli. Cet effet coupe-faim entraîne un sentiment de satiété et vous aide ainsi à réduire la quantité de nourriture ingérée. Effet amincissant assuré !

.

Le konjac pour perdre du poids

Comment consommer le konjac lors d'un régime ?

  • Cet aliment miracle qui ne fait pas grossir se consomme sous forme de vermicelles, ou shirataki. Vous pourrez alors le déguster comme des nouilles en l'accompagnant d'un peu de sauce tomate. Avant de le préparer, ne lésinez pas sur le rinçage car ces " pâtes zéro calorie " composées à 97% d'eau sont en général conservées dans une solution ayant une odeur de poisson.

  • Le konjac se consomme aussi
    • en poudre,
    • sous forme de gélule à ingérer avant vos repas,
    • en bloc à couper en gros morceaux et à cuisiner avec des légumes,
    • ou encore sous forme de riz. Cette dernière forme, fabriquée à partir de konjac et d'eau, se cuisine comme du riz "classique ". Il peut être utilisé pour réaliser un taboulé ou du risotto.

  • Quelque soit sa forme, le konjac a un goût neutre et une texture caoutchouteuse mais n'est pas un féculent. N'hésitez donc pas à l'accommoder avec des sauces ou des bouillons. Il s'imprègne de la saveur de nombreuses préparations !

le konjac allié minceur lors d'un régime

Précautions d'emploi du konjac

  • La première erreur serait de considérer le konjac comme un produit miracle. Couper la faim ne résoudra pas vos problèmes de poids. Si vous souhaitez maigrir durablement, commencez par adopter de bonnes habitudes alimentaires ainsi qu'une bonne hygiène de vie.

  • Attention aux carences : riche en fibres, le konjac ne contient ni vitamines, ni minéraux. Les fibres présentes dans le konjac pourraient gêner l'assimilation des vitamines et minéraux contenus dans d'autres aliments. Ne prenez pas de konjac en permanence et n'en faites pas votre aliment principal.

  • Si vous êtes diabétique ou que vous prenez un traitement médical; il est conseillé de vous rapprocher de votre médecin car, en effet, le konjac peut diminuer la glycémie et capter les molécules actives contenues dans les médicaments.

Où se procurer du konjac ?

Depuis quelques années, le konjac est en voie de démocratisation ! Vous en trouverez donc sous toutes ses formes dans les grandes et moyennes surfaces. Pour faire des économies, vous pouvez vous tourner vers les épiceries asiatiques.

Vous pourrez y trouver des paquets de shiratakis pour 2 euros pièce, et même en faire un stock : ces vermicelles minceur se conservent en effet plusieurs mois. Pas le temps de vous déplacer ? Ne négligez pas les boutiques en ligne !

gelules konjac minceur perte de poids arkopharma

Acheter Gélules Konjac - Perte de poids Arkopharma, 5€85

Sous quelle forme serez-vous tentée de consommer le konjac ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Comment évacuer le stress de son corps ?
    Comment évacuer le stress de son corps ?

    Vous êtes sous pression au point de perdre le sommeil ? Avant que cela ne vire à la dépression, dites STOP ! Si le stress s'impose comme une réalité dans la vie quotidienne de millions de personnes, il n'est pas question de le laisser s'installer. Dans cet article, on vous conseille des solutions efficaces pour combattre l'anxiété.

    Lire la suite »
  • Prendre soin de son tatouage grâce aux soins naturels
    Prendre soin de son tatouage grâce aux soins naturels

    Certaines pommades et crèmes sont souvent recommandées pour prendre soin de son tatouage. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas des alternatives plus naturelles et plus saines pour la peau, et qui prennent tout autant soin de la beauté de votre tatouage ! On vous en dit plus !

    Lire la suite »
  • 7 astuces pour avoir moins chaud la nuit en été
    7 astuces pour avoir moins chaud la nuit en été

    Qui dit été, dit soleil, et donc chaleur, voire canicule ! Et autant dire que bien dormir la nuit et avoir un sommeil réparateur en cas de fortes températures n'est pas chose facile. Les nuits peuvent alors se transformer en un véritable calvaire à cause de la chaleur. <br/><br/>Heureusement, il existe des solutions pour y remédier : voici les 7 meilleures astuces (essayées et approuvées par l'équipe !) pour passer des nuits plus fraîches et agréables, et nos conseils...

    Lire la suite »