Cosmétiques maison : comment les fabriquer ?

Fabriquer ses cosmétiques soi-même peut être une alternative intéressante à l'achat de certains produits trop chers ou incluant des substances nocives pour la santé. Faites vos cosmétiques maison !

5 avis
Le 15 août 2018
Cosmétiques maison : comment les fabriquer ?

temps de lecture estimé : 4 min

C'est un des secrets beauté les plus populaires en ce moment ! En effet, la cosmétique maison est au beau fixe. Les recettes maison fusent sur le net, s'échangent entre copines, mais comment les sélectionner et pourquoi se lancer dans la cosmétique maison ?

La cosmétique maison : qu'est-ce que c'est ?

La cosmétique maison consiste à créer soi-même ses produits d'hygiène et soins beauté. Des masques contre les points noirs aux soins exfoliants, les recettes ancestrales de nos grands-mères connaissent de beaux jours. Mais pourquoi se lancer dans la cosmétique maison et ne pas se contenter d'acheter des produits cosmétiques de marque ?

Pourquoi fabriquer ses propres cosmétiques ?

Triclosan, etylhexyle, phenoxyethanol... Ces ingrédients ne vous disent rien ? Ces substances sont soupçonnées depuis plusieurs années d'être des perturbateurs endocriniens. Vous l'aurez compris, une des premières raisons qui a entraîné l'effervescence de la cosmétique maison est la composition des produits de beauté, dont certains ingrédients sont parfois controversés. Ainsi, pour connaître les ingrédients bons pour votre peau et éviter les perturbateurs endocriniens et les allergènes, la cosmétique maison est une bonne solution.

Une autre raison qui justifie cette effervescence est le prix des cosmétiques. Il est, en effet, difficile de s'y retrouver quand on veut prendre soin de sa peau et que l'on possède un petit budget.

La cosmétique maison est donc de plus en plus populaire car on a pleinement conscience de la composition des produits que l'on fabrique et cela se fait à moindre coût. Mais quelles sont les recettes qui sont efficaces et peu chères à réaliser ?

Idées de recettes maison :

Masque contre les points noirs :

Ce qu'il vous faut :

  • 2 cuillères à café de lait ;
  • ½ sachet d'un paquet de gélatine en poudre OU ¼ d'une feuille de gélatine.

Dans un bol, mélangez le lait et la gélatine. Mettez la préparation 30 secondes au micro-ondes. Sortez-la du micro-ondes et laissez reposer au moins 1 minute avant d'appliquer le produit sur votre peau. Avec un pinceau ou au doigt, étalez le masque sur vos zones à points noirs (nez, menton, front) et attendez environ 15 minutes. Une fois le temps de pose écoulé, rincez votre visage à l'eau claire.

Les + : ce masque est très efficace et votre peau est visiblement plus douce et plus lisse.

Les - : l'odeur du masque n'est pas très agréable.

Des sels de bain maison :

Ce qu'il vous faut :

  • 500g de gros sel de mer (ou du sel Epsom) ;
  • Huile essentielle de lavande (ou autre : rose, eucalyptus...).

Préparez un bocal pour y mettre votre sel de bain. Dans un saladier, mettez le sel et ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (avec parcimonie cependant, car les huiles essentielles peuvent être nocives si elles sont présentes en trop grande quantité). Une fois bien mélangé, mettez votre sel de bain dans votre bocal. Vous pourrez l'utiliser dans une dizaine de jours.

Les + : l'odeur est très présente et agréable.

Les - : les huiles essentielles de qualité peuvent coûter cher.

Soins naturels exfoliant et réparateur (pour les lèvres et pour les pieds) :

Ce qu'il vous faut :

  • Pour le soin exfoliant, vous aurez besoin d'une cuillère à café de sucre ; et d'une cuillère à café d'huile de coco.
  • Pour le soin réparateur, il vous faudra une cuillère à café d'huile de coco, une cuillère à café d'huile d'olive (ou autre huiles végétales) ; ainsi que du film plastique.

Pour préparer votre soin exfoliant, mélangez le sucre et l'huile de coco dans un récipient. Prélevez la matière au doigt et venez exfolier gentiment vos lèvres. Ce soin va permettre d'enlever les peaux mortes. Si vous souhaitez allier exfoliation et hydratation et que vous avez un stick à lèvre naturel à base d'huile d'argan ou jojoba dans vos tiroirs, vous pouvez l'écraser avec une fourchette et l'intégrer à votre préparation.

Pour réaliser votre soin réparateur, mélangez les 2 huiles. L'huile de coco, lorsqu'elle est conservée au froid, durcit et donnera donc une texture agréable à votre soin, d'où l'utilisation combinée des 2 huiles. Prélevez votre préparation au doigt et disposez-la sur vos lèvres. Ensuite, recouvrez votre bouche avec votre film plastique. Laissez poser 10 minutes. Vos lèvres seront plus douces et moins agressées.

Ces deux soins peuvent être également réalisés sur les pieds.

Les + : ce sont des soins 100% naturels et peu chers comparés à ceux que l'on trouve en magasin.

Les - : aucun.

L'Orient : une ressource illimitée en soins capillaires et corporels

Les traditions orientales regorgent d'astuces très efficaces pour les soins des cheveux et du corps. La plupart des rituels de soins sont ancestraux et perdurent dans les hammams et les spa. Cependant, vous pouvez également faire vos propres soins, chez vous. Découvrons ensemble les différents produits à absolument avoir chez soi afin d'obtenir une beauté resplendissante.

Le rhassoul ou ghassoul :

Le rhassoul ou ghassoul est une argile bio qui peut être utilisée sous forme de masque capillaire et corporel. La recette est simple : il vous faut mélanger 2 cuillères à soupe de rhassoul avec 1 cuillère à soupe d'eau tiède et quelques gouttes d'huiles essentielles. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez également ajouter de l'huile d'argan. Il faut ensuite appliquer le masque sur l'ensemble du visage et le laisser poser environ 30 minutes, sans laisser sécher. Pour éviter que votre masque ne se durcisse, vous pouvez vaporiser votre peau à intervalles réguliers à l'aide d'un brumisateur d'eau thermale.

Les + : L'odeur du rhassoul est agréable, avec ou sans les huiles essentielles, et donne une peau douce et lisse.

Les - : Si vous avez les cheveux secs, évitez ce masque. Même avec l'huile d'argan incorporée, cela risque de les assécher.

Le henné :

Le henné utilisé sous forme de poudre provient des feuilles de l'arbre du même nom. Le henné se présente traditionnellement sous forme de poudre verte mais il existe également du henné noir ou blanc qui peut être utilisé pour faire des tatouages temporaires, par exemple. Le henné a des vertus reconnues pour prendre soin des cheveux. La recette est simple : il faut mélanger 5 cuillères à soupe de henné avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède et quelques gouttes d'huile d'argan. Appliquez le masque sur vos cheveux et attendez 30 à 45 minutes.

Attention cependant, car le henné donne une chevelure magnifique mais il colore également les cheveux en auburn. De plus, une fois le masque au henné utilisé, vous ne pouvez plus faire de coloration à vos cheveux avant un moment. Le henné ouvre l'écaille de la kératine et modifie votre couleur naturelle. Colorer vos cheveux avec des colorations à l'ammoniac après une coloration au henné attaquerait vos cheveux jusqu'à la racine !

Les + : un soin capillaire hors pair qui donne brillance et volupté à vos cheveux.

Les - : les autres colorations sont à bannir pendant un moment.

Le savon noir :

Si vous avez la peau grasse ou mixte, le savon noir est parfait pour vous. Il suffit de faire mousser un peu de savon noir dans ses mains en prenant sa douche le matin, de laisser poser la mousse quelques minutes et votre grain de peau sera affiné.

Les + : il purifie les peaux mixtes à grasses sans laisser de sensation de tiraillement.

Les - : l'odeur n'est pas toujours agréable.

Le henné, le sel de mer, l'huile d'olive... Tant d'ingrédients naturels qui permettent de concocter des produits maison afin de devenir resplendissante. Et vous, êtes-vous déjà adeptes de ces techniques ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.