Pourquoi les huiles essentielles sont efficaces ?
Issue de la distillation par la vapeur d'eau (fleur, feuille, bois, racine, écorce ou fruit), l'huile essentielle est l'essence distillée de la plante aromatique. Elle renferme en formule concentrée toutes les vertus et les agents actifs de la plante distillée.
Parce que tout problème a son huile essentielle, elle se révèle utile au quotidien et dans bien des domaines. C'est une arme redoutable pour aider au bien-être du corps et de l'esprit !
Chaque huile essentielle possède des propriétés particulières, pour vous aider à faire votre choix, voici les huiles les plus recommandées.
L'aromathérapie bénéfique pour la santé
L'aromathérapie prévient, soigne, et aide à la cicatrisation. Certes, les huiles essentielles ne remplacent pas un traitement médical, mais elles peuvent contribuer à soulager certains symptômes.
Antifongiques, antivirales, antibactériennes, les huiles essentielles peuvent également agir en prévention pour garder une santé de fer et éviter que les microbes vous approchent de trop près.
Pour la prévention :
- L'huile essentielle de cannelle de Ceylan (écorces)
- L'huile essentielle de clou de girofle
- L'huile essentielle de palmarosa
Pour se soigner :
- Du rhume : l'huile essentielle d'eucalyptus
En inhalation sur un mouchoir ou en déposant une goutte sur un sucre, elle débouche le nez et facilite votre respiration.
- Des nausées : l'huile essentielle de menthe poivrée
Utilisée de la même façon que l'huile d'eucalyptus, elle calmera vos nausées et le mal des transports. En cas de maux de tête, appliquez une goutte sur chaque tempe puis massez doucement.
- De la digestion difficile : l'huile de basilic exotique
Déposez une goutte sur un sucre après chaque repas vous évitera des douleurs de digestion.
Les huiles essentielles pour préserver sa beauté
- Anti acnée : l'huile essentielle de tea tree
L'arbre à thé est un sébo-régulateur, il agit contre les imperfections. Ajoutez 2 gouttes à votre soin hydratant quotidien pour un teint matifié. Le soir, imbibez un coton tige puis appliquer directement sur les imperfections. Elle disparaîtront plus rapidement et sans laisser de traces.
- Les varices : l'huile essentielle d'immortelle
Mélangez-la à moitié avec de l'huile de calophylle et appliquez 2 fois par jour sur les varices.
- Beauté des cheveux : l'huile essentielle d'ylang ylang
Ajoutez quelques gouttes à votre shampoing ou mélangez avec du vinaigre de cidre pour former une eau de rinçage qui apportera de la brillance à vos cheveux.
- Dents blanches et saines : l'huile essentielle de citron
Une goutte sur votre dentifrice et l'effet sera immédiat.
- Anti-cernes : l'huile essentielle d'immortelle
Verser dans un récipient 4 cuillères à café d'une huile végétale de votre choix et 4 gouttes d'huile essentielle d'immortelle. Prenez une goutte sur le bout de votre doigt et massez délicatement en mouvement circulaire directement sur la cerne. L'huile va activer votre circulation sanguine et la teinte bleutée s'estompera au fil des applications.
Les huiles essentielles pour se sentir bien
- Contre la déprime : huile essentielle de sapin blanc argenté
Cette huile puissante régule vos humeurs, quelques gouttes dans un bain ou dans un diffuseur d'huile essentielle vous redonnera tonus et bonne humeur.
- Contre l'insomnie : l'huile essentielle de lavande vraie
Quelques gouttes dans votre bain pour vous relaxer avant le sommeil, et 3 gouttes sur votre oreiller pour un sommeil réparateur.
- Contre l'angoisse : l'huile essentielle de camomille romaine
3 gouttes sur la poitrine et sur l'intérieur des poignets suffisent pour vous détendre. A la maison, dans un diffuseur spécialisé, il est idéal pour une atmosphère zen et propice au calme.
Contre-indications
On a souvent tendance à croire que les éléments issus de la nature ne sont pas dangereux. Idée fausse puisque comme tout agent actif, il existe des contre indications et des risques d'allergies.
- Restez prudent quant à l'utilisation de vos huiles essentielles. Elles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes âgées, sans avis médical.
- Les personnes épileptiques ou allergiques aux molécules aromatiques ne pourront malheureusement pas profiter des bienfaits des huiles essentielles.
- Certaines plantes peuvent être très irritantes en application cutanée : il vaut mieux éviter d'utiliser des huiles essentielles pures.
- Les synergies d'huiles essentielles ne doivent pas contenir plus de 3 huiles différentes.
- En cas de maladies particulières, consultez votre médecin avant de débuter un traitement aux huiles essentielles.
Si les huiles essentielles vous intéressent, des blogs spécialisés se penchent en détail sur le sujet. Lessentieldejulien.com est une référence en la matière. Vous trouverez sur son blog tout ce qu'il y a à savoir sur les huiles essentielles, des conseils pratiques et différentes recettes pour vous inspirer.
Et vous, quelles sont vos huiles essentielles préférées ?