La carotte, ce légume qui donne bonne mine !

La carotte est un légume très prisé pour son bêta-carotène, elle possède donc des vertus exceptionnelles pour la beauté de notre peau, en plus de ses qualités nutritives et gustatives. Découvrez comment ce légume orange nous donne une mine resplendissante et met fin à notre teint gris !

Le 12 juillet 2018
La carotte, ce légume qui donne bonne mine !

Quelles sont les propriétés de la carotte ?

La carotte est un beau légume, qu'on trouve sur nos étals toute l'année. Elle est le second légume le plus demandé en France après la tomate. Et ce n'est pas sans raison : la carotte regorge de nombreuses propriétés. Elle est très bénéfique pour la peau grâce à sa forte teneur en vitamines A, B, et C, en minéraux, en caroténoïdes et en antioxydants. Tous ces nutriments favorisent le bronzage et hâlent le teint. Mais ce n'est pas le seul bienfait de la carotte pour la peau ! Elle permet aussi de :

  • lutter contre les imperfections cutanées : la vitamine A permet de lutter contre de nombreux problèmes de peau (boutons, acné, points noirs, pores dilatés, rougeurs...) et de garder la peau en bonne santé ;
  • rééquilibrer la peau grasse : l'huile de carotte permet de réguler la sécrétion de sébum ;
  • protéger la peau des agressions extérieures : elle régénère et nourrit la peau en profondeur. Mélangez l'huile de carotte à du beurre de karité pour bénéficier d'un résultat optimal ;
  • maintenir l'élasticité de la peau : consommer des carottes permet d'augmenter la production de collagène dans le corps, ce qui est nécessaire pour l'élasticité et la fermeté de la peau ;
  • protéger des UV nocifs : les antioxydants et caroténoïdes qu'elle contient agissent comme un véritable bouclier contre les rayons nocifs du soleil.

Et les autres carottes blanches, violettes ou jaunes ?

Il est possible de trouver des carottes blanches, violettes ou encore jaunes. En revanche, elles n'apportent pas les mêmes nutriments que la carotte orange.

  • La carotte blanche contient très peu de vitamine C et ne fournit pas de bêtacarotène ;
  • La carotte violette est la plus riche en bêtacarotène. Elle est également très antioxydante et a un goût sucré ;
  • La carotte jaune, tout comme la carotte blanche, ne fournit pas de bêtacarotène et offre très peu de vitamine C.

Comment bien choisir ses carottes ?

Qu'elle soit orange, jaune, blanche ou violette, il est important de bien choisir sa carotte pour bénéficier de toutes ses propriétés bénéfiques pour la santé. Voici quelques conseils pour bien choisir ses carottes.

On reconnait la fraîcheur des carottes à leur couleur intense et à leur brillance. Lorsqu'elles sont vendues avec leurs fanes (feuilles), ces dernières doivent être bien vertes et vigoureuses. En revanche, on évitera de choisir des carottes qui sont vertes près des fanes, elles risqueraient d'avoir un goût amer.

Enfin préférez les carottes portant le label rouge, ce label indique que les conditions de production des carottes ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres.

Comment profiter des vertus de la carotte ?

Pour bénéficier des vertus de la carotte, vous pouvez utiliser la chair, le jus, la pulpe ou encore l'huile de carotte pour vous concocter des masques naturels. Vous pouvez aussi profiter de ses bienfaits en la consommant sous toutes ses formes : crues, cuites, en soupe, en salade, en jus ou en smoothie. Effet bonne mine et teint éclatant garantis !

Les masques naturels à la carotte :

  • La chair de carotte

Coupez les carottes en petits morceaux et faites-les cuire à la vapeur. Mixez ensuite la préparation jusqu'à obtenir un mélange homogène et ajoutez-y un demi-citron. Laissez refroidir 30 minutes et appliquez la préparation sur votre visage pendant 10 à 15 minutes puis rincez à l'eau tiède. Pour un résultat garanti, il est conseillé de réaliser ce masque 2 fois par semaine. Vous apprécierez les résultats au bout d'un mois.

  • Huile de carotte

Il n'existe pas d'huile végétale de carotte. Mais il est possible de se concocter sa propre huile. Pour cela il vous suffit de râper, sécher et macérer la carotte dans une huile végétale à première pression comme de l'huile d'avocat, l'huile d'amande ou encore l'huile de jojoba. Ajoutez- y une petite quantité de miel et laissez reposer votre mélange une trentaine de minutes. Appliquez ensuite la préparation sur votre visage et laissez poser 15 minutes. Cette huile de carotte accélère le bronzage de la peau en été et illumine naturellement le teint.

  • Pulpe de carotte

Lavez les carottes sans les éplucher et râpez-les grossièrement. Passez les épluchures au mixeur et filtrez afin de ne garder que la pulpe. Déposez votre pulpe dans un bol et ajoutez-y une cuillère à soupe de miel. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une mixture parfaitement homogène. Appliquez ensuite le mélange sur votre visage et laissez poser 10 minutes environ. La pulpe de carotte redonne de l'éclat au teint terne et aux traits fatigués en offrant une mine halée.

Smoothie << bonne mine >> à la carotte :

  • Jus / smoothie de carottes, pommes, oranges et curcuma

Pour la recette de smoothie << bonne mine >> vous aurez besoin des ingrédients suivants : 3 oranges, 2 carottes,1 pomme verte et un peu de curcuma.

Lavez les carottes, les pommes, puis mettez-les dans un extracteur à jus ou un mixeur en gardant la peau. Pressez les oranges et ajoutez le jus à l'autre mélange. Mixez ensuite le tout en ajoutant un peu de curcuma. Versez la mixture dans un grand verre avec des glaçons ou de la glace pilée.

Le curcuma possède des propriétés bénéfiques pour la peau. Cette épice est riche en curcumine, en zinc et en cuivre. Elle est parfaite pour préserver sa jeunesse et atténuer les imperfections cutanées. Les oranges apportent de la vitamine C, elles sont essentielles à la fabrication du collagène, responsable de la fermeté et de l'élasticité de la peau. Quant à la pomme, elle aussi joue un rôle incontournable pour une routine belle peau. Sa haute concentration en vitamine C et en antioxydants favorisent l'effet bonne mine.

Quels sont les autres bienfaits de la carotte ?

  • Elle est diurétique. Consommer de la carotte est parfait pour nettoyer les reins et prévenir de la rétention d'eau ;
  • Elle permet de perdre du poids. Une consommation de carotte sous toutes ses formes (crues, cuites, en salade, en soupe, en jus en smoothie...) est très efficace dans le cadre d'un régime alimentaire. Elle joue un rôle de coupe faim naturel ;
  • Elle pourrait être un anticancer. Les antioxydants contenus dans la carotte permettent de freiner l'action des radicaux libres qui endommagent les cellules associées au développement de certains cancers ;
  • Elle protège la vue. La carotte est riche en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. La consommation de bêta-carotène peut régler les problèmes de vue comme la myopie ou encore l'astigmatisme ;
  • Elle permet d'avoir de beaux cheveux et de lutter contre une chute de cheveux. Si vous avez tendance à perdre vos cheveux ou à avoir des cheveux cassants, mangez beaucoup de carottes. Riches en vitamine A et B, elles sont excellentes pour la santé du cuir chevelu ;
  • Elle permet d'avoir des ongles sains et forts. La vitamine A est essentielle dans la croissance des tissus cutanés ;
  • Elle retarde le vieillissement de la peau. La vitamine A stimule la régénération des cellules de la peau, aide à reconstruire les tissus, hydrate et améliore l'élasticité et la fermeté de la peau.

Autres conseils pour avoir un teint éclatant toute l'année

  • Réaliser un maquillage bonne mine rajeunissant. Optez pour un contouring bonne mine pour réveiller l'éclat de votre teint sans trop forcer sur le maquillage ;
  • Prendre soin de la peau. Pour avoir un teint frais et une bonne mine toute l'année il est important d'adopter une routine beauté irréprochable. Pour prendre soin de sa peau il est essentiel de se démaquiller parfaitement pour enlever toutes traces de maquillage et de se nettoyer le visage avec du savon d'alep ou un savon à PH neutre. Si vous avez des imperfections cutanées, faites un diagnostic chez un dermatologue il saura vous attribuer le traitement qui vous correspond.

Et vous, connaissiez-vous les vertus de la carotte ? Avez-vous d'autres astuces à nous partager pour avoir une bonne mine toute l'année ?


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Je ne connaissais pas tous les bienfaits de la carotte mais cela donne envie d'en manger plus!
hier
W.eel
W.eel Il faut que j'achète de la carotte en jus je n'ai pas de centrifugeuses du coup au mixeur je me retrouve avec plein de bout c'est pas agréable
hier
W.eel
W.eel Il faut que j'achète de la carotte en jus je n'ai pas de centrifugeuses du coup au mixeur je me retrouve avec plein de bout c'est pas agréable
hier
W.eel
W.eel Il faut que j'achète de la carotte en jus je n'ai pas de centrifugeuses du coup au mixeur je me retrouve avec plein de bout c'est pas agréable
hier
W.eel
W.eel Il faut que j'achète de la carotte en jus je n'ai pas de centrifugeuses du coup au mixeur je me retrouve avec plein de bout c'est pas agréable
hier
Chrislène
Chrislène Il y a certaines propriétés de la carotte que je connaissais et d'autres non... Malheureusement, je ne suis pas une grande fan de carottes donc je me tournerai vers un autre légume (ou fruit) ayant a peu près les mêmes propriétés.
il y a 1 jour
Believe_me3
Believe_me3 C'est vrai que cet aliment est vraiment bon pour la santé, alors merci pour cet article !
il y a 1 jour
greedygirl
greedygirl Je connaissais les bien faits de la carottes mais cela reste intéressant pour tous
il y a 2 jours
Quiriane
Quiriane ce article résume tout. les carottes sont de vrais concentrés de vitamines
il y a 2 jours
Bretonne
Bretonne Article vraiment intéressant en plus c'est parfait vu que j'aime les carottes.
il y a 2 jours
Lillybloom
Lillybloom Génial cet article !!! Merci beaucoup pour ces précieuses informations
il y a 2 jours
emmanuella_28
emmanuella_28 wow MERCI cet article nous apprend pleins de choses mais je vais continuer à manger mes carottes haha ♥♥
il y a 3 jours