Perte de cheveux : pourquoi nos cheveux tombent en automne ?

Nombreuses sont les personnes subissant une perte de cheveux plus ou moins importante en automne. Mais comment expliquer que les cheveux tombent davantage en cette saison ? Et surtout, comment prendre soin de votre chevelure pour lutter contre cette problématique saisonnière ?

12 avis
Le 17 octobre 2018
Perte de cheveux : pourquoi nos cheveux tombent en automne ?

temps de lecture estimé : 2 min

Perte de cheveux automnale : focus sur ce phénomène naturel

Vous avez l'impression perdre davantage de cheveux à l'arrivée du printemps ou en automne ? Pas de panique ! Cette chute de cheveux n'est que passagère, et est due au changement de saison.

Comme la peau, le cheveu a un cycle de vie bien précis. Ce cycle de vie se décompose en 3 parties distinctes : la pousse des cheveux, la phase de "repos", et la chute de cheveux. Cette dernière phase peut durer de 2 à 4 mois.

Si votre chute de cheveux est plus abondante que d'ordinaire lors de la rentrée, pas de raison de s'inquiéter : c'est signe que vos cheveux sont en bonne santé.

Cependant, si vous constatez que votre chute de cheveux chronique s'étale dans le temps et que vous perdez plus de 100 cheveux par jour, il vous est recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux saisonnière ?

Si le cycle de renouvellement du cheveu est en partie responsable de la perte de cheveux en automne, d'autres facteurs peuvent également jouer un rôle dans cette chute de cheveux importante.

En effet, durant l'été, vos cheveux subissent de multiples agressions environnementales : exposition prolongée au soleil, chlore, sable... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est fortement recommandé d'utiliser des soins capillaires adaptés lors de cette période. Les soins pour cheveux thermo-protecteurs et revitalisants sont vos alliés beauté sur la plage ou au bord de la piscine !

Outre ces agressions extérieures, une perte de cheveux significative peut être due aux bouleversements de la grossesse, à une perte de poids importante ainsi qu'à une lourde charge de stress.

Chute de cheveux en automne : comment prendre soin de ses cheveux pendant cette période ?

Perte de cheveux en automne : les meilleures solutions

Perdre ses cheveux peut vite devenir une source de stress, et peut même générer une baisse de moral dans certains cas. Avoir de beaux cheveux en parfaite santé nécessite des soins constants et beaucoup d'attention.

Pour prendre soin de votre chevelure au quotidien, et également pour limiter votre chute de cheveux saisonnière, des solutions existent.

En effet, les professionnels de la santé recommandent d'effectuer une cure de compléments alimentaires en prévision du changement de saison, c'est-à-dire au moins 3 mois à l'avance. Cette cure permettra de fortifier vos cheveux, de les préparer au changement de saison et peuvent même parfois les rendre plus brillant. Si vous avez une carence en fer ou en magnésium, c'est l'occasion idéale de prendre soin de votre corps et de vos cheveux.

Pour obtenir des résultats visibles, privilégiez des compléments alimentaires pour cheveux riches en acides gras, en oligo-éléments et en acides aminés.

Une autre recommandation pour limiter votre perte de cheveux est de ne pas trop espacer vos shampoings. En effet, s'il est impératif de ne pas se laver les cheveux quotidiennement afin de ne pas agresser votre cuir chevelu, il est en revanche fortement recommandé de se laver les cheveux de façon régulière pour ne pas alourdir votre chevelure. L'utilisation fréquente de shampoing sec ou de soins sans rinçage pourrait en effet ternir vos cheveux et les alourdir visiblement. Si vous craignez d'irriter votre cuir chevelu à cause de vos shampoings répétés, il vous est possible d'adopter ce conseil capillaire en intégrant à votre routine cheveux un shampoing doux ou un shampoing spécial "lavages fréquents".

Si vous souhaitez agir sur la croissance de vos cheveux lors de votre phase de pousse, il vous est également possible de réaliser vous-même ou en institut de beauté un massage du cuir chevelu afin de stimuler la microcirculation sanguine et par la même occasion, les follicules pileux. Pratiqué régulièrement, le massage du cuir chevelu offre une repousse des cheveux optimale. Masser votre crâne vous permettra également de vous débarrasser de votre stress et de votre migraine. C'est un geste à adopter quotidiennement, pour vous permettre de vous relaxer tout en agissant sur la beauté de vos cheveux. Même si vous avez le cuir chevelu sensible, le massage du cuir chevelu peut être une solution à vos problèmes capillaires.

Enfin, pour arborer une chevelure brillante, souple et des cheveux fortifiés, prendre soin de ses cheveux quotidiennement est un geste beauté capital. Un masque capillaire hebdomadaire, et des soins sans rinçage quotidiens comme une huile végétale ou spray thermo-protecteur sont des alliés essentiels de votre routine capillaire. Une alimentation équilibrée permet également de maintenir vos cheveux en bonne santé toute l'année.

En cas d'alopécie androgénétique, d'un dérèglement hormonal, ou d'une condition médicale particulière, veillez à demander l'avis de votre médecin avant de commencer un traitement anti-chute de cheveux et tournez-vous au besoin vers un professionnel de la santé spécialisé dans ce domaine.

La période automnale est-elle synonyme d'une chute de cheveux importante pour vous ? Si oui, quelles sont vos astuces pour éviter de perdre vos cheveux et pour conserver une chevelure en bonne santé ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.