Faut-il espacer ses shampoings ?

Plus vous lavez vos cheveux fréquemment, plus ils ont tendance à graisser vite. Existe-t-il une fréquence de lavage idéale ? Découvrez pourquoi il est recommandé d'espacer vos shampoings et des conseils pour y parvenir.

4 avis
Le 30 juillet 2017
Faut-il espacer ses shampoings ?

Pourquoi espacer ses shampooings ?

Notre cuir chevelu sécrète en permanence du sébum qui ternit les cheveux et les aplatit. Soucieuses de l'apparence de leur chevelure, certaines de nombreuses personnes ont pris l'habitude de se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine, voire d'utiliser un shampoing quotidiennement. Les shampoings fréquents ont pour conséquence :

  • De regraisser les cheveux plus vite : en effet, plus vous lavez vos cheveux, plus le cuir chevelu est sollicité et se met à produire du sébum en cherchant se défendre des agressions, ce qui appelle à augmenter la fréquence des lavages... Vous voici dans un cercle vicieux.

  • D'abîmer les longueurs : Il résulte souvent de ces habitudes de lavage des cheveux gras à la racine, et secs aux pointes car le film gras naturel du sébum n'assume plus son rôle protecteur sur les longueurs et pointes. Assèchement aggravé par l'usage quotidien du sèche-cheveux.

  • D'accélérer la chute de cheveux : un shampooing mal adapté,des substances trop agressives pour le cuir chevelu, une eau trop chaude ou trop calcaire peuvent être des causes externes d'une chute de cheveux.

  • De nuire à l'environnement : c'est autant de produits de plus qui vont finalement polluer les eaux. Sans compter que chaque shampoing consomme 18 litres d'eau potable en moyenne. En espaçant vos shampoings, vous utiliserez moins d'eau et de produits, et donc vous ferez des économies et gagnerez du temps !

Se laver les cheveux moins souvent

Quelle est la bonne fréquence pour se laver les cheveux ?

Si la peau du visage fait l'objet d'un nettoyage quotidien, le cuir chevelu, moins exposé aux impuretés, nécessite un lavage moins fréquent. L'entretien dépend de vos activités à l'extérieur (au contact de la pollution si vous travaillez à l'extérieur ou si vous faites du sport...) mais surtout de votre type de cuir chevelu, selon qu'il soit sec ou gras : un cuir chevelu sec ne nécessite pas plus d'un à deux lavages par semaine, un cuir chevelu gras demandera des lavages plus fréquents, à condition que le lavage soit doux et peu détergeant.

En réalité, l'efficacité du lavage dépend moins de la fréquence de lavage que de la qualité des shampoings utilisés. Si les générations précédentes utilisaient des shampoings ultra décapants qui entraînaient une surproduction de sébum, aujourd'hui les formules ont bien évolué : des shampoings doux, aux formules légères, sans silicone ni conservateurs allergènes, utilisés au quotidien ne posent aucun problème.

Pour celles et ceux qui voudraient briser le cercle vicieux des shampoings quotidiens mais ont peur de sauter le pas, pas de panique ! Espacer les shampooings est un processus progressif (on espace d'abord tous les deux ou trois jours, l'idéal étant de parvenir à espacer les shampoings d'au moins quatre jours) qui commence par des habitudes simples à adopter.

Conseils pour adapter vos cheveux à une nouvelle routine de lavage

Utiliser moins de shampoing

Diluer une noix de shampooing dans un verre d'eau avant de l'appliquer présente l'avantage de rendre le shampooing plus facile à répartir sur l'ensemble du cuir chevelu et des longueurs, ce qui est pratique pour les adeptes des chevelures longues.

Les produits du commerce sont généralement très concentrés, et utiliser la moitié du flacon pour s'assurer que toutes les zones sont couvertes est inutile : vous remarquerez vite qu'ils ne perdent pas leurs propriétés lavantes lorsqu'ils sont légèrement dilués. De plus, vous ferez d'énormes économies, ce qui vous permettra d'investir dans des shampooings de meilleure qualité, de préférence des soins capillaires sans silicones ou détergents soufrés, produits irritants qui inciteront le cuir chevelu à produire plus de sébum.

Un seul shampoing à la fois suffit

À moins que vous n'appliquiez des soins gras difficiles à éliminer, l'idée du premier shampooing qui nettoierait alors que le second nourrirait tient plus du mythe que du fait avéré.

Le sébum sécrété par notre cuir chevelu a une fonction nourricière pour les cheveux, mais aussi protectrice. Lors du second shampooing, le cuir chevelu et les cheveux sont mis à nus et décapés par le détergent, ce qui incitera encore une fois le cuir chevelu à graisser plus vite, et contribuera à abîmer les longueurs.

Choisir le bon shampoing

  • Choisissez le shampoing le plus adapté aux besoins de votre cuir chevelu selon qu'il soit sec ou gras. Gardez toujours à l'esprit que c'est bien votre cuir chevelu qui a besoin d'être nettoyé, et non vos longueurs et vos pointes. Ces dernières peuvent être réparées ou nourries grâce à un après-shampoing ou un masque capillaire.

Espacer les shampoings en choisissant les bons produits

  • Optez pour des shampoings doux, sans silicones et sans sulfates. Les shampoings bio sont une bonne alternative aux shampoings traditionnels mais attention à la présence d'alcool ou d'huiles essentielles qui ne conviennent pas à tout le monde.

Astuces pour espacer les shampoings

Jouer sur les coiffures pour espacer ses shampooings

On peut facilement gagner une journée sans lavage en adoptant une coiffure qui décolle les racines du cuir chevelu, comme la tresse africaine. On évitera en général les coiffures plaquées sur la tête, qui déposent le sébum sur les racines et accentuent l'effet plat et terne. En général, il conviendra d'opter au quotidien pour des coiffures qui tiennent une journée entière sans ajustements, car le contact des mains avec les cheveux les fait graisser plus vite.

Utilisez moins d'appareils chauffants

Sèches-cheveux, lisseurs et autres boucleurs accentuent l'aspect gras des cheveux. Pour donner de la texture ou du volume aux cheveux, privilégiez les mousses ou sprays coiffants à la texture légère.

Se brosser les cheveux régulièrement

Brosser vos cheveux chaque jour permettra non seulement d'enlever les poussières et impuretés accumulées tout au long de la journée, mais permettra également de mieux répartir le sébum sur l'ensemble de la chevelure et ainsi éviter qu'il s'accumule sur les racines.

Attention au faux ami, le shampoing sec

Même s'il donne l'apparence de cheveux plus propres entre deux lavages, le shampooing sec n'a pas pour vocation de remplacer le vrai shampooing. Utilisé en excès, il peut même provoquer des démangeaisons du cuir chevelu. Ne l'utiliser qu'en dépannage !

Espacer ses shampooings pour que les cheveux graissent moins vite peut sembler contre-intuitif. Cependant, si vous combinez une bonne hygiène de vie et une alimentation saine à ces quelques astuces, vous devriez remarquer une amélioration de l'aspect de votre chevelure.

Et vous, quelles sont vos techniques pour en finir avec les lavages trop fréquents ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Les bienfaits de l'argile pour protéger ses cheveux
    Les bienfaits de l'argile pour protéger ses cheveux

    Vous pensiez l'argile simplement bienfaitrice de votre peau ? Ses effets n'en sont que décuplés sur vos cheveux. Racines grasses, cuir chevelu sensible, pointes sèches, cheveux ternes... L'argile règle tous les maux ! Simple d'utilisation, c'est le produit multi-action indispensable à toutes les routines capillaires. Découvrez les bienfaits de l'argile pour prendre soin de vos cheveux.

    Lire la suite »
  • Je passe au green : tout savoir pour bien choisir ses soins cheveux
    Je passe au green : tout savoir pour bien choisir ses soins cheveux

    Vous en avez assez des produits qui agressent votre cuir chevelu ? Vous êtes déjà passés au green dans votre vie de tous les jours mais êtes réticentes à un changement de routine beauté ? Découvrez les meilleurs soins green adaptés à vos cheveux.

    Lire la suite »
  • Coloration blonde : comment utiliser un shampooing violet ?
    Coloration blonde : comment utiliser un shampooing violet ?

    Vous avez succombé à la tendance du blond platine, mais voilà, une fois sortie de chez le coiffeur comment préserver cette couleur si fragile ? Si cette coloration fait fureur, il est nécessaire de bien l'entretenir. Le shampooing violet est l'allié idéal de votre blond ! Découvrez ses bienfaits et comment bien l'utiliser.

    Lire la suite »