Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

Pour donner un coup de pouce à ses cheveux et gagner en longueur et densité il existe des solutions efficaces. Suivez les conseils et astuces de la Rédac' !

15 avis
Le 5 mars 2018
Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

temps de lecture estimé : 4 min

Il est indéniable de dire qu'avoir une longue chevelure en bonne santé est un atout beauté idéal et envié par beaucoup de femmes. Seulement, nous ne sommes pas toutes sur un pied d'égalité sur ce point, et pendant que certaines ont une chevelure à tomber et se plaignent de devoir aller chez le coiffeur tous les mois, d'autres peinent à voir leurs cheveux pousser. Suivez les conseils de la Rédac' pour booster la repousse de vos cheveux !

Pourquoi vos cheveux ne poussent pas ?

Il peut y avoir plusieurs réponses à cette question, mais il y en a une qui les réunit toutes : la casse. En effet, tous les types de cheveux poussent, mais chacun à sa propre vitesse. Quand vos pointes sont soumises à des conditions difficiles : les changements climatiques brusques, les frottements, la pollution mais aussi les colorations et les lissages à répétition, alors c'est votre fibre capillaire qui en prend un coup. Elle est trop sollicitée, elle n'a plus le temps de respirer, elle est finalement comme asphyxiée par un trop-plein de produits et de soins chimiques.

Que vous ayez les cheveux gras, secs, frisés ou bien raides, longs comme courts, sachez que si vos pointes ne sont pas protégées efficacement, elles casseront inévitablement et tomberont, peu importe la nature de vos cheveux. Des fourches se forment, les cheveux deviennent cassants et le moindre brushing devient un supplice. C'est justement cette sensation de pointe cassante qui vous donne l'impression que vos cheveux ne poussent pas à la vitesse escomptée.

Quelle méthode j'adopte ? Dopez votre chevelure de soins naturels restructurants qui vont venir réparer les pointes cassées. Par exemple, appliquez une noisette d'huile d'argan, d'huile d'avocat ou d'huile de ricin après votre shampoing habituel. Toute la nuit, vous pouvez aussi laisser poser un masque maison à l'huile de coco ou au beurre de karité et le rincer le lendemain matin. Pour les plus patientes, la technique du Layering Japonais est aussi une excellente option pour apporter un peu de douceur à sa fibre capillaire.

Quels produits privilégier pour que mes cheveux poussent plus vite ?

Un seul mot d'ordre compte ici : arrêter les produits qui abîment les cheveux, c'est-à-dire arrêter les produits formulés à base de silicone, de sulfate et de parabène. Certains même contiennent de l'alcool. Ce sont de véritables ennemis pour les cheveux abîmés, car sur le long terme, c'est la tige capillaire qui en sera davantage détériorée. S'ensuivent ensuite des symptômes plus graves, tels que des alopécies (accélération de la chute du cheveu), le bulbe capillaire qui s'abîme mais aussi l'engendrement de certains cancers.

Quelle méthode j'adopte ? Choisissez un shampoing doux et sans sulfate, sans parabène, pour éviter de décaper votre chevelure et de causer des squames à cause d'un composant trop irritant. Pour les soins, qu'ils soient avec ou sans rinçage, la règle est la même : préconisez ceux sans sulfate et silicone, qui ont d'ailleurs tendance à alourdir vos cheveux et les rendre poreux.

Les compléments alimentaires pour une chevelure fortifiée

Pour une pousse optimale et saine de vos cheveux, assurez-vous qu'ils ne manquent aucun des éléments qui leur sont utiles. Pour garantir cet effet, les experts ont conçu les compléments alimentaires pour booster la croissance des cheveux. Ils sont produits sous forme de capsules ou de comprimés. Cela ne signifie pas que vous ne vous alimentez pas de la bonne façon, mais simplement que le corps est incapable d'emmagasiner toutes les substances nutritives nécessaires pour fortifier les cheveux.

Chaque capsule contient une certaine dose de protéines, de zinc et d'autres nutriments. Préférez les formules naturelles et bios, à base d'extraits de plantes et d'huiles.

Quelle méthode j'adopte ? Avant de consommer tout traitement à base de complément alimentaire, veillez à ce que ces derniers n'interfèrent pas avec d'autres médicaments que vous prenez en parallèle. Pour cela, demandez conseil à votre médecin. Privilégiez dans tous les cas des compléments vitaminiques (Vitamine B), qui seront plus facilement digestes.

De la douceur pour des cheveux visiblement plus résistants

Si vous avez adopté la bonne routine de soin pour vos cheveux, sachez que celle-ci n'est pas toujours suffisante pour venir à bout des chevelures les plus capricieuses. Vos soins ont beau chouchouter vos cheveux, si vous n'adoptez pas les bons gestes et les bons accessoires pour compléter cette routine, alors vos efforts n'en seront qu'à moitié récompensés.

Quelle méthode j'adopte ? Choisissez avant tout une brosse en poils de sanglier, qui démêlera votre chevelure en douceur, sans accrocher et sans faire de nœuds douloureux. Sur vos cheveux encore humides, coiffez d'abord les pointes, afin d'assurer un démêlage plus facile. Ensuite, vous pourrez démêler vos cheveux en allant du cuir chevelu vers les pointes. N'hésitez pas à adopter un sérum pour le cuir chevelu afin de libérer des actifs le long de votre chevelure et la rendre brillante, forte et douce.

D'autres conseils pour une repousse du cheveu plus rapide

Enfin, parce qu'il n'est jamais interdit de faire encore un peu plus de bien à ses cheveux, suivez ces quelques conseils à adopter dans sa routine quotidienne :

  • Privilégiez les Omégas 3, présents dans les aliments tels que le poisson, qu'il soit cru ou cuit, il fera en sorte que vos cheveux et vos ongles poussent plus rapidement.
  • Chouchoutez votre cuir chevelu : eh oui, il faut prendre le problème à la racine... Il convient de lui apporter des soins detox comme un gommage avec un massage du cuir chevelu pour relancer la circulation sanguine et donc accélerer la pousse des cheveux, et ensuite d'appliquer de l'huile de ricin, en la massant du bout des doigts.
  • Rincez vos cheveux à l'eau froide, afin de fermer les écailles et les fortifier davantage et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre de cidre, un remède naturel qui les embellit.
  • Séchez vos cheveux non plus dans une serviette éponge mais dans une serviette microfibre, qui prendra soin des cheveux fragiles qui contournent votre visage.
  • Enfin, sachez que la paire de ciseaux est votre meilleur allié si vos fourches peinent à disparaître. Osez couper vos cheveux dans un premier temps, et vous verrez que ce sont des cheveux nets et brillants qui pousseront désormais : votre chevelure en sera plus dense et résistante.


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.