Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

Pour donner un coup de pouce à ses cheveux et gagner en longueur et densité il existe des solutions efficaces. Suivez les conseils et astuces de la Rédac' !

Le 5 mars 2018
Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

Il est indéniable de dire qu'avoir une longue chevelure en bonne santé est un atout beauté idéal et envié par beaucoup de femmes. Seulement, nous ne sommes pas toutes sur un pied d'égalité sur ce point, et pendant que certaines ont une chevelure à tomber et se plaignent de devoir aller chez le coiffeur tous les mois, d'autres peinent à voir leurs cheveux pousser. Suivez les conseils de la Rédac' pour booster la repousse de vos cheveux !

Pourquoi vos cheveux ne poussent pas ?

Il peut y avoir plusieurs réponses à cette question, mais il y en a une qui les réunit toutes : la casse. En effet, tous les types de cheveux poussent, mais chacun à sa propre vitesse. Quand vos pointes sont soumises à des conditions difficiles : les changements climatiques brusques, les frottements, la pollution mais aussi les colorations et les lissages à répétition, alors c'est votre fibre capillaire qui en prend un coup. Elle est trop sollicitée, elle n'a plus le temps de respirer, elle est finalement comme asphyxiée par un trop-plein de produits et de soins chimiques.

Que vous ayez les cheveux gras, secs, frisés ou bien raides, longs comme courts, sachez que si vos pointes ne sont pas protégées efficacement, elles casseront inévitablement et tomberont, peu importe la nature de vos cheveux. Des fourches se forment, les cheveux deviennent cassants et le moindre brushing devient un supplice. C'est justement cette sensation de pointe cassante qui vous donne l'impression que vos cheveux ne poussent pas à la vitesse escomptée.

Quelle méthode j'adopte ? Dopez votre chevelure de soins naturels restructurants qui vont venir réparer les pointes cassées. Par exemple, appliquez une noisette d'huile d'argan, d'huile d'avocat ou d'huile de ricin après votre shampoing habituel. Toute la nuit, vous pouvez aussi laisser poser un masque maison à l'huile de coco ou au beurre de karité et le rincer le lendemain matin. Pour les plus patientes, la technique du Layering Japonais est aussi une excellente option pour apporter un peu de douceur à sa fibre capillaire.

Quels produits privilégier pour que mes cheveux poussent plus vite ?

Un seul mot d'ordre compte ici : arrêter les produits qui abîment les cheveux, c'est-à-dire arrêter les produits formulés à base de silicone, de sulfate et de parabène. Certains même contiennent de l'alcool. Ce sont de véritables ennemis pour les cheveux abîmés, car sur le long terme, c'est la tige capillaire qui en sera davantage détériorée. S'ensuivent ensuite des symptômes plus graves, tels que des alopécies (accélération de la chute du cheveu), le bulbe capillaire qui s'abîme mais aussi l'engendrement de certains cancers.

Quelle méthode j'adopte ? Choisissez un shampoing doux et sans sulfate, sans parabène, pour éviter de décaper votre chevelure et de causer des squames à cause d'un composant trop irritant. Pour les soins, qu'ils soient avec ou sans rinçage, la règle est la même : préconisez ceux sans sulfate et silicone, qui ont d'ailleurs tendance à alourdir vos cheveux et les rendre poreux.

Les compléments alimentaires pour une chevelure fortifiée

Pour une pousse optimale et saine de vos cheveux, assurez-vous qu'ils ne manquent aucun des éléments qui leur sont utiles. Pour garantir cet effet, les experts ont conçu les compléments alimentaires pour booster la croissance des cheveux. Ils sont produits sous forme de capsules ou de comprimés. Cela ne signifie pas que vous ne vous alimentez pas de la bonne façon, mais simplement que le corps est incapable d'emmagasiner toutes les substances nutritives nécessaires pour fortifier les cheveux.

Chaque capsule contient une certaine dose de protéines, de zinc et d'autres nutriments. Préférez les formules naturelles et bios, à base d'extraits de plantes et d'huiles.

Quelle méthode j'adopte ? Avant de consommer tout traitement à base de complément alimentaire, veillez à ce que ces derniers n'interfèrent pas avec d'autres médicaments que vous prenez en parallèle. Pour cela, demandez conseil à votre médecin. Privilégiez dans tous les cas des compléments vitaminiques (Vitamine B), qui seront plus facilement digestes.

De la douceur pour des cheveux visiblement plus résistants

Si vous avez adopté la bonne routine de soin pour vos cheveux, sachez que celle-ci n'est pas toujours suffisante pour venir à bout des chevelures les plus capricieuses. Vos soins ont beau chouchouter vos cheveux, si vous n'adoptez pas les bons gestes et les bons accessoires pour compléter cette routine, alors vos efforts n'en seront qu'à moitié récompensés.

Quelle méthode j'adopte ? Choisissez avant tout une brosse en poils de sanglier, qui démêlera votre chevelure en douceur, sans accrocher et sans faire de nœuds douloureux. Sur vos cheveux encore humides, coiffez d'abord les pointes, afin d'assurer un démêlage plus facile. Ensuite, vous pourrez démêler vos cheveux en allant du cuir chevelu vers les pointes. N'hésitez pas à adopter un sérum pour le cuir chevelu afin de libérer des actifs le long de votre chevelure et la rendre brillante, forte et douce.

D'autres conseils pour une repousse du cheveu plus rapide

Enfin, parce qu'il n'est jamais interdit de faire encore un peu plus de bien à ses cheveux, suivez ces quelques conseils à adopter dans sa routine quotidienne :

  • Privilégiez les Omégas 3, présents dans les aliments tels que le poisson, qu'il soit cru ou cuit, il fera en sorte que vos cheveux et vos ongles poussent plus rapidement.
  • Chouchoutez votre cuir chevelu : eh oui, il faut prendre le problème à la racine... Il convient de lui apporter des soins detox comme un gommage avec un massage du cuir chevelu pour relancer la circulation sanguine et donc accélerer la pousse des cheveux, et ensuite d'appliquer de l'huile de ricin, en la massant du bout des doigts.
  • Rincez vos cheveux à l'eau froide, afin de fermer les écailles et les fortifier davantage et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre de cidre, un remède naturel qui les embellit.
  • Séchez vos cheveux non plus dans une serviette éponge mais dans une serviette microfibre, qui prendra soin des cheveux fragiles qui contournent votre visage.
  • Enfin, sachez que la paire de ciseaux est votre meilleur allié si vos fourches peinent à disparaître. Osez couper vos cheveux dans un premier temps, et vous verrez que ce sont des cheveux nets et brillants qui pousseront désormais : votre chevelure en sera plus dense et résistante.


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

alidaa
alidaa j'aime bien l'huille de coco, avec je trouve qu'ils poussent plus vite
il y a 4 jours
Demo6
Demo6 Pour ma part j'ai la chance d'avoir des cheveux qui poussent vite naturellement.
il y a 1 semaine
Fay76
Fay76 tres bon conseils. Personnellement javais anciennement des cheveux super êt aujourdui jai tout couper êt je suis mieu comme ça
il y a 1 semaine
Chrys5
Chrys5 Couper les pointes ça enlève les fourches et ça prend 5 minutes par contre la repousse n'est pas aussi rapide.
il y a 1 mois
Hikari
Hikari Je rajouterais que les soins à base de gingembre et de moutarde sont vraiment top pour accélérer la pousse.Sans oublier qu'hydratez ses cheveux avec de l'aloer vera permet d'avoir de vraiment beau cheveux en effet il ne faut pas utiliser que des soins nourrissants.
il y a 1 mois
PicMa
PicMa J'utilise de l'huile de coco mais aussi du jojoba. Mes cheveux sont vraiment plus résistants et forts et ils poussent plus vite.
il y a 1 mois
lollipops
lollipops Moi je suis adepte de l'huile de coco! j'adore c'est super efficace sur mes cheveux!!!
il y a 1 mois
Tamilachi
Tamilachi Moi j'utilie l'huile de ricin ,de coco et nigelle pour la pousse je trouve c'est effficace pour un premier temps pour les reparer .
il y a 2 mois
irene69
irene69 J'aime beaucoup vos articles ! J'utilise l'huile de ricin pour lapousse de mes cheveux
il y a 2 mois
zahia maz
zahia maz j'aime bien lire vos article et vous conseil mais la j'ai pas besoin parce que j'ai mes cheveux qui pousse très vite .
il y a 2 mois
bylydi
bylydi Moi j'utilise de l'huile de coco, car l'huile de ricin fonce les cheveux
il y a 2 mois
ovkawa
ovkawa L'huile de ricin est super pour la pousse des cheveux ! :DDD
il y a 2 mois
Fanelo
Fanelo Superbe article encore une fois ! Merci beaucoup c'est super utile
il y a 3 mois
HelloGreen
HelloGreen Je vous rejoins totalement pour ce qui est de l'huile de ricin! Moi je l'ajoute toujours à l'Aloe Vera. L'huile de ricin est un excellent traitement de croissance des cheveux qui aide à stimuler la croissance des cheveux tout en ajoutant du volume. L'huile avec l'aloe vera aide à stimuler la repousse des cheveux et freine la chute des cheveux. Ce traitement à l'aloe vera aide à stimuler la croissance des cheveux des follicules pileux dormants de votre cuir chevelu. Il aide également à nourrir et conditionner vos mèches de cheveux, en prévenant les cassures et les pointes fourchues. Pour celles qui sont intéressées voici quelques recettes de masques pour vos cheveux: https://greenaloe.fr/comment-utiliser-aloe-vera-cheveux/
il y a 3 mois
Cath60
Cath60 Un rêve d'avoir une telle chevelure ! Mes cheveux sont beaucoup mieux depuis que j'utilise des shampoings moins chimique et que j'utilise l'huile de ricin et de coco
il y a 3 mois
emmanuella_28
emmanuella_28 Les deux photos sont vraiment magnifiques et j'avais déjà vu cette vidéo d'EmmaCakeCup comme beaucoup je crois
il y a 4 mois
Sardine14
Sardine14 Super article j'adore ce genre d'article qui peut servir a beaucoup
il y a 4 mois
sandrine27
sandrine27 Il faut couper deux centimètres tous les deux mois, pour éviter les fourches. Utiliser un après shampoing adapté à sa nature de cheveux, ainsi qu un masque chaque semaine
il y a 4 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty Il est certain que la chaleur (fer a boucler, lisseur etc) abime beaucoup les cheveux.
il y a 5 mois
Quiriane
Quiriane moi je pense qu'il faut simplement en prendre soin et pour le reste c'est la patience
il y a 5 mois
litte
litte Il n'y a rien pour faire pousser les cheveux plus vite, ou alors dans une autre dimension.
il y a 6 mois
Fleur__04
Fleur__04 Je suis d'accord sur toute ces astuces mais ce qui n'est pas mentionné et qui est important c'est que les cheveux doivent etre Coupé un peu régulièrement afin d'eleminer les fourches
il y a 6 mois
cmllgnsln
cmllgnsln J'ai les cheveux très longs, et mon seul secret c'est que je n'utilise aucune chaleur, je laisse mes cheveux naturels et les fais sécher à l'air libre !
il y a 6 mois
victoria
victoria Les shampoings et le lissage à répétition... Voilà mes meilleurs ennemis. En espaçant les shampoing et en diminuant l'utilisation du lisseur, j'ai vraiment sauvé ma chevelure!
il y a 6 mois
Mishoou
Mishoou Pour des beaux cheveux longs en santé, rien qu'un remède naturel, une huile de base de coco et aloe vera !
il y a 7 mois
jodamancy
jodamancy Pour l'huile de ricin, tout le monde en parle mais je n'arrive pas à entrouver.. Mes cheveux poussaient vites avant, mais depuis que j'ai fais un carré c'est tellement long. Hâte de retrouver mes beaux cheveux longs. Article très intéressant et complet :)
il y a 7 mois
lollipops
lollipops Whaou, j'adorerai avoir des cheveux résistants et plus longs! Merci pour cet article super instructif!!
il y a 7 mois
claev_
claev_ La levure de bière est excellente pour faire pousser ses cheveux et ses ongles !
il y a 7 mois
Douceurapaillettes
Douceurapaillettes Je ne suis as très fan des compléments alimentaires, certes je pense que cela peut aider à la pousse des cheveux, mais je préfère attendre qu'ils poussent (ils poussent très rapidement chez moi) il existe assez de méthode "mieux" si je peux dire pour aider à la pousse des cheveux.
il y a 7 mois
Angelina12345
Angelina12345 Les compléments en vitamines ajoutés au jus de fruits et le poisson fonctionnent vraiment bien.
il y a 7 mois
Believe_me3
Believe_me3 J'ai vraiment du mal à faire pousser mes cheveux frisés.. Je prends de la levure de bière
il y a 7 mois
Eemma
Eemma Mes cheveux restent hyper cassants malgrés les soins, je devrais peut-être tester les compléments du coup...
il y a 7 mois
justinerftn
justinerftn l'huile de ricin sur les racines marche pas mal pour les faire pousser
il y a 7 mois
jadoux937
jadoux937 Merci pour ces conseils. Mon après shampooing me sert surtout à démêler mes cheveux
il y a 7 mois
The_lennikim
The_lennikim je trouve que l'après shampoing est vraiment nécessaire dans une routine cheveux.
il y a 7 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie je pense pas que chaque personne est pourvu d'une chevelure qui peut être super longues mais merci pour les astuces
il y a 8 mois
lîna05
lîna05 coucou moi mes cheveaux ne pousse pas telement car il sont sec et les coiffeuse me les ont abimée
il y a 8 mois
Emeline03
Emeline03 Moi je suis obliger de mettre une tonne d'apres Shampoing sinon impossible de les démêler, mes cheveux ne pousse plus tellement ils sont casser! Merci pour les conseils
il y a 8 mois
leblogdenono
leblogdenono Je prend tous les jours du chocolat en poudre de la marque Cocoa Locks et mes cheveux poussent beaucoup plus vite. Ca marque ! :)
il y a 8 mois
Nilufer
Nilufer Le pire c'est de ne peux pouvoir déméler ses cheveux :( avec la casse ça a du mal a pousser
il y a 8 mois
Mrndlny
Mrndlny Super conseils, je vais tacher de couper les pointes plus souvent
il y a 8 mois
kirzy
kirzy Merci pour ces bons conseils, je retiens celui de finir le rinçage de mes cheveux à l'eau froide pour refermer les écailles !
il y a 8 mois
Iliana45
Iliana45 Bons conseils que je retient. Mes cheveux ne poussent pour j'ai l'impression.
il y a 8 mois
Alison
Alison J'ai les cheveux qui poussent vite de base, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi mais tant mieux. Cet article a du être utile à plus d'une.
il y a 8 mois
Diana_vdsa
Diana_vdsa J'ai les cheveux qui poussent naturellement vite, pourquoi ? Je ne sais pas ! Mais ce sont quand même de bons conseils que je garde en tête !
il y a 8 mois
Emeline_G
Emeline_G Bonnes astuces à retenir ! J'ai fais une alopécie il y a quelques temps... j'adopterais les conseils j'en ai bien besoin !
il y a 8 mois
melinana
melinana Pour avoir de beaux cheveux rien de tel qu'une cure à base de gel d'aloé vera
il y a 8 mois
Andrel
Andrel Aux US ils ont des vitamines sous formes de bonbons ça à l'air génial mais je ne pense pas que ça se fera en France avec toutes les normes en vigueur
il y a 8 mois
lily169518
lily169518 J'adopte toujours une coupe au carré donc qu'il pousse vite ou pas...
il y a 8 mois
YOLOROR
YOLOROR Je n'ai pas de soucis avec la vitesse de pousse de mes cheveux mais les astuces sont bonnes à savoir !
il y a 8 mois
LP991
LP991 Pour ma part, je prends une dose d'omega 3 (gélule) tous les matins et je fais une à deux fois par semaine un soins à l'huile de ricin en complément d'un mon masque capillaire.
il y a 8 mois
edcrtb
edcrtb Mes cheveux poussent assez vite naturellement. Je les coupes régulièrement
il y a 8 mois
marylou
marylou bonjour , je suis totalement contre tous ce qui n'est pas naturelle et préfère laisser mes cheveux poussées naturellement sans encore prendre des produits ça devient n'importe quoi
il y a 8 mois
joyblot
joyblot Je ne crois pas vraiment aux compléments alimentaires, j'ai déjà essayé plusieurs et c'est pas terrible
il y a 8 mois
Believe_me3
Believe_me3 Moi je galère à faire pousser mes cheveux étant donné qu'ils sont frisés, mais j'utilise de la levure de bière et je fais des masques très régulièrement
il y a 8 mois
Marynegdr
Marynegdr je voudrais bien un article qui recense les bons shampoings qui ne contiennent pas les substances que vous Avez citées
il y a 8 mois
Eatmacaroons
Eatmacaroons Même si personnellement je n'est pas ce problème de "mes cheveux ne poussent pas assez vite", cet article est intéressant.
il y a 8 mois
lauree8
lauree8 Super merci pour les conseils, je pense essayé de chercher des produits qui n'abimes pas les cheveux
il y a 8 mois
greedygirl
greedygirl Article très intéressant, j'ai entendu parler du masque à la moutarde qui permettrait une repousse plus rapide du cuir chevelu
il y a 8 mois
NoemieJ
NoemieJ Merci pour ces conseils, article très intéressant. Je sais maintenant vers quels soins me tourner
il y a 8 mois
Chrislène
Chrislène Merci pour tous ces conseils. Je cherche depuis un moment une routine adaptée à mes cheveux et qui m'aiderait à les faire pousser. Article très intéressant en tout cas.
il y a 8 mois
Sarah22
Sarah22 On veux toutes que nos cheveux poussent à une rapidité folle, franchement si on essaye de faire moins attention a leurs longueurs ils pousserons plus vite et surtout ne pas oublier l'étape couper les pointes une fois tout les 3 mois c'est important
il y a 8 mois
donia.bck
donia.bck article vraiment interessant et coplet merci mon vanity ideal
il y a 8 mois
lollipops
lollipops Article super interessant à lire et qui m'a appris des tas de choses! Tout cela va me servir!
il y a 8 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Article très intéressant ! Personnellement j'utilise de la levure de bière.
il y a 8 mois
algerinajolie
algerinajolie Merci pour les conseils , il faut prendre le temps et avoir de la patience afin d'obtenir de bons résultats...
il y a 8 mois
Waylon
Waylon Merci pour tous ces conseils pour faire pousser les cheveux plus vite !
il y a 8 mois
Bretonne
Bretonne Article intéressent, même si c'est plus le coté fortifiant qui m'intéresse que la pousse de cheveux.
il y a 8 mois
sarah_olvr
sarah_olvr Merci pour tout ces petits conseils car ils vont beaucoup me servir.
il y a 8 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie merci pour tout ces conseils qui vont bien me servir pour mes enfants qui souhaite avoir une belle et longue chevelure
il y a 8 mois
naisgarrel
naisgarrel moi ils sont longs mais je ne les coupe jamais, après faut en prendre soin et surtout éviter le lisseur
il y a 8 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Moi aussi, j'ai les cheveux très longs (jusqu'au fesses), parce que je ne les coupe jamais, mais j'essaye toujours de rafraichir les pointes. Cela doit faire 5-6 ans que je l'ai ai aussi long.
il y a 8 mois
mandy malice
mandy malice magnifique ces chevelures !! j adorais avoir de si longs cheveux !
il y a 8 mois
Haaaafida
Haaaafida Personnellement j'ai eu les cheveux long car je ne les avais pas coupé pendant près de 3 ans mais les pointes étaieétaient vraiment sèches et depuis je coupe mes cheveux assez régulièrement mais c'est vrai que j'aimerais avoir les cheveux plus longs, merci pour vos conseils!
il y a 8 mois
W.eel
W.eel Pour ma part j'ai vraiment l'impression d'avoir la même longueur depuis 8 ans maintenant ! J'ai tout essayer et je coupe souvent les pointes !
il y a 8 mois