Histoire de la marque
C’est en 1863 que la marque Bourjois prend forme. Directement inspiré par les théâtres et les cabarets de Paris, Joseph-Albert Ponsin, comédien, confectionne dans son appartement des sticks de fards gras aux couleurs étincelantes.
Rapidement, il devient fournisseur officiel des théâtres impériaux et fournit notamment la belle Sarah Bernhardt.
Dès 1868, avec l’arrivée d’Alexandre Napoléon Bourjois en tant qu’associé, les bâtons se transforment en palettes entières de maquillage. Une clientèle plus large s’intéresse désormais à la marque, de par sa qualité et sa diversité de proposition. Ainsi, les produits Bourjois passent des loges des théâtres aux coiffeuses des coquettes citadines.
A la mort d’Alexandre Napoléon Bourjois, c’est l’homem d’affaire Ernest Wertheimer qui reprend la marque dès 1898. Le catalogue Bourjois propose alors plus de 700 références : fards à joue, vernis à ongles, rouge à lèvres.
En 1912 est lancé le fard pastel, qui connaît un grand succès, et qui sont l’ancêtre de l’indémodable blush rond de la marque.
Aujourd’hui, Bourjois est toujours symbole de romantisme et de glamour à la française, et leurs fards se déclinent en plus de 400 teintes, dont 100 renouvelées chaque année.
Bourjois appartient au groupe Coty depuis 2014.

Date de création :
1863

Fondateurs :
Joseph-Albert Ponsin
Alexandre Napoléon Bourjois

Meilleurs produits de la marque Bourjois