- Le concept
- Les meilleurs produits
- Conseils et tutos
- Tous les conseils
- Conseils par catégorie
- Tous les tutos beauté
- Tutos par catégorie
- Actualités Beauté
- Tests produits
- Les Vanities
DOP, c’est la marque de shampoing préférée des petits, et la Madeleine de Proust des plus grands. Et on ne parle pas du parfum gourmand que la marque a sorti 80 ans après sa création !
Dop a véritablement révolutionné les habitudes des Français en matière d’hygiène corporelle en mettant au point le premier shampoing moderne en 1934. Ce n’est autre que le fondateur de L’Oréal, Eugène Schueller, qui est à l'origine de cette prouesse. Les Français découvrent alors un produit de soin aussi efficace qu’agréable à utiliser. Exit les cheveux emmêlés et dévitalisés qu’engendraient les produits de l’époque : le chimiste met au point un produit à la sensorialité et aux effets incomparables. Sous forme de poudre à diluer dans de l’eau, la mixture obtenue est onctueuse, sent bon et laisse les cheveux propres, démêlés et soyeux grâce à sa composition sans savon. Le shampoing DOP était né !
Après la guerre, la formulation du produit évolue et devient un soin prêt à l’emploi, onctueux et bénéfique pour la fibre capillaire. Le packaging évolue lui aussi et prend la forme d’un berlingot dans les années 50. Mais c’est surtout grâce à leur stratégie de communication via la publicité de masse que DOP se démarque à nouveau : les radios-crochets et le renforcement de l’image de marque grâce au petit “Rodolphe”, jeune garçon devenu mascotte de la marque, permettent à la marque de s’ancrer durablement dans l’esprit des Français.
La marque se diversifie en 1998 et lance sa première gamme de gel douche. Fort de sa notoriété dans l’Hexagone, le flacon en forme de coussin trouve rapidement sa place dans la douche des Français. Là aussi, DOP privilégie le confort d’utilisation et la sensorialité. Les textures sont crémeuses, n’assèchent pas la peau, et l’odeur séduit toutes les générations. En 2003, la marque lance la gamme “Douceur à la carte”. C’est alors un véritable Tour de France qui s’opèrent : DOP sélectionne des ingrédients typiques des régions de France pour la conception de ces gels douches. C’est un réel succès, mais la plus grande victoire de la firme française est le lancement de gels douches aux saveurs gourmandes, parfums de notre enfance. Entre originalité et nostalgie, les gels douche DOP ont conquis petits et grands, et continuent leur ascension entre nouveaux parfums et collaborations avec des influenceurs ou des célèbres marques de confiseries.