Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est la réponse instinctive que l'on développe par rapport à une situation hors de sa zone de confort. Il y a deux types de stress :
- le stress chronique : regroupe les états de malaise, voire d'angoisse face à l'exposition quotidienne à des situations anxiogènes (exemple : le stress au travail) ;
- le stress aigu, mais passager qui se manifeste lors d'un événement brutal et inattendu (exemple : le décès d'un proche).
Dans les deux cas, le corps produit un pic de cortisol proportionnel au degré du malaise ressenti. Heureusement, certaines plantes sont réputées pour leurs vertus apaisantes. Le complément alimentaire antistress est le fruit de l'association des principes actifs des plantes comme la passiflore, l'aubépine ou le ginseng.
Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires n'entraînent pas d'effet d'accoutumance. Leur principe anti-stress est scientifiquement prouvé à travers la faculté à réguler les sensations de bien-être.
Respirez un bon coup et sortez vous aérer l'esprit
Vous êtes assailli par un flot d'émotions négatives ? Commencez par relativiser la situation. Détendez-vous et relâchez la pression. Inspirez profondément pendant quelques secondes, puis expirez lourdement en relâchant les muscles abdominaux. Faites cet exercice plusieurs fois jusqu'à ressentir vos muscles complètement relâchés. Ensuite, sortez flâner dans la rue. S'il fait beau temps, tant mieux. Le soleil permet de synthétiser la vitamine D sous la peau. Elle s'avère être une excellente hormone pour combattre la mauvaise humeur.
Soignez-vous par une alimentation riche et équilibrée
Il se pourrait que le mal-être incite à vous lâcher sur les confiseries et les sodas. C'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire ! En effet, les sucres rapides sont particulièrement caloriques et néfastes pour la ligne.
Il faut plutôt chercher à soigner la qualité de son assiette à travers une alimentation saine et équilibrée. Parmi les nutriments susceptibles de lutter contre le stress, on peut citer :
- les fruits secs riches en magnésium : avoine, noix,
- le miel,
- le thé noir,
- les poissons gras, véritables sources d'oméga 3,
- les épinards,
- l'avocat,
- les œufs,
- le chocolat noir,
- les produits laitiers : fromages, yaourts, crème, etc
Bien dormir pour être en forme et résister au stress
Les extensions de la vie nocturne, particulièrement dans les grandes métropoles, ont des conséquences importantes. La moyenne de sommeil des Français est désormais réduite à sept heures, et cela contribue à l'insomnie, une cause sous-jacente de l'anxiété. En effet, la fatigue, l'irritabilité ou le manque de tonus mettent les nerfs à rude épreuve. Cela constitue un terreau fertile aux facteurs déclencheurs du mal-être. Une bonne qualité de sommeil s'avère donc une solution efficace pour bénéficier d'une santé physique et mentale. Pour faciliter l'endormissement :
adoptez de bonnes habitudes :
- repos et réveil à des heures fixes ;
- limiter ou arrêter la consommation de l'alcool, du café ;
- éviter de surchauffer la température de la chambre. Régler le thermostat entre 16 et 18 ° C, constitue selon les experts les conditions idéales favorables à un sommeil réparateur.
Sortez de votre cocon et faites-vous plaisir
Chaque personne a des passions qui lui sont propres. Or le stress fait oublier ses centres d'intérêt et plonge dans le repli sur soi. L'isolement ne fait qu'enraciner le mal-être. Renouer avec son réseau familial et amical est vivement recommandé. Entouré de ses proches, on arrive plus facilement à briser le cercle vicieux des idées noires et trouver des idées sorties. Shopping, restaurant, cinéma, invitations à dîner... tout ce qui peut vous procurer du plaisir est une chance à saisir.
Si toutefois l'angoisse due au stress persiste, vous devez consulter un médecin. Ce dernier pourrait diagnostiquer un début de dépression. En entamant le traitement tôt, on a plus de chances de guérison.