Comment combattre les cernes sous les yeux ?

Quelque soit la nuit que vous avez passée, on vous dis toujours que vous avez l'air fatiguée... Et si c'était la faute aux cernes ? Voici des conseils et des astuces pour combattre les cernes sous les yeux.

3 avis
Le 8 septembre 2014
Comment combattre les cernes sous les yeux ?

temps de lecture estimé : 3 min

Le violet, le bleu, le noir, c'est sympa en ombre à paupières, mais pas vraiment en dessous des yeux... Heureusement, voici quelques informations, conseils et astuces de grand-mère pour éviter les cernes, et ne rien gacher à votre joli teint.

Quelle sont les causes des cernes ?



Les cernes ne sont pas uniquement dûs à la fatigue ! Repérer leur cause permet de mieux cibler leur traitement et les faire combattre.

Ils sont souvent la cause d'une mauvaise circulation sanguine. La finesse de la peau des yeux peut faire apparaitre en transparence les veines et on peut agir manuellement pour relancer la circulation du sang et de la lymphe.

Les cernes sous les yeux peuventt également être héréditaire, donc si plusieurs membres de votre famille ont des cernes, notamment parce que leur peau à cet endroit est très fine, il y a des chances pour que vous en ayez aussi...

La forme du visage joue aussi, les yeux un peu enfoncés dans les os du crâne favorisent forcément les ombres et les cernes creuses.

Une mauvaise hygiène de vie, fumer, boire de l'alcool, peut aussi provoquer l'apparition des cernes et les accentuer. A noter aussi : la fatigue oculaire occasionnée par le travail sur écran, a un effet négatif également. Il faut donc s'accorder régulièrement des pauses au bureau.

 

Pour éviter les cernes, il faut donc dormir au moins 7 heures, beaucoup boire, et manger fruits et légumes en évitant le tabac et l'alcool. Si ça ne suffit pas, on peut quand même réussir à les atténuer, avec un soin anticernes adapté.

 

Combattre les cernes

 

Comment appliquer une crème anti-cernes ?

Tous les laboratoires cosmétiques ont planché sur cette question pour nous aider à améliorer l'apparence des cernes, et nous proposer des soins anticernes performants.

Premier tips : le massage ! N'oubliez pas de bien hydrater le contour des yeux avec une crème appropriée. Mais on ne l'applique pas n'importe comment ! La peau autour des yeux est très sensible, il ne faut pas l'abimer.

Il faut appliquer la crème anti-cernes en tapotant doucement le long de l'os de l'œil, du coin interne au coin externe pour relancer la circulation sanguine.

 

Quel contour des yeux choisir ?

Cette zone sous l'oeil et au coin interne de celui-ci est très fragile, il faut choisir une crème contour de l'œil adaptée. Il y a un bon dosage à trouver. C'est une zone sujette à la déshydratation et à la sècheresse : du confort donc !

Mais il ne faut pas que le soin anti-cernes soit trop riche non plus, pour éviter les grains de milium qui peuvent apparaître, qui sont innofensifs mais peu esthétiques. Laissez-donc de côté les huiles naturelles sur le contour de l'oeil, qui fonctionnent très bien par contre pour le reste du visage.

Privilégiez les crèmes aux textures sorbet si votre peau n'est pas trop sèche pour une absorption rapide, et visez les actifs qui apaisent : eau de rose, de bleuet etc...

Et les actifs qui relancent la circulation sanguine comme le thé, le gingko biloba, le marron d'inde, l'arnica, la vigne rouge etc... : les actifs stars des soins du contour des yeux

 

astuce pour faire disparaître les cernes

 

Quelles astuces pour faire disparaitre les cernes ? Quelles recettes maison essayer ?


En parallèle des soins anticernes, il existe plusieurs recettes maison pour atténuer les cernes.

Les deux ustensiles importants ? Un réfrigérateur ou du coton ! Et oui le froid permet de stimuler la circulation sanguine et donc de rendre les cernes moins visibles. Voici les astuces utilisant le froid :
 

  • La méthode des petites cuillères

Avant d'aller vous coucher, mettez deux petites cuillères au réfrigérateur. Le lendemain, appliquez-les sous vos yeux une minute.

 

  • La méthode des glaçons

Prenez une serviette ou un autre morceau de tissu pas trop fin et mettez-y deux glaçons que vous appliquez ensuite délicatement sur vos paupières.

 

  • La méthode du thé vert

Le thé vert est bien connu pour ses vertus anti-oxydantes ! La prochaine fois que vous buvez du thé, conservez le sachet au réfrigérateur. Le matin appliquez un sachet sous chaque œil pendant 15mn. Vous pouvez aussi le faire avec des infusions de camomille.

 

  • La méthode du masque à gel

Il s'agit d'un masque que l'on peut acheter en pharmacie et parapharmacie. Vous le laissez au réfrigérateur et l'appliquez le matin sur vos yeux.

 

Les autres astuces consistent à appliquer une substance bénéfique pour la circulation du sang sous vos yeux, grâce à du coton.

  • La méthode du miel 

Mélangez 1 c. à café de miel, idéalement d'acacia, avec 100 ml d'eau tiède. Imbibez deux cotons de ce mélange. Laissez poser sous vos yeux pendant environ 10 minutes. Rincez à l'eau claire.

 

  • La méthode du concombre

Coupez deux tranches de concombre, et laissez-les refroidir pendant au moins 1 heure au réfrigérateur. Allongez-vous la tête légèrement surélevée et placez une tranche de concombre sur chaque œil pendant 10 à 15 minutes en gardant les yeux fermés.

 

  • La méthode du lait

Imbibez deux compresses de lait et laissez-les poser sous vos yeux pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi remplacer le lait par quelques gouttes de jus de citron qui atténuent la couleur des cernes.

 

Voilà pour ces quelques astuces de grand-mère, si vous cherchez une solution home made. Attention elles ne dispensent pas d'une application quotidienne de soin anti-cerne spécifique, ne serait-ce que pour prévenir les ridules de déshydratation.

 

N'hésitez pas à consulter les produits cités dans la colonne de droite, ce sont les soin anti-cernes recommandés par les Vanities !
 

A lire aussi

 

 

 

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Bien choisir et appliquer son soin contour des yeux
    Bien choisir et appliquer son soin contour des yeux

    Si vous avez des cernes marquées et des ridules qui commencent à apparaître au coin des yeux, l'utilisation d'un soin contour des yeux ne peut vous être que bénéfique. Hydratant et lissant, ce soin destiné à l'une des zones les plus sensibles du visage permet d'estomper les traces de fatigue et de ralentir l'apparition des rides pour garder un regard réveillé et un teint éclatant plus longtemps !

    Lire la suite »
  • 5 astuces pour réduire les poches sous les yeux
    5 astuces pour réduire les poches sous les yeux

    Vous avez des poches sous les yeux et rien n'y fait, elles ne disparaissent pas, ne s'atténuent pas et au contraire vous avez l'impression qu'elles sont de plus en plus importantes. Voici quelques astuces pour les diminuer et éviter leur développement.

    Lire la suite »
  • 3 astuces pour éviter les grains de milium
    3 astuces pour éviter les grains de milium

    Vous en avez peut-être déjà vu sans connaître leur nom : les grains de milium sont de petites excroissances blanches et dures, complètement bénignes mais peu esthétiques, qui se logent souvent sur le contour de l'œil. Sachez qu'il est possible d'éviter l'apparition des grains de milium : voici 3 astuces à adopter.

    Lire la suite »