Fatigue passagère ou marques installées dont vous connaissez les raisons, voir l'article Comment combattre les cernes sous les yeux, le maquillage va vous permettre de les camoufler.
Anticerne ou correcteur ?
Le correcteur va corriger la teinte de manière plus couvrante qu’un anticerne, qui lui va plutôt illuminer le coin de l’œil pour diminuer les ombres.
Si vous avez des cernes très marquées, bleues, violettes ou marron, il ne faut pas hésiter à utiliser un correcteur en base, qui va diminuer la teinte du cerne, puis par-dessus appliquer un anticerne classique pour amener de la lumière.
Ce combo sera parfait pour vraiment atténuer les cernes importants. Le correcteur a en général une base de jaune.
Pour des cernes plus légers, un simple anticerne suffira. Il peut être légèrement rosé, beige, et il en existe maintenant avec de petites nacres, pour flouter la zone à dissimuler.
Quel anticerne choisir ?
Choix de la texture : il faut en tester plusieurs et trouver celui qui vous correspond en matière de confort et d’efficacité. Il y a les textures fluides avec les pinceaux, les stylos, les roll-on, les applicateurs à embout mousse ou les textures plus épaisses avec les pots ou les sticks, en général plus couvrants.
Pour le correcteur, il s’agit d’une palette de plusieurs teintes à mélanger pour trouver la bonne, qui peut servir pour les tâches et les boutons, ou d’un stick, mais la texture est de toute façon plutôt compacte.
Ensuite la couleur : en général on prend un ton plus clair que la carnation.
Comment appliquer l’anticerne ?
S’il n’y a pas d’applicateur, le pinceau anticernes est indiqué pour plus de précision, pour déposer la matière et la travailler délicatement.
Ensuite l’astuce est de finir de fondre la matière avec l’annulaire, car c’est le doigt qui a le toucher le plus léger, en tapotant délicatement la zone, pour éviter les démarcations.
L’astuce des pros : pour un maquillage plus sophistiqué, vous pouvez déposer l’anticerne en triangle inversé sous l’œil, avec la pointe du triangle entre la pommette et le nez, pour une mise en lumière plus marquée du visage.
Faut-il poudrer l’anticerne ?
Cette zone du contour de l’œil est très sèche, néanmoins pour une tenue parfaite un nuage de poudre non desséchante, appliqué avec un petit pinceau doux, sera parfait. Cela assurera une plus longue tenue au maquillage et évitera que celui-ci ne migre dans les plis sous l'oeil.
L’anticerne est vraiment l’un des produits de maquillage les plus indispensables, il assure un regard reposé, un effet bonne mine immédiat et un joli teint.
N’hésitez pas à consulter les anticernes et correcteurs recommandés par les Vanities dans la colonne de droite, pour acheter les meilleurs produits.