Santé et nutrition : 5 raisons de manger des amandes

Les amandes sont souvent accusées à tort de faire grossir. Contrairement aux idées reçues, ces fruits secs offrent de nombreuses vertus en matière de santé, minceur ou diététique : les amandes aident en effet à garder la ligne, et à maintenir son corps en bonne santé. Voici 5 raisons de manger des amandes.

Le 27 mai 2016
Santé et nutrition : 5 raisons de manger des amandes

temps de lecture estimé : 2 min

 

Les amandes : un atout minceur 

 

Les amandes aident à garder la ligne, elles constituent une excellente source de nutriments grâce à leurs acides gras mono-insaturés, qui participent à maintenir le bon niveau de cholestérol.
Grâce à leur richesse en protéines et fibres, les amandes procurent une sensation de satiété. En effet, des études ont prouvé que consommer une petite poignée d'amande par jour (environs 10 amandes), permettait de réduire les sensations de faim dans la journée, et donc d'éviter le grignotage.
Consommées entières, avec la peau, les amandes permettent de conserver une partie de leurs parois cellulaires, ainsi ses lipides ne sont pas totalement accessibles aux sucs digestifs.
Les amandes ont des vertus coupe-faim importantes, c'est pourquoi il est recommandé de les introduire dans un régime pour perdre du poids

 

Les amandes réduisent les risques cardio-vasculaires 

 

Les amandes sont des fruits à coque très riches en vitamines et minéraux. Consommer environ 73 grammes d'amandes, soit une demi-tasse par jour, permettrait de réduire le mauvais cholestérol. De plus, son apport en magnésium permet d'améliorer considérablement la circulation sanguine. Ces facteurs sont importants pour limiter les risques d'accident cardio-vasculaire.

 

exemple d'amandes


Les amandes : alliées de la santé des os 

 

Grâce aux minéraux et au calcium présents dans les amandes, ces fruits secs oléagineux permettent de fortifier et protéger les os. Pour aider la croissance des os des enfants, ou fortifier les os en vieillissant, 30 à 40 grammes d'amandes entières par jour permettent d'obtenir des résultats optimaux chez l'adulte, et 5 amandes par jour pour les enfants.
En remplacement des aliments riches en graisses saturées, les amandes s'emportent partout dans une petite boite par exemple. Bonne nouvelle, les amandes sont aussi un régulateur d'hypertension, grâce au potassium présent dans ces fruits.

 


Les bénéfices des amandes sur les brûlures d'estomac 

 

Plusieurs études ont démontré que l'huile contenue dans les amandes tapisse les parois de l'estomac, agissant comme une couche protectrice contre les brûlures d'estomac, souvent gênantes et douloureuses. En effet, les acides gras de l'amande absorbent les acides de l'appareil digestif.

 


Les amandes constituent un excellent apport en protéines végétales 

 

Les amandes se cuisinent très bien et peuvent agrémenter des smoothies, salades et plat de légumes, entières ou sous forme d'amandes effilées. c'est une source importante de protéines végétales lorsqu'on souhaite consommer moins de viande par exemple, et plus encore lorsque l'on en consomme pas, dans le cadre d'une alimentation végétarienne. Les fibres des amandes ont en outre un effet bénéfique sur le transit intestinal.


Les bienfaits de l'amande sont multiples quand elle est consommée entière, mais l'amande sous forme d'huile a également d'excellentes vertus sur la peau. Grâce à sa formule concentrée en vitamine E, l'huile d'amande ralentit le vieillissement de la peau, et a de grandes propriétés hydratantes et cicatrisantes. 

 

 

Connaissiez-vous la richesse des vertus des amandes ? Consommez-vous des fruits secs au quotidien ? 

 

A lire aussi 


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Le Turmeric Latte ou lait d'or : une boisson healthy et glam
    Le Turmeric Latte ou lait d'or : une boisson healthy et glam

    Né dans un bar branché et healthy de Los Angeles, le turmeric latte ou lait d'or, est la nouvelle boisson healthy et glam qui cartonne sur la toile. Instagram, Twitter, Pinterest : tous les réseaux sont en ébullition face à ce lait d'or révolutionnaire. Cette boisson ayurvédique n'est pourtant pas nouvelle puisque sa recette a en fait plus de 5 000 ans... Adoptez le lait doré !

    Lire la suite »
  • Quel savon pour bébé?
    Quel savon pour bébé?

    Pour effectuer la toilette de votre bébé, choisir des soins d'hygiène hydratants et sains est tout indiqué. L'envie de protéger sa peau encore fragile des produits agressifs est tout à fait normale ! Pour cela, oubliez les produits avec des ingrédients pétrochimiques ou polémiques et optez pour des marques qui privilégient le naturel...

    Lire la suite »
  • 5 conseils pour commencer le sport
    5 conseils pour commencer le sport

    Manque de motivation, pas le temps, trop froid ou encore trop chaud ? Les excuses sont nombreuses pour ne pas se mettre au sport. Pourtant, la pratique régulière d'une activité sportive est non seulement recommandée pour la santé physique mais aussi pour le moral. Voici nos 5 conseils pour commencer ou reprendre le sport à son rythme.

    Lire la suite »