Les amandes : un atout minceur
Les amandes aident à garder la ligne, elles constituent une excellente source de nutriments grâce à leurs acides gras mono-insaturés, qui participent à maintenir le bon niveau de cholestérol.
Grâce à leur richesse en protéines et fibres, les amandes procurent une sensation de satiété. En effet, des études ont prouvé que consommer une petite poignée d'amande par jour (environs 10 amandes), permettait de réduire les sensations de faim dans la journée, et donc d'éviter le grignotage.
Consommées entières, avec la peau, les amandes permettent de conserver une partie de leurs parois cellulaires, ainsi ses lipides ne sont pas totalement accessibles aux sucs digestifs.
Les amandes ont des vertus coupe-faim importantes, c'est pourquoi il est recommandé de les introduire dans un régime pour perdre du poids.
Les amandes réduisent les risques cardio-vasculaires
Les amandes sont des fruits à coque très riches en vitamines et minéraux. Consommer environ 73 grammes d'amandes, soit une demi-tasse par jour, permettrait de réduire le mauvais cholestérol. De plus, son apport en magnésium permet d'améliorer considérablement la circulation sanguine. Ces facteurs sont importants pour limiter les risques d'accident cardio-vasculaire.
Les amandes : alliées de la santé des os
Grâce aux minéraux et au calcium présents dans les amandes, ces fruits secs oléagineux permettent de fortifier et protéger les os. Pour aider la croissance des os des enfants, ou fortifier les os en vieillissant, 30 à 40 grammes d'amandes entières par jour permettent d'obtenir des résultats optimaux chez l'adulte, et 5 amandes par jour pour les enfants.
En remplacement des aliments riches en graisses saturées, les amandes s'emportent partout dans une petite boite par exemple. Bonne nouvelle, les amandes sont aussi un régulateur d'hypertension, grâce au potassium présent dans ces fruits.
Les bénéfices des amandes sur les brûlures d'estomac
Plusieurs études ont démontré que l'huile contenue dans les amandes tapisse les parois de l'estomac, agissant comme une couche protectrice contre les brûlures d'estomac, souvent gênantes et douloureuses. En effet, les acides gras de l'amande absorbent les acides de l'appareil digestif.
Les amandes constituent un excellent apport en protéines végétales
Les amandes se cuisinent très bien et peuvent agrémenter des smoothies, salades et plat de légumes, entières ou sous forme d'amandes effilées. c'est une source importante de protéines végétales lorsqu'on souhaite consommer moins de viande par exemple, et plus encore lorsque l'on en consomme pas, dans le cadre d'une alimentation végétarienne. Les fibres des amandes ont en outre un effet bénéfique sur le transit intestinal.
Les bienfaits de l'amande sont multiples quand elle est consommée entière, mais l'amande sous forme d'huile a également d'excellentes vertus sur la peau. Grâce à sa formule concentrée en vitamine E, l'huile d'amande ralentit le vieillissement de la peau, et a de grandes propriétés hydratantes et cicatrisantes.
Connaissiez-vous la richesse des vertus des amandes ? Consommez-vous des fruits secs au quotidien ?